Plans. Mouvement.

G.A.M.E.

Mes breaks ont tendance à s'éterniser à chaque fois. Mais il faut avouer que ça fait du bien. J'ai tellement joué ces derniers temps, ces dernières années, que chaque respiration est un petit bonheur. Pas forcément non plus que j'en profite à fond : le simple fait qu'ils existent, qu'ils arrivent, est déjà un bienfait que je savoure avec plaisir.

Je ne vais d'ailleurs probablement pas rejouer en octobre. Ce mois aura été étrange, avec beaucoup de deep runs, pas mal de TF. Mais un résultat final très modeste. Beaucoup vendangé en fin de tournoi. Et pas non plus eu beaucoup de réussite. C'est pas la mort non plus, j'ai beaucoup modifié mon jeu ces dernières semaines. Et ça demande encore énormément d'ajustements.

Faire un petit break, le temps de laisser tout ça s'installer, prendre ses aises, en sorte, n'est pas la plus mauvaise idée qui soit. J'ai senti un peu d'emballement, un peu d'empressement sur les derniers joués. Rien de très bénéfique.

La satisfaction vient surtout de ce que j'ai (enfin!) trouvé un bon compromis entre Cash Game et tournois. Là aussi, pourtant, mois en demie-teinte... mais après un départ catastrophique. Et j'ai pas mal managé la chose pour réussir à faire une place autour des tournois. C'est beaucoup plus long que je l'aurais souhaité mais ça commence à s'organiser.

Bref, pas un mois qui m'en fasse bouger une. Plus une sorte de transition. Mais une transition nécessaire. Et trop longtemps remise à plus tard. Trop la tête dans le cul des tournois, pas assez dans la "gestion". Tout dans l'instant, sans recul ni réel objectif. Forcément, ça n'aide pas...


Je tiens donc à chaleureusement remercier nos chers députés pour leur idée de l'ouverture. Quelque part, ça m'a forcé à m'interroger. Sans eux, j'aurais pu continuer longtemps.


Je ne sais pourtant pas pour autant quelle sera la suite des aventures. Tout ce que je sais, c'est qu'ils viennent de poser sur la route (enfin, plutôt un chemin vicinal dans mon cas) un obstacle de taille qu'il faudra franchir d'une façon ou d'une autre. Mais pour lequel il faudra être prêt. Bien prêt. Et ça me motive.

Je crois que je manquais simplement de motivations. D'objectifs. La machine ronronnait... mais n'allait nulle part. Faire son petit ROI. En prélever l'essentiel. Et recommencer.

Pour la première fois, cela ne me satisfait plus.


On va donc se donner jusqu'au printemps pour revenir à un niveau "décent". NL400 en CG et $109 en MTT. Pas non plus une progression impossible ni spectaculaire. Mais je commence tout de même à savoir comment marche le bousin, pas non plus d'intérêt à forcer trop.

Seule (quasi) certitude : mars en Thaïlande. Avril en Corée. Trop longtemps que je remet ça pour des raisons aussi variées que mauvaises. On avisera ensuite pour se poser quelque part. Ou pas. Toute proposition bienvenue.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai besoin de changer d'air. Et que je suis motivé à bloc pour y arriver...

Et ce sera tout ce kipik "y'en a marre, faut que ça change" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

kipik, il avale pas

Sheep Shit

Quelques jours sans rien. Rien que du négatif. Mais je ne vais pas me plaindre de bad runner. Je l'ai déjà trop fait. Et je pense commencer à comprendre combien cette idée est absurde.

Le fait est que j'ai juste mal joué ces derniers jours. Period.

Tout a commencé quand j'ai vendangé un $27.50 alors que j'étais chipleader. Décidé de me lancer dans un énorme bluff contre un des rares joueurs à la tables que je respectais vraiment. Evidemment, ce fut un fiasco.

Tant pis pour cette main. Elle n'était pas aussi absurde que je semble vouloir le dire. Même si elle n'est pas très belle. Elle était surtout totalement inutile. Et, ouais, ok, horrible en termes stratégiques...

Exorcisons. Ecrivons.

Parce que, depuis samedi, cette main ne quitte plus mon esprit. Il y a une différence entre jouer loose et franchir la barrière pour virer au maniaque. Mais que cette ligne est fine!!!

Derrière, ma colère contre moi-même, et ma propre bêtise, s'est focalisée sur tous les donkeys qui passent leurs tournois à limper. Au point de voir rouge à chaque limp (putains de week-end). Et de prendre de plus en plus de risques derrière.

Faut-il ensuite se plaindre que ça ne marche pas ?
Je ne pense pas. Juste pas joué comme il faut. Pas aussi bien que je le peux.

L'important, maintenant, est de passer outre. J'ai fait de la merde, ça arrive. Ca arrivera encore bien souvent...

Un peu de mal tout de même.


focus. focus. focus.

Ca va commencer probablement par une grosse session de Cash Game histoire de retrouver mes marques. De me remettre dans le présent plutôt que de ressasser ce week-end loupé.

Programme standard sur le reste de la semaine même si je ne fais aucune prédiction. Les changements d'heure sont toujours délicats pour les gens qui, comme moi, on des problèmes de sommeil. Difficile encore de savoir comment je réagis cette fois. Apparemment bien mais...

A venir : nouvelle chronique. Je pensais en avoir fini avec la logique de base de la zone 10-15bb mais ce que j'ai vu hier soir de la finale de la PokerNews League France me laisse supposer le contraire. J'ai aussi une vidéo "dans les bacs". Et je vais peut-être essayer d'en faire une en NL50. Si l'humeur est bonne, comme je l'ai dit dans les commentaires, je n'aime pas trop me commenter en live, je trouve que cela a une influence assez néfaste sur mon jeu.

En espérant que ce petit post me permette d'évacuer trois jours de frustration,
ce sera tout ce kipik qui n'avale pas pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

23 octobre, journée officielle du doigt qui fait chier

Let's Talk About Feelings album cover

Après une journée de repos, session étrange hier. Me suis jamais vraiment senti dans le coup. Toujours un peu à côté. Comme avec un temps de retard.

La dernière main de la nuit est d'ailleurs symbolique de toute la journée : je raise AQ en milieu de parole et le joueur derrière moi me 3b très correctement. Il n'est pas depuis longtemps à la table et ne sait donc pas que j'ai été plutôt actif. Il a déjà doublé une première fois en poussant une poubelle. Puis une seconde avec du légitime. Et dispose à présent d'un stack très correct. Son reraise est donc ici à prendre particulièrement au sérieux. Mis à part JJ, je vois mal ce que je peux espérer...

Seulement, voila, le doigt a été bien plus rapide que le cerveau. Et je suis à tapis sans même m'en être rendu compte.

Putains de jours où le cerveau commande !
Évidemment, aucune performance au bout. Faut pas rêver...


Je suis donc retourné au cash game. Où ça s'est nettement mieux passé. Toujours très en-dessous de mon espérance sur les 10k dernières mains. Mais ça remonte petit à petit.

Je suis toujours surpris par ces jours où "mon cerveau semble connecté différemment". Au moins, cette fois, je l'ai écouté. Ce n'est pas toujours le cas...



Ma dernière chronique est en ligne. Un peu la suite de celle de la semaine précédente, il me semble vraiment important de comprendre où s'arrête la fold equity avant de chercher à (bien) s'en servir. Comme toujours : Chroniques kipik . Et toutes questions bienvenues sur le forum.


Quant aux amateurs de vidéos, j'en ai mis une en ligne. Il s'agit cette fois d'un $11 de PS, joué en août. Style très très tight qui marche toujours bien sur ces tournois très loose, sans trop de fold equity. Quelques décisions un peu weak, quelques erreurs. Un peu de manque d'audace qui se paie cher au final. Mais il me semble aussi intéressant (sinon plus) de critiquer ce qui n'a pas été fait... et aurait pu être fait.

C'est en deux parties, encodées en h264. Il ne devrait y avoir cette fois aucune critique sur la qualité de l'image. Même si le son laisse à désirer, beaucoup trop écrasé. "Ingé son", c'est un métier. Visiblement pas le mien...

090823-11-6th.e01
090823-11-6th.e02

A suivre : un $22 joué très bizarrement. La première prise a foiré lamentablement, je m'y remet dès que je trouve le temps (comptez donc quelques semaines, lol)


Aucun programme pour le week-end. On va se laisser porter par le feeling du moment...

Et ce sera tout ce kipik "au feeling" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Un jour, ça tiendra!

Cut Throat Business

Pas encore ça mais TF d'un $33 hier. 9ème la semaine dernière (en arrivant CL, bien spew et AA vs QQ). 7ème cette fois. Arrivé dans la moyenne, pas spewé du tout. Et je me retrouve crippled quand je flat un 3bet de la BB avec QQ (quand je dis pas spewy!). Flop AJQ, il open shove son AK après hésitation, easy game. T au turn, rien pour me sauver river, life sux.

Joli tournoi dans l'ensemble, je pense (pas regardé encore). Avec beaucoup de changements de vitesse. Qui ne m'ont pas perturbé cette fois, j'ai fait très très attention. Sans doute loupé quelques opportunités mais plus penché du côté "prudence". Juste un peu dommage d'avoir tiré une très vilaine place en 1/2 avec derrière moi un bon joueur qui n'hésite pas à me play, suivi des deux chipleaders. Puis mauvaise nouvelle : le donkey sur qui j'ai un read parfait se retrouve tout de suite déplacé sur l'autre table. Tant pis, profil bas sur la 1/2, difficile d'espérer/vouloir beaucoup plus. Mais impossible du coup d'encaisser un badbeat en TF :(

Pas grave, on fera mieux dans le prochain. Pas de raison. Je suis à l'aise dans mon "nouveau style", bien détendu. Manque un peu de réussite mais, ça, je n'y peux pas grand chose... à part en essayant de limiter les dégats autant que possible.

Je ne sais pas si c'est le fait que les joueurs de "jour" soient moins bons. Ou les fields plus petits. Ou juste moi, mon organisme, mon cerveau, qui est en meilleure forme quand je suis sur un rythme "diurne". Ou peut-être les trois ? Mais la forme, l'énergie, la positivité, tout est là en ce moment.

Reste encore à vraiment en profiter...


Seul souci dans cet océan de semi-béatitude : je n'arrive plus à trouver le temps pour écrire ma chronique. On est jeudi et toujours rien de fait. Il va falloir s'organiser un peu mieux. Jamais été mon point fort...


A propos des vidéos : j'en ai pas mal en cours/préparation/projet. Mais, là aussi, c'est surtout une question de temps. Ca prend du temps à commenter. Ca monopolise à fond le PC quand ça "rip". Et il me faut encore ensuite les compresser. Puis les uploader. Beaucoup de choses qui ne sont pas trop possibles quand je joue. Et, quand je ne joue pas, j'essaie de ne pas penser au poker... Sans compter que, souvent, dans ce long processus, ça plante quelque part.

Donc, il y en a à venir. Mais pas d'impatience, je n'ai aucune idée de quand. De toute façon, vous serez les premiers informés ;)

Allez, écriture, écriture, écriture! Bordel de merde !

Et ce sera tout ce kipik "encore un petit effort" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

I Just Don't Know What To Do With Myself

LOST: Traffic Lights

Deux jours en creux. Toujours du mal en MTT les dimanches. Et le lundi est peu à peu devenu un jour plus détente que grindage.

Quelques bons runs tout de même, dans la masse. Mais pour rien.

En étant honnête, ça aurait pu mieux finir. J'ai eu quelques prises de décision extrêmement discutables qui se sont révélées incorrectes et n'ont pas ensuite tournées à mon avantage.

Mon problème du moment est d'adapter les ranges des adversaires à mon "image". S'adapte-t-il à mon activité? Et quid des cas de brusque changement de régime? Sans compter que, parfois, il faut faire avec un joueur qui n'a pas le même "historique". Ou pas la même vision de la partie que vous...


A ce petit jeu, j'ai commis quelques erreurs ces derniers jours. C'est une problématique quasiment étrangère à un joueur serré et j'en ai franchement perdu l'habitude. D'autant plus que le facteur "week-end" ajoute encore de la complexité à la chose.

Un peu de travail à faire de ce côté, donc. Mon plus gros défaut étant probablement de trop mettre d'intelligence chez mes adversaires. De penser (pour eux) qu'ils s'adaptent (à moi). Alors qu'en réalité... quelques perles du week-end :

je raise QJs UTG. Toute la table paie, cinq au flop J45. Et la BB open shove son stack de 80bb. Pour se faire payer dans la milliseconde par un joueur en milieu de parole avec 89. La main de la BB ? 44. Son raisonnement : "thought you would pay, remember you, you paid a raise and reraise with 46". Aucun souvenir de ce 46 hautement improbable... à moins qu'entre shortstacks? Quoi qu'il en soit, ça nécessite une dynamique très particulière qui lui aura échappé. Seul compte pour lui que j'aie payé raise et reraise avec 46. Je suis donc susceptible de payer light un shove pour 8 fois le pot sur un flop dry en multiway. (je ne dirai rien sur le call, obv)

Tombé à 24bb sur un rebuy, je passe en mode reshove. Un gars que je resteal s'énerve et m'accuse de ne faire que ça depuis 3h (faire tapis). Etonnamment, je le joue bien depuis 3 heures... mais en mode smallball (2.3bb préflop et généralement moins que 1/2 pot au flop). Jamais une seule fois à tapis du tournoi. Il n'en démordra pas...

Je relance mon bouton avec AQ, la BB me 3bet, je décide de 4bet pour son tapis. Il call après 1h de réflexion et se plaint que "évidemment, alors que je relance 100% des boutons, la première fois qu'il 3bet, j'ai un monstre (il a A6)". Seul problème... c'est sa première BB à la table...


Et la brochette des absurdités, rien que sur un seul week-end, pourrait s'allonger à l'infini. Mais ça suffit à illustrer déjà la difficulté à cerner parfois sa propre image. Un s'appuie sur une main qui ne signifie rien sortie de son contexte, qu'il n'a donc pas comprise. Le second me prend visiblement pour quelqu'un d'autre. Et le troisième n'a même pas réalisé qu'il a changé de table.

Le but n'est pas de minimiser l'importance de mes propres erreurs. Ni ndes efforts à fournir pour corriger ça. Mais, au contraire, d'apprécier un peu mieux la difficulté que peut représenter ce genre d'exercice.

Quand on joue TAG, ce genre de chose est du pain béni. De toute façon, on a en général la meilleure main. Si le gars en face vous confond en plus avec un autre idiot, ça ne peut être que mieux.

En jouant plus LAG, ça pose des problèmes bien plus ennuyeux. On fait si souvent face à des joueurs qui ne comprennent pas que vous offrir du 2:1 revient à vous inviter à aller au showdown que ça tourne au mal de tête quand il faut déterminer qui le fait parce qu'il a une main, qui parce qu'il en a marre (de vous, de ne rien recevoir ou de dieu sait quoi)... de qui peut aussi le faire pour des raisons qui dépassent l'entendement.

Mais, c'est bien, je ne vais pas me plaindre. Cette petite touche d'agressivité apportée à mon jeu se révèle assez lucrative. Je ne m'attendais pas non plus à ce que ça n'entraîne pas son lot de situations délicates.

(edit : 24h plus tard)

Pas une mauvaise journée mardi. Pas une glorieuse non plus mais ainsi vont les tournois. Deux deep runs. Et rien au bout. Dans les deux cas, une éternité à fighter aux alentours de 20bb pour sauter sur la première bonne main qui se présente enfin.

Irritant. Mais, si le badbeat est frustrant comme toujours, quelques heures de recul permettent de mieux apprécier la situation. Et les progrès. Dans les deux cas, ce sont des tournois où je n'ai pas eu de jeu pendant plus de deux heures. Mais où j'étais toujours là pour défendre mes chances. Et pour les défendre avec 15-25bb.

Ma "zone de combat" s'est clairement déplacée d'un cran. Et dire que c'est un mieux ne serait pas seulement un euphémisme, ce serait injurieux.


Il reste encore beaucoup à faire. Ajuster ces petits soucis d'image/range. Eviter certains spots un peu spewy où j'ai souvent tendance à me mettre dans la merde tout seul, comme un grand (donkey). Et, au contraire, être plus actif sur d'autres où j'ai souvent tendance à check down ma poubelle histoire de ne pas risquer de me mettre dans la merde (non, ce n'est pas contradictoire).

On va bosser là-dessus cette semaine. J'essaie pour l'instant de me limiter aux $22-$33 et $5-$8 Rebuys. Petite pause sur les $55 à huge fields en attendant d'être bien au point. Shots sur les $109 de l'après-midi quand je ne suis pas deep ailleurs... ou fatigué ou whatever (un autre plan se dessine pour faire un petit essai sur Ongame, pas sûr encore d'accepter, on va observer un peu d'abord la qualité des eaux).

Mais, pour l'heure, quelques tournois en route (où je joue d'ailleurs super tight, m'était pas arrivé depuis longtemps, impossible de trouver le moindre spot) et une chronique déjà en retard.

Prochain post pour une grosse perf. Pas de panique si je ne donne donc pas de nouvelles, lol


Et ce sera tout ce kipik en attendant mieux pour aujourd'hui

PS : désolé, Tommy Hunt, but...

Reblog this post [with Zemanta]

On enchaîne, on enchaîne...

Polar ice stream

Un jour sans résultats. Un jour sans poker. Un jour sans win... mais une TF correcte tout de même, sur le $5 Rebuy "européen" de PS.

Journée étrange. Jamais réussi à gagner avec la meilleure main. Mais gentiment suckouté plus que "de raison". La tendance fut AA perd vs QQ mais AK gagne vs AA. Allez comprendre...

Le $5R n'a pas dérogé à la règle. Difficile, donc, de se plaindre du résultat quand on a bien chatté. Surtout que, quelque part, j'ai l'impression de n'avoir pas très bien joué ce tournoi. Moins bien, en tout cas, que d'autres à côté (où j'ai hélas perdu des 2-outers).

Mais, bon, on ne le dira jamais assez : pour réussir en tournoi, faut runner good. Et, sur celui-là, ça s'est assez bien passé pour compenser une tendance assez forte à spew du chips.

Lucky me!


A part ça, pas grand chose. Finalement pris ce jour de repos qui me faisait défaut. Et le reste du temps fut consacré à travailler mon agressivité sur les tournois de jour. En tout cas quand la table décide que ne pas jouer une main sur deux est une bonne idée. Surprenant de voir combien ça bascule d'un extrême à l'autre en horaires "diurnes". Un phénomène qu'on retrouve nettement moins de nuit. En tout cas, pas de façon aussi marquée.

Du coup, ça donne aussi chez moi des plans de jeu très tranchés. Avec quelques petits dérapages amusants quand je me trompe de table ;)

Aucune idée du programme de la journée. Je voulais jouer mais les premiers tournois m'ont laissé une impression étrange : je ne comprend rien aux lignes de mes adversaires. Sundayyyyyyys... Ils cherchent de la fold equity là où ils devraient penser value. Et inversement. Du coup, je suis perdu. Et je n'ai aucune envie de disperser mon esprit avec des logiques qui n'existent que le dimanche.

Peut-être passage en Cash Game. Pas joué vraiment cette semaine. Ou juste un jour de repos. Avec retour possible en soirée selon comment les choses se déroulent. On verra bien, pas facile à anticiper avec ce "froid polaire".

Peut-être mettre en ligne une vidéo ? Il n'est que midi, pas comme si j'avais mieux à faire dans les quatre heures à venir...

Et ce sera tout ce kipik "de passage" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Le jour, ils dorment...

Cover of Click (1992), English translation of ...

Session de MTT matinale hier. Rarement l'occasion de le faire. Et je voulais un peu tester les tournois de jour avant de faire quelques essais sur les $109. Voir l'ambiance. Chercher les différences exploitables.

Le contraste avec les tournois de nuit est saisissant. Pour ceux qui me suivent un peu quand je joue, j'ai joué trois $33 et un $5 Rebuy en mode 35/28. En incluant quelques passages à vide faute de stack pour avoir le droit de montrer les crocs. A comparer avec les style plutôt 14/12 (quand c'est pas carrément mega nit) des nocturnes...

Au final, une bonne session. Une TF malheureuse sur un $33, des badbeats sur $33 et $5R qui m'empêchent d'aller au bout (mais deep runs quand même). Et deux bulles.

Financièrement, sans intérêt. Quand on perd avec AA en TF, c'est ce qui arrive. Mais, la satisfaction, c'est d'avoir enfin pu jouer hyper aggro. Et de l'avoir fait sans aucun problème. Je n'arrive que très rarement à trouver des tables sur mes tournois habituels où c'est possible. Ou, peut-être, est-ce simplement que je n'ose plus prendre le risque de le faire.

Ou peut-être le Online Poker Show ? Je l'ai joué bien LAG sans quasiment rencontrer de résistance. Et je crois que j'ai réalisé pendant l'approche de la TF combien, justement, je ne croisais aucune résistance. Comme un déclic (OK, j'ai le visuel du jour).

Je sais que ça n'est pas évident si vous me suivez régulièrement... mais je suis un joueur hyper LAG. J'ai passé tellement de temps sur Party Poker, en limit face à des joueurs qui payaient tout et n'importe quoi, que le bouton raise me démange en permanence. En passant au NLHE, et plus encore aux tournois, il a fallu que j'apprenne à réfréner cette nature. Parce que c'est, en général, plus un défaut qu'autre chose. En tout cas sans un jeu postflop assez solide pour assumer. Ce qui était, de toute évidence, mon cas.

C'est d'ailleurs une des raisons de mon différent avec le cash game. Chaque fois que je m'y met, je suis plein de bonnes résolutions. Et j'attaque ça en bon grinder, genre 18/14. Mais au bout de quelques milliers de mains, je suis déjà en général sur du 21/18. Et il ne faut pas trop longtemps pour que je franchisse la barre des 40% de VPIP... Pas forcément un défaut en soi. Ca le devient quand, comme moi, on se laisse emporter par son hyperactivité. On devient très vite son pire ennemi. Quand ce n'est juste pas simplement une spewing machine...

J'ai beaucoup de mal à me contrôler. A ne pas juste "jouer le jeu" pour le plaisir de jouer.

Je m'exprime probablement mal. Mais ça m'est assez difficile à exprimer. Disons que, quelque part au fond de moi, il existe un petit kipik qui prend plus de plaisir à jouer qu'à gagner. Non pas que je n'adore pas gagner. Je n'aime rien plus que ça. Sauf si gagner doit mettre fin au jeu.

Bref, vrai pur bonheur pour moi que de pouvoir enchaîner hier sur un mode LAG (et, même, LAG-tard). J'avais les yeux qui brûlaient, j'étais au bord de l'épuisement. Mais j'étais bien, juste content de pouvoir jouer... en dominant complètement mes adversaires.

Ca n'est pas si courant en tournoi. C'est même rarissime sur les fields monstrueux du soir (à l'exception des rebuys, tout de même). Avec son bon tiers de joueurs juste injouables. Et une proportion non négligeable de joueurs capables de faire aussi bien (sinon mieux, évitons le melon).

Ou peut-être est-ce juste moi qui n'ose plus ? Mais, pour être honnête, tous mes essais LAG se sont soldés par des échecs sur les tournois du soir/nuit. Alors qu'une approche essentiellement TAG continue à porter ses fruits.

En même temps, je suis peut-être en train de vouloir refaire le monde. Qui, certes, n'est pas parfait. mais pas si moche non plus. De toute façon, j'ai mieux à faire. Mais quelques questions restent en suspens. Et il va être intéressant de voir ce que ça donne dans les jours à venir.

En attendant, j'ai une chronique à écrire. Incapable de le faire hier. Et réveillé avec les yeux en feu aujourd'hui, un vrai calvaire de simplement regarder l'écran. Ca va un peu mieux après quelques heures de détente, voyons voir ce que cette journée va donner...

Et ce sera tout ce kipik à chaque jour sa TF* pour aujourd'hui


* OK, je suis très optimiste. On fera ce qu'on peut. Et ce sera déjà pas mal... ;)

Reblog this post [with Zemanta]

Ma première cidéo commentée par un autre ?

Quelques jours de silence pour accompagner quelques sessions bien sombres. Rien de notable en MTT ces derniers jours. Pas forcément très bien joué non plus. Plutôt en B-game. La raison majeure : un jour noir de chez noir en Cash.

Sept paires de Rois. Les sept perdues contre QQ ou JJ. Onze caves qui s'envolent en trois heures. Et un joli différentiel de 8 buy-ins entre les gains et l'EV théorique.

Forcément, ça marque un peu. Mais je n'ai pas baissé les bras. Pas vraiment tilté non plus. Enfin, juste 1-2 caves sur des mauvais bluffs que je n'aurais probablement jamais essayé autrement. Mais les choses sont assez vite revenues dans l'ordre. Je ne vais pas pour autant faire le mec blasé que ce genre de chose ne touche plus. Ca me touche. Encore. Mais, il n'y a pas si longtemps de cela, je serais complètement parti en vrille après une telle série. Là, j'ai juste spew une petite demie-heure. Avant de revenir à un jeu plus posé. A une stratégie plus... sobre.


Enfin, ça, c'est l'impression. En regardant de près mes (longues, je suis du genre accrocheur quand ça ne se passe pas très bien, sans doute une des raisons qui me font aimer les tournois) sessions, on remarque facilement une importante modification du jeu : nettement plus passif, vu plus de showdowns, la courbe non-showdown repasse en négatif...

Pas dramatique en NL50. Personne n'y est assez bon pour vraiment faire payer cher ce genre de connerie. Et les joueurs "tournent" assez vite, il est même probable que personne n'ait vraiment remarqué dans quel état je pouvais être. Je m'en suis donc sorti avec juste un peu de mal. Pas mal de frayeur. Mais rien de bien grave.

Retour en demie-teinte le lendemain. Et finalement bonne session le surlendemain.

Si je veux finalement me "poser" en cash game, il faudra de toute façon encaisser ce genre de mésaventure. Et certainement de bien pires. Les joueurs de MTT se plaignent souvent (et à raison!) de la variance. Mais ils sont loin d'avoir l'exclusivité en la matière...


Hélas, si je suis "habitué" (l'est-on jamais vraiment?) à la variance des MTT, je suis encore un peu innocent en ce qui concerne celle propre au cash. Mais ça m'a fait du bien de m'y frotter. Peut-être, en fait, ce qu'il me manquait réellement pour m'y mettre sérieusement. Ma stratégie en CG a plus été jusque là : joue quand ça run good, laisse tomber quand ça coince. Forcément, on développe de mauvais réflexes avec ce genre de philosophie : tôt ou tard, ça coince. Et, donc, dès le départ, on a clairement décider de ne pas réellement jouer.

Après tout, quid d'un joueur de tournois qui abandonnerait au bout de 10 MTT sans le moindre cash ?


Je ne vais pas mentir non plus : ça n'a pas été ma meilleure semaine de poker. Je veux dire, sur le plan mental. Moral. J'étais même en-dessous de tout en milieu de semaine. Et je n'ai pas rattrappé encore les pertes de cette session noire. Mais ça a eu au moins deux effets positifs :

m'empêcher de sombrer dans la facilité. Parce que, vraiment, je me laissais franchement aller. Et j'aurais sans doute continué longtemps sur cette voie. Jusqu'à l'inévitable crash. "Etre facile" ne veut pas dire qu'on peut jouer facile. En regardant un peu mes hh, je jouais déjà mal. Avec des calls absurdes au possible. Même sans cette série de Rois, je me serais vite retrouvé en difficulté.

me forcer à faire du volume. Je voulais faire 6000 mains au moins ce mois-ci. J'en suis à 8000 au 11 (petit break depuis). Et, finalement, j'aimerais bien viser les 20.000, me semble faisable. J'ai trouvé un bon compromis entre mes tables de CG et mes MTT. Le nombre de tournois a du coup diminué mais c'était clairement le but : moins de tournois, des tournois mieux choisis avec plus de petits fields. Ras le bol des donkfest qui font ressembler le moindre tournoi à un rassemblement hippie. Mon cerveau sature...


Ou comment trouver du positif dans une semaine parmi mes pires...

Quand je disais que l'optimisme était de rigueur ;)


(Suite du post, 24h plus tard.)

Hier, lundi, je m'étais prévu un day off. Parce que besoin : je me sentais au bord de la rupture, avec un cerveau en feu en fin de chaque session. Si le Cash Game n'avait pas été tendre avec moi, les tournois n'étaient pas plus glorieux. En même temps, je sentais aussi que mon jeu subissait beaucoup le contre-coup du cash game. Trop envie de jouer à fond mes grosses mains. Pas assez envie de jouer vraiment. Au bord du tilt...

Mais impossible, finalement, de faire vraiment un break. "Quelque chose" m'a poussé à allumer le fixe (qui ne sert que pour le poker, le portable étant dévoué aux "loisirs"). Et à jouer tout de même quelques donkaments de début de soirée. En mode relax, avec la participation hebdomadaire à la PokerNews Radio. Quelque part, c'est aussi un petit moment de détente pour moi. Ma présence sur la PokerNews League sera toutefois de courte durée : KK en première main au BB, AA en face, je 3bet et dégage sur un flop hauteur Dame.

Mon plan du moment est alors de faire la radio tandis que se terminent les deux bouses qui tournent à gauche. Et d'aller me saoûler dès que le "calvaire du jour" aura enfin pris fin. Yep, un bon état d'esprit règne alors. Le pur mental du winner, lol


Au final, il ne restera plus très vite que le NRJ12 Online Poker Show, l'OVNI PokerStars qui, avec son overlay unique sur la room, paie comme un $22 tout en étant le $11 à plus petit field local. Environ 500 joueurs pour un improbable replay commenté sur une chaîne de seconde zone (no offense). Je vais faire un très joli tournoi, jusqu'à me retrouver chipleader en demie-finale. Pour finalement aller m'empaler avec une paire de 10 contre le second stack qui a AA. 100% évitable. 100% erreur stratégique. Mais le vilain a été très actif en début de parole, moi aussi. Et je n'en suis pas à mon premier 3bet...

J'arrive du coup à me persuader que, entre le 2:1 offert, le spectre de la TF précedente où je termine 7ème, sans avoir jamais pu vraiment jouer, et les chances qu'il tente un move contre moi, mes TT sont bons. Ou, en tout cas, un bon gamble pour aller chercher la gagne.

My bad, je me retrouve short juste avant la TF. Ducon.

En même temps, je ne devais pas être totalement dans l'erreur puisque les Dieux du poker ne m'en ont absolument pas tenu rigueur. Au contraire, la suite sera 100% à mon avantage. Un push UTG avec KXs trouve sa couleur. Je chatte derrière AQs vs AK (encore les coeurs qui me sauvent). Et me heurte une nouvelle fois au chipleader. Mais cette fois, je suis dans le vrai, il est en move et mon AK tient bon. A partir de là, avec 40% des jetons, aller chercher la win fut (presque) une formalité. Je ne sais pas si j'ai perdu deux mains de toute la TF (enfin, sauf en me couchant préflop sur une surelance, ce qui est tout de même arrivé assez souvent)...

Au final, un petit $1.9k qui fait du bien. Et, surtout, j'ai effacé cette précédente TF où j'avais joué deux mains... dont une comme un manche (un effroyable raise-fold avec une vingtaine de blindes, nh gg etc). C'est peut-être un donkament, peut-être juste une diffusion nocturne sur une chaîne anecdotique (diffusion en novembre, apparemment?)... mais ça me tenait à coeur (deux fois... et encore, j'ai eu une furieuse envie de payer un reshove avec Kh6h alors que je le mettais clairement sur un monstre... juste pour voir si je pouvais trouver une troisième couleur à coeur de suite. Sans rire, ça a été à deux doigts...).


Certes, tout ça n'est pas grand chose. Et tant pis pour les lecteurs qui attendent "la perf" (vous n'êtes pas les seuls, hein). Mais le yoyo du moral tourne à plein régime ce mois-ci : à l'agonie il y a 5 jours, je pête maintenant le feu. Et, du coup, j'ai finalement pris cette journée de repos. Histoire de stabiliser un peu les émotions. L'air de rien, il m'a fallu 8 heures pour trouver le sommeil après cette victoire. Pas vraiment le signe du détachement auquel on aspire :(


Ca fait en tout cas 5 TF depuis que j'ai décidé de me concentrer un peu plus sur les fields plus petits. (après ma semaine de break mi-septembre). Et deux victoires. De quoi, surtout, calmer un peu le cerveau en début d'ébullition. Moins de variance, et le poker est tout de suite plus agréable. Bienfait annexe : ça m'a surtout fait du bien de constater que mon jeu en late game est toujours là. L'air de rien, difficile de juger quand on enchaîne des tournois-stades de foot.


Evidemment, c'est aussi un peu du gâchi de chatte. Parce que, franchement, vu comment j'ai runné hier, il y avait moyen d'exploser un field de 25000 joueurs...


Au programme cette semaine : on va continuer la même stratégie. Cash Game et tournois à "faibles" fields (en unité de mesure PS, un paquet de rooms donneraient un bras pour avoir d'aussi "petits" fields sur beaucoup de leurs tournois principaux). Et, en même temps, ça tombe bien puisque PS a commencé à introduire des tournois limités à 360 ou 500 joueurs. Presque des SNG...

Ce seront d'ailleurs mes chevaux de bataille de la semaine : $55 cappé à 360 joueurs (probablement le seul $55 que je jouerai, d'ailleurs. Note pour mon stacker : yep, on est surement over mais pas de nouvelles = papa n'abandonne pas, dès que je le ship, on en discute!) et $22 6-max à 500 joueurs (déjà tenté deux fois, niveau très faible mais j'ai vraiment été mauvais). Et, si le moral est au beau fixe, on se remettra également à quelques $109 (stacké pour 15 mais on va y aller doucement).


Certainement pas mon post le plus construit ever. Mais qu'importe! Ca correspond assez bien à mon état "mental". Et c'est le plus important. Je suis passé quasiment par tous les états d'esprit intermédiaires entre dépression et magalomanie. Entre pire des merdes et roi du monde. Idéalement, le plan serait donc de "stabiliser" cette semaine. De dé-émotionner un peu le kipik. Je m'en sors bien après le gros chattage de lundi. Mais ça aurait tout aussi bien pu tourner au drame. Je ne pourrai pas chatter comme ça toutes les semaines...

Et ce sera tout ce kipik once a week pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Deux baffes plutôt qu'une

Soup album cover

Très mal attaqué ma journée d'hier. Incapable de lâcher A2 dans le $8 Rebuy, sur un flop A2J multiway limpé où le bouton s'excite beaucoup trop pour n'avoir que AT/AQ. Certes, le pot n'était pas relancé préflop. Mais il commençait par un limp UTG, juste suivi au bouton. AJ est donc clairement dans sa range. Et, quand l'action au flop est check des blinds, bet UTG, raise au bouton, reraise en BB (papa)... il faut beaucoup d'optimisme pour imaginer que le bouton puisse avoir moins que AJ, ou une gutshot, quand il shove...

J'ai pourtant snap comme un gros blaireau. Et n'ai pas amélioré contre son brelan (mais AJ revenait au même. Allez, au mieux il avait A2... mais je doute même qu'il ait joué A2 de cette façon)

Bizarrement, cette main absurde m'a fait l'effet d'un coup de fouet. Et j'ai joué derrière un de mes plus beaux tournois depuis longtemps ($22 de 12:00 ET). Jusqu'à une main dont je ne suis pas fier. UTG ouvre, je le connais assez bien, je sais qu'il est très light en début de parole et je décide de juste flat avec mes Rois. Flop dégueulasse : 6s7d8s (je n'ai pas le ks). cbet standard que je paie simplement, pas le flop pour s'envoyer en l'air avec une overpair. Turn js, il check. Et comme l'idiot que je suis (parfois ;)), je check behind...

A la seconde même où mon doigt clique, je sais ce que je viens de faire. Et j'ai envie de m'en mettre une. Je n'ai pas à craindre la couleur, ce joueur est assez bon pour miser quand elle rentre. Je dois par contre protéger ma main et valoriser sur toutes les mains qui ont un petit quelque chose : gros pique, J, T, 9, 8... River 8h, il bet small, je value raise légèrement (quitte à faire une boulette, autant en faire deux. Des fois qu'il ait slowplayé les nuts...). Et suis payé par A8, nh sir

Plus de 5 heures de bon poker foutues en l'air sur une main totalement loupée. Je ne m'en remettrai pas et sauterai sur le premier flip du tournoi (pour mon stack en tout cas), AK vs QQ.

Enorme déception derrière. Mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.


Et, en même temps, passé la déception et les larmes refoulées, ravi de la façon dont j'ai joué ce tournoi (jusqu'à cette ignoble main, en tout cas). Je parlais hier de la difficulté à retrouver son niveau de jeu en MTT après un break. J'ai eu hier pour la première fois le sentiment d'avoir mieux joué qu'il y a un an. Ne me demandez pas exactement comment décrire ça. Ni comment/pourquoi. C'est plus que "juste un feeling". Et on verra bien dans les jours/semaines à venir si je suis dans le vrai. Ou pas. La clé sera de ne plus avoir ces instants de warp. Dans les deux tournois cités, j'ai pris tout mon temps... à l'exception de ces deux horreurs/erreurs snapées.


En attendant, j'ai une chronique à écrire. Je pensais le faire hier après le $22, et n'avais d'ailleurs plus lancé de tournois. Mais la déception a été un peu dure à encaisser. Du coup, en retard. Mais c'est pas non plus comme si c'était pas la norme plutôt que l'exception...

Et ce sera tout ce kipik (en TF ce soir sinon rien!) pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]


Petite après petite...

The cover to Justice League Task Force #0 feat...

Nouvelle petite TF hier. Conformément à mon "nouveau programme", j'essaie de profiter de tous les tournois à petits fields que propose PS. Les structures sont généralement plus mauvaises. Mais j'ai vraiment besoin de ce genre de choses pour lisser un peu ma variance. Pas forcément un problème financier, beaucoup plus un problème moral (yep, c'est le crédo du moment).


La même chose se produit tous les ans : je me lance à fond dans les MTT. Puis petit passage à vide en début d'été. Reprise. Et grosse dépression en début d'automne. L'année dernière, j'avais quasiment cessé de jouer en MTT dès le début septembre. Ras-le-bol, lassitude...

Léger mieux cette année. Déjà, mon passage à vide fut plus court. Je l'ai vu venir. Et j'ai réagi très rapidement. Même chose pour la déprime d'automne. Je l'ai aussi vu arriver de loin. J'essaie donc de la contrer différemment cette fois. Non pas que basculer complètement des MTT au CG pour les trois derniers mois serait un drame (certains diraient même que ce serait de loin la meilleure idée que je pourrais avoir...). Mais j'ai pu apprécier l'année passée la difficulté pour revenir dans le jeu. Pour retrouver "son" niveau. Si je pouvais m'éviter cette étape de "reformation", ça m'arrangerait.


L'idée du moment est donc de chercher des tournois à moindre variance. Histoire de garder le cerveau dans une attitude plus positive. Et ne surtout pas se réveiller un matin en se disant "plein le cul de ces donkaments de merde!". Parce que le jour où ça arrive, plus question de jouer correctement en MTT. Il faut attendre le jour où on se réveille en se disant "plein le cul de ce CG de merde!"...


Parmi ces "nouveautés" au planning : le $27.50 à 360 joueurs max de 13:15 ET (180-250 en joueurs en réel, 330 le dimanche). Structure 1500 chips, niveau très décent. Pas non plus une folie mais supérieur, en tout cas, aux $22 et $33 habituels. Compter 5h pour aller au bout, avec une TF qui se joue assez deep (pour un MTT, hein).


La TF d'hier fut, tout de même, assez décevante. Arrivé chipleader, je ne vais pas pouvoir faire grand chose, totalement card dead et coincé entre un ultra aggro à droite (pas un drame, juste vraiment trop card dead avec soit un tapis trop profond pour s'envoyer en l'air, soit un peu trop faible; pas eu vraiment de phase 18-25bb) et un débile LAG-tard à gauche qui va monter une tonne à la chatte sur des plays ridicules et me paralyser complètement.

Pas réussi à trouver vraiment de solution. Je suis certainement passé à côté et j'aurai, je pense, pas mal à apprendre en visionnant ma TF. Cette 5ème place est pour beaucoup de ma faute. Je suis en tout cas persuadé qu'il y avait moyen de faire mieux.


Ce fut toutefois la seule embellie de la journée. Le CG fut décevant. Avec déjà la NL100 en tête, je profite de la fin de parcours en NL50 pour essayer de monter un peu en agressivité. Et ça ne se passe pas très bien. Je suis clairement dans un bad run mais, en même temps, je ne pense pas adapter correctement mes hand ranges à ce surcroît d'activité/agressivité. Juste une question de temps avant de trouver le bon réglage. Tant pis si ça retarde un peu la montée, c'est maintenant qu'il faut le faire. Je ne suis pas reparti de la 50 pour jouer nitty...

Pas de $55 hier. J'avais mal runné toute la journée (genre le $8R où je flop un set pour perdre river contre un overfull), j'ai préféré m'enlever cette pression et me concentrer sur le 27.5 (ce qui fut, on l'a vu, très utile, lol). Et donner un peu de temps pour la Pokernews Radio. J'en parlerai plus tard mais se retrouver à commenter en live d'autres joueurs est extrêmement instructif sur son propre jeu. Etonnant comme on voit mieux ses propres défauts chez les autres...


Programme assez similaire pour aujourd'hui. On ne change pas une équipe qui... break even ;)


Et ce sera tout ce kipik 'avant midi lol' pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Les $55 et moi

A U.S. Army soldier removing the fuse from a R...

Longue réaction d'un lecteur au dernier post. Anonyme mais, vu la qualité et l'effort fait, il rattrappe à lui seul la masse des anonymes serrariens.

Son idée : les $55, et particulièrement le Daily 80, ne me réussissent pas. Trop de joueurs issus de satellites. Field beaucoup trop hétérogène.

C'était aussi une réflexion que je m'étais faite. Il y a longtemps. Et que j'avais laissée de côté ces derniers temps. Mais il est vrai que le Daily 80 est un peu un cas à part : on y croise de tout. Du gros reg qui le joue uniquement pour le prize du top 3; du reg de buy-ins moyens, gagnant sur des MTT entre $11 et $33; du "reg" de petit buy-in venu tenté sa chance; de l'occasionnel venu se jouer un "joli" tournoi; et même des joueurs qualifiés sur des turbo-chatte pour quelques FPP. Je crois en effet qu'aucun autre tournoi, y compris le Sunday Million, n'est aussi hétérogène.

Ca, ajouté à la taille du field, en fait à mon avis un des tournois les plus difficiles.


Pour autant, soyons honnêtes : le niveau sur ce tournoi est exécrable. Mais, là où "mon anonyme" peut avoir raison, c'est sur ma capacité à m'adapter à cet environnement particulier. Et je dois avouer qu'il n'a pas particulièrement tort. Je n'ai aucun souci sur des fields très faibles. Je ne suis pas non plus gêné par des fields plus solides. Mais ce $55 me pose énormément de soucis. L'impression de traverser un champ de mines sous la menace de snipers, je ne sais jamais trop quelle route prendre.

Du coup, j'ai plongé un peu dans mes classeurs Excel.

Bilan actuel sur les $55 : 470 joués. ROI: -16%
Clairement perdant, donc, sur les $55. En même temps, la perte n'est pas dramatique : une TF suffit. Le problème, c'est que ça fait environ 300 tournois que je suis sur un trend à la baisse (-130 BI sur 301 MTT). Malgré quelques bons runs, la tendance reste négative. Tout le secret des MTT est de faire des TF. Seulement, voila, ça fait 300 fois que je passe à côté sur les $55. Si vous doutiez encore du peu d'intérêt de faire des ITM, ce run de 300 MTT négatif inclut deux demies-finales et deux 10ème place. Des performances qu'on pourrait juger "correctes". Mais qui, à long terme, n'ont absolument aucun intérêt.

Quid du Daily 80 dans la masse ?
Eh bien, c'est un peu la surprise : le Daily 80 est le seul $55 qui s'en sorte bien. Il me manque des données anciennes (changé de système de suivi), mais, sur les 158 en compte, je suis bénéficiaire de 30 BI. Soit un ROI de +16%. Normal, j'y ai une TF. Et même si elle date (avril 2008), et même si c'était seulement une 4ème place, ça suffit à rendre ce tournoi positif.

A l'inverse, le $40K GTD (17:00 ET), est un drame : 113 en compte, -70 BI. Field plus restreint, pas (a priori) de satellites. Mais jamais fait de vrai deep run dans ce tournoi... qui est mon gouffre personnel.


Quelle conclusion en tirer ?
(à part que les $55 ne semblent pas me réussir)
En gros, si ça peut vous rappeler que, sur le long terme, seul faire une TF, et si possible une bonne TF, signifie quelque chose financièrement, c'est déjà pas mal.

Ce genre de trend négatif sur 300 MTT n'a en soi rien d'exceptionnel. J'ai même eu pire sur les $11 où je suis pourtant très positif. C'est la nature même des MTT qui le veut. Et, surtout, des MTT à énormes fields comme le sont les $11 ou les $55.

Le tout est de ne pas craquer. Je sais que, dans ma mauvaise période sur les $11, mon jeu est passé par toutes les variantes de dégradation. Je ne sais pas s'il en va de même pour les $55 en ce moment. Je n'ai pas le recul nécessaire encore pour l'analyser.

Mon impression est que le stacking a pu influer. Au moins parce que, ces derniers temps, j'ai clairement surchargé émotionnellement ces tournois. Je ne joue donc probablement pas de la même façon un $22 où je suis prêt à m'envoyer en l'air assez light et un $55 où j'ai à coeur de prouver à mon stacker qu'il a fait le bon choix. Après, ce n'est pas forcément non plus totalement négatif : il est par exemple nettement plus difficile de prédir la réaction de son adversaire sur un $55 hétérogène que sur un $22 beaucoup plus homogène (ou un $33 du matin hyper prévisible... par le bas).

Ceci dit, je n'ai aucune idée d'où en est ce stacking. Il est même possible que j'aie déjà dépassé le capital prévu, je refuse juste de faire l'addition depuis qu'on avait atteint les 2/3. Histoire de dédramatiser un peu la chose. Et tant pis si on a dépassé, c'est pour ma pomme mais le stacker le vaut bien.


Pour en revenir à l'idée de départ : je ne sais pas si le commentaire a vu juste. Ou pas. Il a raison en tout cas quand il parle de la difficulté que représente un field aussi hétérogène. Rien n'est pire, par exemple, qu'être deep sur le Daily 80 et de devoir changer de table. Et il a probablement également raison quand il évoque ma difficulté à m'y adapter. Pour autant, ce n'est pas le tournoi qui me réussit le moins. Même si mon approche, depuis quelques temps, n'est probablement pas optimale. En particulier émotionnellement...

Ca m'a donné envie, en tout cas, de tester un petit $109 hier. Histoire de comparer. Bon départ, crippled ensuite avec 66 sur 4572 ou l'AK en face décide de reraise all-in. Mais bien revenu sans voir un flop. Pour finalement sauter sur un bad setup peu avant la bulle. Parcours anecdotique mais, en effet, très très bon feeling. Toujours su où j'étais. Et nettement plus à l'aise sur des tables qui 3-bet plutôt que face à des joueurs qui call, call, call...

Un petit deal est d'ailleurs en train de se mettre en place pour revenir sur ces $109. Et un autre, qui portait sur le Sunday Million, va sans doute plutôt se reporter sur le Warm Up (enfin, ça reste à négocier mais ça me semble judicieux). Je retrouve la même difficulté dans le SM que dans le D80. Autant ne pas attendre pour changer le fusil d'épaule.

En ce qui concerne les $55, je vais poursuivre sur le D80. Mais en essayant une approche différence. Dédramatisée. On verra bien ce que ça donne sur les 2-3 semaines à venir...


Quoi qu'il en soit, merci cher anonyme pour m'avoir un peu fait réfléchir. La plupart des difficultés pour un reg de MTT ne sont pas stratégiques ou tactiques (ça, ça rentre assez vite). Mais émotionnelles (opinion très personnelle, j'avoue). Et j'ai certainement été loin de la perfection sur cette (mauvaise) série de $55.


Sur le bilan du week-end : un deep run dans le $8 Rebuy. Totalement card dead pendant plus de 3 heures mais maintenu à 15+bb en "moves". Et je saute quand, enfin!, je trouve une main/setup (après avoir en plus dû subir les problèmes de connections de PS, pas quand je suis deep, please !): QQ vs JJ, flush draw au turn, il rentre son out river. De la merde partout ailleurs. Pas beaucoup mieux en Cash Game : certes, j'ai déjà atteint le volume de septembre (weeeeee). Mais pour terminer à jeu, là aussi un 1-outer pour un gros pot a fait très mal. Surtout que j'ai enchaîné avec un gros tilt derrière histoire de doubler l'addition...

J'hésitais entre me saoûler grassement et grinder avec acharnement ce week-end. Il semble que je n'aie pas pris la bonne décision :D


Au programme de la semaine : je suis en horaires diurnes, on va en profiter. Cette semaine doit marquer la fin de la NL50. Et programme réduit en matière de tournois, idéalement ne rien lancer après le D80. Seul ajout : le $8R de l'après-midi. Et le $109 de 9:00 ET dès qu'un accord est trouvé.


Et ce sera tout ce kipik plein de bonnes résolutions pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

S'il n'y a rien à prendre, c'est pour moi...


Click here to view a larger version.

Une petite win pour terminer le mois. $16.50 de 22:00(ET), field réduit de 144 joueurs. Et pas grand chose en $ à la clé, évidemment. Mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas gagné un tournoi que... rien à foutre, fallait fêter ça.

Ce 16.50 est un tournoi que je ne joue quasiment jamais. Horaire tardif (4h du matin en France), prizepool sans intérêt, structure 1500 chips.

Ou, pour être exact, que je ne joue plus.

Non seulement parce que j'essaie depuis quelques temps de mieux gérer mon planning (et mon sommeil... enfin, j'essaie). Mais aussi (et surtout?), parce que ce tournoi est une anomalie dans le paysage de PokerStars. Celui gagné avant-hier : 144 joueurs. Dernière win le 20 mai : 333 joueurs. Première win le 3 avril 2008 : 665 joueurs. Depuis janvier 2008 (pas de données antérieures), ce tournoi est passé d'un field de 900+ joueurs à 120-150.

Un des rares tournois à ne pas avoir bénéficié d'un prizepool garanti ni du passage à la structure 3000 chips. Et qui se jouera bientôt en SNG à ce rythme, alors que les tournois "choyés" par PS ont vu dans le même temps leur field tripler... voire plus. Même pas une question d'horaire, les $33 de 23:00 et $11 de 23:15 ont doublé leur field dans le même temps.

J'en arrive à me demander si PS ne le conserve pas juste pour s'en servir d'indicateur.


Ce tournoi est aussi particulier pour moi puisque, en 66 participations, je n'avais certes fait que deux TF (la plupart de ces 66 sont en 2008 quand le field était encore assez large). Mais j'avais gagné les deux. Autant dire que, en arrivant en TF hier, je n'avais qu'un objectif en tête. Un peu une question d'honneur...

Et, donc : 67 participations, 13 ITM, 3 TF, 3 Win
Un bon perfect.


Fin du mode brag. Même pas $500 à la clé, autant dire que c'est pas avec ça que je vais bouffer. En général, je ne prend même pas la peine de le jouer. Mais des bustos précoces sur les $55 (QQ, KK et AA craqués, run vraiment good sur ces merdes), $22 (AA craqué, comme un thème) et je ne sais plus quoi me laissaient l'écran un peu vide. Surtout que trouver 4 tables de CG sur betfair à une heure aussi avancée n'est pas évident.

En parlant de Cash game... le bilan sur septembre est... décevant. Certes, 17+BB/100. Mais seulement 3000 mains jouées. Peux mieux faire (en volume!). Dois mieux faire! Mon objectif sur octobre sera de doubler ce volume. Même ainsi, ça restera bien insuffisant. mais ça commencera au moins à ressembler à quelque chose.

On va commencer à s'y mettre pas plus tard que tout de suite. J'essaie d'uploader une vidéo (sans doute pas le 16.50, j'ai du plus vieux en attente) entre aujourd'hui et demain. Et je dois aussi en réaliser une pour Pokernews, je crois avoir enfin trouvé la petite idée que je cherchais...

Et ce sera tout ce kipik 'même mes win servent à rien' pour aujourd'hui


edit : vidéo uploadée, 090730-22betfair-3rd

Reblog this post [with Zemanta]

Serrarien du matin mais plein d'entrain

Morning Glory Pool

Une semaine sans entrée. Mais, franchement, je n'avais pas grand chose à dire. Pris quatre days off, glandouille et festoyage. Enchaîné avec trois jours de tournois ennuyeux à mourir. Impossible de monter en chips, pas au mieux sur les flips. Le bilan s'en ressent fortement...

Le pire fut, je crois, dans le Sunday Million. Je flop les nuts (99 sur 33h9h) et le joueur en face me check-call trois fois avec... A3. Suis-je si lisible ? La suite va révéler que Vilain était juste un loose passif de la pire espèce. Je vais bien lui reprendre un autre joli pot avec KK sur un board dégueulasse au possible mais vu qu'il a commencé à donk bet, j'étais assez serein. Eh! Un gars qui joue aussi passivement A3 sur 339 avec risque de couleur alors qu'en face ça semble avoir envie de jouer, impossible d'imaginer qu'il ait vraiment une main quand il donkbet (pour l'anecdote, il m'a 3-barrel oop avec une paire inférieure au board...). Hélas, derrière, je tombe sur un joueur aggro que je connais, avec AK et un max de dead money. Et le flip ne tourne pas en ma faveur.

Un parcours totalement anecdotique mais assez révélateur de mes tournois de ces derniers jours. Si j'ai une main, c'est en début de parole. Si je trouve un flop, je n'en tire rien. Quand je me retrouve à jouer un flip, ça se passe mal. Et si je dois push short, je tombe sur un monstre. Aucun deep run possible dans ces conditions.

Mauvaise série. Rien de grave. Juste chiant que ça arrive alors que ma motivation est au top. Absurde de me retrouver à jouer la dead money...


Petit break ce mercredi... par la force des choses. Mon organisme m'a rappelé à l'ordre en s'offrant un tour d'horloge de sommeil. Avec ma chronique à écrire dans la foulée. Chose faite (en principe, car pas encore validée, on continue dans les articles "techniques"). Mais il est 3h du matin. Pire scénario possible : loupé tous les bons tournois. Et les rooms où je joue en Cash sont un peu désertes. Reste à jouer en CG sur PS. Ou aller se mater les deux derniers épisodes des WSOP en priant de m'endormir par accident (ça marche assez bien en général)...

Septembre risque fortement de s'arrêter là. Mois correct. Sans plus. Mais avec un léger manque de motivation. Et pas mal de journées "loisirs" dont j'avais besoin. On essaiera de faire mieux en octobre. Et surtout en ce qui concerne le CG, ma bête noire (en matière de motivation/investissement, pour le reste, que les anonymes "se rassurent", je nage tout de même dans des eaux terriblement claires...).


Bref, du vide. Du grand vide. Je n'avais juste pas envie de laisser ce blog sans update. Mais, putain! que je sers-à-rien en ce moment. Motivé. Mais serrarien...


Changement de plan : j'avais oublié le 70K. Essayons de trouver quelques tables pour l'accompagner et en avant pour une session "matinale". Ça va me changer.

Et ce sera tout ce kipik de bon matin pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Related Posts with Thumbnails