Mi-figue

Et mi-raisin ?
Peut-être demain, le mi-raisin. Pour l'instant, j'ai "malgré tout" le sourire.


Commençons par ce qui était l'essentiel : le $215 HORSE.

Soyons bref : rien, même pas joué trois heures.

Soyons long : le tournoi commence tout mollement. Je perd 1/6 de mon tapis lors du premier niveau (limit HE, décidément), repasse en positif pendant l'Omaha 8 (ce jeu me réussit vraiment bien en ce moment), gratte un peu de jetons supplémentaires en razz, puis en Stud. Pas de quoi frimer pour autant, je suis toujours à moins de 4000 après deux heures de jeu.

L'attaque du Stud 8 sera terrible. Une première grosse main perdue où un adversaire trouve un meilleur low à la 7ème. Une seconde que je dois lâcher en cours. Puis une nouvelle grosse main où je draw pour le meilleur low avec possibilité de scoop. Et je rate. Bilan après 20mn de Stud 8 : je suis à 1800 chips environ.

Et, là, un choix s'impose : je tente d'assurer pendant 10mn, sans prendre de risques, en jetant dès que le danger est trop grand, pour conserver autant de jetons que possible en attendant une grosse main à mon avantage. Ou je gamble, éventuellement plus que de raison, pour tenter à tout prix de remonter un tapis qui me permette de jouer à fond la demi-heure suivante de hold'em (et même si celle-ci se passe mal, il resterait alors moyen de remonter en O8 ensuite).

Si vous êtes un habitué de ce blog, ou avez parcouru les archives, vous vous souviendrez peut-être que c'est un point que j'avais abordé il y a en gros un an après causette avec lomax (d'ailleurs, mon lapin, si t'es encore en vie, donne des nouvelles !) : shortstacked, il est souvent préférable de gambler en Stud 8 plutôt que d'attendre le hold'em qui est un cauchemard quand on manque de jetons.

Je veux ce tournoi. Je ne veux pas seulement rentrer dans les places payées. Le choix s'impose de lui-même. Hélas, les dix dernières minutes de Stud 8 ne tourneront pas à mon avantage et je me retrouve avec à peine 5BB pour jouer le hold'em. Malgré un suckout avec A4 contre AT, la suivante (JJ) sera la dernière (flop AXX, je vais payer en espérant trouver un J ou ma couleur, aucune envie de compter sur les 3BB qui me restent... mais aucun miracle ne viendra me sauver).


Aucune déception pourtant. J'ai fait un choix. Je m'y suis tenu. Les cartes n'ont juste pas été de mon côté quand j'ai décidé de me reposer dessus. J'aurais pu être bien plus patient et, qui sait ? Mais j'aurais été bien plus déçu si, après des heures de jeu en shortstack, j'avais péniblement terminé dans les places payées. Il me fallait une Table Finale. Ou la victoire (on parie que j'aurais déjà été ravi avec bien moins ?). C'est certainement prétentieux quand on se retrouve face à certains des meilleurs joueurs. Mais tant pis, j'assume. Et j'assume avec le sourire.

Etonnant contraste avec l'échec du $215 HORSE sur Full Tilt, hein ? A sa façon, cet unique tournoi sur FT aura été une bonne leçon. Je me suis battu des heures pour espérer rentrer dans les places payées, sans vraiment penser à la gagne, l'oeil rivé sur ma position, la bulle, etc etc etc; je me suis juré de ne plus jamais faire cette erreur. Hier, j'ai tenu ma promesse. Et l'échec n'en est plus un dans ces conditions.


Ceci dit, je n'ai jamais retrouvé de tout le tournoi mes "sensations" de joueur de limit. J'ai beaucoup beaucoup trop joué en No Limit ces derniers temps. Je ne sais pas si vous avez déjà ressenti ce genre d'impression. Mais, tout le temps de ce tournoi (c'est à dire, donc, tout de même pas bien longtemps, lol), j'ai eu cette impression étrange de manquer de repères. J'étais perdu faute d'information.

Au lieu d'aller me coucher, j'ai donc voulu vérifier cela. Ou juste savoir si c'était une excuse pour cacher le fait que, tout simplement, j'étais dans un jour "donkey" (oui, je suis aussi parfois un donkey ;)). In le $22 Deep, je vais sauter assez tardivement sur un bad setup. Aucun problème de "sensations". En même temps, je tente un $11 HORSE, pas terrible.

Pas concluant ? OK, on se couchera très tard : $55 NL, $27.5 NL et $3 Rebuys. Je vais sauter dans les 30 derniers dans le $55 après une longue passe sans jeu et un monstre en face sur mon premier push. Et je vais finir 4ème du 3+R. Dans ces deux tournois (le 27.5, j'ai gamblé comme un idiot très tôt, pas malin), je me suis senti en permanence à l'aise. Avec de bonnes visions du jeu adverse; beaucoup plus d'agressivité, des raises et reraises que je n'aurais pas fait il y a quelques temps; et pas mal de réussite, il faut toujours le reconnaître quand ça arrive.

Et ça, ça me met plutôt de bonne humeur. J'adore toujours les variantes en limit mais, il faut bien le reconnaître, ce n'est pas là qu'est l'argent. Hors du No Limit Hold'em, quasiment point de salut :(

Vu les progrès que j'y fais en ce moment, ce serait plutôt une bonne nouvelle. Mais cela me fait tout de même un peu chier.


La suite, ce sera d'enregistrer ce 3+R en vidéo. J'avais prévu de finalement abandonner la mise en ligne du $8+R d'août que je trouvais peu intéressant. Je pense maintenant que, en mettant en parallèle ces deux tournois, il doit être intéressant de voir les différences. Et, donc, de mieux faire ressortir les progrès réalisés. Pas pour m'en vanter, bien sûr. Moi, je vois surtout encore les défauts, les faiblesses et les occasions manquées par rapport à des vidéos de joueurs bien meilleurs (et dieu qu'il y en a !!!). Mais pour que vous puissiez mieux voir les changements. Et, qui sait ?, vous en inspirer...

Ca devrait être en ligne demain. Ce blog n'a jamais été aussi actif, ça me fait peur :)


Ce sera donc tout ce kipik qui passe en voix off pour aujourd'hui.

  1. gravatar

    # by youpititi - 5:45 PM

    Salut Kipik, j'ai découvert ton blog cette semaine, et il est bien interessant. On voit que certaines periodes sont difficiles, mais en tout cas, bonne chance pour la suite et bonne continuation.
    Que la chatte soit avec toi, comme on dit tjrs aux joueurs de poker :-).

  2. gravatar

    # by deaven - 5:51 PM

    C'est toujours un plaisir de te lire et relire. Alors je te laisse juste un petit commentaire d'encouragement ^^ (j'ai pas vraiment le niveau pour t'encourager sérieusement en tant que joueur de poker)

    PS: Tu nous manques sur Clubpoker...

  3. gravatar

    # by Asheru - 10:17 AM

    Allez Kipik

    tu vas la claquer la grosse perf!!

    on a confiance en toi ;)

  4. gravatar

    # by Vilken - 12:04 PM

    Salut kipik, j’avais une petite question, tu dis regarder beaucoup de vidéos de joueurs et j’aimerais savoir ou tu trouves tes vidéos et si tu n’avais pas quelques sites, liens à nous passer pour qu’on puisse les matter également :)

    J'ai déjà vu quelques vidéos comme celle de rizen au sunday million, ou encore certaines de poker académie mais je pense qu'il doit y avoir mieux (que poker académie hein pas rizen :P)

    Je cherche des vidéos de CG (sur plusieurs tables) surtout parce que j'essaie de m'y mettre un peu vu que je joue a 99% des sit'n go et MTT..

    Merci d'avance pour ton aide

  5. gravatar

    # by kipik - 1:53 PM

    pour les vidéos, j'ai pris pokerxfactor vu que c'est surtout la partie tournoi qui m'intéresse (pour le CG, en NL50 ou NL100 où j'évolue, ça ne me semble pas d'un grand intérêt, pas besoin de moves/lectures trop sophistiqués pour y arriver)

    sinon, il y a aussi stox et cardrunners qui ont une bonne réputation. Et sont probablement plus conseillés pour le CG.

    Au cas où, des torrents avec des vidéos de ces deux sites sont dispos, suffit de chercher un peu ;)


    et merci asheru, t'en fais pas, ça arrive, ça arrive (positivons, positivons !!!) :=)

Related Posts with Thumbnails