du côté des cotes

Même si je joue désormais presque exclusivement en no limit, j'aime bien retourner, de temps en temps, sur les tables de limit.

Car si la télévision n'a d'yeux que pour le no limit, la Rolls du poker, comme ils disent, le plus technique, c'est tout de même le limit.

Plus question de bluffer juste avec des mises importantes (en jouant la masse). En limit, un bluff se construit sur la durée. Plus moyen de jouer les calling stations qui viennent voir le flop avec tout, et surtout rien, pour quelques piécettes dans l'espoir de tomber un monstre miraculeux. Place aux mains bien choisies, à une réelle gestion du jeu sur le long terme, à une parfaite maîtrise des odds.

Bref, j'ai une très haute opinion du limit hold'em (et pas mal de pros semblent partager cette opinion, nombreux sont même ceux qui regrettent que tous les tournois majeurs se jouent en NL).

ben alors, pourquoi t'y joue pas plus, gars ?

Le problème est que, hélas, online, il y a difficilement plus chiant.

Franchement, c'est d'un ennuyeux, c'est à peine croyable.

Autant il est plaisant d'y jouer live, autant le jeu n'est absolument pas adapté à internet. Bien trop peu d'action, très peu de suspens, un minimum de stress... Pas le genre de cocktail idéal pour rester éveillé toute la nuit.

Les mêmes raisons expliquent certainement pourquoi la télévision a craqué pour le NL, rien de tel qu'un joueur à tapis pour faire monter l'adrénaline des joueurs... et des spectateurs (show must go all-in).

je suis un bon vendeur, non ?

Le limit a pourtant pas mal d'intérêts, même online. On y joue plus de mains dans le même temps. La prise de risques financiers y est moindre. Et les gains globalement équivalents, la variance en moins.

Et puis, c'est tout de même LE jeu de mes débuts (lol, il y a 5 mois seulement, hein).

J'aurais bien attaqué direct par le NL "comme à la télé" mais un ami plutôt bien avisé m'avait conseillé de faire mes premières armes sur le moins glorieux limit. Merci, gars, t'avais bien raison!

Mes débuts au limit m'ont tout de même coûté plus de 1000€ avant de commencer à gagner. J'ose à peine imaginer en no limit!!!

Et puis, un des avantages majeurs du limit est de pouvoir voir un maximum de showdowns et, donc de se faire une meilleure idée de comment une main se déroule. Ou, encore, de mieux cerner le profil de chaque joueur : qui est qui, qui joue quoi; et comment. Et c'est pas comme si c'était la clé du poker (enfin, il parait) .

On veut de l'action!

Mon conseil du jour sera donc tout sauf original : commencez par le limit, c'est moins dangereux et vous y apprendrez beaucoup plus.

Et place maintenant à la première main de poker de ce blog, croisée lors de ma dernière session :

$0.5/$1 Hold'em - Wednesday, May 18, 20:33:35 EDT 2005
10 players - pressitup posts small blind [$0.25]. Mike0313 posts big blind [$0.5].
Dealt to Abellyus [ 2d 2c ]
1 fold. Abellyus calls [$0.5]. 1 fold. travelking1 calls [$0.5]. Wilas calls [$0.5]. 2 fold. ejs625 calls [$0.5]. pressitup calls [$0.25]. Mike0313 checks.
** Dealing Flop ** [ 3h, Ah, 5c ]
pressitup checks. Mike0313 bets [$0.5]. Abellyus calls [$0.5]. travelking1 folds. Wilas folds. ejs625 raises [$1]. pressitup folds. Mike0313 raises [$1]. Abellyus folds. ejs625 calls [$0.5].
** Dealing Turn ** [ 4h ]
Mike0313 checks. ejs625 bets [$1]. Mike0313 calls [$1].
** Dealing River ** [ 9c ]
Mike0313 checks. ejs625 bets [$1]. Mike0313 calls [$1].
ejs625 shows [ 3s, As ] two pairs, aces and threes.
Mike0313 shows [ Ad, 5s ] two pairs, aces and fives.

Mike0313 wins $10 from the main pot with two pairs, aces and fives.

Pas mal, comme main, hein, pour vous mettre en confiance ? Des fois que vous n'auriez pas saisi, l'Abellyus qui couche la main gagnante, c'est moi :)

pré-flop, 6 joueurs, le pot est de $3, $3.5 quand je choisis de caller.

Mes chances de tirer un 4 au turn sont de 11:1 environ mais les côtes implicites, plus la possibilité aussi de gagner sur un 2, rendent le choix facile.

Le double raise ensuite me fait fuir. Le pot est alors de $6.5 me donnant donc de probables mauvais odds si je call $1. Le risque de voir le troisième joueur relancer de nouveau est aussi une sérieuse menace. Ainsi que la possibilité qu'un des deux, le SB en particulier ait déjà la quinte. Ou que quelqu'un soit sur un tirage couleur. Voire, pire encore, une main comme 4h5h ou Kh4h qui en ferait un ultra favori.

Folder parait donc logique.

Ce n'est pourtant pas le choix que je ferais si je connaissais les mains des deux autres joueurs puisque je suis alors à 4:1.

Il n'y a qu'à voir les deux joueurs continuer à miser malgré le risque évident de quinte et de flush pour réaliser combien les cotes implicites me hurlent de caller le double raise. Il n'y a pas $6.5 dans le pot, mais bel et bien au moins $8-11. Vu comment les deux joueurs relancent, un au moins ne lachera pas sa main facilement (sans compter que si le SB avait déjà la quinte, il n'aurait sans doute pas relancé histoire de me garder dans le coup et de nous piéger au turn...)

Ne jamais oublier les cotes implicites. Surtout quand les cotes "normales" ne vous sont pas trop défavorables...

Related Posts with Thumbnails