Questions d'objectifs


Je voulais blogger plus en mars. Mais c'est simple : j'ai eu mille fois mieux à faire.

Mars n'a pas été un mois facile pour moi. Manque de réussite en late game, massive tilt ensuite. Et une forme de tilt que je ne connaissais pas trop, qui se manifeste quasiment dès le premier coup perdu et se concrétise en un tilt hyper agressif (mais catégorie lolmaniac, pas l'hyper aggro qu'on rêve d'être, juste celui qui va check-raise bluff river une calling station qui a de toute évidence les nuts).


Pas de panique non plus. Ces tilts hyper intenses, c'est finalement moins pénalisant qu'un tilt de fond qui traîne. On respire. On ne se blâme pas de s'être suicidé avec élégance sur 3-4 MTT pour avoir perdu un coinflip sur un 5€. Et quand la pression retombe, la fin de session peut se passer normalement.

Ça valait bien tout de même quelques jours de break histoire de comprendre le comment et le pourquoi de ce tilt aussi soudain que l'éruption d'acné chez le jeune pubère au printemps. Pas dramatique mais ça pourrit quand même bien l'existence.



Finalement, il y aura même eu plus de peur que de mal vu que je break even. Tu parles d'un tilt...


Ou alors je commence à mieux gérer ce genre de chose ? C'est probablement le cas mais j'ai bien trop peur de le penser et de "baisser la garde". Mieux vaut se faire à l'idée que le combat est permanent et jamais gagné. The Mental Game of Poker est devenu mon livre de chevet. Annoté de partout. Accompagné de mon "journal". Merci beaucoup, Mr Tendler.


A propos de livres, j'en lis énormément depuis quelques mois. En fait, puisqu'il est absurde de refaire encore et encore ce qui ne marche pas, j'ai tenté une approche différente qui me réussit plutôt bien. Les livres de poker ne me servaient généralement à rien. J'en ouvre un, je le lis et, terminé, il n'en reste rien. Je suis un gros lecteur de nature et cela ne fonctionne pas quand il s'agit d'ouvrages "techniques".

Je teste donc quelque chose de différent : 50 bouquins poker/mindfullness/stress dans l'iphone que je lis en même temps. Lire quelques pages de l'un puis, quand il me lasse, passer au suivant. Et encore. Jusqu'à ce que je trouve quelque chose d'intéressant qui mérite que je m'arrête et réfléchisse.


L'idée m'est venue justement d'une lecture où la phrase "don't be the grinder, become the learner" (je paraphrase et je ne sais absolument plus d'où ça vient) m'a parlé comme rarement (got it! c'est l'intro du Blueprint). Depuis que j'ai commencé à jouer sérieusement (si, si), je cherche à devenir un grinder.

J'ai toujours envié les joueurs capables d'assurer des volumes de malade mental. Moi aussi, je veux jouer 24 tables de cash game alors même que, au-delà de 6, je suis probablement aussi mauvais que n'importe quel dégénéré.fr (ok, peut-être au-delà de 10 maintenant mais ça n'est même pas évident). Moi aussi je veux jouer 60 MTT/jour 25j/mois et me batailler pour les leaderboards.

En tout cas, je l'ai toujours souhaité. Je n'ai pas forcément fait ce qu'il fallait pour y arriver (préparation physique et mentale, notamment). Mais, de toute façon, je n'en suis probablement (certainement) pas capable. Ce n'est pas dans ma nature (et si un jour ça devient possible, je le saurai).

Mais, au final, ça n'est même pas important. Ni souhaitable.


Est-ce que j'envie les gars qui se bataillent pour le TLB? Oui, parce que, quels que soient mes efforts pour faire du volume et aller jouer avec eux, je ne pointe qu'en 53ème position. Et je sais pertinemment que la distance qui me sépare de la tête ne va jamais diminuer. Je devrais être satisfait d'avoir au 26 mars 2012 le score que j'avais au 30 novembre 2011. Je devrais me réjouir de tenir sans problème un volume nouveau pour moi (environ 600 MTT/mois). Mais mon cerveau ne voit que l'incapacité à rivaliser avec le peloton de tête et la frustration que cela génère...


Les quelques jours de break après le mini-tilt m'ont permis de reprendre un peu mes esprits. Je n'ai rien à foutre de ce TLB de merde. Je n'ai rien à branler de faire plus de volume pour juste faire du volume. Cette ambition à vouloir devenir un grinder est un frein qui me ronge depuis des années. Et me détourne de l'objectif réel : travailler, apprendre, m'améliorer (gameplay, physique et mental - yep, ça, c'est compris).

Mais à force de voir des news du "défi xewod", tout en constatant que mon ranking commençait à ressembler à celui d'un grinder décent, je me suis laissé emporté. Derrière, par manque de résultat, l'obsession du grinder (l'argent) m'a rattrapé. Et je me suis retrouvé dans la merde...


Or, franchement, ça vous fait envie ces cinq gars qui se sont enchaînés à un rythme de malade mental et peinent à tenir 10% de ROI après même pas la moitié de leur challenge ?

Ma vie est trop heureuse actuellement pour réellement les envier. Et c'est tant mieux. Il me reste encore beaucoup à faire pour trouver la "balance". Mais je suis sur la bonne voie. Je le sais. Grinder pour 10% de ROI n'est pas mon objectif. Je préfère nettement ma position actuelle où je joue deux fois moins pour 40% de ROI. Mon objectif n'est pas de prendre le TLB. Il est de doubler (ou tripler) mon average buy-in et de doubler (tripler?) mon ROI.

Ma vie est heureuse et il me faut en profiter. Certes, mes résultats financiers sont encore un peu juste. Peu importe. Cela signifie simplement qu'il faut encore travailler. Sur mon jeu à 25-35bb par exemple, où j'ai de grosses lacunes. Sur mon hygiène de vie et notamment de sommeil (là-dessus, peu de progrès hélas). Sur ma psychologie et la gestion du stress.



Ni satisfecit ni apitoiement. J'apprend. Je me prépare mieux. Je travaille plus. Je procrastine moins ( ;) ). Un jour, j'aurai probablement de nouveau des choses à dire sur ce blog. Mais, pour l'heure, j'ai quasiment toujours quelque chose de plus important à faire.

Sincèrement, ça m'arrange...


Et ce sera tout ce kipik pour...

  1. gravatar

    # by DEEE - 5:19 PM

    Mieux à faire ?? Non !!

    Tu as quand même réussi à caser l'iPhone dans l'article, ch'uis jalouse !!

    Elle est belle, la vie, hein ?

  2. gravatar

    # by Anonyme - 8:35 PM

    tu parles de tilt dans tous tes articles ou presque.

    Vu les ravage du tilt (même ponctuel sur un winrate) peut etre que ton probleme principal est ici et que la montée de limite ne se fait pas du au spew qui au passage augmente encore ta variance et te maintient dans cette etat tiltesque.

    Combien de BI de 50 ou 100 a tu perdu en cumulant les tilt sur les 5 et 10 depuis la periode ou etant pro tu es sensé ne plus tilter ?

  3. gravatar

    # by ptitevoix - 1:28 PM

    vouloir devenir un grinder est un frein qui me ronge depuis des années. Et me détourne de l'objectif réel : travailler, apprendre, m'améliorer (gameplay, physique et mental - yep, ça, c'est compris).

    +1

  4. gravatar

    # by Anonyme - 1:54 AM

    Cher kipik,

    Pour en connaitre quelques-uns(2 plus précisément), les leaders du tlb ne se rendent pas là en focussant sur cet objectif. Ce n'est d'ailleurs même pas un objectif.( il y a surement quelques exceptions)Les wannabe pokerstars qui veulent bragger sur leur standing ds le tlb sont pr la PLUPART des fishs voués à un échec certain dans l'avenir (je site mes sources)Ces joueurs que tu qualifie de grinder ne pourraient jamais faire du 40%ROI avec ton volume. Ils s'ennuieraient à mort.

    Pour ma part, je sacrifierais volontier 30% de mon roi pour générer quelques dizaines de milles de plus en profit.

    La vrai question est est-ce que ma personnalité et mes skills au poker me permettront d'être plus profitable en jouant 50 mtt par jour ou seulement 15? La réponse est personnelle à chacun et les joueurs qui connaissent le plus de succès ne cherchent pas à rattraper le voisin mais bien à trouver sa place dans le monde du poker.

    Très bon article qui soulève un problème que plusieurs jeunes joueurs ont. Vouloir devenir un grinder !?! Mais pourquoi??

    Au plaisir de te relire.

  5. gravatar

    # by kipik - 2:53 AM

    je tiens à préciser : mes propos n'ont rien de ne serait-ce que méprisant envers les joueurs capables de tenir ce genre de volume sur la durée. Je les admire même au contraire. (pas forcément évident dans mes tournures de phrase)

    juste, moi, je n'en suis pas capable. Je le sais. Mais j'ai malheureusement l'impression que ce n'est pas le cas de tous.

    maintenant, gl à xewod mezmerize et les autres. Ils se sont lancés dans un truc de ouf. Et si je me fais pas trop de souci pour mezmerize, c'est pas autant évident pour les autres...

  6. gravatar

    # by Posso todo - 6:54 PM

    Je te lis depuis longtemps et je trouve que tu as vraiment une bonne évolution ces derniers temps.

    En fait, je pense que tu as raison sur toute la ligne : tu as bien d'autres choses plus importantes à faire que de bloguer.

    Si bloguer t'apporte et t'aide à améliorer ton jeu, fais-le. Si ton blog te fais procrastiner ou t'empêche de t'améliorer, ne te sens pas enchaîné, fais ce que tu as à faire !

    Je suis, à l'inverse de toi, au point ou je pense que je pourrais apprendre beaucoup en bloguant car la discipline de réviser ses mains viendrait bien plus facilement et que l'écriture me permet de synthétiser mes pensées.

    J'imagine que tu as pu ressentir l'utilité à un moment quelconque de tenir ce blog... mais maintenant, back to the game man !

  7. gravatar

    # by Anonyme - 1:57 AM

    Pour discuter de certaines mains ou pour avoir ton opinion ya un moyen de te contacter ? Si tu as le temps bien sur.

  8. gravatar

    # by kipik - 2:58 PM

    agreed!

    ce blog m'a été utile/indispensable un bon moment. Et est aujourd'hui très loin de mes besoins/pensées. Ca peut changer ou prendre une voie différente, on verra bien. Mais, pour l'heure, j'ai toujours mieux à faire des heures que nécessite sa tenue. Même si c'est ne rien faire, il est bon aussi que le cerveau se déconnecte totalement du poker par "moments"...

    sinon, je suis obv toujours dispo pour discuter hh/strat/etc : kipik.kipik@gmail.com

  9. gravatar

    # by kipik - 3:07 PM

    "Vu les ravage du tilt (même ponctuel sur un winrate) peut etre que ton probleme principal est ici et que la montée de limite ne se fait pas du au spew qui au passage augmente encore ta variance et te maintient dans cette etat tiltesque.

    Combien de BI de 50 ou 100 a tu perdu en cumulant les tilt sur les 5 et 10 depuis la periode ou etant pro tu es sensé ne plus tilter ?"

    à la première idée, oui, obv. Je n'en suis pas conscient depuis très longtemps. Et j'ai certainement accusé le badrun/déchatte classique bien plus que de raison.

    sur la seconde, les petits buy-ins me font rarement tilter. En ce moment, par exemple, je joue peu de 5€ et quand j'en joue, c'est sans vraiment y prêter attention et uniquement parce que le top3 paie plus qu'une perf sur mon buy-in "normal". En gros, une petite fenêtre sur le second écran, mode robot tant que pas très très deep et absolument aucun engagement émotionnel. Limite si je sais quand je saute ;)

    Au contraire, je pense avoir spewé une tonne de petits buy-ins suite à un tilt sur le plus gros où je suis émotionnellement impliqué :D

    Après, tout le monde tilt. Plus ou moins fréquemment, plus ou moins violemment. Et pour des raisons diverses. A chacun de faire ce qu'il peut pour limiter les dégâts et l'éviter. Dans mon cas où le/les tilt(s) se sont ancré dans la durée, c'est pas une tâche facile. Mais j'y travaille...

  10. gravatar

    # by Anonyme - 11:50 AM

    Tu devais attaquer la methode Lafay ya plusieurs mois deja, as tu bien progressé ?

  11. gravatar

    # by Anonyme - 12:43 AM

    Je te comprend de ne plus avoir le goût de bloguer avec tout ces trolls envieux qui ne font qu'essayer de trouver des problèmes.

  12. gravatar

    # by hue - 7:30 PM

    Freeroll Poker Tourneys has lots of poker tips and you can also check out
    Freeroll Poker Tournaments
    for more poker tournaments.

  13. gravatar

    # by grinder électrique - 2:17 PM

    Comment osez-vous dire que vous avez mieux à faire? Vous avez des choses à nous dire.

  14. gravatar

    # by Carlit - 8:37 PM

    alors c'est ça se "faire oublier " ? :-))

  15. gravatar

    # by Anonyme - 2:20 AM

    05/11/12:

    Salut Kipik, comment ça va?

    J'ai observé un gros ralentissement de ton volume de jeu ces derniers temps (et donc de tes gains...).

    Une explication? Ou tout va bien dans le meilleur des mondes avec Alice?

  16. gravatar

    # by Fara Tot - 9:09 AM

    This is a great test blog! I personally love it and find that it!
    Tante binal toket super gede bugil

Related Posts with Thumbnails