Tête à tête

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas parlé poker! Remédions donc à cela avec ces deux mains qui m'ont beaucoup plu :

Le joueur à ma droite, JBlade81, est un psychotique qui relance 20-25% de ses mains pré-flop et gagne en général sur abandon de l'adversaire au turn ou sur paire d'as au showdown. J'attend donc la bonne occasion pour le "punir" depuis un petit moment ;)

$0.5/$1 Hold'em - Total number of players : 8
Abellyus posts small blind. celtius posts big blind.
Dealt to kipik [ Ac 3d ]
5 folds. JBlade81 raises. kipik raises. Celtius folds. JBlade81 raises. kipik calls.
** Dealing Flop ** [ 5h, 8h, 7h ]
kipik checks. JBlade81 bets [$0.5]. kipik raises [$1]. JBlade81 calls.
** Dealing Turn ** [ Kc ]
kipik bets [$1]. JBlade81 calls [$1].
** Dealing River ** [ 7c ]
kipik bets [$1]. JBlade81 folds.

Je suis à peu près persuadé que son premier raise ne signifie pas grand chose (AX probablement, au mieux). Qu'il me surrelance, par contre, m'étonne plus. Même si cela reste conforme à son style de jeu de vouloir être celui qui a la plus grosse. Je le mets tout de même sur une main moins mauvaise que prévu et regrette un peu d'avoir choisi ce coup pour m'y attaquer.

Mais, quand je vois le flop, je me dis qu'il y a quelque chose à tenter et sait que c'est gagné quand il se contente de caller ma relance (même si je suis prêt à me coucher si un autre coeur sort).

--------------------------

Quelques mains plus tard, je retrouve mon "ami" qui n'a, entretemps, pas changé son style ultra-agressif.

$0.5/$1 Hold'em - Total number of players : 8
mvka01 posts small blind. wooker78 posts big blind.
**Dealt to kipik [ 4d Ad ]
2 folds. JBlade81 raises. kipik calls. 4 folds.
** Dealing Flop ** [ 6d, 2d, 4c ]
JBlade81 bets. kipik raises. JBlade81 raises. kipik raises. JBlade81 calls.
** Dealing Turn ** [ Tc ]
JBlade81 bets. kipik raises. JBlade81 calls.
** Dealing River ** [ Jd ]
JBlade81 checks. kipik bets. JBlade81 calls.
kipik shows [ 4d, Ad ] a flush, ace high.
JBlade81 doesn't show [ Kh, Ah ] high card ace.

Si le tirage couleur me donne un excellent plan B, je suis presque certain que ma paire au flop est suffisante. Qu'il attaque direct à la turn me met en confiance, il aurait plutôt cherché le check-raise s'il avait eu un gros jeu. Dommage pour lui, il avait une jolie main. Mais pas mon respect...


Quelle morale en tirer ? D'abord qu'il est aussi dangereux de trop raiser que de ne pas raiser assez. Dans les deux cas, cela va attirer l'attention des autres joueurs, toujours à l'affût. Et vos relances n'obtiendront pas l'effet escompté. Soit parce qu'on ne les respectera plus, soit parce que, trop respectées, elles ne vous permettront souvent que de gagner les blinds.

Il est certes difficile d'obtenir le respect à une table. Mais c'est une condition nécessaire pour parvenir à établir son jeu. Si votre image est insuffisamment forte, ne vous étonnez pas de toujours voir la moitié de la table vous suivre jusqu'au flop...

Ensuite que, quand vous tombez sur un psychopathe de la relance, il suffit souvent d'attendre patiemment d'avoir une main supérieure à la moyenne pour le coincer. Elle sera souvent déjà meilleure que la sienne (l'idéal étant, bien sûr, de pouvoir le coincer en tête à tête).

Et ne pas hésiter à exploiter tout danger que peut offrir le flop, ou le turn, ce genre de gars "vit" pour beaucoup sur les faiblesses de ses adversaires, sur leurs peurs (surtout aux petites limites où les joueurs ont souvent peur de raiser). Les retourner contre lui est un véritable plaisir ;)

Seule condition : ne pas voir d'as. Même si vous en avez un en main, gare au kicker. Si vous décidez de rester dans le coup, soyez prudent. C'est la carte typique sur laquelle ce genre de joueur va s'appuyer pour une relance préflop.

Enfin, qu'il est temps que j'aille dormir :)

  1. gravatar

    # by Anonyme - 5:26 PM

    Il reprend un jour ce bon blog ou bien non ?

    Parce que c'était achement bien

  2. gravatar

    # by Anonyme - 8:52 PM

    ca se vois que c'est du low limit parce que tous les jours je call avec ace high sur le premier coup

    skam,mais bon le low limit c'est assez different

Related Posts with Thumbnails