Toujours pas gagné...

Et ça tombe bien, on va garder la win pour Dortmund ;)



Néanmoins, très grosse nuit hier. Avec un mot d'ordre, et un seul : DISCIPLINE. Pour de bonnes perfs quasiment un tournoi sur deux. Et un joli finish dans le $5 Rebuy : 2nd pour un $6k qui redonne enfin un peu le sourire.



Ceci dit, je me demande là, alors que les vids des $8.80 sont en compression, si je réaliserai une vidéo de ce tournoi. En toute honnêteté, à l'exception de rares périodes où la dynamique m'a été favorable, j'ai tellement poussé cet exercice de discipline à son extrême que ce serait une leçon de "pourquoi je fold cette bombe ?". Non pas que ce soit forcément inintéressant. Ni même que ça ne soit pas une stratégie recommandable. Mais ça risque d'être terriblement monotone. On verra bien.





Alors, heureuse ?

Eh bien, en fait, pas totalement. Je suis bien resté en dehors de toute tentation (et j'avais plusieurs causettes sur Skype qui pourraient témoigner que ça m'a coûté terriblement de ne pas m'envoyer en l'air avec une semi-poubelle dès que je faisais face à un raise sur lequel, cmon! on a bien 20-30% de fe, là, non ?). Et il n'est pas/plus facile pour moi de "revenir" à un style de jeu aussi tight. Mais c'est un bon exercice. Un très très bon exercice. Et même un/le style très payant en MTT online, quoi qu'on en dise. Si vous en doutez, observez un peu quelques uns des plus gros regs...



J'aurai plus d'une fois dû penser à Eric "good fold! good fold!". Qui doit être au reshove light ce que Anne Roumanoff est au gang bang anal (no offense, hein. Enfin, je veux dire, pour Eric. La Roumanoff, par contre...). Et vais finalement craquer à trois left, une fois Eric venu railbirder (obv). Un move inutile car je sais que le limp du bouton est terriblement suspect. Mais j'ai le double du stack de mes deux adversaires et je suis en mode "put the pressure" (Like a Compressor). Mon move ne me dérange pas, il est stratégiquement bon, même. Juste, je m'en veux car j'ai reçu le signal "danger" et n'ai pas, pour la première fois de la nuit, réussi à en tenir compte.



C'est pas si grave. Même si c'était facilement évitable. Garder la concentration à 100%... jusqu'à la dernière main. Mais l'important est surtout que ça fasse du bien là où j'avais le plus mal : à la bankroll. Que ça me remette bien en confiance. Et me rappelle que turbo mucker, y compris des AK ou des paires moyennes, ça peut sembler weak. Et ça l'est certainement. Mais qu'on s'en branle royalement si l'argent rentre. L'art et la manière, c'est bien pour les brags. Et l'ego en a parfois besoin. Mais ce dont on a finalement le plus besoin, c'est de gagner. De compter sa thune à la fin. Et de quitter la table avec le sourire. Plutôt qu'avec l'amertume d'avoir été payé alors qu'on était en plein move de toute beauté ;)





La win, ça sera donc pour Dortmund. Ces dernières semaines m'auront vu travailler mon poker de tournoi plus que je ne l'avais certainement jamais fait. Avec des ajustements quotidiens, souvent radicaux. 55/45 un jour, 5/5 le lendemain. Mais aussi, et surtout, travailler la patience. Et cette foutue discipline qui m'est totalement étrangère. En toute modestie, je suis assez fier du travail accompli. Parce que ça ne fut pas de tout repos; je suis sur les rotules, j'ai vraiment tout donné cette semaine. Que ça m'a souvent beaucoup coûté (et pas forcément les sessions super tight : jouer 4 tables en 55/45 pendant 60 ou 90 mn, ça n'est pas non plus dans ma nature).



Reste que le plus dur est encore à faire :


1/ ne pas considérer que c'est acquis. J'ai déjà commis cette erreur, je sais que c'est probablement la pire. Reste à savoir si je vais réussir à ne pas la répéter. A ne pas me la péter. Ca n'est jamais qu'un tournoi. Qu'une belle série. Ca ne représente finalement rien.


2/ continuer à travailler. C'est un peu la même chose. Mais sous un angle différent. Je sens que j'ai encore une belle marge de progression. Que j'en suis capable. Mais aussi que la marge est grande qui me sépare encore des meilleurs.


3/ concrétiser ça en live. Mon jeu a énormément gagné rien qu'en participant à ces deux EPT. Je me suis libéré de quelque chose qui me bloquait, je l'ai bien senti. Et j'ai aussi pu observer quelques très bons joueurs en action. Terriblement formateur. Extrêmement jouissif aussi. Mais "rester sur le circuit" passe par une performance. Et vite!




Restera ensuite à régler le problème du Cash Game. Qu'il me semble tout de même nécessaire de pratiquer. Ne serait-ce qu'en complément. Mais, là, les efforts à faire en matière de rigueur, de discipline, sont nettement plus grands. On verra ça plus tard. Mais il faudra bien s'en occuper...




En attendant, peut-être un ou deux tournois aujourd'hui. Pour décompresser un peu. Ou en récompense ? J'aimerais bien me faire plaisir, là. Mais je ne me sens pas du tout dans une humeur propice à perfer sur un SM. La discipline manquerait beaucoup, je pense :)



De toute façon, seul va maintenant compter Dortmund. Départ demain matin. Arrivée prévue vers 18h. Et début des hostilités mardi pour moi. Avec un défi de taille : faire mieux qu'Eric à Copenhague. Ou, au moins, faire mieux que moi-même. Ca serait déjà pas mal. Et j'en serais plus qu'heureux...





Ce sera donc tout ce kipik bientôt teuton pour aujourd'hui. J'essaierai de passer quelques news via twitter mais ne m'en veuillez pas si, finalement, l'action à la table monopolise toute mon attention ;)



PS : les vids des 8.80 seront up dans la nuit. Histoire de vous occuper en mon absence...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 7:18 PM

    yeah kipik!

    gg pour la perf!

    ta bankroll t'en remercie! :)

    cool pour les videos! (vivement ce soir!)

    GL pour dortmund et vivemnt le coverage sur le blog de la team et sur le CP!

  2. gravatar

    # by chessvince - 7:22 PM

    salut kipik et bravo pour ta perf :)

    Ca tombe a (ki)pik et au bon moment tout ca pour te remonter le moral et être à bloc pour Dortmund!

    Je te souhaite bonne chance pour l'EPT. Ca serait sympa de te voir en TF. Deux TF de suite pour votre team :p

    A+

  3. gravatar

    # by Anonyme - 12:39 PM

    Salut,

    Juste un truc: je pense que ça serait pas mal d'actualiser tes "résultats récents" sur la page du blog. Entre les 2 TF des 8$et la 2nd place au 5 rebuy ça fait quand même quelques jolies lignes à ajouter à ta Hendon Mob perso!

    GO et GL à Dortmund---> Kipik FTW!!

    DrGonzo (lecteur fidèle)

    PS: et effectivement ça sert à rien de prendre le melon et de se voir sur un petit nuage parce que tu as récemment dominé les fields des tournois low buy in de PS. A la limite tu auras le droit à un début de melon si tu gagnes Dortmund...mais sinon c'est "tête froide et on joue son A-game". That's it!!

  4. gravatar

    # by Anonyme - 12:05 PM

    Salut Kipik,

    je poursuis mon message sur l'hygiene de vie. J'ai lu ta réponse.

    Je crois que tu n'auras jamais un grand niveau au poker si tu ne change pas, et dans 3 ans on te verra tjrs pleurnicher sur ton blog.
    Le poker demande une grande discipline mentale, une grosse gestion du tilt et de toutes ses émotions.
    Avoir une tres bonne hygiene de vie permet d'arriver totalement détendu et concentré à la table. Et quand on doit faire de longues sessions c'est indispensable.

    Si tu n'es meme pas capable de t'imposer une discipline pour prendre soint de ta santé, comment veux tu te discipliner dans ton jeu ??

    A ton avis pourquoi Elky (surment un gros fish qui grind les 5$) s'est pris un coach ??

    Et je parle meme pas de vouloir monter une BR en faisant des MTT, alors qu'on doit cashout tous les mois....totalement idiot !

    J'espere que mon message va t'ouvrir un peu les yeux, c'est tout le mal que je te souhaite. Tu as vraiment besoin d'oxygener ton cerveau, de vider ton stress, et prendre du recul.

    Bonne continuation.

Related Posts with Thumbnails