weeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee


Petit bol d'air hier avec une bonne journée de MTT. Je termine avec la Win de mon tournoi fétiche, le 20€ Deepstack 6-max de PS. Plus quelques ITM par-ci par-là (notamment l'After Work Ongame en réalisant qu'il s'agissait d'un rebuy seulement quand on m'a proposé un add-on, lol. Add-on, WTFFFF ???).

Total du dimanche : un petit millier d'euros. Sur la semaine, j'ai récupéré un peu plus de la moitié des pertes des deux pires heures de ma vie dont je ne me souviens pas. Quasi exclusivement en MTT, bien fait quelques essais en Cash mais je ne me suis jamais senti à mon aise. Et n'ai donc pas beaucoup insisté...

Je suis loin, très loin de m'être pardonné "l'incartade". Faut pas non plus déconner!

Mais je commence à l'accepter. Comme j'ai posté ailleurs :

j'en arrive peu à peu à m'en convaincre, c'est jamais que de l'argent. Je me foutrais volontiers des baffes mais, quand c'est fait, y'a plus rien à faire. A part faire avec... et se refaire.


Juste après avoir posté le précédent billet, je me suis d'ailleurs écouté Radio Club Poker ou "jhonny" parlait d'une séance bourrée à -$300.000. C'était peut-être (probablement) moins grave en fait que 40% de bankroll. Mais ça relativise quand même. Parce que, après tout, au faible niveau où je joue, se refaire d'un tel cataclysme est nettement plus facile qu'en high stakes...


Et puis, je me demande si, au final, je n'en tire pas un avantage. Une force. Je manquais un peu de hargne depuis trop longtemps. Trop de temps à évoluer au même niveau (ou quasi). Sans vraiment évoluer. J'avais écrit, il y a déjà très longtemps, que, au poker, quand on n'avance pas, on recule. Et qu'on recule très, très, vite. La lassitude, l'habitude, la routine, sont des ennemis terriblement vicieux. Difficile à combattre.

Je crois que c'est ce qui me tient éloigné des tables de cash en ce moment. Je sais qu'il y a beaucoup de colère en moi. Tout comme je sais que, si j'arrive avec cette colère en cash, je vais spew à mort. Broke ou tilt, l'issue n'est pas certaine. Mais j'irais tout droit vers l'un des deux.

En tournoi, il est plus facile de canaliser cette colère. Et de s'en servir. J'ai entamé le heads-up du 20 Deep avec des stats de 40/30. Certes, c'est du 6-max. Mais le même constat s'applique aux autres tournois : cette colère augmente (et de beaucoup !) mon niveau d'agressivité. Et je ne m'en porte (évidemment !?!) que mieux. Pour autant, je suis très calme et détendu quand je joue. Mais aussi super confiant. Je n'ai par exemple jamais douté les trois dernières heures que je gagnerais le 20 deep hier. Je ne sais pas trop pourquoi mais toute la colère se déverse tranquillement. Profitablement.


Le plus dur sera de garder le souvenir de cette colère une fois qu'elle aura disparu. De ce qu'elle me permet de mieux faire. Ça peut paraître absurde vu qu'on conseille clairement de laisser ses émotions hors de la table. Mais celle-là m'est bénéfique, elle me permet de lutter contre la passivité qui s'est peu à peu installée.

A quelque chose malheur est bon.
(disent les cons).

C'est peut-être pas faux. Ça semble en tout cas au moins m'avoir donné le coup de pied au cul dont j'avais besoin ;)



Reste une ou deux sessions avant la trêve familiale. Je vais probablement en rester à un programme orienté tournois. C'est pas l'idéal en terme de gestion du temps, sommeil etc. Mais autant profiter de l'énergie du moment.

A côté de ça, l'exercice du moment est de jouer un peu de heads-up en mode passif. Histoire de travailler le calme. La patience. Le fold. Et les reads. Beaucoup de choses en fait. Et quasiment tous les points sur lesquels j'ai des efforts à faire.

Probablement pas vraiment de cash avant 2011. Mais dès la gueule de bois annuelle passée, promis, je m'y remet. Et sérieusement. Bordel de merde !



Des fois que je ne poste pas d'ici là : bonnes fêtes à tous. Chattez bien si vous jouez. Et gardez le smile quoi qu'il tombe river ;)

Ce sera tout ce kipik (à moitié mieux) pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by lesage - 2:00 PM

    Et si après tout, tu étais un joueur de MTT, plutôt que de cash game, hein??

    Pas techniquement, mais psychologiquement bien entendu...

    VGG!

  2. gravatar

    # by ptitevoix - 2:53 PM

    techniquement et psychologiquement !! ca semble évident ...

    prends 500e et fait toi coacher 2h pour le cg :)

    ce sera EV++++

    gg pour le 22$ 6-max

  3. gravatar

    # by JOKER77 - 3:15 PM

    ben voilà
    enfin un post optimiste
    je suis vraiment content pour toi
    par contre je suis d'accord avec lesage pour dire que t'es peut être pas un joueur de cash game

    GG

  4. gravatar

    # by Mendia - 4:35 PM

    Trop de colère en toi, tu as...
    Difficile est le chemin qui mène à "la force"...
    Facile et grisant, le côté obscur est...

    Ne sous estimes pas le pouvoir de "la force". Et, royale sera la voie...

  5. gravatar

    # by Anonyme - 1:26 AM

    Depuis le temps que je te dis de te mettre au heads'up... Moins il y a de joueurs, plus c'est technique. Et toi, tu es bon niveau technique.. Passe les SNG et mets toi au CG 2 heads'up.

    Gros FPP et gros bénef en vue si tu reste attentif.

  6. gravatar

    # by Gab - 2:50 AM

    Un conseil : tres loin l ordinateur le soir du reveillon.
    Si je n etais pas `a 10000 km, je te donnerai un GROS coup de pied au cul.

    J espere que cette " catastrophe" annonce une tres belle annee 2011, mais je ne te felicite pas!

  7. gravatar

    # by Anonyme - 4:07 PM

    Felicitation toute ta vie tourne autour de l'argent et de l'énervement.

  8. gravatar

    # by bertrand - 2:58 PM

    "explicitation toute ta vie tourne autour de l'argent et de l'énervement."
    toi t'es salarié.

  9. gravatar

    # by kipik - 7:26 PM

    lol@perfect read

    si ma vie tournait effectivement autour de l'argent, je ne serais certainement pas au point au je suis actuellement. En admettant que j'aie eu envie de quitter la pub (ce qui n'aurait jamais été, dans ce cas, possible; suffisait de bien faire la pute...), c'est justement le fait que l'argent ne m'intéresse pas vraiment qui me pénalise, dummy :D

    les effets de l'ARJEL, on les ressent même dans les commentaires...

Related Posts with Thumbnails