One last gamble

Certains pensent que cette machine (et ses petites sœurs) va assez rapidement changer notre vie. Je n’en sais fichtre rien. Mais elle va en tout cas changer la mienne. Très rapidement…


J’étais dans une impasse niveau poker, n’ayant pas réussi l’année passée à concilier grind MTT et vie de couple. Pour être honnête, tout se passait bien jusqu’en août où j’ai été victime d’une agression sur laquelle je n’ai pas envie de m’étendre. Disons juste que j’ai bien cru y rester. Et que je n’ai jamais réussi à me remettre à jouer. En tout cas, pas aussi bien qu’il l’aurait fallu.

Il ne m’est aujourd’hui plus possible d’accepter la vanité du poker. De consacrer tellement d’heures, gâcher tant de vie, à pousser des jetons en espérant avoir la chance de remporter, sur au moins une table, deux ou trois des all-ins nécessaires à un top 3. Cela ne m’avait jamais dérangé, à aucun moment -même les pires ! Il suffit aujourd’hui qu’un de nos chers débiles pédale un de ces merveilleux 4-outers dont ils ont le secret pour que je parte en vrille. J’ai clairement passé le point de rupture. Et je doute de pouvoir, en tout cas dans un avenir proche, revenir en arrière.

Le fait est que, même si je runnais like Jesus25, je ne serais probablement pas satisfait de rester 12 heures par jour à regarder le carnaval des presse-boutons. Il n’y a qu’une raison qui justifie qu’on se plaigne de nager dans le bocal le plus juteux qui ait jamais existé: jouer au poker m’emmerde désormais profondément. Je n’y éprouve plus guère de plaisir.

Pire, j’ai développé du ressentiment à devoir passer mes soirées scotché devant les écrans. A ne pas profiter de ma petite chérie. A ne pas être disponible pour elle. Et, pire encore, à lui infliger le spectacle de mes frustrations/tilts. Si perdre vous rend malheureux alors que gagner n'apporte aucun bonheur supplémentaire, le jeu est clairement ---EV

Il devait probablement en aller ainsi. J’ai toujours eu beaucoup de doutes sur la possibilité de concilier grind MTT low/mid stakes et vie de couple. Ça me semble déjà si difficile pour des grinders de mid/high ! Et je suis pourtant «tombé sur une perle» pour qui cela ne posait pas réellement de problèmes. Mais c’est finalement moi-même qui ai mal vécu la contrainte.

Le problème était surtout de l'accepter et de savoir que faire ensuite/à la place. La seule certitude, c’est qu’après tellement d’année d’absence intellectuelle et physique, revenir à la création pub était impossible. Ça, je le savais depuis le départ. Il y a des allers qui ne peuvent être que simples. Mais faute de réponse, la question ne pouvait pas réellement se poser. En tout cas, pas de façon consciente, réelle.

Or, plus je ressentais de distance avec le poker, plus je ressentais cruellement le manque de créativité dans mon existence.

J’avais sans problème accepté cette absence faute de pouvoir faire cohabiter deux activités aussi intellectuellement opposées (et aussi chronophages l’une que l’autre). Prendre mes distances, même seulement en intention, avec le poker a rendu cette absence insupportable (augmentant d’autant plus la frustration évidemment).

La révélation est venue en regardant une vidéo où some random hipster expliquait comment la démocratisation des imprimantes 3D allait bouleverser la vision globale du monde et le futur de l’humanité. GL Dude!

Non pas que je m’intéresse particulièrement à l’avenir de l’humanité. Ni que je pense qu’elle soit réellement capable de changer (en tout cas pas dans un sens qui me paraisse meilleur). L’humanité, c’est quand même pour l’essentiel les mêmes baleines qui poussent des boutons de manière aléatoire en se plaignant ensuite de perdre car le système est truqué, hein!  


Je vous recommande à ce sujet cette conférence assez sublime de Douglas Adams : Parrots the Universe and Everything Je sais, ça semble n'avoir aucun rapport avec ce dont je parle et c’est long –mais dieu que c’est bon ! Néanmoins, passé 90’ à rire des kakabos et des charmes de Komodo, la conclusion est assez flagrante. J’avais d’ailleurs commencé à développer une nouvelle classification de mes adversaires aux tables en me basant sur sa conférence : kakabo, dodo, lémurien, dauphin, komodo-but-not-reptile etc. Étonnamment –ou pas-, ça marche plutôt bien :D).  



Bref, l’humanité en fera ce qu’elle voudra. «Screwing things as usual» probablement. Mais, moi, je saute dessus et j’en change, de vie.
Après 10 ans à ne rien faire concrètement de ma vie, à ne rien créer, à ne penser à pas grand-chose, il est temps de virer à 180° et de passer tout mon temps à profiter des choses, à penser, à observer, à partager et, surtout, in fine, à créer.

Je ne sais pas trop quoi. Je sais encore moins comment. Tout ce que je sais, c’est que le réservoir créatif s'est bien rempli; les idées/projets se bousculent. Et que l’outil parfait/logique pour prolonger la façon dont mon cerveau travaille est désormais accessible. Ça valait la peine d’attendre.

Je force un peu le trait évidemment, vu qu’un premier projet est déjà prêt à passer à la phase de réalisation (et que 3-4 idées n’auront pas besoin de grand-chose pour devenir projets). On verra bien s’il est possible d’en vivre. Mais vu ce que le poker m’a rapporté les six derniers mois, comment dire… ;)


Une page se referme. Une nouvelle aventure s’écrit s’imprime. Ainsi va la vie.

Vous me croiserez encore quelques temps sur les tables histoire d’assurer le démarrage. Et probablement plus sur des SNG/CG qu’en MTT. Mais le moins longtemps possible, j’espère ; il me tarde de ne plus voir vos sales gueules de fish ;)

Merci à ceux qui m’ont soutenu ou supporté (ou… supporté eh eh) ces quasiment huit années (!!!). Il est désormais temps pour moi de débrancher ce blog, comateux depuis bien trop longtemps. Et probablement d’en ouvrir un autre, très différent (m’enfin, il est très probable que ça commence aussi par un jeu… on ne se refait pas)

GG sur les tables

  1. gravatar

    # by TibzV - 2:13 PM

    Glad to have some news.
    Merci pour ce blog, toujours passionnant!
    et bon vent!

    Thibaut, un lecteur discret mais assidu

  2. gravatar

    # by Cyril - 2:59 PM

    Merci pour ton blog Kipik. Ce fut très sympa à suivre.

    Mais par contre, je trouve que tout ceci finit de manière pas terrible.
    Tant d'années consacrées à réléchir sur le jeu, à jouer, pour finalement abandonner après avoir fini par grind des mtt 5 et 10 euros...

    J'espère que ton exemple fera réfléchir certains. Gros GL pour la suite, bonne continuation à toi !

  3. gravatar

    # by Anonyme - 3:51 PM

    Kipik,
    j'ai régulièrement lu ton blog qui m'a bien fait réfléchir à ce jeu. Merci de nous avoir fait partager tes expériences.
    je suis un joueur sur les micro CG ou low STT/MTT, mais un jour on s'est retrouvé à la même table en fin de tournoi; j'étais fier, j'en est fait une capture d'écran!
    bonne chance pour tes nouvelles aventures,
    BaptPoker

  4. gravatar

    # by Nantais - 4:28 PM

    Mange la vie a pleines dents.

    GL pour la suite

  5. gravatar

    # by lesage - 5:43 PM

    Très intéressant ce projet, tu as bien raison de tenter l'aventure.
    Un conseil du petit entrepreneur que je suis: entoure-toi bien, et fais gaffe aux éventuels associés. Et si il y a tout de même association, il faut prévoir dès le début les clauses de séparation...
    GL!

  6. gravatar

    # by Peter - 8:43 PM

    Quand il est temps, il est temps! Bonne continuation

  7. gravatar

    # by Ollives - 3:45 PM

    Bonne chance pour la suite !

  8. gravatar

    # by lessims38 - 10:47 AM

    Good luck, éclates toi bien et merci pour ce que tu as produit sur ce blog.

  9. gravatar

    # by Keeg - 3:46 PM

    Si l'envie n'y est plus, c'est une sage décision. Le poker n'est pas un gagne pain comme les autres et mieux vaut l'exercer par passion que par obligation.

    Quoi qu'il en soit, merci à toi pour ton implication dans la communauté (blog, articles et posts sur les différents forums).

    Bon vent!!

  10. gravatar

    # by Anonyme - 4:09 PM

    Un Gros GL pour ton nouveau projet, et merci d'avoir contribué à aider la communauté toutes ces années!

    Tof, un random mtt grinder et fidèle lecteur.

  11. gravatar

    # by Anonyme - 9:59 PM

    Gl pour la suite KIpik.
    C'est con mais je ne suis pas surpris.

    Je pense surtout que c'est la meilleure decision de ta vie, d'en rester la ( lassitude, lamerde des .fr, etc etc)

    Bonne chance mec.

    Un lecteur assidu poru qui c'est le premier et donc le dernier commentaire ;)

  12. gravatar

    # by Anonyme - 7:28 PM

    Te voir jouer 5 mtt en moyenne par jour avec 2000 joueurs et plus commenceait à devenir ridicule. Si t'avais de la graine d'entrepreneur tu aurais quitté les 10 euro depuis déjà 5 ans. Good job pour réaliser que tu n'as pas la détermination nécessaire pour vivre de ce jeu mais tu sais, ce qui t'as fait échouer au poker te feras ASSURÉMENT échouer dans le domaine de l'entreprenariat.

    Ton besoin extrême de te démarquer des autres en faisant quelque chose de différent aura ta peau. Ca fait des années qu'on te dit que ton volume est ridicule, minable même. Ne me dis pas que tu fait des 12 heures par jours en jouant 5 mtt. J'en joue 50 et +/j, 5j/sem et je ne fais même pas des 12 heures. Je ne considère pas mon potentiel supérieur au tien.

    Si tu veux, je t'accueille chez moi pour un mois. Voici le deal, je prend 10% de tes profit/semaine. Mon rôle sera de rester derrière toi et de te foutre la claque derrière la tête aussitôt que t'auras moins de 10 tables d'ouvertes. Je n'ai aucun doute de pouvoir en retirer un 1000K mensuel easy

    Pas étonnant de tomber en mode tilt quand tu te prend un 2outer en late game sur un des 4 tournois de la journée.....et en plus quand ca fait 10 heures que t'es dessus ! Quel gachis de potentiel.

    Aller, prend toi finalement en main plus de 2 mois de suite je ne peux pas croire que tu vas aller faire les mêmes erreurs dans un autre domaine!

  13. gravatar

    # by Anonyme - 6:31 AM

    Bonne décision, sans aucun doute, mais bien triste épilogue. Au niveau où tu as joué, ce que tu tentais était quasiment impossible à réussir. Pour faire autre chose, que ce soit en live ou online, il faut des moyens énormes. Tout le problème est là, et c'est pour ça que de plus en plus de joueurs abandonnent. Les EFOP qui viennent de se terminer nous indiquent la tendance : plus le buy-in sera gros, et moins il y aura d'entrées. (L'offensive du fisc y est aussi pour quelque chose, bien sûr.) Une dernière chose : contrairement à ce qu'avance le post précédent, tes erreurs au poker te serviront à réussir tes nouveaux projets. C'est comme ça que ça marche, mais nous vivons hélas dans une société où on refuse l'échec - soit en se voilant la face, soit en le considérant comme une condamnation sans appel.
    Bonne chance.

  14. gravatar

    # by Squeeze-me1 - 10:02 AM

    Un des blogs les plus intéressants du poker qui pouvait exister, des articles toujours judicieux en dehors...J'espère avoir le plaisir de te lire encore sur le CP de temps en temps...
    J'ai moi même arrêté de jouer il y a un an mais je suis toujours l'actu...

    GL

  15. gravatar

    # by Anonyme - 7:06 PM

    L'ignorance n'est pas un crime jusqu'au moment ou tu la partage ouvertement avec les autres. Avis à l'avant-dernier commentaire.

    Nous avons tous des aptitudes qui nous sont propre faisant de nous des êtres destiné à échouer dans certain domaine et à réussir dans plusieurs autres. Maintenant, le travail acharné peut changer la donne. mais lorsque tu es paresseux et non chalant, tu dois malheureusement t'en tenir aux domaines dans lesquelles tes forces se situe

    Ca m'apparait ridicule, voir criminel de la part d'ignorant dans votre genre, de petite chearleader du dimanche, de venir encourager un homme dans la quarantaine qui n'a rien devant lui à continuer de se lancer dans des projets similaires à ceux qui ont mal finit.

    Noubliez pas que l'échec est utile quand on apprend de celui-ci. Pour apprendre d'un échec il faut l'analyser et comprendre quelque chose. Tu sais, il ne suffit pas d'échoué pour apprendre de cet échec. Je dois tout de meme avouer que comme prof dans les écoles avec les jeunes vous seriez super cher philosophe.

  16. gravatar

    # by Anonyme - 7:15 PM

    Félicitation pour la victoire récente. Belle preuve du gachis de talent et de potentiel. Aussitôt la pression partit les résultats se font voir. L'aspect mental, le plus dur à maitriser au poker.

  17. gravatar

    # by aioros - 9:39 AM

    Bonne route et bon vent à toi !
    Comme un hommage post mortem, je tenais à te remercier pour ce que tu m'as apporté au travers de la communauté poker. Ton blog mais surtout tes articles pokernews dont certains sont des must have.
    Je salue aussi tous ces rageux sur ton compte, à la critique facile, mais qui ne feront pas la moitié de ce que tu as fais.

    + GL

  18. gravatar

    # by Anonyme - 12:25 AM

    tu étais tout simplement un mauvais joueur, et un fainéant...

  19. gravatar

    # by iki - 3:54 PM

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  20. gravatar

    # by Matt le frip - 6:24 AM

    Salut Thierry (on dirait qu'il faut t'appeler comme ça maintenant :p)

    Joli dernier post, je me retrouve beaucoup dans certains de tes mots, ça resonne chez moi.
    Et en fait ça me fait plaisir pour toi que tu ais pris cette decision.
    Pense stp à nous donner le lien du nouveau blog. Même si le decor change, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe dans la saison 2!

    Je te souhaite un max de réussite dans tes nouveaux projets :)

    Matt.

  21. gravatar

    # by Anonyme - 1:27 AM

    Tu as toujours eu ce talent de te manipuler le cerveau à coup de belles phrases.
    Ce dernier post ne déroge pas à la règle, plutôt que d'essayer de comprendre les raisons de ton échec,tu préfères enregistrer cette fin comme une décision volontaire.

    "J'arrête parce que ce jeu ne m’intéresse plus". A des limites supérieures, ton discours eut été différent.

    Mais tout ça, on s'en fout. On s'injecte une nouvelle dose d'optimisme, on ferme les yeux, puis on recommence les mêmes erreurs.

    Je me permets d'être virulent car j'ai tout de même apprécié te lire, ton écriture est agréable, mais putain......

  22. gravatar

    # by Anonyme - 5:25 PM

    Le bon coté des choses c'est que tu seras pas inquiété par le fisc ;)

  23. gravatar

    # by Anonyme - 4:53 PM

    nos sales gueules de fish ? Reviens quand tu veux mon chérie, je suis toujours heureux de voir la tienne à mes côtés. Toujours bon d'avoir un ultraeasy steal à porté de main =)

  24. gravatar

    # by aldanjah - 3:29 PM

    je comprends completement ta vision des choses.
    profite bien de la vie, et n'hésite pas à nous faire le CR d'une de tes futures parties live, car les ex addicts ne disent jamais non à une proposition de soirée poker entre potes :)

  25. gravatar

    # by Carlit - 12:07 PM

    Salut Kipik,

    Bonne chance pour tes nouvelles orientations, sans doute tardives mais courageuses. J'ai suivi ton blog depuis longtemps, souvent sceptique et toujours intrigué par cette tentative têtue de faire d'un jeu son métier. Mon approche perso reste celle d'un joueur totalement récréatif, au volume de poussin mais "studieux",qui se réjouit de pouvoir s'offrir un petit voyage ou un ipad une ou deux fois dans l'année grâce à qqs progrès auxquels tu n'es pas totalement étranger (cf notamment pour moi dans le jeu short stack) A + (?)

  26. gravatar

    # by Mia Mossberg78 - 4:43 AM

    Hey,
    HipHop artiste ProvySuflayy publié "A Star Brite Burnin ', le premier single de son nouvel album!

    Découvrez les vidéos maintenant sur ​​YouTube!
    www.youtube.com/watch?v=X06H7IVEbAY

    Allez acheter maintenant sur ​​iTunes et autres détaillants en ligne pour seulement $ 0,99 cents
      lien iTunes: bit.ly/1ex3cbq

    AVERTISSEMENT: Vidéo 'peut contenir des images de mignons enfants.

  27. gravatar

    # by Pokervip - 4:42 PM

    J'espère que tout se passe bien dans ta nouvelle vie. C'est un jeu parfois trop addictif et bouffeur de temps, je suis d'accord avec toi.

  28. gravatar

    # by Fara Tot - 9:07 AM

    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  29. gravatar

    # by Fara Tot - 10:35 AM

    This is a great test blog! I personally love it and find that it!
    poker online , judi poker

Related Posts with Thumbnails