Gaffe à ce que tu souhaites !

Je me plaignais de sessions even, fou que je suis !



Au moins, j'ai été exaucé : ça a bougé. Mais dans le mauvais sens. Deux mille mains hier et un cauchemar interminable. Sept caves perdues en mettant le fish all-in turn avec 3 outs, sept fois As river. Deux Q9s (tous deux à coeur, pour l'anecdote) qui trouvent le flop de rêve (KJT) et se retrouvent à tapis contre deux joueurs. Contre KJ et AK la première fois, J river. Contre SD inférieur et FD, même résultat.

Bilan : je lâche 9 caves au lieu d'en gagner 7 en $EV. Mon nouveau différentiel record...


Eh! C'est pas tous les jours qu'on bat ses records, papa. Tu devrais te réjouir !!!


Un peu de mal tout de même.

Allez, on focalise sur le +7 théorique. Parce que, lui, est parlant. Oublier l'autre chiffre qui ne veut rien dire. +7. +7! +7!!!


Et puis, dans mon malheur,je m'en tire plutôt bien en ayant décidé de jouer en 50 le temps de reprendre mes marques. Je pensais 2-3 jours. Je vais devoir jouer un peu les prolongations (cmon, je vais jamais pouvoir la quitter ???)


Il faut positiver. Relativiser. Pas forcément un exercice facile, en particulier quand on est surtout habitué aux MTT. Mais je m'y habitue peu à peu. Même pas eu de mal à trouver le sommeil hier après ce petit désastre. Pas de cauchemar. Réveil en forme et motivé. Eh! +7 caves en 2k mains, bordel!

Je tiens tout particulièrement à remercier Mr Angelo... il n'a peut-être pas fait de moi un vraiment meilleur joueur mais, au moins, je deviens un expert en respiration ;)


Dans cette veine, un article que m'a suggéré modjo : James Glazier (psychologie poker) : "Sortez les poubelles!"

Oublier. Oublier. Oublier. Et se focaliser sur la décision en cours. Tout le secret est là (il paraît).


Aujourd'hui sera un autre jour. Avec son nouveau lot de check nuts et shove A hi. Franchement pas le plus difficile à battre, vu sous cet angle, hein ? Mouais...

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Fred - 12:19 PM

    je compatis!
    +7 caves c'est joli! gg!

  2. gravatar

    # by Anonyme - 4:43 PM

    Tu as fais allusion à Manuel Bevand et son défi lors de ton précédent post. Je voudrais rebondir dessus si tu me le permets.

    En 3 semaines, Manub a réussi à monter sa BK de 50 à 1200€ (lors de sa dernière MAJ). Le tout en grindant les micro limites. Assez maintenant pour passer aux basses limites.

    Cela va te paraitre un peu bizarre, mais je pense que votre niveau est sensiblement égal. Je tendrais presque à penser que tu as même un léger avantage.

    Mais tout de même, il me vient cette interrogation: pourquoi tu n'arrive pas à gagner plus que lui?

    En temps normal, j'aurais dit que son sponsor doit sans doute lui allouer une certaine somme pour participer à des évènements live assez prestigieux, ce qui lui laissait certainement une marge pour avoir un BK management assez large...

    Mais en partant de 50€, il arrive à avoir un gain de 1150€ en 3 semaines. Et toi... à vrai dire en 3 semaines, t'as pas fait grand chose... enfin rien qui s'inscrive dans la durée.

    Et si tu avais gagné ça tous les mois depuis toutes les années que je te lis, tu serais, je pense, à jouer aux limites qui d'après moi correspondent à ton niveau. Et tu aurais sans doute un sponsor digne de ce nom. Enfin, un sponsor au moins. Tu participerais aux Hold'em series à l'ACF, tu ferais des EPT... ou au moins des DSO (où d'après moi tu brillerais! Imagine un deepstack live? In the pocket pour toi!!).

    Je m'inquiète pour toi. Peut être que pour 2011 tu devrais te donner des objectifs bien précis, chiffrés et réalisables:
    1- gagner un certain montant mensuellement qui corresponde à tes besoins "alimentaires". Ton SMIC en gros.
    2- mettre le "surplus" dans une cagnotte pour soit pouvoir monter en limites, soit participer à des tournois live.
    3- étoffer ton répertoire de connaissances
    4- tout faire pour trouver un sponsor (laisse tomber la boulangerie en bas de chez toi! Un vrai sponsor)
    5- trouver un travail en rapport avec le poker (comme ta rubrique) mais qui puisse t'aider à baisser ton objectif n°1 et t'apporter un revenu quasi fixe. En te laissant le temps d'exercer ton travail de joueur pro online. Coaching, traduction, coverage, trouver des idées publicitaires (ça tu connais ^^) pour des sites, rooms ou presse.
    6- continuer à suivre tes bonnes résolutions au niveau bien être..

    Enfin bref, lance toi un vrai défi: deviens un vrai pro avec les performances, l'organisation, la rigueur (important ça!!), et surtout: un vrai plan de carrière.

    Je crois que c'est sur le blog à l'Archevèque que j'ai lu une citation sur l'importance d'avoir un projet bien précis. Chiffre tes objectifs une bonne fois pour toute. Et ne parle pas de volume, raisonne en €! (Si tu veux pas en parler sur ton blog, tiens nous au courant en % complété).
    Change de room s'il le faut. Va voir sur WAM ou autre aquarium.

    Allez Kip', SORS TOI LE DOIGT!

  3. gravatar

    # by AlKriS - 7:12 PM

    De bons conseils.

    Sinon pour ton swing, ben à un moment tu fini (par dépit) par jouer tes mains (enfin, cartes, table, joueurs etc....) sans plus trop faire attention. Tu balance AI et tu serres les fesses juste une micro seconde pour te dire "pas encore un suck out, par pitié". Puis quand ça tombe tu dis "je le savis" et next one. Sinon t'es surpirs et tu te dis "la prochaine je me la prend dans la gueule".

    Et à force le run de m..... fini par passer et tu en sort un peu plus solide je pense.

    En tout cas mon run de daube du moment (pas qu'à cause de mains bien jouées hein, faut être honnête, mais une certaine dégradation de son niveau de jeu dans ces moments là me semble a peu près impossible à éviter) me dresse bien comme il faut et il me semble que c'est le moment idéale pour travailler l'autre aspect du joueur régulier / pro, c'est à dire le mental. Après tout vaut peut être connaître ça et spew les petites caves plutôt que d'aller s'éclater en NL1000 après un run de dingue.

    Pour le défi de Manub, ben il a surtout le bon timing avec lui. Et malgrés ça on peut le voir se pleindre (dans une certaine mesure) du résultat d'une session à l'even ou légèrement gagnant seulement..... comme si le pro ne pouvait que connaître des sessions ou journées positives. Bref à prendre avec des pincettes cette expérience car elle ne reflète en rien le run d'un joueur normal, voir même talentueux, sur le moyen terme.

    Evidemment qu'il aurait tout aussi pû se broke.

  4. gravatar

    # by AlKriS - 7:58 PM

    Pour revenir sur le défi de Manub, jouer NL50, multitabling avec une BR à un peu plus de 1000€ c'est un peu limite aussi pour une gestion pro sur le long-terme.

    Je pense que les contraintes de son défi n'ont rien à voir avec celles qu'un joueur devant gérer le très long terme peut avoir.

    D'où des montées de niveaux moins spectaculaires. Sauf à run comme un dieu et à jouer au risque de se broke si ça passe pas, ce qui n'est pas forcément à conseiller.

  5. gravatar

    # by Anonyme - 9:54 PM

    "Il faut positiver. Relativiser. Pas forcément un exercice facile, en particulier quand on est surtout habitué aux MTT. Mais je m'y habitue peu à peu. Même pas eu de mal à trouver le sommeil hier après ce petit désastre. Pas de cauchemar. Réveil en forme et motivé. Eh! +7 caves en 2k mains, bordel!"

    I <3 this! Ça me fait presque bizarre de lire ça dans ton blog, toile whiner pro :P

    Continue comme ça mec tu es sur la bonne voie ;)

    Et merci pour le lien du blog "would bouddha be a nosebleed". On y trouve quelques billets très intéressants et surtout une approche différente du jeu qui m'intéresse tout particulièrement.

    Comme le disait je-ne-sais-plus-qui "le poker c'est 20% de maths, 30% de chances et 50% de mental".

    GL aux tables kipik

    DrGonzo

  6. gravatar

    # by Anonyme - 1:00 AM

    Résumé d'un bon article récent sur le même thème...

    Avoiding Trouble

    Posted: 19 Oct 2010 08:15 AM PDT

    Getting into some trouble is unavoidable, but many players get themselves into too much trouble by making ill-conceived bets or calls early in a hand. I’ll present a few examples where players get into trouble, and I’ll discuss what, if anything, they could have done to avoid it. The examples (except as noted) will be from $1-$2 games with $200 stacks.

    As a general rule, calling preflop reraises with weak or marginal hands is asking for trouble. Preflop reraises usually mean business. Just fold.

    Final Thoughts

    Not all trouble is avoidable, but a lot of it is. You can make trouble for yourself by overcommitting to weak or marginal hands. You can do this by calling preflop raises too freely or sometimes by playing too aggressively on the flop or turn with a vulnerable made hand.

    If you find yourself in a terrible situation like the examples above where you face a large bet in an even bigger pot, and your hand isn’t quite good enough, review all your play that led up to the trouble. Did you just get unlucky and catch a really bad card like in the third example? Or could you have done something better, like in the first and second examples, and avoided the trouble? Answering these questions will make you a better player.

    [This article appeared in the September 8, 2010 issue (Vol. 23, No. 18) of Card Player.]

  7. gravatar

    # by Carlit - 12:12 PM

    C'est l'inconnu qui m'attire. Quand je vois un écheveau bien enchevêtré, je me dis qu'il serait bien de trouver un fil conducteur.
    [Pierre-Gilles de Gennes]
    Kipik, cet inconnu…Mais bonne chance pour trouver le fil…

  8. gravatar

    # by Unknown - 6:57 PM

    wow, du comment

    je n'avais aucune intention de me comparer à manub. Ni via le "challengte" en cours (très différents d'ailleurs). Ni en général. Je ne le ferais d'ailleurs avec aucun autre joueur. En tout cas pas publiquement ;)

    Même si j'ai ma petite idée des différences de niveaux de chacun, c'est une perception personnelle, donc erronnée. Et puis, le skill, au poker, est quelque chose de variable. Et qui va souvent varier brutalement et soudainement.

    Ceci dit, je ne pense pas être aujourd'hui meilleur que manu. Cmon! Je stagne sur les small BI alors qu'il joue plus haut. Il dispose d'un environnement nettement meilleur en terme de progression et d'émulation. Comment pourrais-je décemment supposer que nos niveaux soient comparables ???

    Maintenant, manu a aussi de façon obv des qualités dont je manque, en particulier en termes de com/valorisation perso. Franchement, de ce côté, son parcours est pas loin du sans-faute.

    Du mien, c'est plutôt l'inverse lol. Les cordonniers les plus mal chaussés, les pubars (enfin, ex) les moins bien vendus...


    Du côté du "challenge", il faut bien comprendre que le plus facile est justement le départ. Franchement, je n'ai jamais pensé que Manu n'arriverait pas aux alentours des 2k en un mois. Passer de 50/100 à 2k est assez facile (pour un joueur expérimenté). Passer de 2k à 10k est nettement plus délicat (prendra juste plus de temps, il y arriverait certainement hein). Et passer de 10k à 40k est encore une autre histoire...

    Idem pour "mes" SNG. En mettant 10€ pour faire un peu de grind sur des 0.25/1€, je sais bien que je me retrouverai tôt ou tard avec de quoi jouer des 10€. Et que c'est là que ça deviendra plus difficile...


    Actuellement (enfin, depuis 6 mois...) ma BR est au plus bas et stagne. Ce qui est assez logique : down en stakes, les gains couvrent diffilement les besoins donc progression lente et difficile etc etc etc

    Sponsor : je n'en connais pas qui soit réellement intéressé par mon profil. Je ne les en blâme pas, s'il y a un seul responsable, c'est moi. Obv

    Travail sur les connaissances... Le problème est justement, imo, que j'ai bcp trop travaillé l'aspect technique ces dernières années. Et totalement occulté l'aspect psychologique. Certainement moins gênant en MTT, même si ça m'a certainement pénalisé lourdement. Un mur à franchir en Cash. Mais je suis dessus, je n'ai jamais pensé que ce serait un fossé rapide à combler. Je n'ai jamais non plus pensé que c'était infaisable.

    Rooms : je ne joue pas que sur PS. Je joue beaucoup sur PS car l'interface est juste ultime. Et qu'il est intéressant pour moi de terminer l'année en SN. Pour autant, je joue aussi ailleurs et je jouerai même sans doute beaucoup sur Sajoo les mois à venir.



    Sinon, moi, whiner ? lol, vous n'avez pas modjo sur skype pour vous pondre un badbeat toutes les 11 minutes :D

    carlit : ;)

  9. gravatar

    # by Anonyme - 11:17 AM

    Quand je parlais de "connaissances", je voulais parler d'un répertoire de personnes susceptibles de t'amener des bons plans, des nouvelles techniques/tactiques, un sponsor...

Related Posts with Thumbnails