Up & Down

La petite "causette" d'hier sur la relativité d'un winrate en se basant sur un nombre de mains (échantillon) trop faible n'était pas vaine : en deux jours, le 2/4 m'a ramené à sa réalité. Et au souvenir que j'en avais : l'enfer de la variance.

Quand vous jouez en HE 1/2, vous pouvez vous attendre à ce que vos sessions oscillent entre + et - $40, avec quelques rares pointes à +80/100. Mais rarement de gros down. Grosso modo, vous serez en général dans une fourchette de +/-20BB (big blind) avec une majorité de sessions positives d'environ 10-15BB (je parle bien entendu d'un joueur gagnant régulier à cette limite.)

Le HE 2/4, pour qui n'y est pas habitué, offre un visage bien troublant. Si beaucoup de sessions tournent encore aux alentours des 20BB, celles à +/-50, voire 100BB, deviennent assez courantes. Des joueurs plus agressifs, préflop mais, surtout, post-flop, des mains plus disputées... il n'en faut pas plus pour transformer ce qui serait une session légèrement négative en 1/2 en downswing d'enfer en 2/4. Ou une bonne session en feu d'artifice ;)


Voila, j'ai fait mon devoir d'information :)
Conséquence directe, tout de même : prévoyez une BR un poil plus solide pour jouer en 2/4 que ce qui serait suffisant pour évoluer en 1/2 (si 150BB pose peu de soucis en 1/2, ce serait ridicule en 2/4). Si la 2/4 est nettement plus intéressante à jouer que la 1/2, c'est au prix d'une variance nettement plus... sauvage. Allez-y bien couvert.


Une autre façon de le dire, c'est que j'ai bien mangé ces derniers jours. lol
M'apprendra à faire le beau avec des winrates sur 2000 mains ;)
Pas de panique, je reste tout de même positif. Mais mes gains sont rentrés (de force, eh eh) dans le rang.



Tout ceci n'étant guère intéressant, une petite main rigolote :

mikey1020: posts small blind $1
lavale: posts big blind $2

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [Th As]

2 fold
Bmarley13: calls
2 fold
Abellyus: raises
3 fold
Bmarley13: calls

*** FLOP *** [7c Jd 6d]
Bmarley13: checks
Abellyus: bets $2
Bmarley13: raises $2 to $4
Abellyus: calls

*** TURN *** [7c Jd 6d] [9c]
Bmarley13: bets $4
Abellyus: calls

*** RIVER *** [7c Jd 6d 9c] [3c]
Bmarley13: bets $4
Abellyus: calls $4

*** SHOW DOWN ***
Bmarley13: shows [Qd Td] (high card Queen)
Abellyus: shows [Th As] (high card Ace)
Abellyus collected $34 from pot


Bluff catching assez basique mais qui illustre bien comment le jeu évolue entre la 1/2 et la 2/4. Faire ça en 1/2 équivaut à envoyer une donation. En 2/4, le check raise sur draw commence à faire son apparition.

Evidemment, je ne conseille pas de suivre systématiquement avec A high lol. Ici, j'avais déjà remarqué que ce joueur check-raisait souvent le flop, et toujours sur des flops assortis. Sans compter que ce flop est plutôt bon. Le "presque" même flop 7d Jc 6d serait ainsi une catastrophe puisque des mains comme JTs ou QJs seraient tout à fait possibles et me laisseraient tirer très très mince. Dans le cas présent, hormis A7s, il est peu probable qu'il ait une paire en plus du tirage couleur. Et, dans ce cas, je suis prêt à parier qu'il aurait attaqué directement le flop le plus souvent.

Evidemment, un raise est tout à fait envisageable au flop/turn. Ici, j'ai tout de même une main très légère, un read qui ne dépasse pas l'intuition et pas mal de cartes au turn qui me poseront problème. Si le CR flop se fait essentiellement sur des flush draw, il peut avoir un peu plus. Le 9 au turn est ainsi une bonne et une mauvaise nouvelle : il m'ouvre un tirage quinte de secours. Mais il peut améliorer pas mal de ses mains possibles.

Se coucher sur le CR au flop n'a rien de dramatique (lol). Face à un adversaire qui a entre 9 et 21 outs s'il draw, ou peut déjà avoir une main qui vous laisse très peu de chances (set, double paire, AJ, JT etc), se coucher sera très souvent le move le plus rentable (et de loin avec juste une overcard!). Toutefois, de temps en temps, avec le bon read, un adversaire loose prévisible (CR ses draws mais bet directement ses bonnes mains -ou préfère le CR au turn) et de bons indices (timing instantané)... il peut se révéler intéressant. A condition de lacher instantanément si une mauvaise carte sort (pas forcément une carte du tirage couleur), de ne pas le faire plus d'une fois (on parie combien que le prochain CR ne cache pas un draw ?) et de bien comprendre quel effet cela aura sur votre image... quand le call se révèle correct. Mais aussi quand vous vous vautrez lamentablement avec A high. Car, bien sûr, cela arrive aussi...

Si vous avez l'impression qu'on vous "pousse" un peu trop souvent, ce genre de move peut changer la donne. Mais ne venez pas vous plaindre de passer pour le donk de service qui ne sait pas lacher un as. Du call "de génie" à la pire connerie possible (s'accrocher à son as), la frontière est bien mince. Jouer la calling station de service est très rentable... quand on le fait très occasionnellement ;)

Et ce sera tout ce kipik le donk pour aujourd'hui.

Related Posts with Thumbnails