2011 sent déjà meilleur


J'ai promis un update fréquent de ce blog en 2011, let's dance ;)

Pas de poker le 1er janvier. C'était le plan. Et je m'y suis tenu même si mon cerveau était étrangement en forme. Fatigué physiquement mais rien d'exceptionnel. Les amateurs de cette réponse-à-tout diront "premiers effets d'un peu de sport" et ils n'auront probablement pas tort ;). Ceci dit, pas envie de commencer l'année sur un missread de mon état de fraîcheur...

2 janvier : pas terrible de commencer l'année par un dimanche. Un peu rien à foutre du Jour du Seigneur, le dimanche, pour un joueur de poker, c'est surtout le jour du sacrifice aux Dieux de la Variance avec ses fields de MTT hyper fishy. Hélas, le bilan fut terrible : 18 MTT, 2 ITM de boue et un sat Sunday Special shippé pour faire de la merde. Je sauve tout de même la journée en Cash Game. Pas joué beaucoup, uniquement lorsque 4 MTT ou moins en cours. Mais ce fut excessivement juteux.

3 janvier : on passe aux choses sérieuses avec une journée tout CG qui se passe très bien.

Au final, 2000 mains jouées et +5 caves. Difficile de faire la fine bouche même si j'en ai méchamment spew une de plus en deux mains.


J'ai décidé d'attaquer l'année en douceur et de monter progressivement en régime. Je me contente donc pour l'instant de jouer 6 tables (SH50) en moyenne et jamais plus de 9 (le temps de faire un peu de table selection). Ça me permet un jeu plus aggro postflop avec un max de temps pour analyser les situations, notamment turn/river qui ont un peu tendance à être automatisés lorsque je multitable plus.

Tant pis pour la race SNE. J'estime avoir beaucoup à gagner pour l'instant en privilégiant la qualité. Le plan peut changer en cours d'année.

Pas beaucoup de mains vraiment délicates pour l'instant.


SB bien aggro, 9% de 3bet mais qui a tendance à peu miser flop (47% en général, 60ish % après surelance préflop). Gros poisson intercalé, je décide de la jouer sagement et sauve probablement un bon paquet grâce à la calling station (c'est en tout cas ce qu'on dira, j'ai vraiment eu du mal à fold ici)...


Une main rigolote (que je n'arrive pas à convertir chez pokerhandreplays) : http://weaktight.com/3078681. Je décide de check-raise en bluff sur un flop T63 qui me semble parfait. Et vilain décide de min3b... GSD + backdoors (FD, DP, trips... un bon 24% que je n'aurai obv jamais mais c'est pas grave), OK pour une petite valse. D'autant que, si je hit (comme ici) turn, vilain ne pourra jamais coucher son monstre.


Une main très basique mais je vois beaucoup de joueurs de small stakes passer à côté. L'As est obv la carte parfaite pour 2-barrel, en particulier quand vilain a vraisemblablement peel au flop avec quasiment any 2 cards (gros fish 55/17 avec 22% de fold to cbet). Le cbet flop n'a aucune chance de gagner le pot vu le profil de vilain mais permet de placer un 2nd barrel plus convaincant. Aucun besoin de bet gros turn, ce genre de fish va call/fold selon qu'il vous croit ou pas, pas une affaire de prix pour lui.

une main qui m'a bien fait rire : http://weaktight.com/3078755. Le raise-call préflop avec 53s n'est pas recommandé mais vilain fait partie de cette race typiquement tricolore qui a tendance a systématiquement min3b (généralement des AX et broadways). Autant dire des tonnes de dead money quand on a la position. D'autant que, généralement, ils ont ensuite le plus grand mal à abandonner le pot. luv'em !

Et on termine par le spew de début 2011...

Vilain est correct sur les 3b (très peu en position mais 7% depuis les blinds, correct en général seulement, donc) et joue un bon poker aggro postflop. Pas convaincu par mon bet turn et totalement puzzled par la suite. Le CR m'a tellement pris par surprise que je me suis gentiment levelled. Ca arrive, ça arrivera moins. Promis !

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by matt le frip - 7:00 PM

    Salut kipik,
    Pas convaincu non plus par ton bet turn sur la dernière main. Je ne joue pas en cash, mais ça me parait mieux de check behind pour pot control. Et t'as pas spécialement besoin de proteger ta main. Il a quand meme 3bet pf, il doit y avoir pas mal de AA/KK/AK dans sa range ici. Enfin c'est mon humble avis de joueur de stt.

    J'espère aussi que 2011 sera plus sympa que 2010 :p

  2. gravatar

    # by Anonyme - 7:57 AM

    Un gros +1 pour le spew de l'anne, j'ai fait exactement la même hier sauf que vilain avait pas AK mais AA et moi AQ sur A7X7X (bref une cave partit en fumée, ça apprend à coucher au turn sur le min-raise qui n'est jamais en bluff).

  3. gravatar

    # by Anonyme - 1:48 PM

    Hello Kipik
    Je te suis depuis un bail et j'ai une question au pro que tu es : quel est le meilleur tracker ? Sachant que je suis pas prêt à investir plus de 50 euros. Merci d'avance.
    Louis

  4. gravatar

    # by Unknown - 7:18 AM

    quand je disais que je n'étais pas fan de mon bet avec AQ, c'était un euphémisme ;) Y'a une street de value à prendre au plus mais clairement river et pas turn. Si vilain reprend le lead river, j'ai même d'ailleurs un fold assez facile vu son profil (à moins que ça ressemble plus à un blocking qu'autre chose). Tout comme j'ai évidemment un fold super facile turn quand il CR. La surprise m'amène à partir en vrille et, à partir de là, je n'utilise plus la partie logique du cerveau. Laid, très laid...


    pour le tracker, j'utilise personnellement Hold'em Manager qui me semble le meilleur depuis un moment. PT3 n'est probablement pas très loin derrière quoi qu'il en soit...

  5. gravatar

    # by nicorama - 2:20 PM

    T'as TPTK avec un Stack to Pot ratio favorable. Soit tu estime que la range de villain ne contient que AK+, KK+ pour un 3bet en défense de blindes et tu fold, soit tu impliques ton tapis au flop.

    Pourquoi pas call au flop pour espérer un double bluff. Sinon, standard.

Related Posts with Thumbnails