f.me f.you f.lux


Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un logiciel qui a changé ma vie. Avec le retour aux MTT et ses sessions marathons nocturnes est aussi revenu le souci de la fatigue oculaire.

J'avais déjà essayé les lunettes polarisées/antes (pas sûr ?). L'effet était agréable mais, franchement, je ne me vois pas en porter en permanence. Trop contraignant. Et pas vraiment agréable.

J'avais donc give up faute de solution "acceptable". Mais, avec mon "retour", j'ai clairement ressenti de la fatigue oculaire. Des douleurs. Et un effet quasi immédiat sur le sommeil (pas un effet positif, obv).

Du coup, j'ai creusé plus profondément. Et je remercie celui qui m'a recommandé d'essayer un petit logiciel que j'ai totalement adopté depuis : f.lux


C'est léger. Ça modifie juste la colorimétrie écran en fonction de l'heure et de l'éclairage. Et, franchement, après 10 jours d'utilisation, je ne me vois pas m'en passer. J'ai pourtant enchaîné les sessions marathon , mais sans jamais aucune fatigue ni douleur. Et le sommeil est revenu "naturellement".

Je ne saurais donc trop vous recommander de l'essayer.
Avec quelques précautions.

L'effet sur les couleurs est des plus déroutants. J'ai franchi détesté l'effet. Franchement, rarement vu des couleurs écran aussi moches. Il faut du courage pour laisser le truc en marche plus de quelques minutes.

Ça nécessite aussi un petit temps d'acclimatation. Nos yeux ne sont pas habitués à ces couleurs et notre cerveau a une franche réaction de rejet. Honnêtement, ça fait 10 jours que j'utilise f.lux et je ne m'y habitue pas réellement. Toujours l'impression au démarrage que mon écran est "cassé". Reste que, une fois en pleine session, on finit par ne pas y faire attention. Et qu'après quelques heures de jeu, on réalise que nos yeux sont nettement plus reposés. Ce qui est bien le but.

Dernière remarque, il est difficile sous certains réglages de distinguer le vert du bleu. Que ce soit pour les cartes (oops, c'était pas sooted...) ou pour les couleurs qu'on attribue aux joueurs (PS/FT). Y'a pas non plus des milliards de configs possibles (plus simple tu meurs) et il suffit de modifier légèrement le réglage nocturne pour que vert et bleu redeviennent des couleurs distinctes.


Vous n'adopterez peut-être pas (et, franchement, en dehors des sessions, désactivez vite cette daube!). Mais je vous recommande en tout cas d'essayer f.lux. Moi, mes yeux me remercient. Et je les remercie en retour de me permettre un sommeil plus rapide ;)



Un petit point après le marathon du week-end : cata.

Cata qui rapporte samedi (marrant le .fr, tu fais 2 TF, c'est quand même une journée de merde où tu serais perdant s'il n'y avait pas les T$ gagnés en satellites, lol).

Cata rouge dimanche où j'ai commencé par 18 MTT sans un seul ITM. Impossible de gagner une main, nulle part, jamais. J'avais finalement décidé de give up et ne plus reg nulle part quand, finalement, j'ai shippé un ticket pour le Special et celui pour le sat EPT Copenhague (et obligé de les jouer vu que déjà commencés). Les deux furent de vastes blagues (my bad, encore que folder QQ dans le sat vs mpiyavv n'avait rien d'évident. Je me doutais bien que, vu mon image, il ne me 3bettait pas light. Pour autant, avec 2 tickets pour 40 joueurs, j'ai réussi à me convaincre qu'il fallait prendre le risque, en particulier contre un joueur capable d'être très aggro. Je savais que je mettais les pieds dans la merde mais c'est pas bien grave).


Seuls points positifs : un deep run dans les Triomphe et Classico. Busto sur un vilain bad dans le premier (K9 vs Q9 sur J9X, j'ai 3b pf, il a raise all-in flop et trouvé une laide runner runner flush). Désolant alors que j'étais très à l'aise après deux mains joliment bluffées river... Runné deep dans le second après un vilain bad (KQs que je 4b shove vs AA, nice read kipik) pour finalement perdre un flip et terminer la journée sur un perfect (mais il faut que t'en essaies combien pour savoir que tu ne vas pas y arriver aujourd'hui ? Parfois, le poker ressemble furieusement à la définition einsteinnienne de la folie :D).

Ça aurait pu être pire. Ça aurait pu être mieux. Mais, bon, s'il y a bien un jour où la variance s'exprime, c'est le dimanche.


Et c'est pas bien grave. Vu que j'ai (par la force des choses) très peu multitablé hier, j'ai pu en profiter pour observer un peu plus le jeu. Et j'en ai tiré deux ou trois petits ajustements à faire. On verra dans les jours à venir si ça paie. Pour l'heure, on va considérer la journée d'hier comme un investissement.


L'important, c'est que les Packers aient gagné. gg packs, vgg m'sieur Rodgers !

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 4:19 AM

    Il est 4H du mat', je viens de finir un set de SNGs, mes yeux commencent à fatiguer/faire mal .... La lecture de ton blog est plutôt bien tombée pour moi ! Je viens d'installer f.lux, les couleurs ne sont pas si effroyables que ça à mon gout (l'avantage d'avoir le feedback avant de gouter au produit : ça prépare le cerveau aux aspects négatifs)

    Keep up the good work Kipik, je ne lis qu'un seul blog de poker régulièrement depuis 2/3 ans, et c'est le tien.

    Ciao et bonne chance aux tables l'ami

    Karim

  2. gravatar

    # by anneaux - 8:18 AM

    Nice comme investissement la variance, que le dimanche alors;)

  3. gravatar

    # by Oliviergrity - 2:14 PM

    Ravi que ce soit dispo sur mac, je m'en vais tester pour la prochaine session de taf/gaming.

    Keep up the good work :)

  4. gravatar

    # by D8 - 5:44 PM

    interessant! je vais le télécharger aussi pour voir ce que ça donne! c'est vrai qu'avoir la migraine à cause de longue sessions c'est pas le top..
    merci pour l'info!

  5. gravatar

    # by RSEpro - 4:43 PM

    J'avais déjà entendu parler de ce logiciel, et un ami qui fait lui aussi une utilisation intensive du web me l'avait recommandé.

Related Posts with Thumbnails