L'entropie comprend-t-elle la notion calendaire ?

Entropy ≥ Memory . Creativity ²

Un peu absent en cette fin d'année, toutes mes plus plates. Moins de temps disponible avec les fêtes mais conservé mon volume de ces derniers mois, à plus de 200 MTT. Avec une semaine de coupure en famille, sans Internet (pas de wifi et impossible d'installer un driver fonctionnel sur le Vista de merde du portable), ça tenait de l'exploit. Heureusement que j'avais anticipé en mettant les bouchées doubles la semaine précédente.

Parmi tout ça, une TF de $55, enfin! Certes, une décevante 6ème place. Un peu à l'image des autres récentes TF. Ce sera certainement le point sur lequel je devrai le plus travailler les semaines/mois à venir. Je ne sais même pas si je suis vraiment à blâmer, il semble que, à chaque deep run, j'ai une ou deux mains qui se finissent très mal et me font passer d'une position confortable à une situation délicate, sans pour autant vraiment être qualifiables de spewy. Néanmoins, l'impression laissée est désagréable et je ne suis certainement pas sans faute.

Certes, le travail sur mon jeu me permet de connaître plus souvent ces situations deep. Et plus souvent encore avec un tapis propice à prendre plus de risques. Mais c'est tout de même un beau gâchi si, derrière, mon jeu en 1/2 et TF n'est pas plus solide. J'oublie un peu facilement que la majorité des joueurs resserrent à mort à ce moment. Et même si j'en profite bien, en général, j'ai un peu de flottement dans l'adaptation des ranges quand ça fight back. Une bonne grosse session de travail sur l'ICM ne serait pas superflu.


(24h plus tard...)
Bon, l'année se termine par une Win. Sur un $16.50, et à la chatte, mais une win quand même. Pas au mieux sur le heads up, certainement aussi un domaine où beaucoup de travail reste à faire. Mais, ça, on verra plus tard, pas comme si les hu étaient non plus monnaie courante por un joueur de MTT (maintenant, les gagner n'a rien non plus d'un luxe même si j'affiche un 7/4 très correct en hu pour 2009). Je la voulais cette Win, vous n'avez pas idée, le peu d'argent en jeu était complètement secondaire ;)

Pour être correct, l'année se termine en fait par AA cracked dans le $162 (petit cadeau de fin d'année) et crippled, KK cracked et crippled dans le N70K, AA cracked et crippled dans le $22+R (ITM quand même mais, bon, hein. Avec des jolis stacks montés dans les deux derniers, j'espérais nettement mieux). Un petit vidage de réservoir de chatte avant 2010, parfait :D


L'heure des bilans
2009 aura été une année hétérogène. L'expérience EPT fut une excellente chose. Et, en même temps, elle est venue sans doute un peu trop tôt et n'a pas eu que des effets positifs. Loin de là. Même stacké, l'effet sur la BR fut catastrophique et m'a gentiment plombé derrière. En même temps, moralement, ne rien rentrer fut dévastateur. Trop d'erreurs et grosse remise en question derrière.

Enfin, le problème fut surtout de ne pas vraiment se remettre tout de suite en question. M'aura pris quelques mois pour y arriver. Quelques mois pendant lesquels j'ai clairement été au plus bas.

Mais j'y suis finalement arrivé et les derniers mois ont vu mon jeu se modifier en profondeur. Certains diront qu'il était temps. Et ils n'auront pas tort. Je n'ai par contre aucune idée de ce qui a fini par créer ce changement.

A côté de ça, il y a eu les chroniques pour PokerNews. Une vraie bouffée d'oxygène. Et pas seulement financièrement comme certains peuvent le croire. Au final, c'est même plutôt secondaire, d'ailleurs : même si ça m'a permis de moins piocher dans me gains, et donc de libérer un peu mon jeu, j'ai toujours eu le besoin d'écrire. Et du plaisir à écrire. Difficile à expliquer si ce besoin/plaisir vous est étranger.

Reste bien sûr le Cash : la petite BR dédiée a bien franchie l'étape NL50. Mais, en toute franchise, ça aurait été l'inverse, j'aurais sérieusement dû envisager une reconversion d'urgence. Je joue actuellement en NL100 et progresse bien... mais avec clairement la chatte de mon côté. Un léger manque de motivation, tout de même. Et pas cette fois pour le fait de jouer en CG mais juste pour la NL100. Il va peut-être être plus judicieux de sauter l'étape et passer directement en NL200.

En gros : on va se retrouver début 2010 à peu près là où j'en étais début 2009. Après un énorme pas (bond) en arrière. Mais avec de gros progrès dans le jeu. Et une BR nettement plus solide. En ce domaine, aussi, 2009 aura été une grosse année de travail.

De la sueur. Des larmes. Et finalement le sourire. Rien que du banal, en fait...


Les plans pour 2010 sont encore flous, risque de législation absurde oblige. En terme de poker, je les ai déjà donnés il y a quelques temps : reg sur les $109 (et plus), reg en NL400 (là, y'a clairement du boulot!). L'idéal serait d'y arriver avant le départ pour l'Asie, toujours planifié au printemps. Autant dire que le rythme ne va pas baisser en début d'année. Mais je me suis enfin sorti les doigts du cul, autant en profiter. De toute façon, pas mieux à faire. Et surtout rien qui ne me plaise autant.

Ce qui sera certainement le souvenir n°1 de 2009 : avoir retrouvé le plaisir de jouer. Probablement l'essentiel.

Et ce sera tout ce kipik pour cette année.
Reblog this post [with Zemanta]

Toujours pas "le skill" pour win une TF mais...

JIGOKUDANI, JAPAN - FEBRUARY 17: Japanese Maca...

Ces 2-3 petits jours de break auront eu du bon. Je n'arrivais plus à coucher la semaine dernière, j'ai fait un festival de fold hier dans le $11 Rebuy de l'après-midi qui se conclut par une TF... moyenne.

Pas de regret cette fois, difficile de faire mieux. Excellente bulle, peut-être un peu moins aggro que d'autres, mais ça s'adapte plus vite sur un $11R que sur un $5R. Attaquée encore un peu plus tôt par contre, pour compenser/anticiper. Au final, un énorme boost de stack qui me fait passer de 19k à 96k. Et bien géré ensuite, le thème du jour était "no spew" et j'ai vraiment réussi à me faire violence.

La suite fut assez tranquille et je ne vais finalement craquer qu'en toute fin de demie, en tentant un 2-barrel entre blinds avec 74 sur un flop KXXtt-A. Pas vraiment obligé, le premier stab aurait dû suffire mais mon adversaire était assez weak pour que je tente le coup. En tout cas, c'est ce que j'ai pensé. Avec du recul, c'était extrêmement pénalisant de perdre ce coup... alors que c'était l'issue la plus probable. +EV sans doute mais certainement -$EV en me ramenant dans la zone des tapis en danger.

La TF était toutefois assez weak pour continuer à essayer de voler à 20bb et faute de résistance, je vais revenir petit à petit dans le top3. Avant d'enchaîner une série de "flips" perdus contre le même joueur et de sortir 5ème. Je continue donc ma série de "aucune main à tapis pf gagnée en TF". Je ne sais pas à combien j'en suis mais avec les 3 d'hier, ça commence à devenir risible.

Quoi qu'il en soit, content. Pas mon tournoi le plus aggro ni enthousiasmant des dernières semaines. Plutôt opté cette fois pour des lignes prudentes. Mais c'est aussi, et surtout, ce qui m'a manqué la semaine dernière : trouver ce foutu frein, savoir ralentir, calmer le jeu.

On va bien voir si j'ai compris la leçon. Ou si je repars de plus belle en mode maniaque. Les résultats contre le fun. Encore et toujours...


whatever... j'ai dit que j'étais content ? ;)

Derrière, j'ai fait ma première grosse nuit depuis pas mal de temps. Ce qui me surprend pas mal. En effet, d'ordinaire, je dors sans souci après de mauvaises sessions et très mal après une "perf". Ces quinze derniers jours, ça a été totalement l'inverse. Dormi comme un bébé les jours de TF, tourmenté les autres. Pas sûr que ce soit un bien pour un joueur de MTT...


La bonne nouvelle "annexe" de cette TF, c'est que je vais pouvoir remettre les $22 Rebuy+Addon à mon programme. J'applique depuis un moment maintenant une gestion de BR hyper stricte et je me faisais violence tous les jours pour ne pas jouer ce tournoi. Terminé, la violence !


Petite anecdote : en m'amusant avec mes stats, je réalise que mon ITM% sur décembre a atteint... 34%. Certes, c'est que sur une centaine de MTT. Mais un bon lol, vu que j'ai joué pour l'essentiel comme un complet retard. Nouveau record, sans aucun intérêt. Et alors que je fais tout pour chercher à le diminuer, comprenne qui peut.

Pour l'heure, retour au grind de soirée. Pas ce qui me réussit le mieux, visiblement. Mais j'ai vraiment, vraiment, bien dormi :)

On se retrouve sur PS et FT.

Et ce sera tout ce kipik 'un petit $55?' pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

C'est quoi la pédale à côté de l'accélérateur ?

speed limit enforced by aircraft - "The R...

Le temps passe sans qu'on le remarque. Tout en discrétion. Ça sonne bien. Mais c'est on ne peut plus faux : j'ai très bien vu les deux dernières semaines passer. J'étais juste dans un état de complète non-envie d'écrire.

On va résumer ça vite fait : première semaine avec des deep runs partout et une belle brochette de TF. Mais rien de décisif au bout, on accumule juste, tranquillement. Gros week-end pour évacuer. Et reprise cauchemardesque. Jusqu'au break de 3 jours que je viens de m'imposer.

J'ai attaqué chaque jour de la semaine passée dans le même état hyper volontaire. Pour enchaîner tournoi sur tournoi, en me remettant même sur Full Tilt que j'avais délaissé ces six derniers mois. Mais cet état "hyper volontaire" était en fait un joli piège à con qui découlait surtout, à mon avis, des récentes mauvaises TF. J'avais une telle envie de résultats que je n'ai pas forcément joué mon meilleur jeu. On ajoute les inévitables badbeats quand on joue 20 tournois de suite et on se retrouve frustré et steaming dans les 2-3 où on a la chance de jouer deep. Pour finalement sortir comme une merde, mélange de bad play, bad luck et bad mental.

Je devais malgré tout être conscient de mon état vu que je n'ai quasiment pas joué de $109 depuis une semaine...

Pour faire court : samedi matin, je saute en 1/2 d'un $55 sur une main vraiment moche. Mais je n'arrive même pas à en "vouloir" au destin parce que, franchement, j'avais tout fait pour ne pas aller en TF de ce tournoi.

Un break s'imposait donc. C'est une chose d'avoir envie de succès. C'en est une autre quand ça devient en fait un handicap...


Quelques jours loin du poker et tout devrait rentrer dans l'ordre. Je l'espère en tout cas. Même si ce fut loin d'être reposant (plutôt épuisant en fait), je suis en tout cas beaucoup plus calme.

Seule satisfaction de cette semaine, si le retour sur FT n'a pas été glorieux, il a tout de même été positif. J'avais un énorme souci sur cette room, mon jeu étant nettement trop serré pour encaisser l'approche de la bulle et la structure particulière en mid game. Ça n'est apparemment plus le cas. Même si j'ai encore besoin de pas mal m'ajuster aux "particularités locales", ce que j'ai vu m'a bien plu. Reste encore à ne pas tout spew sur un mauvais 4bet ou call de 4bet, un peu ma spécialité du moment (toutes rooms confondues).

Quoi qu'il en soit, ça n'est pas si grave que j'essaie de le dire. C'est frustrant de s'envoyer en l'air sur un mauvais move alors que le tournoi est bien avancé. Mais c'est bien moins grave que de galérer pour arriver deep. Je spew certes beaucoup trop en late game en imaginant que les autres jouent également de façon hyper agressive. Mais s'il ne restait que ça à corriger...


En théorie, le reste de la semaine devrait être 100% grindage. On va essayer d'apprendre à ralentir. Ça va sans doute me prendre un peu de temps donc, si vous me voyez m'envoyer en l'air sur un move absurde, pas de panique : j'ai joué tellement longtemps sur la réserve que je maîtrise encore mal. C'est tout. C'est pas bien grave.


Autre sujet : les vidéos des $5R. Toujours rien de neuf. Tenté une réinstall de Camstasia qui plante toujours autant. Pas assez de temps/envie pour refaire un enregistrement des fois que ce soit le format utilisé qui pose (tout à coup) souci. Vous serez les premiers prévenus dès qu'un rippage ne se conclut pas par un reboot "au stylo" du PC...


Ne m'en veuillez pas trop (sic) si le manque d'update se poursuit en décembre. Mois toujours très particulier, pas facile à gérer. Et ma priorité va clairement au travail sur mon jeu pour résoudre au plus vite le petit souci d'hyper-agressivité en late game.

En attendant, la session du jour va bientôt commencer.

Et ce sera tout ce kipik (qui revient dès qu'il ship, promis) pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Related Posts with Thumbnails