Y a-t-il un poker de droite ? Un poker de gauche ? Et Bayrou, c'est un fish ?

Quoi de neuf depuis mon retour ?

Eh ben... je souffre. Ca peut sembler contradictoire avec quelques résultats que j'annoncerai plus loin... mais je souffre. Chaque fois que je retrouve mon PC après un séjour à l'ACF, c'est le même cirque : mon jeu s'est complètement déréglé et pas moyen de le remettre en ordre. Je suis ultra loose. J'attaque tous les flops. Je bluff comme un âne. C'est une horreur. Ca marche peut-être en live où tout le monde (ou presque) n'a qu'une envie : gambler. Mais online, où même le pire loose ressemble à une vieille serrure de l'ACF (ok, j'exagère mais...), ben... ça chie. Et autant le dire : mes résultats en NL de cette semaine ne sentent pas bon. Genre un bon zéro pointé (à l'exception d'une bien moyenne 35ème place dans un $10 NL).

Je joue mal, c'est un drame. Dès qu'un gars bouge, c'est sûr, je le mets sur un move. Je vois un 73s et mes mains tremblent à l'envie de relancer à 8BB. Il boîte river sur un troisième pique ? Ah ah ah! On ne me la fait pas jeune homme! Je paie, moi!

Quatre jours à l'ACF, ça vous tue le cerveau. On ne fonctionne plus avec le même hémisphère. J'ai beau chercher, je ne retrouve plus l'ancien. Autant celui-ci est amusant (alors que l'autre est d'un chiant!), autant je n'ai aucune envie de me marrer en mettant à jour mes résultats de la semaine...

C'en est à un point, je viens même à l'instant de perdre un heads-up contre un pinpin de première : un ITM de sa vie (et pas un gros), un style immonde, un jeu totalement transparent. Mais perdu quand même. T'es fort, là, hein ? OK, voyons voir si tu résistes à la pression... Ah ouais, tu résistes bien...

Bon, pas de panique, je sais que les "vieux" (lol, on dirait que je joue depuis 20 ans) réflexes finiront par revenir; mes flops vus en tournoi redescendre des 45%; et que, au final, ce petit supplément de "joue l'homme pas les cartes" sera un plus pour mon jeu. Mais ça fait tout de même bizarre...


En attendant, je me suis rabattu sur les tournois de HORSE. Avec la nouvelle structure mise en place par pokerstars, je ne saurais trop vous inviter à venir m'y rejoindre, je vais probablement y passer pas mal de temps dans les jours à venir. C'est vraiment un format très agréable à jouer, avec beaucoup de technique, pas mal de bluff, d'action et énormément de rebombissements. Il y a encore pas mal de trucs que je maîtrise mal (ou pas du tout) et chaque tournoi est l'occasion de nombreuses découvertes. Mais, du haut de mon immense expérience (deux TF hier + une petite 11ème place pas chanceuse), voici quelques conseils :

  • chaque jeu possède sa propre philosophie. Son rythme. Il est crucial de pouvoir en faire autant. De s'adapter le plus vite possible

  • avec la quantité de chips que représentent les ante et le bring-in, les variantes stud/razz demandent qu'on vole énormément. Oubliez votre main et volez. Si ça résiste, chattez ;) (par contre, évitez de voler lors des premiers niveaux, ça joue bien trop les calling stations sous prétextes que les mises sont encore basses)

  • le hold'em a une place bien à part. C'est cette variante qui subit à chaque rotation la montée de blinds la plus violente. Du coup, c'est un peu le cimetière des éléphants pour tous ceux qui se sont laissés aller dans les studs parce que c'est pas cher d'aller voir les quatrième et cinquième. On se fait grignotter ses chips plus vite qu'on ne croit et on se retrouve shortstack en HE avec des blinds qui semblent monstrueuses. Anticipez un peu et évitez de gambler en Stud hilo (si vous pouvez) pour arriver avec le maximum de stack en HE où il faudra être aggro. Très aggro.

  • autre variante à part, le O8. Ma stratégie est donc de gambler un minimum en stud 8 pour arriver encore frais en HE. Puis de survivre au HE (si possible avec un peu de chips en plus) pour gambler en O8. Cherchez les multiway avec les mains à potentiel. Ne relancez qu'avec des mains moins conviviales et si vous pensez avoir de la fold equity (pas souvent le cas en O8). Jouez ensuite aussi soft que possible en pensant avant tout à faire grossir le pot. Si vous avez la chance de scooper (gagner le haut ET le bas), tant mieux. Dans l'absolu, ce sera assez rare, cherchez à gagner le maximum pour votre moitié. Ca voudra souvent dire éviter de relancer pour favoriser le nombre de payeurs. Et, bien sûr, ne payez pas perdant. Les "second nuts", c'est souvent juste de la merde mieux emballée.


En résumé :

Jouez prudemment en HE. Agressivement, mais prudemment.

Cherchez le volume en O8. Selon votre tapis, jouez aussi loose que possible avec un minimum d'agressivité (pas passif, hein. Mais si le pot est ouvert avant vous, il y aura rarement intérêt à relancer (le mot clé est "rarement"... parfois, il faudra bien inverser la vapeur).

Attaquez à outrance en Razz. C'est la variante la moins bien maîtrisée en général. Avec une bonne lecture du jeu, il y a énormément de petits profits marginaux à multiplier. Volez chaque fois que possible. Et faites attention aux idiots qui slowplayent leurs bonnes mains (limp 3ème, pas forcément de bet quand leur tirage rentre). Ces joueurs sont généralement ceux que vous souhaitez le plus voir sortir, inutile de les engraisser (et, non, faire comme eux serait une erreur. Ils sont juste chiants)

Continuez à voler en stud mais jouez serré-agressif (bon, ok, c'est la variante que je maîtrise le moins. Si ce n'est pas votre cas, je présume qu'un jeu loose peut donner d'excellents résultats. Mais apprenez-moi, alors!)

Prudence extrême en stud hilo. on se retrouve très vite à avoir un bout de main avec un ou des tirages, le plus souvent longs mais... une fois une ou deux street payées, bonne chance pour faire marche arrière. Le stud hilo, c'est comme les sables mouvants. On rentre avec A2Q bicolore parce que ça a du potentiel, on trouve une carte de sa couleur, un low, une paire et, là, c'est le drame! On se retrouve à payer des mises énormes, voir une relance, pour une chance de gagner un demi pot... Ennui supplémentaire : lors des 2 ou 3 premières rotations, c'est aussi le paradis de la loose. Si vous avez KKT, bonne chance pour espérer faire coucher qui que ce soit. Quand les blinds montent, poussez vos mains faites et gamblez un peu sur vos mains à scoop, ça devient enfin jouable...


Voila. C'est pas grand chose et ça ne fera pas de vous un champion de mon calibre (lol). Mais ça devrait vous aider, j'espère, à mieux comprendre la petite mécanique du système. Vous conduisez une 5 vitesses, apprenez à vous en servir.


Pour le fun, un petit picoti picota amusant (mais ne le sont-ils pas tous ?) en bonus :


PokerStars Game #7082011653: Tournament #36183211, $20+$2 Hold'em No Limit
Level I (10/20) - 2006/11/18 - 23:00:18 (ET)
Table '36183211 1' 9-max Seat #6 is the button
Seat 1: ExtinguisH (1400 in chips)
Seat 3: Abellyus (2990 in chips)
Seat 5: schwertner2 (3340 in chips)
Seat 6: bdubs3737 (3860 in chips)
Seat 7: allencork (1480 in chips)
Seat 8: TxRaider3 (710 in chips) S
eat 9: six_eight64 (1000 in chips)
allencork: posts small blind 10
TxRaider3: posts big blind 20

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [Th Jh]

1 fold
ExtinguisH: calls 20
Abellyus: raises 40 to 60
3 fold
TxRaider3: calls 40
ExtinguisH: calls 40

*** FLOP *** [Ts Tc Td]
TxRaider3: checks
ExtinguisH: checks
Abellyus: checks

*** TURN *** [Ts Tc Td] [7c]
TxRaider3: checks
ExtinguisH: bets 60
Abellyus: calls 60
TxRaider3: calls 60

*** RIVER *** [Ts Tc Td 7c] [9c]
TxRaider3: checks
ExtinguisH: bets 100
Abellyus: raises 1100 to 1200
feignons le débile qui vient de trouver sa flush...

TxRaider3: calls 590 and is all-in
ExtinguisH: folds

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [Th Jh] (four of a kind, Tens)
TxRaider3: shows [Jc 9d] (a full house, Tens full of Nines)
Abellyus collected 1650 from pot


et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.

Related Posts with Thumbnails