
Un peu absent en cette fin d'année, toutes mes plus plates. Moins de temps disponible avec les fêtes mais conservé mon volume de ces derniers mois, à plus de 200 MTT. Avec une semaine de coupure en famille, sans Internet (pas de wifi et impossible d'installer un driver fonctionnel sur le Vista de merde du portable), ça tenait de l'exploit. Heureusement que j'avais anticipé en mettant les bouchées doubles la semaine précédente.
Parmi tout ça, une TF de $55, enfin! Certes, une décevante 6ème place. Un peu à l'image des autres récentes TF. Ce sera certainement le point sur lequel je devrai le plus travailler les semaines/mois à venir. Je ne sais même pas si je suis vraiment à blâmer, il semble que, à chaque deep run, j'ai une ou deux mains qui se finissent très mal et me font passer d'une position confortable à une situation délicate, sans pour autant vraiment être qualifiables de spewy. Néanmoins, l'impression laissée est désagréable et je ne suis certainement pas sans faute.
Certes, le travail sur mon jeu me permet de connaître plus souvent ces situations deep. Et plus souvent encore avec un tapis propice à prendre plus de risques. Mais c'est tout de même un beau gâchi si, derrière, mon jeu en 1/2 et TF n'est pas plus solide. J'oublie un peu facilement que la majorité des joueurs resserrent à mort à ce moment. Et même si j'en profite bien, en général, j'ai un peu de flottement dans l'adaptation des ranges quand ça fight back. Une bonne grosse session de travail sur l'ICM ne serait pas superflu.
(24h plus tard...)Bon, l'année se termine par une Win. Sur un $16.50, et à la chatte, mais une win quand même. Pas au mieux sur le heads up, certainement aussi un domaine où beaucoup de travail reste à faire. Mais, ça, on verra plus tard, pas comme si les hu étaient non plus monnaie courante por un joueur de MTT (maintenant, les gagner n'a rien non plus d'un luxe même si j'affiche un 7/4 très correct en hu pour 2009). Je la voulais cette Win, vous n'avez pas idée, le peu d'argent en jeu était complètement secondaire ;)
Pour être correct, l'année se termine en fait par AA cracked dans le $162 (petit cadeau de fin d'année) et crippled, KK cracked et crippled dans le N70K, AA cracked et crippled dans le $22+R (ITM quand même mais, bon, hein. Avec des jolis stacks montés dans les deux derniers, j'espérais nettement mieux). Un petit vidage de réservoir de chatte avant 2010, parfait :D
L'heure des bilans2009 aura été une année hétérogène. L'expérience EPT fut une excellente chose. Et, en même temps, elle est venue sans doute un peu trop tôt et n'a pas eu que des effets positifs. Loin de là. Même stacké, l'effet sur la BR fut catastrophique et m'a gentiment plombé derrière. En même temps, moralement, ne rien rentrer fut dévastateur. Trop d'erreurs et grosse remise en question derrière.
Enfin, le problème fut surtout de ne pas vraiment se remettre tout de suite en question. M'aura pris quelques mois pour y arriver. Quelques mois pendant lesquels j'ai clairement été au plus bas.
Mais j'y suis finalement arrivé et les derniers mois ont vu mon jeu se modifier en profondeur. Certains diront qu'il était temps. Et ils n'auront pas tort. Je n'ai par contre aucune idée de ce qui a fini par créer ce changement.
A côté de ça, il y a eu les chroniques pour PokerNews. Une vraie bouffée d'oxygène. Et pas seulement financièrement comme certains peuvent le croire. Au final, c'est même plutôt secondaire, d'ailleurs : même si ça m'a permis de moins piocher dans me gains, et donc de libérer un peu mon jeu, j'ai toujours eu le besoin d'écrire. Et du plaisir à écrire. Difficile à expliquer si ce besoin/plaisir vous est étranger.
Reste bien sûr le Cash : la petite BR dédiée a bien franchie l'étape NL50. Mais, en toute franchise, ça aurait été l'inverse, j'aurais sérieusement dû envisager une reconversion d'urgence. Je joue actuellement en NL100 et progresse bien... mais avec clairement la chatte de mon côté. Un léger manque de motivation, tout de même. Et pas cette fois pour le fait de jouer en CG mais juste pour la NL100. Il va peut-être être plus judicieux de sauter l'étape et passer directement en NL200.
En gros : on va se retrouver début 2010 à peu près là où j'en étais début 2009. Après un énorme pas (bond) en arrière. Mais avec de gros progrès dans le jeu. Et une BR nettement plus solide. En ce domaine, aussi, 2009 aura été une grosse année de travail.
De la sueur. Des larmes. Et finalement le sourire. Rien que du banal, en fait...
Les plans pour 2010 sont encore flous, risque de législation absurde oblige. En terme de poker, je les ai déjà donnés il y a quelques temps : reg sur les $109 (et plus), reg en NL400 (là, y'a clairement du boulot!). L'idéal serait d'y arriver avant le départ pour l'Asie, toujours planifié au printemps. Autant dire que le rythme ne va pas baisser en début d'année. Mais je me suis enfin sorti les doigts du cul, autant en profiter. De toute façon, pas mieux à faire. Et surtout rien qui ne me plaise autant.
Ce qui sera certainement le souvenir n°1 de 2009 : avoir retrouvé le plaisir de jouer. Probablement l'essentiel.
Et ce sera tout ce kipik pour cette année.