Courrier des lecteurs

Beaucoup de commentaires, récemment. Et pas toujours le temps, l'envie, le courage, l'idée d'y répondre. Donc, on va corriger ça et tout condenser :

Vidéo
J'ai filmé, en effet, quelques unes de mes séances. Avec deux objectifs : éventuellement en mettre en ligne. Mais, surtout, me filmer quand je joue. Un peu comme le font les sportifs de haut niveau. Je sais bien que PokerOffice permet le replay de ses parties. Mais l'avantage de filmer est de se forcer à commenter son jeu en live. Et, donc, de pouvoir analyser ses décisions à vif, sans le côté "result oriented" qui nous fait souvent tricher avec nous même. Plus moyen de dire "yes, je le savais" ou "good read kipik" (oui, oui, je me parle dans ces cas-là...) alors qu'en fait, j'ai payé plus par dépit qu'autre chose.

Sur ce point, c'est extrêmement positif. Et je ne saurais trop vous conseiller d'essayer. Non seulement c'est amusant à faire mais, en plus, c'est ce que j'ai trouvé de plus "formateur" pour l'instant.

Le second objectif (diffuser), est moins concluant. Techniquement, j'ai essayé Camtasia. Qui a des soucis avec la couche alpha (fenêtre transparente) qu'utilise PokerOffice pour afficher ses statistiques. Donc, pas de données PokerOffice sur les films. N'ayant pas trouvé comment résoudre le problème, il va me falloir essayer un autre logiciel.

Second problème : se filmer quand on joue, et commenter son jeu, perturbe le jeu. Difficile de rester totalement concentré très longtemps. Chacune de mes sessions s'est donc très bien passé pendant une heure pour ensuite, à chaque fois, commencer à partir en vrille quand le rythme des tables et celui du commentaire commencent à entrer en conflit. C'est un défaut secondaire pour la diffusion puisqu'un film de plus d'une heure n'a pas grand intérêt. C'est plus gênant pour le joueur filmé ;)

Enfin, l'ancien publicitaire, ou l'aspirant scénariste qui sommeile en moi, n'est pas totalement satisfait. Sur une heure filmée, il y a bien 15-20mn sans absolument aucun intérêt, même en jouant 4 ou 6 tables à la fois. Cela nécessite du montage. Et, donc, du temps...

J'ajoute aussi que si mon Vaio est parfait pour l'usage que j'en ai, il trouve ses limites quand il s'agit de passer une heure de vidéo au codec...

Wait and see, donc. J'essaierai d'en mettre tout de même une en ligne prochainement. Mais je ne garantis rien...


Bilan de cette année "pro"
Je n'ai pas trop envie de parler chiffres. Pour tout un tas de raisons. Mais, oui, j'ai retiré plus de $10k. L'inverse serait d'ailleurs dramatique. Je peux tout de même dire que j'ai atteint mon objectif en 2006 qui était de vivre du poker sans (trop) changer mon train de vie (et je suis plus traiteur que lidl). Pour autant, ça n'a rien eu non plus de spectaculaire, je n'ai pas gagné plus que si j'étais retourné bosser. Probablement même un peu moins. Et pour un investissement temps incomparable.

L'objectif était fixé bien plus haut pour 2007. Puisque vous suivez ce blog, vous savez aussi bien que mois que je suis très en retard (lsic) sur ces prévisions. A l'heure où j'écris ces lignes, +$211 sur l'année... la fête !

A noter que je suis toujours perdant en tournois cette année. Avril fut une touche d'espoir avec un magnifique 2% de ROI (le retour sur uinvestissement... autrement dit, j'ai investi $1400 pour un bénéfice de 30. J'adore ces chiffres, ils me font rire). Ce qui, par contre, veut dire que j'ai plutôt bien cartonné en cash games ;)


Pro ou semi-pro ?
La question est intéressante. Mais je n'ai pas forcément la réponse. Personnellement, je ne me vois pas travailler et gagner au poker. Je pourrais travailler et jouer (en pariant que le travail n'en sortirais pas indemne). Mais je ne suis pas du genre à pouvoir cumuler les jobs.

Cela serait sans doute différent pour d'autres personnes qui en sont capables. Je n'en sais rien. Mais, franchement, si on a un travail qu'on aime bien, et qui paie bien, pourquoi se rajouter des contraintes à ce qui était, au départ, un plaisir ? Tout le monde (parmi ceucx qui en ressentent l'envie ou la possibilité) ne peut pas vivre du poker. Tout le monde n'y a pas non plus intérêt. Et je suis loin de croire que commencer à voir dans le poker un moyen d'arrondir ses fins de mois soit même une bonne idée pour la plupart.

En fait, cela doit vouloir dire que je ne crois pas possible de jouer en semi-pro. Je crois au poker ludique qui fait qu'on se retrouve une fois par mois ou tous les vendredis avec ses potes. Je crois au poker loisir qui amène à consacrer une soirée de temps en temps à tenter de se qualifier pour un big event. Je crois beaucoup moins qu'on puisse se lever le matin, passer sa journée au travail, rentrer chez soi et en remettre une couche de quelques heures devant son ordinateur avec beaucoup d'efficacité et sans qu'un des deux n'en souffre profondément. Sans doute même les deux. Et je n'ai pas rentré dans l'équation une éventuelle famille...

Le poker semi-pro me semble prendre le pire du poker. Dans ce qu'il a de chronophage. De solitaire. De désocialisant. Sans se donner les meilleures conditions de réussite, comme pouvoir rester deux heures à se gratter les couilles en matant des séries en vost par ce que, là, non, on ne se sent pas le feeling, pas assez aggro dans sa tête, on ferait de la merde :)

Mais ce n'est que moi. A chacun de voir selon son tempérament, ses contraintes. Avec autant d'honnêteté que possible...


Régularité des posts
Je fais ce que je peux! lol
Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter : la fréquence des posts est proportionnelle à mon humeur. Les périodes noir de chez noir, aucune envie de poster. Aucune envie, surtout, de poster pour me plaindre. J'évite autant que possible les badbeats stories. D'un autre côté, quand je run super good, pas trop envie de poster non plus. Plutôt envie de socialiser en live, de terrasses, de cochonnes, de dormir dans mon canapé le pantalon sur les genoux ;)

Mais j'essaie de faire un effort. De trouver le moyen de poster une ou deux fois par semaine. Tant pis si c'est pour ne rien dire : la nature a horreur du vide, les lecteurs de blog aussi, apparemment. Ca me contraint en même temps à structurer un peu mon temps, ce qui est loin d'être un mal...



Mai
Souhaitez-moi juste bonne chance :)


En vous remerciant de vos encouragements, c'est toujours un plaisir, ce sera tout ce kipik (qui pense d'abord foot US quand on lui parle de Saints & Cardinals) pour aujourd'hui.

  1. gravatar

    # by Elektr96 - 1:05 PM

    Bah oui, on veut plus de posts !!!
    C'est bon de te lire, ca fait un peu comme un bouquin ou on ne pourrait lire que quelques pages par semaine, moi j'aime bien...

    Et "MERDE" pour mai ;)

Related Posts with Thumbnails