T'as de la gueule en short, tu sais ?

J'avais parlé de faire une vidéo de tournoi mais, même si elle est prête, c'est un autre petit film que je vous mets en ligne. Maintenant que j'ai enfin réussi à trouver des réglages corrects avec Camstasia (ce qui ne fut pas de tout repos, grrrrr), on va pouvoir en profiter ! Le tournoi sera posté ultérieurement. Mais il n'était pas si intéressant que ça, je reviendrai dessus plus tard.

Pour l'instant, l'ordre du jour est au shortstack play.

Parce que c'est un des sujets sur lesquels j'ai le plus de discussions. Parce que je ne cesse de voir des joueurs faire des horreurs dans cette situation. Et parce que c'est, probablement, un des sujets que je maîtrise le mieux. J'adore jouer shortstack. Et ça tombe bien, ça m'arrive très très très souvent :) (ah, non, en fait, ça, ça n'est pas drôle du tout)

Je vais donc tenter une petite série de vidéos sur le sujet. Je ne sais pas pour vous, mais c'est un des sujets sur lesquels j'ai trouvé le moins de littérature. Et j'ai cherché ! Mais, en gros, mis à part Harrington et son fameux "M<5, all-in any 2 cards", pas grand chose à se mettre sous la dent. Or, cette "règle" est une monstruosité. C'est probablement une règle tout à fait correcte quand vous jouez un gros event professionnel à $10k puisqu'il ne faudra pas s'attendre à ce que vos adversaires jouent mal contre vous si vous avez trop peu de jetons. Et, donc, où il sera certainement judicieux de ne jamais tomber assez short pour devenir une proie "facile". Mais, online, et en particulier sur les tournois à faible buy-in (disons, jusqu'à $55 plus le Sunday Million), cette règle est une connerie sans nom. Vos adversaires vont rater des occasions de vous faire payer votre handicap. Ils vous laisseront des walks (ne pas relancer votre big blind). Ils limperont dans des pots, vous permettant de voir des flops gratuits. Ils se coucheront quand vous boîtez alors qu'ils ont un call automatique. A l'inverse, ils vous paieront avec des mains marginales. Il arrivera même qu'ils se couchent quand vous surelancez à tapis alors qu'ils ont une cote de folie... Bref, vous verrez de tout. Et toutes ces erreurs sont autant d'opportunités qui n'existent pas dans le monde d'Harrington. A nous, joueurs online, d'en profiter.


Dans les faits, qu'est-ce que ça change ?

1/ il est possible de descendre bien plus bas que le dit Harrington. Essentiellement car vos adversaires ne sauront pas vous punir pour avoir un petit tapis

2/ même en descendant sous le M5 (tapis=5 fois la taille du pot de départ), vous conservez de la fold equity (la capacité à faire coucher un adversaire). Vous aurez même parfois de la "surelance equity" (faire se coucher un adversaire qui a relancé)

3/ vous serez plus régulièrement payé par des mains marginales et pourrez donc revenir très rapidement en jeu


Plutôt que des longues phrases théoriques, je me suis dit que de petites vidéos expliqueraient bien mieux le pourquoi des choses. Première petite vidéo pour illustrer ces principes : http://www.megaupload.com/?d=87A3FDKZ

Ca dure 43mn et pèse moins de 100 Mo avec une qualité très correcte. Si vous avez des soucis de lecture, téléchargez un pack de codecs de compet (K-Lite Full par exemple).


Quelques remarques :

Cette partie est une situation extrême, mais pas si rare : vous n'avez pas d'autre petit tapis sur qui vous venger mais êtes entouré de gros stacks qui peuvent vous payer sans trop réfléchir.

11' : short à 20 BB, t'as bu kipik ?

14' : 3500 de tapis avec BB à 200 = 17-18BB et pas 12-13, un souci avec les maths hier :)
et, donc, plus du tout shortstack... Sauf, comme je le fais remarquer quelques secondes plus tard, quand la table est surchargée de gros tapis. On n'est pas shortstack dans l'absolu. On l'est relativement à la table. Attention, dans ce cas, à ne pas repasser à un jeu plus "conventionnel"

16' : AJ. Shortstack, c'est une premium. J'aurais probablement surelancé à tapis si $1250000 avait ouvert, par exemple. Mais les relances de PosseOut, surtout sur un limper, indiquent toujours un très beau jeu. Difficiler d'espérer mieux qu'un coinflip.

25' : A9, je suis sit out en fait :(

28' : en fait, à 8BB, avec des ante, on a 20 mains pour trouver une bonne main

32' : le call avec 97 est très tentant tout de même. On sera certes contre deux joueurs qui annoncent de gros jeux mais avec une cote de 4:1, en ayant déjà payé 1/3 de notre tapis. Je comprendrais très bien qu'on préfère cette option plutôt que de se retrouver avec 2BB et small blind à suivre. Ici, c'est la certitude d'être face à un monstre chez PosseOut, plus une bonne main probable chez le relanceur initial, qui me fait renoncer. Je ne pense pas être face à AQ et AK par exemple, ou très petite paire et AK. Il me faudrait donc toucher double paire ou mieux pour espérer gagner. Je préfère tenter ma chance sur le SB...

la suivante : ici, aucune raison de ne pas tenter le coup. PosseOut est au bouton et peut avoir n'importe quoi. Son raise a en plus de bonnes chances de faire coucher la BB. J'ai quasiment du 3:1. J'aime bien jouer shortstack mais, entre ça et conserver 1.5BB... :)



J'espère que ça vous plaira. Prochaine vidéo à venir : une session shortstack beaucoup plus active où ça joue la position.

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Unknown - 7:15 PM

    Ca me fait presque de la peine pour toi de ne voir aucun commentaire alors que tu sembles assez inspiré pour te livrer deux fois dans le mois.
    Un gros bordelais m'avait donné l'adresse, j'ai donc essayé de suivre, depuis quelques temps déjà.
    Moralité : comprendre tes reports sur le poker c'est pas inné, contrairement à la déchatte à Magic. Surtout quand on ne sait pas jouer.

    Julien

    PS : Tu écrivais un bouquin quand j'ai quitté Nantes, tu en as accouché ou pas ?

  2. gravatar

    # by Anonyme - 10:09 PM

    Merci pour cette petite vidéo intructive, je voulais voir si j'étais dans le vrai quand je suis short stack et je me rends compte qu'on a pas des tactiques hyper éloignées donc ça me rassure. Très bien fait en tout cas, merci kipik :))
    kev50

  3. gravatar

    # by Anonyme - 1:56 PM

    Elle marche pas ta video, ya que le son.

    Dommage

    @+

  4. gravatar

    # by Anonyme - 2:17 PM

    si en fait ça marche, j'avais pas mis à jour les codecs

  5. gravatar

    # by Anonyme - 10:34 PM

    tu arrives à gagner ta vie rien qu'en faisant des tournois sur le net ?
    Tu dois avoir une sacree bankroll

  6. gravatar

    # by Anonyme - 3:49 AM

    je suis tout a fait d'accord avec toi: on peut descendre bcp plus bas qu'harrington le dit.

    je pense même qu'il vaut mieux etre un peu plus patient et attendre soit le bon spot, soit les bonnes cartes, et surtout ne pas envoyer avec any 2 dés qu'on a le M < 5.

    deja appliqué bcp de fois avec succes a l'ACF ;)

  7. gravatar

    # by Anonyme - 5:58 AM

    Merci bien kipik belle video :)

  8. gravatar

    # by Unknown - 9:42 PM

    Bonjour,

    Ici Jarkeld du CP, j'ai trouvé cet article très intéressant.

    Merci !

  9. gravatar

    # by Anonyme - 2:28 PM

    Vidéo très instructive, merci beaucoup.

    om1kron

  10. gravatar

    # by Anonyme - 3:42 PM

    Je voudrai te remercier kipik pour ces videos (j'en ai vu qu'une mais des que j'ai le temps je m'y attelle).

    Etant souvent en situation de Short stack durant mes tournois je me suis dis que ca ne pouvait pas fair de mal.

    Et pour mon premier tournoi (un donkaments a 2$ ^^ a 900 joueur) je reussit a passer de la 200eme place a la 12 eme en etant short stack 70% du temps.
    Oki je gagne frifri (15$) mais je suis content de mon tournoi

    Merci encore
    1pedro1

  11. gravatar

    # by Anonyme - 11:17 AM

    Merci pour cette vidéo très enrichissante! je fini 11ème d'un tournoi à 250 joueurs sur everest en étant short stack depuis le début du tournoi! Encore merci!

  12. gravatar

    # by Anonyme - 7:28 PM

    J'apprends à jouer, c'est à dire que je lis davantage que je ne joue pour l'instant.
    Ce blog agréable à lire et passionnant a contribué à mon apprentissage et je t'en remercie.
    Cette video notamment m'a été très utile dimanche pour mon 1er tournoi sur internet (tournoi gratuit de 3600 joueurs sur unibet).
    Je suis resté un long moment très court en jetons et j'ai pu grace à toi franchir cette étape difficile sans encombres.
    Une étonnante et innespérée 6ème place que je dois à la chance du débutant et à tout ce kipik .....

    Eric

Related Posts with Thumbnails