Ben, t'es encore là toi ?

Pas d'updates, blablabla

mea culpa

A décharge, j'essaie de vraiment jouer plus et mieux. Plus d'heures, plus de tables, plus rentable. Mais aussi plus de temps hors table à analyser les sessions etc. Et, surtout, du temps libre aussi détaché que possible du poker.

Ca explique pour l'essentiel l'absence d'écrits, que ce soit sur ce blog, pour ma chronique ou même en intervenrtion sur des forums spécialisés.


Vu sous un autre angle : je suis maintenant dos au mur. Et n'ai plus d'autre choix que de travailler, durement, et de réussir, vraiment.


Or, pour l'instant, c'est pas encore ça.


Petite revue du mois passé et des différents chantiers :

1/ jouer plus de tables. De ce côté, pas de soucis. Je suis maintenant à l'aise sur 24 tables de full ring. Pas question d'y arriver dans un avenir proche en 6-max, ça c'est sûr. Mais, en FR, pas de souci pour tenir le rythme. Ca reste bien évidemment un jeu super mécanique pour l'instant, super nit inside. Ca n'est donc évidemment pas la voie que je préfère. Ni même la plus rentable. Néanmoins, pour vivre du CG, générer du rake/VPP est une option plus qu'intéressante.

Je ne suis pas encore totalement au point, je ne dis pas le contraire. Les premiers pas se sont faits en mode shortstack, histoire de limiter au maximum les décisions complexes postflop. Les stacks montant petit à petit, on se retrouve au fur et à mesure avec plus de décisions complexes et ça n'a pas posé de souci.

Actuellement, je suis un peu redescendu pour jouer full stack. Reparti de 8 tables, je tourne maintenant tranquillement à 16 et le jeu commence à s'étoffer un peu. Je vais sans doute rester à 16 tables un petit moment, il me semble plus utile maintenant de chercher à ouvrir un peu le jeu qu'à ajouter des sièges en plus.

Beaucoup d'aller-retours, donc. Je cherche à trouver mes limites et à les repousser une à la fois. Et ça ne se passe pas trop mal de ce côté.


2/ Plus de temps de jeu. En septembre, j'avais du mal à jouer plus de deux fois une heure par jour. Ce qui est clairement un volume insuffisant. Je tiens maintenant facilement quatre heures par jour. Sans forcer et en prenant du plaisir à le faire. Pas forcément de plan pour augmenter ce volume dans l'immédiat (autre que l'envie naturelle de jouer plus), le travail est maintenant à faire ailleurs.


3/ Plus de volume. La conséquence directe des deux points précédents évidemment. Le rythme se met en place peu à peu. J'essaie de ne pas forcer pour ne pas burnout. Les sessions de 5000 mains/jour ne sont pas encore la norme. Mais ce genre de journée "marathon" pard de sa rareté. En moyenne, un peu au-dessous des 3k mains/jour, en essayant de faire selon l'envie du moment. Je n'ai évidemment aucun bagage sportif donc j'éviterai toute analogie stupide et me contenterai de dire que l'entraînement rend la chose de plus en plus facile.


4/ tout va bien alors ? eh eh... ce post doit être le plus thinnest brag ever vu que, non, ça ne va pas bien. Les semaines se suivent et se ressemblent : des jours de grindage qui se succèdent et une journée cataclysmique où tout s'envole. Et cette "Journée de la Merde"©, je suis incapable de l'analyser. Le genre de journée où chaque KK rencontre AA. Où chaque AA perd contre set. Où les sets ne gagnent pas. Où chatter un full implique d'être contre un carré... etc etc etc. Vous connaissez tous la chanson. Ce que je suis incapable de mesurer, c'est le coût du tilt lors de ces journées noires.

Certes, les setups de merde se multiplient comment des pains (secs, sans pétites de chocolat ni fourrage). Mais ils n'expliquent pas à eux seuls l'étendue du désastre.

C'est certainement le point sur lequel j'ai le moins fait de progrès : la gestion des sessions "contraires". Elles ne sont pas nombreuses, elles sont même relativement rares. Mais elles absorbent la majorité, si ce n'est la totalité, des autres.


Pour reprendre la terminologie de Tommy Angelo (Elements of Poker, la bible), mon A-game a certainement progressé ces derniers mois. Mais j'ai surtout énormément diminué les fréquences de mon C-game (qui est maintenant généralement entre A et B). Par contre, l'amplitude des épisodes "C-game" est énorme. Rare mais effroyable. D'autant que je n'arrive pas à corriger l'éternel défaut de ne pas savoir quitter ses sessions où rien ne se passe correctement...


En fait, c'est probablement tout ce qu'il me reste à faire. Le reste est certes améliorable (quand ne l'est-il pas ?). Mais, en l'état actuel, je peux le juger satisfaisant. Si je pouvais seulement diminuer ces "pics négatifs" de 50%, je serais un homme heureux (m'en faut peu).


Le problème, c'est aussi que cela m'affecte psychologiquement. Comme dit plus haut, je suis dos au mur et ces sessions noires hebdomadaires sont de plus en plus difficiles à encaisser. Ce qui, certainement, ne fait que contibuer à les empirer.


Il me faudra sans doute renoncer à espérer passer Supernova avant la fin de l'année. Ca reste faisable au rythme actuel. Mais je doute que rajouter cette pression supplémentaire de "faire du volume pour le volume" ait un effet positif (orly ?).

En contrepartie, j'ai commencé aussi à jouer sur Sajoo. Pas pu déposé beaucoup donc seulement en NL30 pour l'instant. Mais la différence entre une 30 Ongame et une 25 PS est... étonnante ?

Pour l'heure, je persiste encore sur PS avec l'espoir de passer SN. Je ne ferai pas de forcing pour autant et basculerai sur Ongame si ça ressemble à Mission Impossible. J'essaie déjà d'en caser autant que possible, ajouter 2 tables de 6max en plus de 12-16 tables de FR ne me pose aucun souci.


En résumé : les choses continuent à se mettre en place. Il est grand temps! Mais il est encore temps.


Du coup, pas grand chose à dire sur le blog. A moins de vouloir brag un jour pour venir whine le lendemain. Et, franchement, je n'ai envie ni de l'un ni de l'autre. Et j'ose espérer que ça ne vous intéresse pas non plus... ok, je suis persuadé du contraire mais je n'en ai rien à foutre, j'ai passé le temps de brag/whine à chaque post. Le boulot se fait aux tables. Avec les bons jours et les mauvais. Mais sans que cela ait la moindre importance. Long terme, long terme et encore long terme.

La mutation se poursuit. Un jour, peut-être, je posterai pour brag de mes perfs en CG. Pour l'heure, je suis encore en apprentissage. Et j'apprend.

Un peu de fun avec quelques mains sur Sajoo...






je pense value sur QX/7X/9X, je suis payé par... J2o lol


obv shove 4 value river, snap par Q6... :D


Pas de panique si je ne donne pas de news avant un mois, c'est juste que je travaille. Et n'ai rien de vraiment intéressant à dire.

Ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui (ou peut-être un mois, qui sait ?)

  1. gravatar

    # by Dr Spades - 11:24 AM

    Dus sur min ifaune dc je vois pas les mains dc pas de comment la dessus.

    Juste un truc : fait toi coacher ! Faut y aller la !
    Tu feras un grand bon en avant ! Ça a marche pour moi.

  2. gravatar

    # by Nodi - 4:34 PM

    Gl Kipik.

    Ca fait maintenant 1 an et demi que je lis ton blog, t'arrêtes surtout pas :)

  3. gravatar

    # by kipik - 7:44 PM

    tu perds pas grand chose, ce sont des mains sans aucun intérêt stratégique. Juste une illustration de ce qu'on trouve comme plays absurdes sur Ongame et quasiment jamais sur PS à limite équivalente.

    genre check-check J2 sur J99T pour overbet-call AI river 8.


    Pour le coaching, c'est une option envisagée. Mais, franchement, je pense que c'est pas vraiment d'actualité. Mon travail actuel est à 99% sur le mental, sur la gestion des B & C games. Discipline, rigueur, focus, etc etc etc.

    Maintenant, si t'as envie de me coacher pour les beaux yeux de la princesse (ou tout éventuel plan envisageant une rétribution sous 6-12 mois ;)) you're welcome !

    Le problème n'est plus de savoir quoi faire (même si, là aussi, il y aura du boulot, hein). Mais de le faire. Y'a des progrès. Mais pas tous les jours. Et pas autant que je le devrais.

    Mais je me soigne...
    enfin, j'essaie ;)

  4. gravatar

    # by Dr Spades - 11:53 AM

    LOL je me la péterai pas au point de dire ke je peux te coacher. Suis trop médiocre.
    Mais mon coach est lui énorme !

  5. gravatar

    # by pttievoix - 3:45 PM

    En contrepartie, j'ai commencé aussi à jouer sur Sajoo. Pas pu déposé beaucoup donc seulement en NL30 pour l'instant. Mais la différence entre une 30 Ongame et une 25 PS est... étonnante ?

    découverte ?????

    et si j etais toi , c est clair que je consacrerais 200e pour 2h de coaching avec un joueur largement gagnant en cg

Related Posts with Thumbnails