L'entropie comprend-t-elle la notion calendaire ?

Entropy ≥ Memory . Creativity ²

Un peu absent en cette fin d'année, toutes mes plus plates. Moins de temps disponible avec les fêtes mais conservé mon volume de ces derniers mois, à plus de 200 MTT. Avec une semaine de coupure en famille, sans Internet (pas de wifi et impossible d'installer un driver fonctionnel sur le Vista de merde du portable), ça tenait de l'exploit. Heureusement que j'avais anticipé en mettant les bouchées doubles la semaine précédente.

Parmi tout ça, une TF de $55, enfin! Certes, une décevante 6ème place. Un peu à l'image des autres récentes TF. Ce sera certainement le point sur lequel je devrai le plus travailler les semaines/mois à venir. Je ne sais même pas si je suis vraiment à blâmer, il semble que, à chaque deep run, j'ai une ou deux mains qui se finissent très mal et me font passer d'une position confortable à une situation délicate, sans pour autant vraiment être qualifiables de spewy. Néanmoins, l'impression laissée est désagréable et je ne suis certainement pas sans faute.

Certes, le travail sur mon jeu me permet de connaître plus souvent ces situations deep. Et plus souvent encore avec un tapis propice à prendre plus de risques. Mais c'est tout de même un beau gâchi si, derrière, mon jeu en 1/2 et TF n'est pas plus solide. J'oublie un peu facilement que la majorité des joueurs resserrent à mort à ce moment. Et même si j'en profite bien, en général, j'ai un peu de flottement dans l'adaptation des ranges quand ça fight back. Une bonne grosse session de travail sur l'ICM ne serait pas superflu.


(24h plus tard...)
Bon, l'année se termine par une Win. Sur un $16.50, et à la chatte, mais une win quand même. Pas au mieux sur le heads up, certainement aussi un domaine où beaucoup de travail reste à faire. Mais, ça, on verra plus tard, pas comme si les hu étaient non plus monnaie courante por un joueur de MTT (maintenant, les gagner n'a rien non plus d'un luxe même si j'affiche un 7/4 très correct en hu pour 2009). Je la voulais cette Win, vous n'avez pas idée, le peu d'argent en jeu était complètement secondaire ;)

Pour être correct, l'année se termine en fait par AA cracked dans le $162 (petit cadeau de fin d'année) et crippled, KK cracked et crippled dans le N70K, AA cracked et crippled dans le $22+R (ITM quand même mais, bon, hein. Avec des jolis stacks montés dans les deux derniers, j'espérais nettement mieux). Un petit vidage de réservoir de chatte avant 2010, parfait :D


L'heure des bilans
2009 aura été une année hétérogène. L'expérience EPT fut une excellente chose. Et, en même temps, elle est venue sans doute un peu trop tôt et n'a pas eu que des effets positifs. Loin de là. Même stacké, l'effet sur la BR fut catastrophique et m'a gentiment plombé derrière. En même temps, moralement, ne rien rentrer fut dévastateur. Trop d'erreurs et grosse remise en question derrière.

Enfin, le problème fut surtout de ne pas vraiment se remettre tout de suite en question. M'aura pris quelques mois pour y arriver. Quelques mois pendant lesquels j'ai clairement été au plus bas.

Mais j'y suis finalement arrivé et les derniers mois ont vu mon jeu se modifier en profondeur. Certains diront qu'il était temps. Et ils n'auront pas tort. Je n'ai par contre aucune idée de ce qui a fini par créer ce changement.

A côté de ça, il y a eu les chroniques pour PokerNews. Une vraie bouffée d'oxygène. Et pas seulement financièrement comme certains peuvent le croire. Au final, c'est même plutôt secondaire, d'ailleurs : même si ça m'a permis de moins piocher dans me gains, et donc de libérer un peu mon jeu, j'ai toujours eu le besoin d'écrire. Et du plaisir à écrire. Difficile à expliquer si ce besoin/plaisir vous est étranger.

Reste bien sûr le Cash : la petite BR dédiée a bien franchie l'étape NL50. Mais, en toute franchise, ça aurait été l'inverse, j'aurais sérieusement dû envisager une reconversion d'urgence. Je joue actuellement en NL100 et progresse bien... mais avec clairement la chatte de mon côté. Un léger manque de motivation, tout de même. Et pas cette fois pour le fait de jouer en CG mais juste pour la NL100. Il va peut-être être plus judicieux de sauter l'étape et passer directement en NL200.

En gros : on va se retrouver début 2010 à peu près là où j'en étais début 2009. Après un énorme pas (bond) en arrière. Mais avec de gros progrès dans le jeu. Et une BR nettement plus solide. En ce domaine, aussi, 2009 aura été une grosse année de travail.

De la sueur. Des larmes. Et finalement le sourire. Rien que du banal, en fait...


Les plans pour 2010 sont encore flous, risque de législation absurde oblige. En terme de poker, je les ai déjà donnés il y a quelques temps : reg sur les $109 (et plus), reg en NL400 (là, y'a clairement du boulot!). L'idéal serait d'y arriver avant le départ pour l'Asie, toujours planifié au printemps. Autant dire que le rythme ne va pas baisser en début d'année. Mais je me suis enfin sorti les doigts du cul, autant en profiter. De toute façon, pas mieux à faire. Et surtout rien qui ne me plaise autant.

Ce qui sera certainement le souvenir n°1 de 2009 : avoir retrouvé le plaisir de jouer. Probablement l'essentiel.

Et ce sera tout ce kipik pour cette année.
Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by Anonyme - 8:02 PM

    Super content de voir ta belle progression en 2ème partie d'année! Il est clair que quelque chose a changé pour faire évoluer ton jeu dans une nouvelle dimension...(un jeu à plusieurs vitesses beaucoup plus adapté aux parties actuelles?)

    J'avais jamais vraiment eu l'occasion de te le dire mais j'apprécie également beaucoup la lecture de tes chroniques pour pokernews. C'est frais et très didactique. Dis moi t'aurais pas des vertus pédagogiques cachées quelque part??!!:P

    Wish you the best for 2010! "Simply the best" comme disait l'autre...

    DrGonzo

  2. gravatar

    # by Rincevent - 11:16 PM

    Même si l'année n'a pas été si facile, tu as valorisé ton expérience par tes écrits.
    Comme dis par Anonyme, tes chroniques sur pokernews sont excellentes.
    Nice Job.
    Manque plus que la réussite dans le jeu!

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:25 PM

    Bonjour,

    Pour le neeb que je suis, elle prend effet quand la new legislation?

    J'aime bien tes ecrits et même si tu n'es surement pas le plus grand joueur de poker de la planete (mais bien meilleur que moi) mais tu as l'air assez intelligent pour reussir dans ce metier (ce que tu fais depuis qq annees)

    Bonne annee
    A+

  4. gravatar

    # by Anonyme - 1:23 AM

    Petit encart pour le commentaire précédent: déjà, on dit NOOB, pas neeb. Ensuite, concernant la "new législation", beaucoup de personnes (politiciens et joueurs de poker) pensent que cette loi ne sera pas prête et applicable avant fin 2010(et ceux sont parmi les plus optimistes...). Certains pensent que cette loi (qui est imposée par l'Europe) sera en France difficilement applicable. Voire même impossible... Et concernant le fait que Kipik ne soit pas le meilleur joueur du monde....BREF.... il a une connaissance quasi parfaite de la technique pokeriène, il lui manque seulement une bonne grosse win (BK...) pour qu'il puisse vraiment se lâcher sur des tournois de son niveau! Par contre le "mais tu as l'air assez intelligent pour réussir dans ce métier", t'aurais pu éviter, ça fait vraiment insultant, du moins dans la formule...

    Bon voilà, ça c'est fait..passons.

    Maintenant, si il y avait un point sur lequel je voulais vraiment te congratuler Thierry, c'est sur le fait que tu commences à en vivre de mieux en mieux de ce foutu métier qui t'a donné tant de déboires les années précédentes. Un simple coup d'œil à tes résultats annuels dans les tournois de PS me réjouit au plus haut point. L'évolution "salariale" est très nette cette année, avec en plus une diversification de ton panel d'activité (cash game, rubrique PNEWS-je pensais que tu la faisais juste pour te faire mieux connaitre du grand public et de stackers potentiels...c'est moi le noob sur le coup...-, un bref essai dans les SNG (9 max et deepstack), une participation-même si c'est un peu en demie teinte- sur des tournois internationaux...).

    Vraiment, on sent que cette année t'a amené beaucoup plus qu'un simple salaire, et je voudrais te remercier de nous y avoir fait participé un peu grâce à ton blog.

    L'année 2009 se termine maintenant, et c'est avec encore plus d'impatience que j'attends le cru Kipik 2010, qui je pense va nous donner de très bonnes leçons d'humilité et de poker(of course!)...

    Allez, bon vent le Nantais, et repose toi bien: ton programme 2010 a l'air assez chargé... J'espère que tu n'en oublieras pas ton blog cette fois ci...

    PS: une petite vidéo de cash serai pas mal, surtout en NL100. C'est un niveau que les plus expérimentés des joueurs ne vont pas tarder à grinder, et ton savoir (et quelques petits "trucs" de pro) aiderait pas mal... PLEASE!!!! tes allumages de clopes dans ton micro me manque pas mal personnellement...

    Bon, j'arrête là, je pense que la moitié des lecteurs (et je suis optimiste..) ont déjà lâché l'affaire, et je te remercie de m'avoir lu.

    Bon réveillon à tous!!

  5. gravatar

    # by Xmoon1 - 7:03 PM

    "De la sueur. Des larmes. Et finalement le sourire. Rien que du banal, en fait...

    Ce qui sera certainement le souvenir n°1 de 2009 : avoir retrouvé le plaisir de jouer. Probablement l'essentiel."

    ça,c'est le genre de chose que je kiffe lire quand je viens sur ton blog!!!

    pas la peine de te rappeler que le plus important au poker (a pars la théorie et la gestion de Bk,obv) c'est le MENTAL et je crois réellement que tu a nettement progressé sur ce niveau cette année et cela me fait bien plaisir pour toi!:)

    il est important d'évacuer ou de se resourcer pour être a 100% quand on joue et si ça passe par le sport pour certain,il est évident que l'écriture est ton essence, donc continue a te faire plaisir,ce n'est que bénef,pour nous,lecteurs,et surtout pour toi!

    au plaisir de continuer de te lire,et je l'espere,de voir bientot une vidéo d'une belle win de ta part!:)

    happy new year kipik et que la chatte soit avec toi en 2010!:)

  6. gravatar

    # by Anonyme - 7:49 PM

    Bonsoir,

    Je suis l'anonyme du 3e commentaire et je réponds à l'anonyme du 4e.

    Merci pour ces informations.

    Newb, Nub, newb, newbie, on peut l'écrire un peu comme on veut :-))))) (même si mon orthographe est peu=pas utilisé --> d'un autre côté tu as compris ^^)

    Concernant le 3e point, j'ai vu qq vidéos de Kipik et son analyse me prouve que c'est un très très bon joueur, par contre il n'est sûrement pas le plus grand jour de la planète (et je suis certain qu'il pense comme moi).
    Pour la phrase sur son intelligence c'était en fait un compliment même si il n'a pas été perçu comme tel par certains (ou tous). Donc je m'excuse car en plus de ne pas pouvoir rivaliser avec Kipik au poker je dois être encore plus à la ramasse niveau prose.
    Je voulais dire que du fait de son intelligence il avait les qualités pour se remettre en cause, de continuer à progresser, de comprendre les mécanismes des tournois et de ne pas se voir plus beau qu'il est dès qu'il gagne un 109usd.

    Voila.
    Engros on doit penser la même chose mais on (surtout moi) l'exprime mal.

    A+

Related Posts with Thumbnails