Ni putes ni soumises

On imagine traditionnellement le joueur de poker comme un sale type, à la limite de l'escroc. Merci Hollywood.

Les jours passés m'ont prouvé (s'il était besoin) qu'on en est loin. Si le poker a évolué pour devenir le phénomène de masse dont on profite tous (pro, semi ou même amateurs), le joueur a lui aussi bien changé. Puisqu'il devient un peu monsieur tout le monde, il était logique qu'il agisse aussi ainsi.

Il y a quelques jours, on m'a ainsi fait une offre de rakeback (la room vous reverse une partie du rake que vous payez sur chaque main) absolument irrésistible. Son auteur aurait facilement pu me proposer moins, tout en restant bien au-dessus de la "concurrence", et garder une partie du RB pour lui (c'est ce que font tous les sites de rakeback). Mais non.

Hier, j'ouvre PS (si vous suivez, vous aurez compris que j'ai émigré pour profiter de mon RB, eh eh) pour jouer les freerolls VIP du week-end (ces immondes crapshoots). Un petit coup d'oeil sur le cashier pour voir combien il me manquait de FPP (points fidélité) pour "acheter" le bonus $650 (et donc calculer quand il me faudrait recréditer sur PS puisque le bonus n'existe plus après le 30 juin). Et, là, surprise, $100 qui trainent sur mon compte alors que je pensais avoir fait le vide.

Un autre joueur, habitué à lire ce blog, venait juste de me transférer un "modeste geste de soutien" (lol, vu ma BR, le "modeste" est tout relatif). J'ai d'abord cru à une erreur mais un email confirmait le "don". Et je suis resté comme un con. Je n'ai jamais été très doué pour les remerciements, mais, là, "face" à un inconnu complet qui agit ainsi sans aucun intérêt...

Aujourd'hui, c'est un petit message pour éventuellement me stacker sur quelques tournois...

Si on ajoute les innombrables messages de soutien et/ou encouragement sur le topic de club poker (http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=31779, qu'il faut d'ailleurs que je renomme, eh eh), le benjothon, les supporters toujours prêts à acourrir vous soutenir quand vous faites une grosse perf en tournoi... pas vraiment des putes les joueurs de poker, hein ?

Simplement des gens comme les autres qu'une même passion commune rassemble. C'est con, c'est simple. Mais c'est beau, surtout.


Ceci dit, le titre comportait deux propositions. Et bien, non, je ne me soumets pas ;)

Redescendu en NL10 pour remonter une bankroll, je suis repassé hier en NL20 après environ 10000 mains. Mon winrate en NL10 fut normal sans être exceptionnel (aux alentours de 10BB/100). Mais c'est surtout la façon de gérer cette descente qui m'a fait plaisir. J'avais en effet une peur panique de gambler à mort vu le montant ridicule des enjeux. De me laisser aller à un sentiment de supériorité qui aurait vite pu se révéler fatal. Eh bien, rien de tout cela.

Bon, ok, j'ai quelques mega loose call sur des rivers catastrophiques parce que, eh! oh! c'est que $2 merde! Gamble ta baguette !!! Mais j'ai toujours eu ces loose calls. Je pense que ça tient pour beaucoup au fait que j'ai commencé en limit. Et puis, au final, en ramassant de temps en temps un pot quand on ne bat qu'un bluff ou presque, ça ne se révèle que très légèrement perdant. Certainement un défaut à corriger. Mais probablement aussi dans ma nature, peut-être n'y a-t-il rien à y faire...


Mais la plus grosse satisfaction du moment, c'est surtout la fin de la période noire! Je ne suis pas particulièrement sur un good rush, je mange ma dose raisonnablement de badbeats, j'en inflige aussi quelques uns. Bref, tout semble rester dans les limites raisonnables où il suffit de jouer un peu mieux pour être gagnant.

Et retrouver le moral ;)

Ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui, faut que je retourne grinder...

Y a-t-il un docteur dans la salle ?

Quinze jours sans update, vous vous doutez bien bien que tout ne s'est pas passé sans problèmes...

En fait, le lendemain de mon dernier post, j'ai juste connu ma pire session de cash game. Commencée en six tables, finie en deux. Mais avec une belle régularité de 50 BB (big bets, soit le double du bb) perdus par tables. Soit juste la bankroll conseillée de 300BB en à peine 4 heures. Quand on vous dit que la variance fait mal...

J'ai ensuite visionné et revisionné cette seance de cauchemard dans tous les sens. Et ne peux même pas m'en vouloir... à l'exception de deux mains. Soit rien. J'ai juste passé quatre heures à me faire payer au flop par des mains qui n'avaient rien à faire là et à me faire exploser sur des runner runner venues d'on ne sait où. L'exemple type doit être AK sur un flop AK8 rainbow, payé au flop. Turn 9, encore payé. River 9, relancé par... 92.

Je suis parfaitement conscient du long terme et tout ça. Juste, que faire quand tout le court terme s'acharne sur vous pendant quelques heures ? Je rappelle que ne pas jouer n'est pas une réponse (surtout quand on est face à des abrutis de ca calibre, on doit au contraire jouer; et jouer un max!). Changer son jeu non plus quand son jeu est correct...


Et, depuis, il semble bien qu'un chat noir me poursuive (pas le mien... je ne vous ai jamais présenté Pépita ?). Ca fait deux semaines que je ne gagne plus, ou presque plus, une seule situation où je suis à plus de 60%. Ca ne serait pas en train de me mener droit à la banqueroute, ça serait du plus risible. D'ailleurs, j'en ris encore à chaque fois. Je dois être inconscient (ok, pour être tout à fait honnête, depuis quelques jours, le rire vient après le cri et s'est nettement teinté de jaune).


Désolé de vous ennuyer avec mes petites misères. Je m'étais fait la promesse de ne pas transformer ce blog en écran pour mes badbeats. Là, c'est juste un peu dur à digérer...


Cherchons donc le positif...


...


Je cherche.
Je cherche...



...


Ah! si, petit poker entre potes la semaine dernière. Et un joli petit 11 caves de bénéfice. J'adore ce petit moment de bonheur qui me permet de jouer un poker purement "plaisir". Beaucoup d'action, et je ne suis pas le dernier à en donner, loin de là. La preuve : quand les gains/pertes moyens tournent autour de 3-4 caves, je suis à 12 (+13, -12, +11). Il faut juste que j'évite le Southern Comfort, je suis bien meilleur au pinard :)

En même temps, il y a un enseignement à en tirer : je suis bien meilleur sur une table très loose, très active (entre potes, cercles). Et sans doute pas très bon sur les tables trop serrées (PS). Hélas pour moi, ma BR ne me permet plus de jouer en live (quelqu'un aurait 2000€ ???). Ni même de me partager entre plusieurs sites.

Pour l'instant, l'heure est à la survie en tentant de se reconstruire. Aux dernières nouvelles, on m'aurait même aperçu sur des NL10... seule limite que ma BR me permet sans trop de risques. Je n'y prend aucun plaisir. Mon ego a mangé sévère. Et j'ai énormément de mal à jouer ces tables où la moitié des joueurs sont weaks à mort et l'autre juste imprévisible. Le set mining (jouer gros seulement quand on trouve un brelan), c'est définitivement pas mon truc.


Par contre, je commence vraiment à me sentir à l'aise en tournois. Et je pense que, si je parviens à survivre quelques jours, je devrais assez rapidement réussir une ou deux bonnes perfs qui me sauveront. C'est du jeu sans imagination, souvent même weak. Mais j'avais sans doute perdu de vue que c'est ce jeu qui fonctionne online (et plus encore en tournois, du moins dans les deux ou trois premières heures, avant de passer en mode steal-resteal).


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. Pas vraiment le post dont je sois le plus fier mais j'avais au moins envie de vous tenir au courant de la situation. Elle n'est pas brillante. Et serait même plutôt dramatique. Mais je n'ai pas perdu l'espoir. Pire, je réalise que mon jeu s'améliore en ce moment de semaine en semaine. Reste plus qu'à éviter de perdre ces putains de situations que je suis censé gagner la plupart du temps...

Pour vos (con)doléances, soutiens à la famille et autres méchancetés, un thread spécial a été ouvert sur club poker : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=31779

Haut les coeurs !

Dix chaises, vaincu

Espérant une remise en cause du "gambling act", les américains tentent de se battre actuellement sur la nature de la chance au poker. Luck or skill ? Un débat qui semble "éternel" tant il revient régulièrement sur le tapis. Et qui pourrait bientot être d'avenir en France, alors même que vous (vivant "en-dehors" du "système", je me vois mal voter) allez élire une nouvelle tête de gondole.

J'avoue que j'ai parfois du mal à comprendre l'intérêt, autre que législatif, du débat. C'est justement car le poker est un jeu de hasard ET d'intelligence qu'il est aussi particulier. Et prenant. Il faut faire avec tout en essayant de s'en affranchir.

J'ai donc adoré une petite phrase d'Howard Lederer (traduite à la hache) :

"La très grande majorité des mains à gros enjeux sont décidées après que tous
les joueurs sauf le vainqueur se sont couchés. Si personne ne montre ses cartes,
peut-on réellement estimer que l'issue est déterminée par la chance ?"


Ca me semble traduire très exactement les différences d'approche du poker : à faible niveau, les cartes prédominent, le poker est à peu près aussi stratégique que la bataille; avec le temps, et l'expérience, ça commence plus à ressembler à sa version corse (autrement dit, ça reste de la bataille mais avec un peu de skill)... et il parait qu'en high stakes, ça devient super technique ;)

Et j'espère que c'est le cas... J'ai fait une petite entorse à mon planning pour multitabler de la NL50. Le but n'était pas de gagner gros mais de chercher à jouer 10 tables en simultané. Ce fut une catastrophe : je ne sais pas ne jouer que les cartes. Face à des gugusses qui n'envoient leurs jetons qu'avec les nuts (la meilleure main possible) ou presque, ça ne pardonne pas... :)

Monsieur Du Con!

Le pire, c'est que, dieu sait pourquoi, mais plus je multitable, plus je joue de mains... sur chaque table. C'est un défaut récurrent que je n'arrive, hélas, ni à expliquer ni, du coup, bien sûr, à corriger. Je peux jouer super serré sur une ou deux tables, je deviens un action junkie quand il faut en jouer 6... Si quelqu'un a une soluce...



Sur un tout autre sujet, il semble que certaines personnes ait eu des problèmes pour lire ma "petite" (sic) vidéo. Il est nécessaire que vous ayez un pack de codecs à jour (et un bon). Je ne vais pas donner de lien précis pour en télécharger (faute d'être assez calé pour en conseiller un plutôt qu'un autre), on en trouve un peu partout (genre cnet ou download.fr). Je tacherai d'utiliser la prochaine fois (s'il y a une prochaine fois) un codec plus courant (et d'optimiser également la taille, là, j'avoue, je ne me suis pas fait chier à tester différentes solutions).

Voili, voila, c'était juste un petit bulletin de santé. Le cash game va bien, je n'arrive toujours pas à me qualifier pour le $215 de ce soir (mais, au moins, cette semaine, ça ne me coûte pas grand chose) et je dois résister à une furieuse envie de tenter un nouveau 10 tables. Quand on est con...

Ce sera tout ce kipik en ce jour où belges et suisses nous informent avant tout le monde que vous auriez élu un petit nerveux. Bande de cons* ? L'avenir nous le confirmera... ou pas (mais...) ;)

*je peux me le permettre, je n'ai pas voté ;)

Video Kill Blog Superstar

Vous l'avez voulu ?
Vous l'avez, uh!

J'ai rippé une de mes vidéos et mise en ligne sur Megaupload. C'est pas le Pérou mais ça ne vous demande aucune inscription et c'est assez rapide (je suis monté à 600k/s en test). Ce site permet surtout d'uploader de gros fichiers... et c'est le cas avec près de 500 Mo...

OK, j'ai dit que c'était un essai. Donc, j'ai pas bossé à fond les codecs. Ni l'optimisation. On verra tout ça plus tard si l'expérience devait être renouvelée.

Pour l'instant, c'est une vidéo de test. J'insiste bien sur ce point car, même au niveau du contenu, ça reste très approximatif. C'est une assez bonne session (5BB/100) mais, vous allez vous en rendre compte, passé les 60mn, ça part en couille : commentaire plus qu'approximatif... tout comme mon jeu. Pas facile de concilier les deux quand le jeu se relache, qu'une ou deux mains auraient demandé un peu plus de réflexion et que pokeroffice est à la ramasse à cause des ressources mobilisées par le soft de capture. Même le son se décale au fur et à mesure...

Première leçon pour l'avenir : ne pas dépasser 60mn. Ou limiter à 4 tables pour que PO tienne la cadence. Ou peut-être les deux...

En attendant, aussi imparfait que ce soit, la première heure n'est pas mal, mes lectures sont correctes et je réussis un ou deux jolis coups.

Et vous pouvez trouver ça ici : http://www.megaupload.com/?d=5EU07V4S

Merci d'être tout de même indulgents ;)

Ce sera tout ce kipik parlant pour aujourd'hui

L'important, c'est pas la taille

Le précédent post étant bien vide, j'enchaine avec du stratégique. Ca faisait longtemps...

Un sujet qui revient souvent sur les forums est "comment jouer les paires moyennes". A raison, d'ailleurs, car il s'agit de mains toujours délicates. Mais une question qui, hélas, n'a pas réellement d'autre réponse que : "ça dépend".

Le plan basique est de limper sa paire, ou de juste payer la relance, et de chercher un brelan au flop. En abandonnant la main dans le cas contraire. Et en espérant prendre le tapis adversaire quand on trouve. Ce n'est pas en soi une trop mauvaise option. mais ça pose malheureusement quelques problèmes :

  • en limpant/callant, vous avez beaucoup de chances de créer un pot familial qu'un brelan ne sera pas sûr de gagner
  • vous partez du principe que votre main est derrière et doit améliorer pour gagner. C'est oublier qu'une paire est favori contre deux grosses cartes. Ou que, si vous n'avez qu'un adversaire, il peut aussi être sur une paire moyenne et avoir le même souci que vous
  • vous renoncez à gagner autrement qu'en ayant la meilleure main au shopwdown
Avant d'aller plus loin, il faut reconnaître que cette stratégie sera parfois la meilleure. Face à des adversaires qui ne lacheront jamais une main correcte, par exemple, il est illusoire d'espérer réussir un semi-bluff. De même, si la table est pleine de joueurs loose à mort qui iront voir le flop quel que soit le prix, une paire de 9, par exemple, ne vaut pas beaucoup plus qu'une main comme 78s.

Mais, très souvent, une approche plus agressive restera préférable (je parle ici de cash game, en tournoi, la tactique sera surtout dépendante de son tapis par rapport aux blinds/ante).

Premier exemple en limit :

Dealt to Abellyus [7d 7c]

1 fold
Timke00: raises $2 to $4
Abellyus: raises $2 to $6
1 folds
PMK2MJD: calls $6
2 fold
jamiec81: calls $6
2 folds
Timke00: calls $2

*** FLOP *** [2h Jc 3h]
Timke00: checks
Abellyus: bets $2
PMK2MJD: calls $2
jamiec81: folds
Timke00: calls $2

*** TURN *** [2h Jc 3h] [3s]
Timke00: checks
Abellyus: bets $4
PMK2MJD: calls $4
Timke00: folds

*** RIVER *** [2h Jc 3h 3s] [6s]
Abellyus: bets $4
PMK2MJD: calls $4

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [7d 7c] (two pair, Sevens and Threes)
PMK2MJD: mucks [Ac 5d]


Timkeoo est un joueur serré mais qui manque d'agressivité et je le pense un peu weak. Un bon candidat pour un tête-à-tête même si, vu son profil, sa relance UTG+1 met ma paire sur au mieux un coinflip. Et probablement pire...

Avec deux invités surprises qui ont cold callé une surelance, ma paire me semble carrément pourrie. Mais, dans ce malheur, il reste des bonnes nouvelles : personne n'a cappé, et surtout pas Timkeoo. Il n'y a donc probablement pas de très grosse paire (QQ+). Ni de AK (au moins chez les deux payeurs, Timkeoo pourrait très bien ne pas capper AK vu sa position).

Et j'ai le bonheur de trouver un flop d'un vide sidéral sur lequel personne ne relance : personne avec un valet. PMK sur un probable tirage (doit pas être glorieux pour ne pas relancer)? Timkeoo sur une paire inférieure au valet jouée au ralenti ou AK/AQ ?

La suite est automatique en l'absence de signe de force chez qui que ce soit et je me retrouve payé par A high sans kicker (lol, nh donk). Timkeoo grognera et pleurera avoir couché une paire de 9.

Pourquoi je gagne cette main (et un très joli pot) ?
  • pour un joueur un peu weak comme Timkeoo, ma surelance préflop me met sur une main plus belle qu'elle ne l'est réellement (JJ+, AQ+)
  • l'idiot congénital qui va me payer jusqu'au bout diminue aussi la valeur de sa main. Par sa simple présence, mais aussi car cela diminue les chances que je reste agressif avec une mauvaise main contre 3 puis 2 adversaires. Cette main va aller au showdown, bluffer serait stupide (ne pas réussir à isoler a aussi des avantages).
  • parce que ça joue mal en face. Pas seulement le donk qui paie tout avec un mauvais as et une gutshot. Mais surtout Timkeoo : avec seulement une overcard à sa paire au flop, il devrait prendre l'initiative dans un pot déjà conséquent. Sa main est magnifique, il ne s'en rend juste pas compte.
La différence entre cette main gagnée et cette main perdue est un investissement de 1 small bet préflop (et, évidemment, si ça montre de la force en face, il est beaucoup plus facile de lacher puisque j'ai annoncé une grande force). Si je call simplement, 1 ou 2 autres joueurs peuvent se joindre à la fête. Mais, même si ce n'est pas le cas, et que je relance au flop, je ne ferai pas se coucher Timkeoo qui aura alors un doute raisonnable sur ma main (J ? paire intermédiaire ? tirage couleur ? Quinte ?). Assez raisonnable pour aller au showdown sans trop se poser de questions.

Bien évidemment, c'est du limit. Mais la logique est la même en no limit. J'ai eu le cas à l'ACF :

mon voisin, super serrure, relance
j'ai TT, je surrelance
tout le monde fold et il paie
le flop est un superbe hauteur 9
il bet correctement
je le relance
après une bonne minute à se tortiller, il jette JJ face visible
Encore une fois, c'est la sélection de l'adversaire, serré et un poil weak, qui donne la possibilité de jouer ainsi. Et, évidemment, ça ne marche pas toujours... et il faudra parfois lacher l'affaire. Et/ou s'en remettre au board pour trouver une solution :

Dealt to Abellyus [6s 6c]

limper: calls $1
2 folds
Abellyus: raises $1 to $2
4 folds
Vilain: calls $1
limper: calls $1

*** FLOP *** [5c 4c 2h]
Vilain: bets $1
limper: folds
Abellyus: raises $1 to $2
Vilain: calls $1

*** TURN *** [5c 4c 2h] [Jc]
Vilain: checks
Abellyus: checks

*** RIVER *** [5c 4c 2h Jc] [7c]
Vilain: bets $2
Abellyus: calls $2

*** SHOW DOWN ***
Vilain: shows [8d 8s] (a pair of Eights)
Abellyus: shows [6s 6c] (a flush, Jack high)


Mon double raise (pf+flop) ne suffit pas à le faire partir, je choisis l'option carte gratuite au turn, sa hand range étant très large avec beaucoup de très bonnes mains possibles qui ne se coucheront jamais et pourraient même espérer un check-raise, alors que j'ai quelques outs pour améliorer (entre 0 et 14).


Ces quelques exemples ne sont que cela (des exemples). Chaque main est un cas particulier qui demande un "traitement" adapté et jouer agressivement ses paires moyennes n'est ni toujours la meilleure solution. Ni un succès garanti. Et cela peut même se révéler désastreux si vous ne savez pas non plus mettre le frein, ou faire marche arrière, quand nécessaire. Mais, de façon plus générale, la plupart des joueurs que je croise n'ont pas assez confiance dans leurs paires moyennes et, du coup, ne les joue pas avec l'agressivité qu'elles méritent (les autres ont tendance à trop les pousser).

Mon conseil du jour sera donc : soyez un peu plus agressif avec vos paires moyennes. Pas besoin d'en faire trop non plus, mais faites-leur juste un peu plus confiance. Elles ne vous décevront pas... la plupart du temps ;)

Et ce sera tout ce kipik le prof pour aujourd'hui.

Courrier des lecteurs

Beaucoup de commentaires, récemment. Et pas toujours le temps, l'envie, le courage, l'idée d'y répondre. Donc, on va corriger ça et tout condenser :

Vidéo
J'ai filmé, en effet, quelques unes de mes séances. Avec deux objectifs : éventuellement en mettre en ligne. Mais, surtout, me filmer quand je joue. Un peu comme le font les sportifs de haut niveau. Je sais bien que PokerOffice permet le replay de ses parties. Mais l'avantage de filmer est de se forcer à commenter son jeu en live. Et, donc, de pouvoir analyser ses décisions à vif, sans le côté "result oriented" qui nous fait souvent tricher avec nous même. Plus moyen de dire "yes, je le savais" ou "good read kipik" (oui, oui, je me parle dans ces cas-là...) alors qu'en fait, j'ai payé plus par dépit qu'autre chose.

Sur ce point, c'est extrêmement positif. Et je ne saurais trop vous conseiller d'essayer. Non seulement c'est amusant à faire mais, en plus, c'est ce que j'ai trouvé de plus "formateur" pour l'instant.

Le second objectif (diffuser), est moins concluant. Techniquement, j'ai essayé Camtasia. Qui a des soucis avec la couche alpha (fenêtre transparente) qu'utilise PokerOffice pour afficher ses statistiques. Donc, pas de données PokerOffice sur les films. N'ayant pas trouvé comment résoudre le problème, il va me falloir essayer un autre logiciel.

Second problème : se filmer quand on joue, et commenter son jeu, perturbe le jeu. Difficile de rester totalement concentré très longtemps. Chacune de mes sessions s'est donc très bien passé pendant une heure pour ensuite, à chaque fois, commencer à partir en vrille quand le rythme des tables et celui du commentaire commencent à entrer en conflit. C'est un défaut secondaire pour la diffusion puisqu'un film de plus d'une heure n'a pas grand intérêt. C'est plus gênant pour le joueur filmé ;)

Enfin, l'ancien publicitaire, ou l'aspirant scénariste qui sommeile en moi, n'est pas totalement satisfait. Sur une heure filmée, il y a bien 15-20mn sans absolument aucun intérêt, même en jouant 4 ou 6 tables à la fois. Cela nécessite du montage. Et, donc, du temps...

J'ajoute aussi que si mon Vaio est parfait pour l'usage que j'en ai, il trouve ses limites quand il s'agit de passer une heure de vidéo au codec...

Wait and see, donc. J'essaierai d'en mettre tout de même une en ligne prochainement. Mais je ne garantis rien...


Bilan de cette année "pro"
Je n'ai pas trop envie de parler chiffres. Pour tout un tas de raisons. Mais, oui, j'ai retiré plus de $10k. L'inverse serait d'ailleurs dramatique. Je peux tout de même dire que j'ai atteint mon objectif en 2006 qui était de vivre du poker sans (trop) changer mon train de vie (et je suis plus traiteur que lidl). Pour autant, ça n'a rien eu non plus de spectaculaire, je n'ai pas gagné plus que si j'étais retourné bosser. Probablement même un peu moins. Et pour un investissement temps incomparable.

L'objectif était fixé bien plus haut pour 2007. Puisque vous suivez ce blog, vous savez aussi bien que mois que je suis très en retard (lsic) sur ces prévisions. A l'heure où j'écris ces lignes, +$211 sur l'année... la fête !

A noter que je suis toujours perdant en tournois cette année. Avril fut une touche d'espoir avec un magnifique 2% de ROI (le retour sur uinvestissement... autrement dit, j'ai investi $1400 pour un bénéfice de 30. J'adore ces chiffres, ils me font rire). Ce qui, par contre, veut dire que j'ai plutôt bien cartonné en cash games ;)


Pro ou semi-pro ?
La question est intéressante. Mais je n'ai pas forcément la réponse. Personnellement, je ne me vois pas travailler et gagner au poker. Je pourrais travailler et jouer (en pariant que le travail n'en sortirais pas indemne). Mais je ne suis pas du genre à pouvoir cumuler les jobs.

Cela serait sans doute différent pour d'autres personnes qui en sont capables. Je n'en sais rien. Mais, franchement, si on a un travail qu'on aime bien, et qui paie bien, pourquoi se rajouter des contraintes à ce qui était, au départ, un plaisir ? Tout le monde (parmi ceucx qui en ressentent l'envie ou la possibilité) ne peut pas vivre du poker. Tout le monde n'y a pas non plus intérêt. Et je suis loin de croire que commencer à voir dans le poker un moyen d'arrondir ses fins de mois soit même une bonne idée pour la plupart.

En fait, cela doit vouloir dire que je ne crois pas possible de jouer en semi-pro. Je crois au poker ludique qui fait qu'on se retrouve une fois par mois ou tous les vendredis avec ses potes. Je crois au poker loisir qui amène à consacrer une soirée de temps en temps à tenter de se qualifier pour un big event. Je crois beaucoup moins qu'on puisse se lever le matin, passer sa journée au travail, rentrer chez soi et en remettre une couche de quelques heures devant son ordinateur avec beaucoup d'efficacité et sans qu'un des deux n'en souffre profondément. Sans doute même les deux. Et je n'ai pas rentré dans l'équation une éventuelle famille...

Le poker semi-pro me semble prendre le pire du poker. Dans ce qu'il a de chronophage. De solitaire. De désocialisant. Sans se donner les meilleures conditions de réussite, comme pouvoir rester deux heures à se gratter les couilles en matant des séries en vost par ce que, là, non, on ne se sent pas le feeling, pas assez aggro dans sa tête, on ferait de la merde :)

Mais ce n'est que moi. A chacun de voir selon son tempérament, ses contraintes. Avec autant d'honnêteté que possible...


Régularité des posts
Je fais ce que je peux! lol
Je l'ai déjà dit mais je vais le répéter : la fréquence des posts est proportionnelle à mon humeur. Les périodes noir de chez noir, aucune envie de poster. Aucune envie, surtout, de poster pour me plaindre. J'évite autant que possible les badbeats stories. D'un autre côté, quand je run super good, pas trop envie de poster non plus. Plutôt envie de socialiser en live, de terrasses, de cochonnes, de dormir dans mon canapé le pantalon sur les genoux ;)

Mais j'essaie de faire un effort. De trouver le moyen de poster une ou deux fois par semaine. Tant pis si c'est pour ne rien dire : la nature a horreur du vide, les lecteurs de blog aussi, apparemment. Ca me contraint en même temps à structurer un peu mon temps, ce qui est loin d'être un mal...



Mai
Souhaitez-moi juste bonne chance :)


En vous remerciant de vos encouragements, c'est toujours un plaisir, ce sera tout ce kipik (qui pense d'abord foot US quand on lui parle de Saints & Cardinals) pour aujourd'hui.

Related Posts with Thumbnails