Lundi, je fold. Jeudi, je shove!

A page of a calendar.Image via WikipediaLe RNG de PS se fout de ma gueule.

Bon, évidemment, il se fout de la gueule de tout le monde. Tout le temps. Et ne sait même pas que nous existons. C'est jamais qu'une f*g programme sans autre intérêt de déterminer si la prochaine carte à venir est plutôt un 2c qu'un Jh.

Mais allez faire comprendre ça à votre pauvre cerveau quand, pour la troisième semaine de suite, vous attaquez par une rencontre AA vs KK qui se solde par la perte de votre cave...

Hier, donc, j'ai tilté. Parce que trois semaines de suite, pour démarrer, ça commence à bien faire. C'est absurde, évidemment, vu qu'il n'y a aucune différence entre la première grosse main jouée un lundi et la 9ème jouée un jeudi.

Hélas pour moi, impossible de raisonner ma matière grise. Impossible d'empêcher quelques absurdes connexions de s'y faire. Trois fois que la semaine commence pareil. Trois fois, merde, quoi, bordel !!!


Et je suis resté bloqué sur l'idée de "série".

Ma session fut très courte ensuite. Mais aussi très négative, même si je n'ai pas regardé de combien (-4? -5? +?). Certes, j'ai enchaîné les bad setups. Mais j'ai perdu deux fois plus que nécessaire quasiment sur chaque.

Un bon gros tilt. Ça faisait longtemps. Même si les dégâts restent contrôlés, je n'ai pas trop traîné à trouver la porte de sortie.


Cette capacité du cerveau à trouver des "motifs" me surprendra toujours. La difficulté qu'on peut avoir à lutter, une fois un tel motif créé, alors qu'on sait pertinemment que ce motif est absurde, encore plus.


La journée d'hier a donc tourné court. Rien de mieux à faire tant que le motif n'aura pas été évacué. Préféré railer la fin du ME FCOOP. Sur lequel je ferai peu de commentaires, si ce n'est qu'un des meilleurs joueurs du field l'a emporté. Et que les défauts des joueurs .fr se retrouvent à tous les niveaux de buy-in.

J'avais mis ma petite pièce sur Rodmaster après la bulle, pas passé loin. Mais mon adversaire de pari a accepté d'oublier le bet vu les conditions dans lesquelles jouaient le lapin : en vacances à l'étranger, avec son iMac dans la rue... L'autre pari, sur la sortie du tard chipleader de service, s'est conclue par un draw vu que nos conditions n'étaient finalement pas claires (parié qu'il prenait pas 2k, ni l'un ni l'autre n'ayant précisé si bénef ou gain brut et suivre le bonhomme dans son explosion en plein vol ayant été fun, on en est resté là avec son "gain" de 2300€).

Finalement, je m'en sors plutôt bien sur cette journée ;)

Reste plus qu'à y retourner. Et éviter comme la peste ces motifs absurdes que le cerveau croit détecter. Sale bête !

M'enfin, promis, lundi prochain, si vilain me 5b preflop en début de session, je fold AA :D

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 4:26 AM

    Un peu comme le décrit le blog buddha nosebleed aujourd'hui, il suffit de lâcher prise, si tu lâches la corde, c'est villain qui tombe. Par exemple, avant la session, prononce le souhait de gagner les coinflips, puis lâche prise durant la session, car tu peux avoir confiance en le souhait prononcé et je suis prêt à parier que non seulement tu perdras moins de coinflips, mais que tu obtiendras un pourcentage de coinflips favorables statistiquement bien plus élevé que tes adversaires. Le pouvoir de la volonté sur les événements aléatoires ça n'est pas encore scientifiquement prouvé mais je pense que ca viendra, même si je suis le seul. Enfin presque le seul, car certains ont théorisé le truc http://www.doublecause.net/ Tiens, comme par hasard, le mot de vérification pour poster ce commentaire est "machence".

  2. gravatar

    # by AlKriS - 1:39 PM

    Nop t'es pas isolé du tout, t'es pas le seul à penser ça, et ce genre de théorie remonte à la nuit des temps. L'intuition et la sagesse ont mis cette "croyance" en relief depuis bien longtemps. Dont la pratique la plus courante consiste en prières et rites divers et variés.
    Qu'on ne puisse pas encore prouver et mettre cette théorie en equation ne prouve pas qu'elle n'existe pas. Elle prouve par contre peut être toute la limitation de l'approche scientifique en vogue depuis peu (à peine deux ou trois siècles).

    Focaliser son attention pour agir sur la "réalité" dans laquelle nous baignons, est une pratique reprise par de nombreuses traditions, philosophies ou disciplines.

    Pour revenir au billet du jour, clair que se prendre des séries de set ups dans la tronche demande inconsciemment à trouver des causes, des justifications. La froideur mathématique est un concept, ce n'est pas une réalité pour le cerveau. Heureusement d'ailleurs que nous ne fonctionnons pas comme des machines sans affect.

    Je pense que ces périodes sont idéales pour se recentrer sur l'essentiel et le seul aspect sur lequel on puisse réellement agir : la compréhension et la solidité de nos lignes de jeu.

    Car si on ne peut pas influencer comme ça une mauvaise série statistique, on peut par contre diminuer grandement nos erreurs et le spew qui ne manque jamais de se glisser dans notre jeu à la moindre occasion.

  3. gravatar

    # by Guillaume - 7:02 PM

    Salut Kipik, je voudrais revenir à ces 9 BI perdus alors que tu aurais du être 7 BI au dessus en ALL in EV. Si je ne me trompe pas, ça veut dire que tu as joué au minimum une dizaine de mains all in avec 80% de chance de win que tu as tous perdu. Plus probablement ça veut dire que tu as joué beaucoup plus de mains all in qui ont été suivies (ou de all in que tu as suivi)... Si c'est sur un sample d'environ 1000 mains (je crois que c'est ce que tu dis quelque part) est ce que ce n'est pas énormément d'all in ? Si c'est standard, quelque chose ne va pas dans mon jeu de ce côté là (aussi) !

  4. gravatar

    # by Anonyme - 10:55 AM

    Arretez de vous prendre la tete avec des stats qui ne sont pas significative pour le cash game. On n'est pas en SNG.
    En CG tu es tres rarement AI, surtout preflop. La grande majorité des gains avec showdown se fait sur des pots de moins de 100BB, et l'autre grosse partie des gains c'est du non showdown.

    Si tu es aussi souvent AI ya un prob dans ton jeu. D'ailleurs je suis tombé deja avec toi en NL50 (cest bien toi david bowie hein ?) et ton jeu est archi exploitable, tu es bien trop tight. Tu dois gagner le mini contre les monkeys alors que yaurait bien plus à prendre. Joue moins de tables, et devellope un edge postflop.

    Comme il a ete dit plus haut, la priorité est de progresser dans son jeu, et ça tous les jours.
    Ca sert à rien de se prendre la tete sur des bad set up KK>AA car c'est pas là dessus qu'on construit son winrate.

  5. gravatar

    # by Unknown - 3:42 PM

    la grande majorité de l'Ev perdue n'est pas pf mais flop/turn.

    Pf, de toutes façons, ce sont souvent des flips ou des 80/20 sur lesquels je n'ai pas franchement l'impression de runner bad. En fait, j'en sais rien mais c'est vraiment le genre de stat que je ne souhaite pas connaître, rien de tel pour vraiment partir en life tilt.

    De toute façon, je n'analyse mon jeu qu'en $EV et je ne saurais bien évidemment que trop vous recommander d'en faire autant (si ça n'est pas déjà le cas, hein). De ce point de vue, tout va très bien, merci ;)

    Après, suis-je exploitable ? (yep, je pense que je dois être "david bowie", lol).

    Bonne question.

    En SH50 (seule limite .fr où mon sample soit représentatif), mon style a varié entre 7/7 et 73/65 avec quasiment tous les cas de figure possibles pour un average à 22/18/2.7 et 6ish% de 3b. Donc, oui, plutôt dans la portion tight mais normal imo vu la table selection que j'opère. Mais je ne parlerais même pas de "style", c'est 100% dépendant de la table.

    Me semble pas vraiment exploitable. En tout cas pas si facilement que ça. Evidemment, on est toujours le plus mal placé pour juger de ce genre de chose.

    Reste que ça run pas good, -20 BI sous l'EV en 50k hands. Même si ça reste positif.


    Note : il ne s'agit pas du tout d'auto-satisfaction. Tout ne me plait pas, loin de là. J'ai eu une assez longue période où mon jeu a été trop "mécanique", ça se voit assez bien par exemple au non-showdown qui s'est cassé la gueule un moment.

    Et des sessions vraiment jouées en C-game ou auto-pilot dont je me serais volontiers passées.

    Y'a donc du boulot, aucun doute là dessus. Mais j'apprécierais sans problème un petit peu plus de chatte (ou juste un peu moins de déchattage). Le Positive Thinking, j'ai beau pratiquer, c'est pas très efficace en ce moment :)

  6. gravatar

    # by Mendia - 1:22 PM

    Parole de fish :

    Pour ma part, je navigue en plein fishland (small buy-in)et connais le même problème...
    Quand ça run bad...
    ça bad run...

    (Rien ne sert de penser 10 coups d'avance si notre adversaire n'arrive même pas à ce concentrer sur son premier coup)
    J'ai pu amèrement constater (comme autrui), que le poker reste un jeu ou le facteur chance est assez élevé.
    Rien de nouveau me direz vous. En effet, mais pour ce relever de ces uppercuts, la plus part d'entre nous deviennent plus tight ou ce raccrochent au branches (retour aux bases). Solution qui a fait ces preuves mais avec trop d'inertie. Pour ma part, j'opte pour la technique (après les facteurs : position, stack, adversaire) que vaut ma main ???
    même question post flop.
    Une fois l'environnement recadré cela roule tout seul...
    L'air de rien, on parle beaucoup technique, EV et autres. Pour en oublier la question fondamentale :
    QUE VAUT MA MAIN ???

    PS: j'aime bien David Bowie et mes chansons préférées sont : China girl et let's dance (j'ai peut être fait une faute) ;)
    PS (2): pour rappel, un connard n'arrête pas de passer à la télé, pour nous dire "ce n'est pas les cartes qui comptent". C'est un truand ne l'écoutez pas...
    Je préfère tout de même AA que 72

  7. gravatar

    # by Anonyme - 6:09 PM

    Je préfère qu'un truand fini dise dans les pubs qu'on peut gagner avec toutes les cartes. Longue vie à lui.

  8. gravatar

    # by Mendia - 7:14 PM

    Encore une victime d'un certain Patrick B.
    Comme quoi, il fait des dégâts ce con...
    Mais tu as raison, longue vie au donk-prophète.
    Qui converti à tour de bras pour remplir notre aquarium...
    Je reconnais être parfois ingrat avec notre pourvoyeur de cash. Mais bon, voir un tel nombre de victimes me laisse toujours un gout amer en bouche. D'où une répartie acide.
    PS: je préfère tout de même Chabal en travesti, comme quoi les gouts et les couleurs...

  9. gravatar

    # by Anonyme - 5:21 PM

    Même sans Bruel, la variance positive en faveur du joueur type crazy lag sera toujours trop puissante et ne le découragera jamais de jouer en mode any two OOP contre une surrelance pendant toute la session. C'est merveilleux non? Il y a là de quoi financer un edge en BB/100 éternellement pour le joueur de type smart loose aggressive.

  10. gravatar

    # by Anonyme - 7:58 PM

    Quelque chose continue à m'échapper : quand tu parles de 20 BI sous l'EV ou de 7 BI alors que tu devrais être 9 au dessus, il s'agit bien de All in EV, n'est ce pas (ou je ne vois pas comment tu calcules l'EV)
    Si c'est le cas, je repose ma question, aller aussi souvent All in sur une session, ça te parait standard ou c'est exceptionnel (je ne parle pas du résultat) ?

  11. gravatar

    # by Anonyme - 10:20 PM

    Je plussoie pour Houllebecq et le Goncourt: enfin cette écrivain visionnaire, on ne peut plus moderne, quasi prophétique, est récompensé par le prix suprême de la littérature française.

    Je suis heureux pour lui, heureux pour la littérature française, heureux qu'encore plus de gens vont se plonger dans les mots désabusés, réalistes, subversifs, non conventionnels, caustiques, acerbes mais parfois tendres et souvent drôles de l'oeuvre de ce "Monsieur" qui restera comme un des grands de notre époque!

    Et surtout les membres du jury qui, enfin, décident de péter un coup et en donnant le prix à un auteur peu consensuel et publié dans une maison d'édition à priori assez peu "Goncourisable"!

    DrGonzo (petit aparté littéraire)

  12. gravatar

    # by Anonyme - 9:09 PM

    Un pro en NL2.... Puis en NL5...

    WOUAH!! Tu me diras, au moins tu gagnes un peu d'argent...

  13. gravatar

    # by Unknown - 5:00 PM

    eh eh

    un gros besoin de détilter après une session dramatique, -10 caves en 1k hh.

    un besoin urgent d'aller jouer über lAGtard sur du FR ;)

    ceci dit, on peut crush la FR2 en jouat 64/52 et open minraises, lol (not even a brag, promis)


    le seul brag sera que ça a été très efficace pour détilter...



    about houellebecq : ce qui est surtout dommage, c'est d'avoir attendu si longtemps pour lui décerner le Goncourt. Je n'ai pas lu son dernier. Et franchement pas forcément envie. Mais, bon, Particules, Extension, ou même Plateforme, c'était là qu'il fallait pser primer. Maintenant, ça ressemble plus à une consolation pour l'ensemble de l'oeuvre...

  14. gravatar

    # by Anonyme - 12:20 AM

    Le dernier twitt que tu postes me donnes vraiment l'impression de quelqu'un qui est proche du "burn out".

    Hé mec qu'est-ce que tu fous à faire des sessions de 20K mains???

    Et puis où en est ta chronique pour pokernews?? Cette bonne bouffée d'oxygène qui te permet de réfléchir tout en faisant une pause dans le jeu.

    Et pourquoi tu n'écris plus dans ton blog? (dernier article il y a quasiment un mois...)

    Il est peut-être temps d'arrêter de faire l'autruche et de prendre un peu de recul pour ton bien à toi et à ta bankroll.

    A bon entendeur ;)

    DrGonzo

  15. gravatar

    # by Anonyme - 12:28 AM

    Concernant Houellebecq: je suis d'accord "La carte et le territoire" n'est pas son meilleur livre.

    Son chef d'œuvre selon moi reste "les particules élémentaires". Mais "La possibilité d'une île" vient en 2ème position et j'estime que son dernier bouquin est d'une qualité équivalente à ce livre même si il y a quelques "concession" et une certaine évolution dans le style et l'idéologie.

    DrGonzo

  16. gravatar

    # by AlKriS - 11:05 AM

    Grosse sessions.... gros multitabling....

    Une equation sans inconnue IMO. Sans unique et direct vers la case broke. Ou au mieux RB smicard.

    Pourquoi gérer ça comme ça ? Alors qu'un bon 4 Tabling en mode "concentré" est non seulement bien plus jouissif mais certainement à des années lumières niveau rendement ?

    C'est si important que ça de se prendre le mur ? Moi pas comprendre.

    Perso comme mes résultats me prennent un peu la tête sur l'histo que j'ai (loin du tiens en terme de volume et d'ancièneté) et que je n'assume a priori pas mon jeu sous pression négative, j'ai repris un taf et du coup quand je joue maintenant c'est sans aucune pression. Juste quand j'ai envie de jouer, en jouant le jeu que j'aime, et en me contrefoutant du result immédiat. Que c'est reposant en tout cas.

Related Posts with Thumbnails