Les rêves des dindons sont plus colorés que les vôtres

dead fish on the beachImage via Wikipedia 7h du matin et totalement incapable de trouver le sommeil. Seconde vaine tentative, la première s'étant terminée par une session de mikogo tandis que modjo shippait son second mtt en deux jours. Congrats, dude. Après les quelques mois de bad run que tu as subi, c'est amplement mérité!



Et ça redonne espoir.

Parce que c'est franchement mon tour de runner comme une daube. J'enchaîne les deep runs mais sans rien au bout. Je multiplie les TF qui ne servent à rien à part encaisser un badbeat bien dégueulasse par un fish qui, à chaque fois, sera totalement incapable d'en profiter.

Je vous détaille pas, vous savez aussi bien que n'importe qui ce qu'est un bad.

Juste besoin d'évacuer un peu de la frustration qui commence à dangereusement s'accumuler. Dix jours à ronger mon frein, je commence à avoir les gencives un peu saignantes...


Je ne tilt pas... encore.
Mais il serait temps qu'une TF tourne un peu à mon avantage parce que les symptômes deviennent inquiétants.

Bordel de putains de fishes de merde qui ne comprennent rien à rien. Saloperie d'enfoiré de RNG à la con en mode "Reward for stupidity : ON"


Voila, ça va tout de suite mieux. Le sommeil peut venir maintenant...


Et ce sera donc tout ce kipik pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta

Pédaler dans la semoule

BIRMINGHAM, ENGLAND - JANUARY 04:  Piles of ru...Image by Getty Images via @daylife

Locution verbale
pédaler dans la semoule /pe.da.le.dɑ̃.la.s(ə.)mul/

1.Patauger, perdre ses moyens, perdre le fil de ses gestes, de ses pensées, de ses paroles

Pédaler, selon le FEW, vient du vieux français pédeler, «tasser du pied», du latin pes, pedis, «pied». Pédaler est un synonyme de piétiner.

Pédaler dans la semoule et autres expressions avec pédaler dans se rapportent à des produits que l'on foule traditionnellement pour les tasser, la choucroute et la cancoillotte — un fromage du Jura — en particulier. Les expressions avec semoule, yaourt, purée et couscous sont apparues plus récemment, par extension, en assimilant sans doute les mains qui pétrissaient ces produits — ou ou les instruments culinaires dont on s'aidait — aux pieds originaux. Le sens de «patauger» est arrivé tout naturellement, par dérivation sémantique, puisque les produits dans lesquels on pédalait contenaient une proportion importante de liquide. ces expressions en sont venues à signifier «perdre le fil». Il est étonnant qu'on ne trouve pas pédaler dans le moût (de raisin), puisque, traditionnellement, l'on foulait également le raisin. (Pol Corvez)


Durant mes études de Lettres, je suis tombé amoureux de cette locution. Pédaler dans la semoule peut paraître absurde, franchement, qui a déjà eu l'idée d'aller faire du vélo dans de la semoule ? Alors que son origine est totalement logique, voire même bassement quotidienne (enfin, pour qui devait fouler régulièrement semoule ou cancoillotte). L'absurde s'est poursuivi en dérivant sur les liquides alors même que la locution n'y gagne rien. Pour finalement retrouver de la logique, du rationnel, quand le cycliste est devenu nageur.

Cette évolution m'a toujours paru révélatrice de l'esprit humain. De l'humanité même.

Quoi qu'il en soit, depuis deux semaines, j'ai un peu le sentiment de "pagayer dans le moût". J'ai l'ivresse des deep runs. J'ai même ensuite la gueule de bois des tables finales qui ne se terminent pas par une victoire. Mais je n'avance pas.

D'un côté je run comme un chien en fin dès que je suis deep. C'est moche.

Mais, en même temps, je ne pense pas avoir joué un MTT sans prendre au moins une mauvaise décision. C'est con.


Du coup, être légèrement positif en février (pour quelques centaines d'€, on va dire even, ce sera plus réaliste) est déjà quelque part extrêmement positif. Heureusement qu'il y a les satellites pour sauver la baraque...


C'est assez standard après avoir encaissé un bad run, le cerveau se bloque sur la mémoire à court terme. On décide de ne pas faire un shove/reshove parce que, eh! chaque fois qu'on la fait ces derniers jours, quelqu'un s'est réveillé avec un monstre. On salive à l'idée de faire enfin! un ITM et on joue comme une grosse tafiotte alors même qu'on sait l'absurdité de ce genre de logique. Ou on chatte un double up et quand on reçoit AQ la main suivante, on est incapable de coucher sur le reshove d'un nit avec une moitié de cerveau qui pense "yessssss! le rush baby!!!" et l'autre qui a analysé la situation et reconnu un spot parfait pour reshove any two. Une moitié de cerveau absurde, l'autre qui suppose que vilain soit capable d'analyser la situation "il a chatté un double up, il voudra pas go broke" et en plus assez agressif pour passer à l'acte (ce qui n'était évidemment absolument pas le cas, hein).

Deux moitiés de cerveau un peu connes, ça n'augure rien de bon...


Je crois surtout avoir besoin de souffler un peu. De vider le cerveau de sa mémoire à court terme qui bloque ma vision, ma réflexion.

Sortir les poubelles.


Je suis encombré. Mon cerveau, en tout cas, l'est. Trop d'horreurs. Trop de dindonnage. Et je n'arrive plus à respirer au milieu...

Demain, j'arrête.

Promis...

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta










Un an pour cliquer sur un bouton...

Bauer Bosch Video KameraImage via Wikipedia Quasiment un an qu'on me le réclame toutes les semaines, vous serez donc probablement ravis de savoir que mes vidéos sont de nouveau disponibles.

Honnêtement, je ne sais absolument pas si c'est là une bonne ou une mauvaise nouvelle. Tous ces tournois datent beaucoup. Je n'ai aucun souvenir précis de ce qui s'y est passé ni de comment je les ai plus ou moins bien/mal joués. Mes seules certitudes sont qu'ils sont certainement très loin de mon jeu actuel (heureusement pour moi, hein). Et probablement tous dans un style assez nitty.

Je ne vais donc rien changer aux textes descriptifs. Juste ajouter ce petit warning : à prendre avec des pincettes; je ne garantis rien, et surtout pas la qualité.

A vos risques et périls ;)

Si vous passez outre, un peu de patience, c'est pas du "vrai" streaming, il faut donc attendre quelques minutes en général que la vid s'upload.


J'aimerais bien en faire de nouvelles, qui seraient certainement plus intéressantes. Mais Camstasia fait planter ma tour qui souffre en général de problèmes d'instabilité (je dois la changer mais cette instabilité n'est pas vraiment gênante en général, bloque juste totalement sur une appli aussi exigeante que Camstasia). Et le rendu n'est pas optimal sur le laptop qui a beau être un bon fighter mais peine quand même quand on attaque l'édition vidéo.

Plutôt que de consacrer beaucoup de temps à un obv fail (sur tour) ou pour une production dont la qualité sera médiocre, je préfère m'abstenir. L'hypothèse la plus probable est qu'il faudra attendre le changement de Tour, ce qui ne sera sans doute pas avant 2 mois (peut-être un mais ça implique qu'un projet qui me tient à coeur ne se réalise pas, je ne le souhaite donc pas ;)).


Du côté de l'actu poker : des soucis de box qui génèrent de massive tilts. Pas toujours très beau à voir mais je me suis pas mal amusé en tout cas à jouer certains tournois en mode maniaque. M'a permis de vérifier certaines "impressions" du week-end. Reste plus qu'à attendre une soirée sans box-tilt pour appliquer ça.

Ça n'aura pas été ce soir, day off. Pas totalement détilté...

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

Enhanced by Zemanta










f.me f.you f.lux


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un logiciel qui a changé ma vie. Avec le retour aux MTT et ses sessions marathons nocturnes est aussi revenu le souci de la fatigue oculaire.

J'avais déjà essayé les lunettes polarisées/antes (pas sûr ?). L'effet était agréable mais, franchement, je ne me vois pas en porter en permanence. Trop contraignant. Et pas vraiment agréable.

J'avais donc give up faute de solution "acceptable". Mais, avec mon "retour", j'ai clairement ressenti de la fatigue oculaire. Des douleurs. Et un effet quasi immédiat sur le sommeil (pas un effet positif, obv).

Du coup, j'ai creusé plus profondément. Et je remercie celui qui m'a recommandé d'essayer un petit logiciel que j'ai totalement adopté depuis : f.lux


C'est léger. Ça modifie juste la colorimétrie écran en fonction de l'heure et de l'éclairage. Et, franchement, après 10 jours d'utilisation, je ne me vois pas m'en passer. J'ai pourtant enchaîné les sessions marathon , mais sans jamais aucune fatigue ni douleur. Et le sommeil est revenu "naturellement".

Je ne saurais donc trop vous recommander de l'essayer.
Avec quelques précautions.

L'effet sur les couleurs est des plus déroutants. J'ai franchi détesté l'effet. Franchement, rarement vu des couleurs écran aussi moches. Il faut du courage pour laisser le truc en marche plus de quelques minutes.

Ça nécessite aussi un petit temps d'acclimatation. Nos yeux ne sont pas habitués à ces couleurs et notre cerveau a une franche réaction de rejet. Honnêtement, ça fait 10 jours que j'utilise f.lux et je ne m'y habitue pas réellement. Toujours l'impression au démarrage que mon écran est "cassé". Reste que, une fois en pleine session, on finit par ne pas y faire attention. Et qu'après quelques heures de jeu, on réalise que nos yeux sont nettement plus reposés. Ce qui est bien le but.

Dernière remarque, il est difficile sous certains réglages de distinguer le vert du bleu. Que ce soit pour les cartes (oops, c'était pas sooted...) ou pour les couleurs qu'on attribue aux joueurs (PS/FT). Y'a pas non plus des milliards de configs possibles (plus simple tu meurs) et il suffit de modifier légèrement le réglage nocturne pour que vert et bleu redeviennent des couleurs distinctes.


Vous n'adopterez peut-être pas (et, franchement, en dehors des sessions, désactivez vite cette daube!). Mais je vous recommande en tout cas d'essayer f.lux. Moi, mes yeux me remercient. Et je les remercie en retour de me permettre un sommeil plus rapide ;)



Un petit point après le marathon du week-end : cata.

Cata qui rapporte samedi (marrant le .fr, tu fais 2 TF, c'est quand même une journée de merde où tu serais perdant s'il n'y avait pas les T$ gagnés en satellites, lol).

Cata rouge dimanche où j'ai commencé par 18 MTT sans un seul ITM. Impossible de gagner une main, nulle part, jamais. J'avais finalement décidé de give up et ne plus reg nulle part quand, finalement, j'ai shippé un ticket pour le Special et celui pour le sat EPT Copenhague (et obligé de les jouer vu que déjà commencés). Les deux furent de vastes blagues (my bad, encore que folder QQ dans le sat vs mpiyavv n'avait rien d'évident. Je me doutais bien que, vu mon image, il ne me 3bettait pas light. Pour autant, avec 2 tickets pour 40 joueurs, j'ai réussi à me convaincre qu'il fallait prendre le risque, en particulier contre un joueur capable d'être très aggro. Je savais que je mettais les pieds dans la merde mais c'est pas bien grave).


Seuls points positifs : un deep run dans les Triomphe et Classico. Busto sur un vilain bad dans le premier (K9 vs Q9 sur J9X, j'ai 3b pf, il a raise all-in flop et trouvé une laide runner runner flush). Désolant alors que j'étais très à l'aise après deux mains joliment bluffées river... Runné deep dans le second après un vilain bad (KQs que je 4b shove vs AA, nice read kipik) pour finalement perdre un flip et terminer la journée sur un perfect (mais il faut que t'en essaies combien pour savoir que tu ne vas pas y arriver aujourd'hui ? Parfois, le poker ressemble furieusement à la définition einsteinnienne de la folie :D).

Ça aurait pu être pire. Ça aurait pu être mieux. Mais, bon, s'il y a bien un jour où la variance s'exprime, c'est le dimanche.


Et c'est pas bien grave. Vu que j'ai (par la force des choses) très peu multitablé hier, j'ai pu en profiter pour observer un peu plus le jeu. Et j'en ai tiré deux ou trois petits ajustements à faire. On verra dans les jours à venir si ça paie. Pour l'heure, on va considérer la journée d'hier comme un investissement.


L'important, c'est que les Packers aient gagné. gg packs, vgg m'sieur Rodgers !

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

Les dindons sont-ils des marsupiaux comme les autres ?


J'avais promis des updates plus régulières. Belle réussite. J'avais promis aussi de focus sur le cash. Un perfect ces trois dernières semaines. Bilan à peu près identique en ce qui concerne la gestion du sommeil ou le sport en ce début 2011.

Pour autant, un peu rien à foutre.

Mentalement, je ne m'étais pas vraiment remis de ma nuit d'ivresse à suicider la bankroll. Ça n'a évidemment rien à voir avec mon jeu ou ma gestion ou quoi que ce soit, c'est juste un trou noir. Mais, en fait, les tables de cash game me terrorisent depuis. Totalement irrationnel mais la peur s'est insidieusement glissée dans mon cerveau et refuse de quitter le nid douillet qu'elle s'y est installé.

Difficile de lutter quand, à côté, jouer en MTT donne l'impression d'avoir sa propre usine à billets...


Depuis le 11 janvier, je n'ai donc quasiment joué que en MTT. Sans aucun regret. Le mois se termine à 4k et j'ai même pris les derniers jours "off". Février démarre d'ailleurs sur des bases supérieures alors même que je n'ai enregistré aucune perf notable.

Certes, pas de quoi faire bander même mou un joueur de high stakes. Mais après la débâcle de 2010, permettez-moi de me réjouir un peu.


Évidemment, ce retour aux MTT implique plus d'heures passées à jouer. Et, donc, moins de temps pour le reste. Du coup, in MTTs ou très très loin du poker. S'agit pas non plus de se cramer, je sais que mon seuil de tolérance n'est pas infini...


A priori, rien ne devrait changer les jours/semaines à venir. Tant que le cerveau est "focus MTT", qu'il en soit ainsi. Pour l'heure, j'apprécie en tout cas énormément de souffrir nettement moins de la variance qu'en cash game.

Je sais que cette phrase est absurde mais elle reflète clairement mon point de vue du moment. Et, pourtant, mon jeu est loin, très loin, d'être parfait; que ce soit stratégiquement ou tactiquement. Reste que le field est tellement faible, y compris pour beaucoup de regulars, que ça frise l'indécence.

Et, non, je ne me la pète pas. Je suis loin d'avoir les moyens de le faire. Juste un constat qui n'engage que moi à l'instant présent...


L'objectif des prochains jours va être de passer aux 100€. Pour l'instant, faute essentiellement d'une BR solide, je manque encore de confiance et ça se sent clairement dans mon jeu. A la fois trop timide par instants ou hyper spewy en compensation. Dans les deux cas, je suis clairement dead money sur mes shots.

C'est pas bien grave, ça va se débloquer un moment ou un autre. Je suis patient. L'important est de grinder tranquillement, d'engranger les profits quand on arrive en TF et de ne quasiment rien lâcher les autres jours. Ne pas spew. Bien gérer les deep runs.


Comme j'ai dit, ça n'a pas non plus été sans "couacs".

Je me suis explosé par exemple sur un rebuy lundi (ou mardi ? on perd tellement vite le fil des jours en MTTs... yep, mardi). Bulle de TF, un joueur bust sur l'autre table et j'en profite pour open shove 17bb en SB. Pas regardé les cartes, l'important (dans cette situation, hein) c'est pas les cartes. Et je me fais snap call par la BB que je couvre de moins d'1 blind. A9o en face, 72s chez moi. vn1, sir! Après analyse des faits, la BB était domiciliée en Finlande. Je l'aurais vu avant, je n'aurais pas shove (mais je l'aurais évidemment fait sur any bon petit gars bien de chez nous qui frétillait déjà dans son marcel à l'idée de faire TF, hein).

Pas grave, ce sera la 1/2 bb la plus juteuse ever vu que je vais finalement busto 4ème après avoir soigneusement pilonné la table. Désolé pour le pote qui attendait pour prendre une bière et aura dû se contenter du spectacle assez magique de voir une TF folder et folder et folder encore alors qu'un short (enfin, de moins en moins short, le short) shove et shove et shove encore. Jusqu'à prendre le chiplead... Ça valait sans doute pas une pinte d'Irish mais, bon, apparemment, ça l'a bien fait marrer quand même ;)


C'est le plus grand défi des MTT.fr. Parfois un gusse vous snap call 40bb avec A5s. Quand ce n'est pas Q4s. Et, d'autres fois, la table ressemble à un troupeau de pademelons (ship les 20€, baby ;)). Pas toujours évident de savoir pour qui ou pourquoi.

A noter que je vais finalement busto sur un bad push. Pas de result oriented là-dedans mais, vu mon image, le shove avec 84o en SB sur une BB qui vient de prendre assez de jetons pour me couvrir n'était pas nécessaire. Je pouvais en tout cas me permettre de ne pas shove celle-là. Le gars était une bonne baleine loose et ça devait certainement l'énerver de ne pas pouvoir limper/minraiser pour voir un flop comme il aimait tant. Première fois depuis très longtemps qu'il me couvrait, tout criait prudence.

Néanmoins, vu le temps qu'il a mis avant de finalement call avec TT, on peut relativiser beaucoup et se dire que shove ATC* n'était probablement pas tant que ça une erreur. Difficile d'estimer les ranges des dindons et je pense que j'avais assez de fold equity pour rendre le shove ATC +EV*. Mais probablement pas +$EV*. My bad. Certainement aussi beaucoup trop d'adrénaline et un sentiment de totale impunité, le shove est parti avant même que je n'aie réalisé le changement de dynamique...



Bref, malgré quelques erreurs de parcours, tout va très bien. L'absence quasi totale de variance est un pur bonheur. Ça ne signifie pas que les sessions ne soient pas houleuses avec 10-15 MTT qui s'enchaînent pour rien ni que ça ne crie pas au scandale sur skype toutes les 3mn. Mais, franchement, même les journées noires n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu vivre en .com. Les fields plus restreints, la faiblesse effroyable des joueurs (en particulier en late game) et la facilité avec laquelle on peut engranger les T$ en jouant des sats en auto-pilote, tout concourt à diminuer la variance à des proportions auxquelles je n'ai pas été habitué.

Je n'ai par exemple rien fait sur les 34 derniers MTT. Rien de rien. Même pas un deep run. Juste une 8ème place sur un 10R catastrophique (et vu ce que j'avais rebuy...). Pour autant, entre les quelques ITM de boue et les sats, je ne suis même pas down de trois buy-in...

Maintenant, ce serait sympa de ne pas buller les sats pour le 300€ EPT Copenhague. Fait deux de suite, dont un qui a nécessité que 6 mains se terminent "dans le mauvais sens" (c'mon! et juste impliqué dans 2 des 6, bordel!). Un peu frustrant :D


A ce sujet, je ne sais toujours pas si je joue le sat ce soir. C'est clairement au-dessus de ma BR mais, voila, si un seul EPT me fait bander, c'est bien Copenhagen. J'ai toujours adoré cette ville. Et jamais trop les foires aux bestiaux...

Faudra aussi que je parle d'un autre projet "live". Mais ce sera pour le prochain post ;)

Pour l'heure, ce sera tout ce kipik.



* Eclaircissements de la Ligue Contre l'Obscurantisme : ATC= any two cards (vous voulez pas une trad non plus, non ?). EV = équité en jetons. $EV=équité financière (en Cash, EV/$EV, c'est la même chose : 1 jeton = ce qui est marqué dessus; en MTT/SNG, avec les structures de paiements, c'est pas pareil). Yep, je sais, pour certains, c'est aussi lumineux qu'un iphone à 50m par nuit de brouillard...

Related Posts with Thumbnails