Comme un italien

Football, Dubrovnik

Foot ou poker, les deux pays sont désormais logés à la même enseigne (j'ajouterais bien aussi la politique générale mais je n'ai aucune envie de parler politique sur ce blog). Si vous êtes fan des deux, ce mois de juin sera certainement vite à oublier. En ce qui me concerne, les prestations footballistiques de ces deux pays m'auront surtout fait bien rire. Pour le poker, en revanche...

Hier soir, brutalement, Pokerstars fermait son site aux français. Prière de vous rediriger vers pokerstars.fr ...pour jouer en play money jusqu'au 28 juin. La rumeur courait depuis 24h et j'ai donc profiter de cette dernière journée pour grinder du bonus en m'acharnant sur une longue session de limit Omaha 8. S'il y a une chose que j'ai apprise ces dernières années, c'est que, pour clearer un bonus, il vaut mieux choisir la variante avec le moins de variance possible. Parce que, les bonus qu'on s'acharne à clearer pour, finalement, perdre plus sur les tables que ce qu'ils rapportent, j'ai déjà donné...

Pas de bobo personnellement, donc, suite à cette fermeture intempestive. Bonus clearé, session de LO8 positive. Au moins, on se quittera de façon propre. Tant pour pour le TLB mensuel, j'étais aux portes du top 1000 à force de multiplier les donkaments à $3 ou $4. Pas bien important...


Avant de divaguer, petite parenthèse sur le limit Omaha 8. J'ai toujours adoré cette variante. De façon étonnante, c'est probablement la variante la plus simple à jouer, avec très peu de décisions vraiment délicates. Et, pourtant, c'est probablement celle où on voit les joueurs commettre les erreurs les plus absurdes. Si vous avez un jour besoin de grinder pépère plusieurs heures, je vous le recommande. Ca se multitable très bien... enfin, quand on trouve des tables, ce qui, avec la fermeture de PS.com va devenir relativement difficile :(


PS.com ferme et une page se tourne. La vie va devenir plus difficile pour les grinders de MTT. Sans doute encore pire pour ceux qui multi à mort du SNG. Et annonce la fin de la plupart des variantes exotiques. Adieu Omaha 8, razz, Stud, 2-to-7 et autres joyeusetés. Certes, il restera bien une offre ici ou là. Mais, à titre d'exemple, j'ai regardé pendant 36h un lobby boss ouvert sur Omaha/limit. Zéro joueurs pendant 36h. Zéro! Enfin, presque, une partie a bien démarrée mais est restée figée sur mon heads-up contre le seul joueur qui a bien voulu s'asseoir. Adversaire qui, de toute évidence, savait très bien ce qu'il faisait. Deux heures de heads-up (qui se soldent par un bénéfice de 5BB pour papa, huge brag!) sans aucun intérêt vu notre niveau probablement équivalent... et jamais aucun pigeon ne s'est pointé pour nous engraisser.

Bref, le poker français va résolument être NLHE. Aucune chance d'attirer, de toute façon, le pigeon du PMU ou de TF1 vers des variantes plus exotiques auxquelles il ne comprendra rien (vous me direz, ça ne changerait rien. Et, certes, vous aurez raison mais autant ne pas le lui crier à la gueule, laissons-le un peu rêver comme devant le tiercé ou les séries trafuites à la hache).

Personne n'a vraiment aucune idée de ce que seront nos nouveaux terrains de jeu. On verra bien. Et on fera avec. Comme toujours, c'est au joueur de s'adapter au jeu, pas l'inverse. Ou on partira, réellement ou virtuellement, vers un pays européen en peu moins en faillite.

Personnellement, je vais terminer le mois sur virgin (boss), dont les portes restent ouvertes aux français jusqu'au 7 juillet. A "mes" stakes, l'offre est correcte. Même si l'interface est à chier...

Pour les tournois, ce sera évidemment Full Tilt, seul ilot de résistance. Mais pour encore combien de temps ? Le débat va bon train entre pros et cons, chacun persuadé de sa position sur le sujet. Prendra ? Prendra pas! Je n'en ai foutrement aucune idée. Tant que ce sera ouvert, j'y serai. Désolé pour PS.fr, toujours préféré les tables marrons du leader. Mais, hein... (edit : à l'heure ou je post, il semble que FT ait demandé une lmicence à l'ARJEL. go VPN!!!)


Maintenant que c'est fait, faisons avec. Et tentons même de positiver. Après tout, si vous suivez mes "aventures" (sic) depuis le début, j'avais aussi débarqué sur PS contraint et forcé après la décision de Party Poker de ne plus accepter les joueurs US, tuant ainsi 80% des fishes en une seconde. Un cataclysme car ça foisonnait :)

A l'époque joueur de CG (limit HE), j'avais fait la transition vers les MTT en passant sur PS. Et, avec du recul, c'est probablement la pire chose qui me soit jamais arrivée. J'ai depuis vécu dans la variance des donkaments. Et plutôt mal que bien.

Finalement, que cela arrive alors que je suis "mentalement" dans une transition inverse (retour au CG) n'est pas ce qui pouvait arriver de pire. Après, reste encore à être gagnant, ce qui n'est pas le cas. Perdant en mai, break even pour l'instant en juin, c'est pas la fête mais j'avais vraiment énormément perdu. Et j'en paie le prix, pas grave.


Et on va relativiser : ça va beaucoup mieux depuis un petit moment. Mon jeu s'est finalement posé, je retrouve beaucoup de la discipline qui me faisait défaut et tout se passe nettement mieux. Encore une petite session spewie par-ci par-là qui plombe les résultats : il y a vraiment des jours où je suis incapable de jouer en CG (NLHE en tout cas). Et il me faut aussi parfois du temps pour rentrer vraiment dans la partie, avec des débuts de session qui peuvent virer au cauchemard. Ce sont les deux points sur lesquels je dois vraiment le plus travailler maintenant parce que c'est là que mes profits partent.

Et c'est là que la différence avec les MTT se fait le plus cuellement ressentir pour moi. En MTT, il est facile de commencer sa journée par des micro BI pour voir comment on se sent. Et ensuite corriger le tir ou, tout simplement, prendre un day off si on ne le sent pas. En CG... je n'arrive pas à avoir cette discipline. Et jouer sur des micro limits pour se tester n'apporte pas grand chose. Or, une fois qu'on a perdu deux caves en jouant comme une bite... ben on les a perdues, ces foutues deux caves! ;)


Pas si facile de revenir au CG quand on a vraiment perdu les habitudes. En même temps, je suis en-dessous de mes objectifs pour le mois avec seulement 20k mains jouées. Il y a eu plus à faire en-dehors des tables (travail, analyse) que je le pensais. Et j'ai encore joué trop de MTT. Au moins, maintenant, j'ai une semaine sans PS, on va mettre les bouchées triple...

J'ai aussi ajouté un peu de Omaha 8 à mon programme (PLO8 et LO8), plus pour travailler la discipline qu'autre chose. Et, finalement, j'y ai pris énormément de plaisir. Va sans doute être dur à trouver en .fr mais je pense que ça devrait représenter une bonne part de mon activité. Etonnamment, avec 4 cartes, je n'ai aucun problème de discipline. Je réfléchis vraiment. Et j'adore ça !


Sur ce, retour aux tables. On se prendra la tête à réfléchir à l'avenir plus tard. L'ARJEL est là et il faudra faire avec (même si une partie des activités se fera en VPN). Après tout, des dizaines de nouveaux viviers de première catégorie vont apparaître comme par magie dans les semaines à venir, il serait stupide de ne pas être là pour en profiter.

Reste encore à déterminer l'impact de la taxe nationale sur la chose. 2%, ça n'a peut-être l'air de rien pour un random législateur. Mais, pour un grinder de base, qui évolue en low/mid stakes, ça peut vite devenir insurmontable. La flemme de faire les calculs. D'autres s'en chargeront certainement ;)

Une page se ferme. Et mon bilan personnel, même si positif, n'a rien de glorieux.
Une nouvelle s'ouvre. Voyons ce qu'on peut en faire !

Et ce sera tout ce kipik 'wait and win' pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta

It never stops. And now it's stopping (en fermant une oreille, on peut le croire)

Pots à crayons, école maternelle


Long post hier... dont le texte a disparu alors que j'ajoutais le visuel. Première fois que ça m'arrive, étrange et désagréable...

Plutôt que d'essayer de l'écrire à nouveau, on va essayer de résumer.

En gros, mon message était : si vous vous étonnez/offusquez de me voir jouer en micro limits, prenez votre mal en patience car je vais y rester un moment.

Maintenant, non, ça n'est pas une partie de plaisir pour moi. Les parties ne sont guère excitantes. Et pour la bankroll comme pour le couillon qui doit vivre dessus, c'est évidemment loin d'être facile (sic).

Pour autant, c'est ce qui me semble le mieux. J'ai en effet découvert de grosses lacunes dans mon jeu. De vrais leaks, jamais corrigés, que je traîne depuis des années. Jouer avec une adversité plus faible a au moins l'avantage de faire ressortir mes propres lacunes. C'est une chose de commettre des erreurs face à un joueur difficile. On peut les justifier sur sa capacité à être déceptif, à bien mixer/merger ses ranges etc. C'en est une autre de faire ces mêmes erreurs face à des adversaires qui jouent quasiment face up.

Tant que je commettrai encore ce genre d'erreurs, tant que je n'aurai pas atteint la discipline nécessaire pour analyser correctement les situations et appliquer la réponse qui s'impose, je resterai à ces micro limits.

Ça a certes un petit côté kipik au purgatoire. Mais c'est en fait plus proche du kipik retourne en maternelle. A quoi bon travailler les aspects les plus pointus du jeu si, en même temps, on traîne des leaks de base ?

Je suis prêt à aller de l'avant (enfin!). Toute ma motivation est tournée dans ce sens. Mais il me semble évident que la meilleure façon d'aller de l'avant est de commencer par faire deux pas en arrière.

L'image de Negreanu dans la dernière saison de High Stakes Poker me hante. Parce que, finalement, mon jeu a les mêmes lacunes que le sien (sans non plus en avoir les qualités, hein). Le bouton call exerce sur mon cerveau une irrésistible attraction. Alors même que les mains de mes adversaires laissent très peu place au doute. De la même façon, j'ai beaucoup trop tendance à aller chercher des bluffs impossibles. Ou, pour être plus précis, que mon adversaire rendra impossible. C'est une chose de savoir la main de son adversaire. De comprendre qu'il doit coucher vu la situation. C'en est une autre de croire qu'il peut/va le faire.

Abus d'optimisme. Ou absence flagrante de réalisme.
Au final, juste un manque de discipline.

En même temps, c'est pas non plus comme si c'était une nouveauté...

Ce qui est plus neuf, en revanche, c'est que j'aie commencé à m'interroger. Après tout, si je n'ai pas "explosé" depuis le temps que je joue, c'est certes parce que j'évolue depuis le départ avec une bankroll déficiente. Mais, de la même façon qu'on ne peut blâmer un bad run, la faiblesse de ma BR ne peut être tenue pour seule responsable. Quelque part, il faut aussi s'interroger sur son jeu, sur son approche du jeu.

Et, franchement, ce que j'ai découvert ne me plaît pas. C'est pas non plus si mauvais que ça, hein. C'est même certainement suffisant pour battre la NL50 ou 100. Sans doute assez bon aussi pour s'en sortir correctement sur de la 200. Ou pour tenir un ROI de 25-40% en MTT. J'ai longtemps vécu sur ces seuls critères. Ça n'est plus le cas. Si je veux réellement progresser, il y a du boulot à faire en urgence sur le fond de jeu.

C'est bien d'avoir de l'ambition. Mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.

En l'état, je ne les ai pas.

Mais j'y travaille...

Je m'essaie un peu aussi au PLO/PLO8 en ce moment. J'ai toujours eu des problèmes avec ces variantes et suis sagement resté à l'écart. Le fait est que, là aussi, c'est mon manque de discipline qui me handicapait. Vu que j'évolue sur des limites très faibles, il me semble intéressant d'oser y revenir. Et je découvre, étonnamment, qu'il m'est plus facile en PLO de me forcer à être discipliné. Comme quoi, ça n'est pas forcément une cause perdue...

Et je vais arrêter de parler de moi. Pour vous recommander un excellent article de thibavol sur le CP : http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/118844-articletips-pour-multitabler-les-mtts/. Me semble très complet, même si j'ajouterai d'éviter le sucre. Et j'insisterai très lourdement sur l'importance des synchronized breaks. En début de semaine dernière, j'ai voulu ajouter quelques MTT Ongame à mon planning. Et je suis parti en tilt après quelques heures. Alors, certes, c'était vraiment une journée noire. Mais, en même temps, ne pas avoir ces petites pauses pour respirer, pisser, manger un fruit, faire des pompes etc m'a bien aidé à ne pas pouvoir complètement évacuer.

Je ne me fais aucune illusion sur l'avenir de ces breaks une fois passés au .fr. Et c'est bien dommage parce que, en terme de protection des joueurs, cette petite innovation "protégeait" dix fois plus les joueurs qu'aucun article de la loi sur "l'ouverture"...

Hors table, pas fait (encore) de vid du $3.30. Préféré utiliser mon temps libre à me détendre et à reprendre l'écriture de ma chronique pour Pokernews. Mais je garde l'idée sous le coude...

Et ce sera tout ce kipik qui assume pour aujourd'hui

Welcome to Dwarfland

Dwarfs

Cette dernière semaine fut certainement une des plus intéressantes. Non pas qu'il se soit passé grand chose d'exceptionnel, je suis resté fidèle à mon plan de grinder les très basses limites, NL50 en Cash Game et MTT entre $3.30 et $11. Avec de bons résultats mais, en même temps, c'est bien le minimum qu'on pouvait attendre.

Cette semaine fut en fait très intéressante sur le plan personnel. Sur le travail psychologique. De nombreux aspects de mon jeu ne me plaisaient pas. Mais sans forcément savoir ce qui me dérangeait. Ou comment corriger tout ça. Et j'avais dans l'idée que descendre de limite m'aiderait à voir ce qui ne marchait pas. Et pourquoi. Plus l'adversité est faible, plus les joueurs jouent cartes visibles, et plus nos propres erreurs deviennent flagrantes, non ?

C'était en tout cas mon hypothèse de départ.
Que je confirme.


En principe général : mon jeu, moi ?, manque cruellement de discipline. Ou, plutôt, de simplicité. De réalisme. Un peu trop souvent le syndrome Negreanu : ça joue face visible en face, mais c'est tellement évident que mon cerveau se torture à créer des ranges plus... fun ? Évidemment, au final, la lecture est 99% du temps correcte. Et la range jamais "fun".

Le hic, c'est qu'en inversant les rôles, j'aurais en effet probablement les ranges que je cherche à mettre chez mes adversaires. Je suis probablement beaucoup trop "éduqué". Si cette phrase fait le moindre sens vu que, plus c'est basique en face, plus c'est évidemment facile. A condition d'arrêter de faire de la merde...

Conséquence indirecte : je me mets aussi beaucoup trop souvent dans des situations bancales (pour ne pas dire débiles) à force de chercher des lignes complexes là où cela ne se justifie absolument pas. On n'est pas loin du fancy play. Si, même, on n'est pas dedans jusqu'au cou. La plus belle, probablement, a eu lieu sur une 50 Deep de PS où je me suis lancé dans un floating sur un joueur après que celui-ci ait opté pour un joli new-york backraise préflop (pour les moins avertis : vilain limp, je l'isole, le bouton call, vilain reraise. Pas voulu/su lâcher mon 52, surtout après un joli flop AXX bicolore). Certes, ce fut une très jolie main. Et je l'ai gagnée. Mais c'est une main qui n'a aucun intérêt sur une NL50. Et qui, si elle se multipliait, finirait certainement par me coûter cher.


Du coup, j'ai beaucoup épluché mes hand histories passées. Et j'ai trouvé beaucoup de déchet. Je grossis peut-être un peu le trait. Mais il existe une (trop) grosse proportion de mains où mon play ne peut pas être cohérent avec mon analyse. Negreanu style, quoi. C'est pas beau à la télé. Et c'est pas plus joli sur son replayer. Et comme le Daniel, on a foutrement envie de lui coller une baffe à chaque fois...


Avoir essentiellement joué en tournois depuis un an a probablement masqué l'ampleur de cette "déviance". Encore qu'elle y existe probablement aussi. Plus difficile à dire vu les profondeurs. Mais le même biais se manifeste en fait sous une forme un peu différente. En MTT, c'est plus l'analyse de la situation qui n'est pas suivie du play adapté. En particulier dans la zone 20-25 bb. Trop de steals impossibles à assumer postflop. Pas assez de resteals possibles. Dans tous les cas, un play optimal assez facile à déterminer. Mais qui ne débouche pas sur la bonne décision.

C'est une chose de savoir quoi faire. Que ce soit en CG ou en MTT. Chez moi, c'en est une toute autre, visiblement, de joindre l'acte à la pensée.


Les derniers jours furent donc totalement consacrés à ce problème. A retrouver la discipline nécessaire pour que l'action suive la pensée.

Et ça ne signifie pas systématiquement de coucher devant le danger (m'enfin, c'est quand même là que le problème se pose le plus, je suis une foutue station...). Mais aussi chercher à exploiter des signes évidents de faiblesse quand cela est possible. Autant je le fais probablement trop en CG, autant je peine à le faire en tournoi.


Bref, du boulot. Beaucoup de boulot. Sur la base. Parce que, en fait, c'est bien ce qui est le plus défaillant chez moi. J'ai d'excellentes lectures, une bonne compréhension de ce qui se passe. Mais je ne sais pas systématiquement quoi en faire. Et parfois, trop souvent, je vais complètement à l'encontre de ce qui est évident. Dummy!


Pour autant, bonne semaine dans l'ensemble. Bien bossé. Bien concentré. J'avais peur que mon ego rechigne à évoluer en micro stakes. Mais il la ferme pour l'instant. Et je vais donc le lui imposer un peu encore, le temps de régler ce petit différent pensée/acte. Et, qui sait, peut-être trouver pire à corriger...

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une vidéo du $3.30 où j'ai bien perfé cette semaine. Me semble qu'il y a dans ce tournoi pas mal de choses intéressantes. Trop longtemps que je ne l'ai pas fait et, quelque part, je pense que ces vids m'étaient moralement bénéfiques.

Allez, encore une petite semaine en micro. Si seulement ça pouvait définitivement me passer l'envie de recommencer... ;)

Et ce sera tout ce kipik en révision pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta

T'as combien derrière ?


Journée de repos aujourd'hui, après une grosse session de 5000 mains hier. Pas forcément non plus très malin vu que la fatigue s'est clairement fait ressentir. Mais les choses se sont bien passées, donc pas de souci.

En fait, ça s'est bien passé parce que je me suis mis sur une table deepstack 250bb avec ante sur PS. Je m'endormais complètement sur Boss où les tables étaient bien trop polluées de shortstacks pour pouvoir jouer. Du coup, ouvert PS en pensant aller spew un peu sur de petits tournois. Au final, je me suis laissé tenter par une table Deep.

Et j'ai adoré!

Au point que, 8 heures plus tard, je jouais toujours. Comme dit plus haut, rarement intelligent de poursuivre autant. D'abord parce que l'attention ne peut pas rester au top aussi longtemps. Ensuite parce que ça se paie le lendemain où on est généralement incapable de jour (de bien jouer en tout cas).

Ce sera l'exception qui confirme la règle (j'espère !) mais j'avais un excellent feeling et je ne pouvais pas jouer (assez, en tout cas) aujourd'hui. Et puis, je m'étais mis au défi de monter à 1000bb sur une table ;)


Ceci mis au point, j'ai vraiment adoré ces tables 100-250bb deep avec ante. On dirait du live. Enfin, certaines tables de live (pas forcément celles des casinos français). Beaucoup de nits, énormément de jeu postflop, et des joueurs pas forcément à l'aise dans cet exercice. Du coup, on peut vraiment jouer très loose en Full Ring (39/24/2.2 hier) et je n'aime rien plus que ça !

Vous devriez donc me revoir pas mal sur ces tables. Enfin, quand j'aurai un peu de temps, ma priorité est d'abord de grinder chez Boss.

Pas forcément de main à poster. J'ai bien tenté de prouver qu'il y a des limites au zeebo theorem, mais UTG 250bb deep vs un BB avec 62 sur 36323, c'est pas suffisant. Un jour, peut-être, je saurai m'en empêcher. Surtout que, trois heures plus tard, cette main m'a peut-être amené à m'auto-level avec AT sur TTQQ. En tout cas, je sais coucher un full, fu zeebo!

La plus surprenante fut un TT en SB qui call un 3b du Bouton sur un LAG. Flop T84 rainbow, je l'ai CRAI pour ses 200bb et il a snap avec JJ. Quand je vous dis que le jeu postflop pose des problèmes à pas mal de joueurs... Je sais bien que ma line n'est pas standard avec top set et que je perd des tonnes de value mais l'animal venait de gagner un pot un peu du même genre où tout est parti avec TPTK vs 2nd pair. Je le voyais bien renouveler l'expérience ;)

J'ai en tout cas posté quelques mains sur Pokernews, si l'envie vous prend d'en discuter, je suis preneur de tout avis. J'ai tellement joué en MTT que, parfois, je sens bien que je ne suis pas optimal en CG. Mais on y travaille !


Question MTT, justement, rien hier. 100% CG. Je suis sur une excellente série sur les micro buy-ins ($3 à $5), en particulier sur les $4.40 180 joueurs. Et très en confiance. Je vais sans doute ajouter les $11 à ma liste des "j'ai le droit". Je ne suis pas pressé, j'ai tout l'été...


Aujourd'hui sera relâche. Je vais sans doute me faire tout de suite une petite session de 2 heures avant l'apéro. Mais pas sûr d'être totalement en état et ça risque de tourner court si je le sens mal.

Demain, j'epère être en état d'aller me farcir les joueurs du week-end. Il va falloir y aller mollo ce soir, pas vraiment ma spécialité...


Je termine à répondant à vos questions :

$120 de rake en 1500 mains ?

Pour l'instant, sur boss, je suis sur une moyenne de $120 en 1700 mains. Je ne sais pas si le rake est un peu plus élevé ou si son calcul est plus favorable (yep, je devrais le savoir). Ca inclut un peu de FR aussi, genre 25%.

Quand tu parles de "raker 120$", tu veux dire de "gagner" 120$, ou de "faire 120$ de rake"?
C'est vrai que c'est ambigu, même si je pense que tu voulais dire la première solution...

nope, je parle bien de rake, pas de gains. Je souhaite y arriver cette fois et se détacher de l'argent gagné/perdu, et surtout ne pas se fixer d'objectif financier!, me semble une obligation. Je me fixe donc seulement un volume de jeu, mon gain se faisant sur le rakeback et les rake races (en gros, entre $k2.5 et 3$k). Gains et pertes iront dans la bankroll (qui préférerait nettement du positif, hein).


Et ce sera tout ce kipik 'objectif 2000' pour aujourd'hui

Déclic

Déclencheur souple mécanique

Quelque chose ne marchait pas dans mon jeu ces derniers temps. Et je n'avais aucune idée de quoi. Depuis le temps que je joue, je sais que le poker nous force, comme probablement aucune autre activité, à être brutalement honnêtes avec nous-mêmes. Ou à échouer. Honnêtement, ce n'est pas un exercice dans lequel j'excelle naturellement. Mais, avec le temps, c'est quelque chose que j'ai appris à faire.

Évidemment, comme je l'ai plusieurs fois mentionné, je ne runnais pas good. Mais ça n'est jamais une excuse. Je ne pouvais pas ne pas reconnaître que quelque chose n'allait pas dans le bon sens. Que mon jeu n'était pas optimal. Que je n'étais pas moi-même dans un état optimal. J'étais pourtant au top en motivation. En positivité. En envie. Mais cela ne marchait pourtant pas. Et générait une énorme quantité de frustration.

Sur la fin de mon séjour coréen, puis ensuite de retour en Thaïlande, j'ai en fait eu la révélation de la facilité des tables où je jouais. Chacune des sessions que j'ai jouée lors de la fin de séjour, après plusieurs semaines sans poker, j'ai quasiment joué en "voyant" les cartes de mes adversaires. Je n'avais jamais connu une telle facilité (enfin, depuis la $.5/$1 limit de Party, lol)...

Pour autant, revenu en France, je n'y arrivais plus. Mon incapacité à gagner s'est heurté à de trop grandes espérances. Générant de plus en plus de frustrations. Et m'amenant assez près du tilt.


Et lundi, tout a changé. Le déclic est arrivé quand, finalement, je suis allé passer le week-end chez mes parents. Je crois que c'était ce qu'il me manquait pour accepter l'idée que, oui, j'étais bien rentré. Que les vacances étaient terminées. Qu'il fallait maintenant grinder histoire de changer les choses... et mettre un terme à mon approche dilettante de ces je-ne-sais-plus-combien d'années.

Et, dès lundi, dès la première main jouée, j'ai su qu'on y était. Détendu. Concentré. Totalement dans mes parties. Et gagnant au final, tant en CG qu'en MTT. easy game...


Quelques questions/réponses :

Quel winrate j'espère en NL50?
Aucune idée. Je ne me pose franchement pas ce genre de question. J'aurai le winrate que j'aurai, j'espère le plus haut possible mais ça ne dépend pas que de moi et, sur un échantillon de quelques milliers/dizaines de milliers de mains, tout peut arriver. Mon seul objectif est de raker $120 par jour. Soit environ 1500-1700 mains. Une fois ça fait, on regarde les chiffres...

Pourquoi jouer des micro BI MTT ?
Mon jeu en MT ne me plaît pas en ce moment. Et le fait de jouer surtout en CG va naturellement modifier les choses. Le temps que cela se mette en place, je préfère assurer sur des BI qui ne m'en font pas bouger une. Et monter petit à petit en régime une fois que je saurai exactement où je suis. La confiance en son jeu est une (la ?) clé du succès, je la travaille.

Plus facile quand le BI est faible ?
Évidemment. D'abord parce que les joueurs sont plus faibles. Ensuite parce que, moi-même, je suis dans u état d'esprit totalement différent quand je joue un $4.40-180 ou un $3.30 6-max. Non pas que je n'ai pas autant envie de gagner que sur un $55. Mais je joue totalement détendu, sans aucune pression. Le CG est ma priorité du moment et ces petits MTT sont juste là pour me faire plaisir quand ma session est terminée. Rien à foutre, et surtout ps de sauter deep sur un bad beat qui m'empêchera de trouver le sommeil ;)

Tant que je n'aurai pas la même attitude sur un $55, je resterai à l'écart.

Yep, je suis devenu moins con pendant mes vacances :D



Ceci dit, juin n'en est jamais qu'à deux jours. Autant dire, rien. Mais je suis bien, tout va bien. Je tiens mon rythme en CG sans problème (avec un mix de SH et FR vu que le timer du réseau boss, où je joue, est un peu trop rapide -pour moi- pour multitabler autant de 5-max que je le souhaiterais). Je pense rester sur la NL50 toute la semaine. On avisera la prochaine pour remonter "à mon niveau".


Et ce sera tout ce kipik en confiance pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

plongée ou alpinisme ?

whasher quotated

Bye bye mai 2010, je ne te regretterai pas. J'avais pas runné good ces derniers temps mais la dernière journée du mois fut ce que j'ai connu de pire jusque là.

On va faire simple : j'ai floppé 18 fois les nuts au flop (brelan ou mieux). J'en ai gagné 2 river. Et ça inclut des merveilles comme 24 vs 66 sur A35 (nice shove de vilain, lol). Ou JJ sur JTT vs Flush Draw (running quads, la même exactement qu'à Seoul, va devenir ma marque de fabrique celle-là). Plus je smash le flop, plus je perd. Allez comprendre...

Heureusement que mes adversaires sont assez mauvais postflop pour ne pas avoir à jouer trop de flips vu le mal que j'ai déjà à tenir un 95/5 ou 99.3/0.7, lol


On va vite oublier cette jolie série. Et se concentrer sur le programme de juin. Même si je vais commencer ce gros mois de CG en descendant en NL50. Une autre mauvaise session de ce genre ferait beaucoup trop de mal, tant à la bankroll qu'au mental. Ça durera le temps que ça durera mais le principal est de dédramatiser... et de ne pas changer ce qui marche. Difficile de se plaindre quand on arrive à leur faire mettre tout leur stack au milieu dans des situations aussi bonnes. La chatte, ça va, ça vient.

En même temps, je joue aussi sans aucune peur de la variance. Ce n'est pas pour jouer les vierges effarouchées quand elle me tire la langue. Ou me défonce la rondelle à grands coups de runner runner. Certes, la concentration est un peu haute (sic) mais c'est pas comme si ça changeait quelque chose. Eh! statistiquement, ça implique que je verrai moins de runner runner dans les semaines à venir (ou pas). Évidemment, c'est pas non plus comme si c'était quelque chose auquel on pensait quand on pousse nos petits jetons...


Bref, tout va mal sur les tables. Mais, finalement, heureusement que ça arrive là, en ce moment, alors que le moral est, et reste, au beau fixe. Évidemment, c'est probablement le pire moment eu égard à ma bankroll bien entamée par les vacances. Mais le moral, la motivation, l'envie, sont plus importants. Quitte à redescendre un moment en 50.

J'ai toujours autant envie de jouer en cash. Il en faudra plus pour me faire douter :)

Au moins, j'ai bien pris en rakeback et races. Ça ne compense pas tout mais c'est déjà pas mal...

Sur ce, je ne vais pas faire beaucoup plus long. Ma première session de juin m'attend. On verra bien combien de temps la courbe de win showdown préférera observer les fonds marins plutôt que d'aller faire un peu de grimpette en compagnie de la $EV. Je ne lui en veux pas, j'ai aussi préféré le snorkeling à l'ascension des montagnes coréennes ;)

Allez, allons raker !


Et ce sera tout ce kipik 'i still believe' pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Related Posts with Thumbnails