L'important, c'est pas la taille

Le précédent post étant bien vide, j'enchaine avec du stratégique. Ca faisait longtemps...

Un sujet qui revient souvent sur les forums est "comment jouer les paires moyennes". A raison, d'ailleurs, car il s'agit de mains toujours délicates. Mais une question qui, hélas, n'a pas réellement d'autre réponse que : "ça dépend".

Le plan basique est de limper sa paire, ou de juste payer la relance, et de chercher un brelan au flop. En abandonnant la main dans le cas contraire. Et en espérant prendre le tapis adversaire quand on trouve. Ce n'est pas en soi une trop mauvaise option. mais ça pose malheureusement quelques problèmes :

  • en limpant/callant, vous avez beaucoup de chances de créer un pot familial qu'un brelan ne sera pas sûr de gagner
  • vous partez du principe que votre main est derrière et doit améliorer pour gagner. C'est oublier qu'une paire est favori contre deux grosses cartes. Ou que, si vous n'avez qu'un adversaire, il peut aussi être sur une paire moyenne et avoir le même souci que vous
  • vous renoncez à gagner autrement qu'en ayant la meilleure main au shopwdown
Avant d'aller plus loin, il faut reconnaître que cette stratégie sera parfois la meilleure. Face à des adversaires qui ne lacheront jamais une main correcte, par exemple, il est illusoire d'espérer réussir un semi-bluff. De même, si la table est pleine de joueurs loose à mort qui iront voir le flop quel que soit le prix, une paire de 9, par exemple, ne vaut pas beaucoup plus qu'une main comme 78s.

Mais, très souvent, une approche plus agressive restera préférable (je parle ici de cash game, en tournoi, la tactique sera surtout dépendante de son tapis par rapport aux blinds/ante).

Premier exemple en limit :

Dealt to Abellyus [7d 7c]

1 fold
Timke00: raises $2 to $4
Abellyus: raises $2 to $6
1 folds
PMK2MJD: calls $6
2 fold
jamiec81: calls $6
2 folds
Timke00: calls $2

*** FLOP *** [2h Jc 3h]
Timke00: checks
Abellyus: bets $2
PMK2MJD: calls $2
jamiec81: folds
Timke00: calls $2

*** TURN *** [2h Jc 3h] [3s]
Timke00: checks
Abellyus: bets $4
PMK2MJD: calls $4
Timke00: folds

*** RIVER *** [2h Jc 3h 3s] [6s]
Abellyus: bets $4
PMK2MJD: calls $4

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [7d 7c] (two pair, Sevens and Threes)
PMK2MJD: mucks [Ac 5d]


Timkeoo est un joueur serré mais qui manque d'agressivité et je le pense un peu weak. Un bon candidat pour un tête-à-tête même si, vu son profil, sa relance UTG+1 met ma paire sur au mieux un coinflip. Et probablement pire...

Avec deux invités surprises qui ont cold callé une surelance, ma paire me semble carrément pourrie. Mais, dans ce malheur, il reste des bonnes nouvelles : personne n'a cappé, et surtout pas Timkeoo. Il n'y a donc probablement pas de très grosse paire (QQ+). Ni de AK (au moins chez les deux payeurs, Timkeoo pourrait très bien ne pas capper AK vu sa position).

Et j'ai le bonheur de trouver un flop d'un vide sidéral sur lequel personne ne relance : personne avec un valet. PMK sur un probable tirage (doit pas être glorieux pour ne pas relancer)? Timkeoo sur une paire inférieure au valet jouée au ralenti ou AK/AQ ?

La suite est automatique en l'absence de signe de force chez qui que ce soit et je me retrouve payé par A high sans kicker (lol, nh donk). Timkeoo grognera et pleurera avoir couché une paire de 9.

Pourquoi je gagne cette main (et un très joli pot) ?
  • pour un joueur un peu weak comme Timkeoo, ma surelance préflop me met sur une main plus belle qu'elle ne l'est réellement (JJ+, AQ+)
  • l'idiot congénital qui va me payer jusqu'au bout diminue aussi la valeur de sa main. Par sa simple présence, mais aussi car cela diminue les chances que je reste agressif avec une mauvaise main contre 3 puis 2 adversaires. Cette main va aller au showdown, bluffer serait stupide (ne pas réussir à isoler a aussi des avantages).
  • parce que ça joue mal en face. Pas seulement le donk qui paie tout avec un mauvais as et une gutshot. Mais surtout Timkeoo : avec seulement une overcard à sa paire au flop, il devrait prendre l'initiative dans un pot déjà conséquent. Sa main est magnifique, il ne s'en rend juste pas compte.
La différence entre cette main gagnée et cette main perdue est un investissement de 1 small bet préflop (et, évidemment, si ça montre de la force en face, il est beaucoup plus facile de lacher puisque j'ai annoncé une grande force). Si je call simplement, 1 ou 2 autres joueurs peuvent se joindre à la fête. Mais, même si ce n'est pas le cas, et que je relance au flop, je ne ferai pas se coucher Timkeoo qui aura alors un doute raisonnable sur ma main (J ? paire intermédiaire ? tirage couleur ? Quinte ?). Assez raisonnable pour aller au showdown sans trop se poser de questions.

Bien évidemment, c'est du limit. Mais la logique est la même en no limit. J'ai eu le cas à l'ACF :

mon voisin, super serrure, relance
j'ai TT, je surrelance
tout le monde fold et il paie
le flop est un superbe hauteur 9
il bet correctement
je le relance
après une bonne minute à se tortiller, il jette JJ face visible
Encore une fois, c'est la sélection de l'adversaire, serré et un poil weak, qui donne la possibilité de jouer ainsi. Et, évidemment, ça ne marche pas toujours... et il faudra parfois lacher l'affaire. Et/ou s'en remettre au board pour trouver une solution :

Dealt to Abellyus [6s 6c]

limper: calls $1
2 folds
Abellyus: raises $1 to $2
4 folds
Vilain: calls $1
limper: calls $1

*** FLOP *** [5c 4c 2h]
Vilain: bets $1
limper: folds
Abellyus: raises $1 to $2
Vilain: calls $1

*** TURN *** [5c 4c 2h] [Jc]
Vilain: checks
Abellyus: checks

*** RIVER *** [5c 4c 2h Jc] [7c]
Vilain: bets $2
Abellyus: calls $2

*** SHOW DOWN ***
Vilain: shows [8d 8s] (a pair of Eights)
Abellyus: shows [6s 6c] (a flush, Jack high)


Mon double raise (pf+flop) ne suffit pas à le faire partir, je choisis l'option carte gratuite au turn, sa hand range étant très large avec beaucoup de très bonnes mains possibles qui ne se coucheront jamais et pourraient même espérer un check-raise, alors que j'ai quelques outs pour améliorer (entre 0 et 14).


Ces quelques exemples ne sont que cela (des exemples). Chaque main est un cas particulier qui demande un "traitement" adapté et jouer agressivement ses paires moyennes n'est ni toujours la meilleure solution. Ni un succès garanti. Et cela peut même se révéler désastreux si vous ne savez pas non plus mettre le frein, ou faire marche arrière, quand nécessaire. Mais, de façon plus générale, la plupart des joueurs que je croise n'ont pas assez confiance dans leurs paires moyennes et, du coup, ne les joue pas avec l'agressivité qu'elles méritent (les autres ont tendance à trop les pousser).

Mon conseil du jour sera donc : soyez un peu plus agressif avec vos paires moyennes. Pas besoin d'en faire trop non plus, mais faites-leur juste un peu plus confiance. Elles ne vous décevront pas... la plupart du temps ;)

Et ce sera tout ce kipik le prof pour aujourd'hui.

  1. gravatar

    # by Philippe - 3:25 AM

    je me permet un petit commentaire sur la première main présentée parce que je m'identifie bien à Timke00.
    Ta surelance indique une main forte qui a l'intention d'aller au bout si le flop le permet. Vrai ou faux, c'est bien le message que tu cherche à faire passer.
    Le check de Timke00 au flop est clairement dû à un doute légitime sur la force de sa main.
    Et comme tu le dis, le fold après le call de PMK sur la turn est largement dû au fait qu'une paire de 9 parait bien faible face à 2 adversaires.
    Alors c'est peut être mal joué mais je ne comprends pas vraiment comment on peut lutter contre PMK dans cet exemple sauf si on sait que c'est une pure calling station qui surestime ses mains. (Je dit ça parce que sur un fold du PMK à la turn j'aurai call sans hésiter).

  2. gravatar

    # by kipik - 9:06 PM

    je n'ai sans doute pas été clair :

    je ne critique pas son fold au turn. Je suis même d'accord avec lui à ce moment, il sera derrière deux joueurs la plupart du temps (encore que le call de PMK ne dise rien réellement sur sa main, il est très improbable qu'il ait juste call avec un J en main... si c'est un joueur intelligent. Ce qui n'est probablement pas le cas...).

    Mais, pour moi, il doit ouvrir directement au flop pour me tester. Même s'il est probable que je relance quelle que soit ma main, ça écartera probablement les autres joueurs. Si ce n'est pas le cas, son fold est encore plus easy.

    Sans compter que beaucoup ne relanceraient pas à ma place, lui laissant le contrôle de la main.

Related Posts with Thumbnails