Première Win 2011


Finalement, ça marche le "j'écris mes soucis sur mon blog et ils se règlent tout seuls". Si, si, je vous jure. Suffit juste de s'attaquer à des problèmes qui peuvent se résoudre par la seule force de l'esprit...

J'explique avant de faire vieux gourou (même si, là, entre teint blafard et barbe de 3 semaines, ça le fait bien aussi). Écrire "faut que j'arrête de tilter dès qu'un dindon chatte son 5%" ne marche pas. Parce que ça demande un travail en profondeur, qu'on est certainement déjà en train de faire; mais qui ne va pas se faire en un clin d'oeil. Par contre, écrire "faut que j'arrête de spew en fin de MTT", ça, c'est faisable dans l'instant.


On revient 24h en arrière.

Je poste mon blog, termine 2-3 conneries à côté. Et ne me sens pas du tout dans le mood pour passer en CG. Un rapide survol des tables montre d'ailleurs qu'il n'y en a pas vraiment de très juteuses. Encore trop tôt dans la journée pour le dindon qui doit aller gagner son grain quotidien. Le truc, c'est que j'ai petit dej en matant de vieilles vidéos de belowabove et... mon cerveau a bavé.

Du jour où je me suis intéressé aux MTT, below a été mon idole. Une sorte de dieu vivant qui faisait tout (et parfois n'importe quoi), roulant littéralement sur les plus belles tables de PS.com. Pour le petit nit que j'étais, le voir spew des stacks monstrueux avec 53s était une vraie rencontre du 3ème type...

Inutile de lutter. Même des années après, revoir ses (vieilles) fins de tournois me fait toujours bander.


Aparté : please, PS, remettez le chat en TF. Les TF sans rail, c'est d'une tristesse. On veut des chat on fire, on veut des fans, des appels de cartes, des insultes. On veut de la vie, quoi (enfin, je veux) !

Aparté 2 : vous vous souveniez que les ante sur ps.com en late étaient d'1/10 de SB ? 2k/4k/200??? Personnellement, j'avais complètement oublié...



Donc, reprenons : mon cerveau est bloqué en mode MTT. Pas la peine de chercher à contourner l'obstacle. Et puis, j'ai pas eu ma dose dimanche... Et ça tombe bien, j'ai aussi en tête ce que je viens d'écrire : NO SPEW EN LATE. Franchement, ça fait plusieurs tournois de suite où j'ai un très joli stack en late que j'ai explosé comme un débile sur des moves plus que discutables. En même temps, les MTT ne sont pas au coeur de mon activité du moment; je les joue donc plus par plaisir qu'autre chose. Mais c'est un faux prétexte : le plaisir en MTT, c'est la win. Et rien d'autre!

Pas grand chose à se mettre sous la dent en plein après-midi et l'écran ne se remplit pas vraiment. Mais c'est tant mieux : on focus, no spew. Je vais monter un joli stack dans le 10€ Deepstack 6-max et ma résolution "no spew" montre ses effets. Même si, à force de no spew, je suis à la limite du tilt.

Comme quoi, il y a du boulot à faire. Folder n'est plus du tout une chose naturelle pour moi. Si on me 3b, mon premier réflexe est de 4b. Si on me 4b, le doigt est déjà sur le bouton shove avant même que le cerveau n'ait ouvert les yeux. Et si on me shove la face river, ma seule envie est de call. Flush, quelle flush ?

Ca vient peut-être de moi. Quelque chose de profond (life tilt). Ou c'est peut-être juste la conséquence de jouer en .fr, avec ses joueurs qui semblent décider de leur action au petit bonheur. Flop Q62, donk shove 5 fois le pot avec 84. Flop 874, check-call un shove de la taille du pot avec AJ après s'être fait 3bet préflop... Vous voyez tous ce que je veux dire ;)

Mais, là, hier donc, papa est sous contrôle. No spew. NO spew. NO SPEW. Total focus sur le deepstack, le reste des MTT se passant sans rien de notable qui mérite un tant soit peu d'intérêt. Jusqu'à ce que, tombé à 11bb et ITM du 10 Rebuy, je ne réussisse à triple up avec 55 vs AK et J8 (tiens, un huge chipleader décérébré ? miam !).

Du coup, focus sur le rebuy (qui sera fini bien avant que la TF du Deepstack ne commence). Passe deux steals. Double Up encore sur le CL-megafish. Lui prend ensuite un huge pot sur un board à 4 coeurs où il ira au bout avec le 8 (j'avais sans doute pas encore réalisé à quel point il était décérébré, me demande si je pouvais pas shove river... mais, bon, vu la taille du pot, on va pas faire la fine bouche lol). Passe derrière en mode bluff catch avec bottom pair sur un tableau immonde, puis K high. Le dindon, c'est bon, mangez-en plus souvent.

J'attaque finalement la TF avec le 3ème stack. Deux gros CL, aussi débiles l'un que l'autre. Deux regs assez short. Une petite voix que j'aime toujours entendre me susurre à l'oreille du cerveau : "c'est plié".

Et la suite sera sans histoire. Je vais sauver mes fesses en jouant très passivement un AK contre Super-dindon (call pf son minR, fold flop. Un des rares bons joueurs à la table a floppé set). Je vais cripple le reg à ma gauche en setminant 99 (j'open UTG, il 3bet small et je call son 3b après que Super-dindon se soit invité à la fête). Super-dindon avec son super-stack va exploser en 8ème position. Et la suite sera une promenade de santé jusqu'au hu contre le second fish de la table et ses relances préflop entre 5 et 10bb. Easy game... sometimes.


Seule ombre au tableau : j'ai par contre méchamment spewé le 10 Deep. Une main étrange où je raise K8s au Bouton. SB call (avait bcp 3-bet). Flop 822 de rêve, vilain donk et call mon raise. Turn T (ouvre flush draw), vilain check-call. River rentre la flush et vilain donk shove. Pas eu le temps de réfléchir que le doigt avait cliqué call tellement le bluff est évident. Malheureusement, vilain avait eu l'idée géniale de tourner une main à très forte value en bluff et son 99 me laisse méchamment crippled. Play absurde vu que je ne fold rien qui le batte et couche tout ce qu'il crush... sauf peut-être K8/A8. Bha! Je vais réussir à revenir peu à peu mais le coeur (et surtout le cerveau) n'y sont plus, je suis tout entier sur le rebuy et vais sauter peu après sur un move aggro absolument pas nécessaire (limp-shove 25bb AX en SB après minR en BB).

Rien de totalement stupide mais pas du tout l'esprit "no spew". Le raise flop est criticable. Tout comme le 2nd barrel. Ou le call river. Et le limp-shove. Pas immonde mais pas bon non plus.

Tant pis, à tout choisir, je préfère de loin ship le rebuy. Même si un 10€R n'a rien à voir avec un $11R, lol, ça n'en est pas moins ma première win à plus de 1k, sick .fr



Conclusion : je devrais regarder des vids de below plus souvent :D


Probablement quelques MTT encore aujourd'hui. Pousser le "no spew spirit" encore un peu. Ce ne fut pas parfait hier, mérite une deuxième couche. Je pense que le problème a la même origine que pour celui qui me fait tilter sans trop de raisons en cash game. Et sera plus facile à résoudre en MTT. Ou alors je suis juste dans l'euphorie de la win et rien ne me raisonnera, eh eh

L'objectif est toujours de se faire le French Kiss en janvier. Mais cette win hier me donne un petit d'air avec un début 2011 en bonne forme, parfait pour le moral. Et les finances.

Et ce sera tout ce kipik pas spewy pour aujourd'hui


PS : plus la peine de me demander mon pseudo sur PS, hein ;)

  1. gravatar

    # by Hesiode - 4:48 PM

    D'abord GG !
    Ensuite, il n'y a pas de chat en table finale ?? et pour les deals ça se passe comment ?

    Ton pseudo, il s'affiche quand on te recherche ? :p

  2. gravatar

    # by Unknown - 5:25 PM

    pas de chat pour les observateurs. Et, franchement, ça rend les TF bien tristes...

  3. gravatar

    # by Lesage - 6:34 PM

    Gégé!
    Oui les ante sur le .com c'est pareil!

  4. gravatar

    # by Lesage - 6:37 PM

    Rectification: non en fait j'avais mal lu: c'est 10% de la BB en général! (je vien de revérifier...)

  5. gravatar

    # by poze - 8:07 PM

    Very GG :)
    Je me demande, quels sont les types de notes que tu prends sur les vilains ? des exemples de coups ? des impressions ?
    Ce serait sympa un petit article sur la prise de notes :)

  6. gravatar

    # by Unknown - 11:02 PM

    m'a mis le doute...

    ante .com, comme .fr 1/4 à 1/5 de SB (qui, elle, est égale à 1/2 BB hein ;) ).

    me rappelais par copntre pas que, fut un temps, les ante étaient 1/10 de SB (donc 1/20 de BB). En late obv, me rappelle très bien du niveau 100/200/25 qui faisait très mal aux fesses...

  7. gravatar

    # by Anonyme - 11:15 PM

    Bravo pour la win!

    Ton pseudo sur PS ça fait déjà un bail que je l'ai: il suffisait de regarder en détail l'imprim écran de ta win d'un 20€ DS posté dans une de tes entrées de blog.

    Bon je sais il faut être sacrément curieux voire voyeuriste mais bon il me le fallait ce foutu pseudo :D

    Keep it that way ;) 2011 va être l'année de la renaissance (avant qu'on meure tous en 2012!!...:D)

    DrGonzo

    PS: je suis tout à fait d'accord sur l'histoire du chat en TF. C'est une vraie connerie de l'avoir supprimé car c'était vraiment l'occasion de vivre de bons moments pour les raileurs comme pour le railé. Bref une option liberticide de plus...

  8. gravatar

    # by Anonyme - 12:22 AM

    heu, ton psuedo, ça fait des mois qu'on le connait kiki... depuis la mise en place du battle of planets du .fr..

    Maintenant, t'as plus qu'à l'expliquer celui là!

    Le Kipik, on sait. Le Abellyus, ça on sait pas, et l'actuel, ben on sait pas non plus...

    et GG pour ta win. Vidéo?

  9. gravatar

    # by Anonyme - 1:41 AM

    félicitations pour cette victoire :)

    St4t.

  10. gravatar

    # by draculito - 1:05 AM

    pats-jets, 13' dans le 4ème quart : ok, là ça sent mauvais :/

  11. gravatar

    # by Anonyme - 1:37 AM

    Ça doit faire du bien de run good! Même si bien sûr, par ailleurs, tu as un edge évident sur les MTT moyens BI de PS.fr

    J'espère que ça va durer longtemps comme ça et que tu vas continuer sur ta lancée pour retrouver la confiance et une bonne grosse bankroll :D

    Au final quid du cash game?? Est-ce que ce qui se passe en ce moment ne remet pas un peu en question le plan de jouer beaucoup en CG et peu en MTT??

    J'ai l'impression qu'en CG tu as beaucoup plus de mal à te contrôler (SPEW/ TILT) et en conséquence il sera beaucoup plus difficile pour toi de devenir un (gros)gagnant sur le long terme. Alors qu'en MTT tu es une valeur sûr et tu as toujours été un joueur gagnant avec un ROI d'au moins 30%.

    Alors comment faire?? Parce que c'est vrai que les MTT tout le temps c'est usant aussi à la longue et puis des semaines comme tu fais en ce moment en MTT il n'y en aura pas tout le temps.

    Il y a certainement un équilibre à trouver entre CG et tournois, mais lequel?? C'est là un de tes gros défis selon moi.

    DrGonzo (happy for kipik ;))

  12. gravatar

    # by Unknown - 2:21 PM

    tyty all

    dans le désorde :

    1/ pats < jets bouhouhouhou, ou comment spew toute une saison sur un match clairement en-dessous de leur level. OK, je ne suis certainement pas objectif, je déteste les jets.

    GO PACKERS! GOOOOOOOO RODGERS qui, franchement, me troue le cul chaque fois que je le vois jouer, on a l'impression qu'il progresse de façon fulgurante à chaque match. Je ne sais pas jusqu'où il peut aller mais son dernier était juste hallucinnant, run like jesus...


    2/ dosages, plannings etc
    voir post du jour. J'ai un plan de route, un planning. Et le CG va continuer à être mon activité de base, VPP/rakeback etc. Pour autant, ça ne sera pas non plus un planning "figé" et chaque fois que l'envie de MTT sera plus forte que le reste, ce sera MTT. Mais il n'est pas question de faire "full mtt", j'ai déjà donné et j'ai pas envie de finir avec une camisole.

    D'un autre côté, je ne pense pas non plus être capable de grind avec constance l'un ou l'autre (CG/MTT). Pas ma nature. Et alterner les deux, selon l'envie (plus que selon un planning fixe genre sam/dim de Ragnarok qui ne me convient pas), semble mieux me convenir.

    Pour les BI, on va y aller mollo. J'ai fait quelques essais sur le Sunday et c'est à chaque fois de massive spews. Manque de BR/confiance que je "surcompense". Pour l'instant, je me teste avec kk "shoots" qui ne sont pas du tout concluants (hier, le Sunday est le seul tournoi clairement mal joué de la journée, pas un hasard). Ca va venir, faut juste arriver à la zone de confort...

Related Posts with Thumbnails