aigre-doux

c'est un peu le bilan de la semaine passée.

D'abord malade et vraiment pas en état de jouer. Assez tout de même pour pas mal de réussite sur des freerolls... qui m'ont bien remonté le moral. Je sais qu'il peut paraître étonnant de bragger sur des freerolls de troisième zone alors qu'on se dit pro. Mais la variance est une telle bitch que tout ce qui aide à se (re)motiver est le bienvenu.

Une des difficultés, au poker, est à mon avis de pouvoir, de savoir, se situer. Où en est-on par rapport à il y a 6 mois ? 1 an ? 3 ans ? On sait bien qu'on ne joue pas pareil. Qu'on lit certainement mieux les adversaires. Les boards etc etc etc. Seulement, voila, quand on traverse une période un peu creuse surgit inexorablement cette question piège : "ok, tu joues mieux. Mais, alors, pourquoi tu gagnes pas/moins ?"

Cette petite période de maladie, à jouer des freerolls m'aura au moins apporté confirmation que mon jeu a suffisamment progressé pour qu'un freeroll soit aujourd'hui une promenade (de santé, ah ah ah). Du moins si j'en fais un objectif. Ce qui, en temps normal, est bien sûr rarement le cas.

Ca n'est bien évidemment pas grand chose. Après tout, ce ne sont jamais que des freerolls, hein. Mais c'est déjà un début de positionnement. Un endroit sûr d'où le kipik d'aujourd'hui peut regarder le kipik des débuts et se dire "ah! ouais, quand même..."

Et le kipik d'aujourd'hui avait un peu besoin de ce genre de chose. Dans la solitude du joueur de poker, il n'y aura jamais assez de repères sur lesquels s'appuyer.


Autre conséquence de cette période de freerolls : ça m'a ramené à un jeu très tight (mais pas sans moves, au contraire). Freeroll oblige. Mais aussi le fait de jouer sur Ongame. Toujours eu du mal avec ce réseau. Probablement car je ne suis pas capable d'être aussi nitty que la structure le permet/l'exige. Enfin, sauf si malade + face à un field imbluffable (pour l'anecdote, j'ai tout de même joué leur $54 sur deux jours et terminé ITM en sortant avec AA contre KK, standard... everywhere :))


La suite de la semaine fut moins "glorieuse" : PS semble trouver fun de me faire sauter tournoi après tournoi sur des 2-outers. Avec à la clé un joli tilt final vendredi quand le big stack monté sur un $55 va disparaître en deux mains : AA battu par TT. Et, trois mains plus tard, AA battu par KQ. Zéro AA gagnés sur 10, et deux KK/QQ sur 17, ça a fait boom dans la tête du kipik. Les quelques tournois à côté se sont vite terminés...

Néanmoins, bonne surprise : une facture impayée pour des trads vient de se régler plus d'un an plus tard. Pas énorme mais toujours ça de pris alors que j'avais enterré et quasiment même oublié cette histoire. Run bad mais pas 4 life :D


Même topo samedi : incapable de gagner contre un 2/3-outer. Effrayant...


Dimanche, j'avais donc prévu un programme minimal : deux bouses, un $55 et le freeroll bwin réservé aux bloggers français. De la merde partout. Voir les jours précédents. Sauf dans le freeroll : seulement 17 participants pour se partager les $2000. Bon pour une seconde place qui rapporte $600... juste à temps pour le Sunday Million que j'ai décidé du coup de m'offrir.Une bonne idée : deux heures sans quasiment rien de jouable et je saute comme la semaine passée, 1600 et quelques sur un push.... hmmm... on va dire borderline. Beaucoup de frustration pour laisser filer ce Q8 de rêve... payé par AJs malgré mon image de nit absolu.

Ne reste plus alors qu'un $5 Rebuy et le $11 1Rebuy/1Add-on. Je vais busto assez vite du $5 sur un énième deux outers. Ready to go to bed. Désabusé. A deux doigts de me reconvertir dans une carrière de joueur pro de freeroll (sic). Mais PS s'acharne sur moi et décide de me maintenir en vie dans le $11. Au point de me retrouver second en chips à 10 joueurs left. Un petit spew à la bulle plus tard, j'attaque la TF en 4ème position. Et la suite fut un cauchemard. Rien pu faire. Les stacksizes sont assez étranges avec un énorme CL (AA vs QQ d'entrée et heureusement que je ne 3-bet pas ma pp8 sur le raise d'un joueur très aggro, good feeling), quelques stacks à 20-30BB et tout le reste short. Evidemment, le CL est derrière moi et sait très bien jouer de sa masse. Je vais juste pouvoir passer en mode turbo muck pendant qu'il pilonne et que les short sautent les uns après les autres. C'est le moment où le Bouton décide de shove ses quelques chips alors que j'ai A4 de BB. Perdre ce coup me descend à 10BB. Mais sa range de push est clairement any 2. Et folder ne me met pas pour autant dans une excellente position stratégiquement parlant. Evidemment, je perd le 60/40 et n'existe plus que pour la forme ensuite. Busto 5ème sans rien avoir vu de jouable pour un très frustrant $1200.


Sentiment bizarre. Je devrais être satisfait d'une semaine finalement plus que correcte. Surtout que bien amputée par la mauvaise crève du début. Et au terme d'un bad run vraiment moche : le joueur de tournoi a un besoin vital de gagner ses 2/3-outers. Je devrais aussi être ravi de voir mon ROI rester au-dessus des 100%. Ma discipline a énormément progressé ces derniers temps. Mon jeu s'est clairement affirmé. C'est flagrant. Mais je n'arrive pas à transformer ça en joie. Je bloque.

Manque probablement encore une vraie bonne grosse perf (cmon, one time ne pas déchatter dans un 55!). Ou juste peut-être un peu de sommeil. La TF du $11 1R1A s'est terminée très tard ce matin. Et même si je n'ai eu aucun mal à dormir ensuite, j'étais probablement encore dans les suites de ma crève vu que je n'ai pas du tout récupéré.

Pas de poker, donc, cette nuit. Repos et détente. On verra demain pour une éventuelle vidéo. Et ça me fait d'ailleurs penser que celle du $5+R n'a toujours pas vu la lumière...

Et ce sera tout ce kipik brag & off pour aujourd'hui



PS : trouvé un stacker pour le $320 SCOOP sur deux jours. Par contre, reçu aussi des propositions pour le $320 Mixed HE 6-max. Merci mais pas la peine, je le jouerai peut-être mais ce sera pour le "fun" vu que je n'estime vraiment pas sur mon terrain.

  1. gravatar

    # by EZEQK - 8:58 AM

    Salut Kipik,
    je compatis, c'est idem pour moi dans les tournois, je sors systématiquement avec la meilleure paire ou sur un 2-outers. Et la choune m'abandonne systématiquement en table finale. Effectivement, PS est cruel mais pas qu'avec toi...

    Dis, tu m'a oublié pour mes petites questions? (carnet live, marque, modèle, mode d'écriture des mains...) du post précédent?

    Dors bien, c'est important, et essaye l'actifed jour & nuit!!!!

    @+

  2. gravatar

    # by Anonyme - 10:03 AM

    Salut Kipik,

    J'aime beaucoup ton blog, c'est bien écrit et très sympa à lire (rare pour un blog de poker).

    Une question sur ton poker mindset par contre : il y a un truc qui me chiffonne, c'est ta relation avec la chance. Je veux dire un post sur 2, tu nous parles de 2 outers perdus, de AA vs KK and so on... Par contre, jamais il n'est écrit que tu chattes alors qu'on sait tous que quand on gagne un tournoi, c'est aussi parce quon a par exemple gagné 3 flips de rangs ou un 30/70 à un moment donné.

    Je pense qu'un de tes problèmes essentiels au poker vient de là. Je veux dire, nous parler encore très régulièrement de tes bad beats après 2 ans à ne faire que ça, çà me semble un bon indicateur que tu n'as pas du tout une relation détachée vis-à-vis de la variance et de la chance inhérente au poker à court/moyen terme.

    Si tu peux répondre à ce post, ça m'intéresserait beaucoup.

    My two cents

  3. gravatar

    # by Anonyme - 9:47 AM

    t'as vu qu'il y avait maintenant un 11$ deep stack à 17H? je sais c'est pas forcement tes horaires mais c'est toujours bon à savoir...

    C.

  4. gravatar

    # by Gab - 9:59 AM

    Tas trouvé un stackeur pour le 320$des SCOOPS !!! Y a vraiment des mecs prêts à tout ou qui croient au "kipik karma"...

    Bonne chance, à toi et à ton stackeur

  5. gravatar

    # by kipik - 10:08 AM

    gab: lol, t'es con :)
    et fais gaffe, je peux encore décider d'aller gambler sur le mixed ;)

    ezeqk : j'avais bien vu ta question mais je veux en faire un post complet (yep, c'est prévu depuis celui d'Eric sur le même sujet)

    pour l'actifed, je suis sous (pas de faute de frappe) depuis un moment. Enfin, j'étais.

    ano : là aussi, je ferai un post complet (autrement dit, réponse probable d'ici 2-18 mois :))

  6. gravatar

    # by Anonyme - 8:16 PM

    Impossible que tu gagnes pas un 33$dans les jours qui viennent;)

    Kipik FTW!!

    Sinon quel beau mois de Mars. Reste plus qu'à faire péter une belle win et tout sera dans l'ordre.

    Bon courage pour la fin du mois. Je sais pas pourquoi mais je sens qu'il va se passer quelque chose de baeu...(même si mes prédictions s'avèrent le plus souvent moisies :D)

    DrGonzo (fidèle au poste)

    PS: j'attends toujours avec impatience la vidéo du 5$R!

  7. gravatar

    # by Anonyme - 11:59 PM

    Je voudrais savoir. C'est quoi le freeroll de Bwin pour les blogueurs francais. Je tiens moi meme un blog et jaimerai y avoir acces

  8. gravatar

    # by Anonyme - 12:10 PM

    kipik en mode "marmotte hibernatus"??

    Pourtant c'est fini l'hiver...au moins depuis une semaine :(

    Plus sérieusement j'espère que tout va bien et que tu te remets de ta crève.

    Faudra faire péter la grande forme pour l'Irish Open que tu vas shiper:D

    DrGonzo (fidèle lecteur...sans lecture)

Related Posts with Thumbnails