You Want To Play A Game? Allright, I'll Play Your Fucking Game (Rocky Cat)

Guns of Brixton 2

Session étrange, hier. J'avais consacré l'après-midi (enfin, la fin, mes heures de sommeil sont de nouveau en phase avec PokerStars) à l'écriture de ma chronique. Terminée juste à temps pour le $55 qui démarre. Seulement, voila, absolument aucune envie de jouer. Un grand vide.

Vu mes perfs sur les $55, je décide donc de faire l'impasse. Et d'en profiter pour mater une vid de cash game avant de faire ce que je DOIS faire : une bonne session de cash. Bien décidé à me remettre dans le droit chemin. Et, là, paf! Adieu plan bien ficelé, je vois le $22 6-max Deepstack qui commence et je ne peux y résister. Tant pis pour le cash, je me sens "en phase" avec les tournois. L'envie est revenue.

Bilan de la nuit : 6 MTT, 5 ITM, 4 deep runs...
(yep, pas un gros volume mais, n'ayant sauté rapidement nulle part, j'ai eu 5/6 tables en permanence. Et pas envie de monter plus haut hier. D'autant que j'ai retiré les $11 de mon programme -à l'exception du Daily 30, vu le prizepool)

Mais 0 transformation. Il me faut visiblement un nouveau botteur: le reste de la team fonctionne bien; lui, il sux. Dans le top 10 de chacun de ces tournois (enfin, sauf celui pas cashé, jamais décollé) à un moment ou un autre. Mais impossible de tenir derrière. Après, je sais bien que les BB ont eu une furieuse tendance à trouver AA quand je restealais avec 7 hi, mais ça n'explique pas cette impossibilité du moment à tenir un gros stack. Deux fois dimanche, 5 fois hier... ça commence à ressembler à une réalité plutôt qu'à un effet du hasard...

En même temps, on peut aussi positiver la chose et se réjouir d'avoir aussi souvent un gros stack. Je fais beaucoup d'efforts dans ce domaine en ce moment et ça semble payer. Autrement dit : profitons d'une dynamique et d'un mental bien positifs pour prendre des risques qu'on éviterait autrement. Mon taux d'ITM à 25% commence sérieusement à me gonfler sévère. Quoi que je fasse, il semble monter d'un point chaque année. Je sais que ça pourra sembler absurde à certains. Mais l'ITM n'est pas un objectif. Et trop d'ITM tient même plus du défaut qu'autre chose (trop tight etc).

Ceci dit, je ne vais pas non plus commencer à tout changer. La régularité est là. Mon ROI est aussi meilleur cette année (aux alentours de 50%) sur un volume supérieur (mais un average buy-in inférieur).

Reste juste à corriger cette putain de finition qui me fait défaut. Et c'est là que le drame commence : je ne trouve pas ce qui cloche. Certains sont joués très aggros. D'autres très tight. Et ça varie pas mal de l'un à l'autre. Aucune tendance "négative" ne se détache. Mais, pourtant, je sais bien que quelque chose "cloche". Juste, je ne sais pas quoi.

Je me fais peut-être des idées (mais je ne le pense pas: si quelque chose ne fonctionne pas comme on l'espère, c'est généralement qu'on espère trop/mal). Mais après ces 4 deep runs non transformés, j'ai eu le plus grand mal à trouver le sommeil au matin. Adrénaline à fond; frustration encore pire. La malédiction du joueur de tournoi... (m'enfin, les joueurs de CG ont aussi leurs problèmes, et qu'est-ce qu'une nuit difficile comparé au gars en plein downswing!)


Bref, ce soir, ce sera évacuation. Ne pas accumuler la frustration. Ne pas la laisser s'installer. Dehors, sac-à-merde!

Et ce sera tout ce kipik dehors pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Courbettes, courbatures, battu

Inspiration album cover

week-end serrarien. Beaucoup joué. Tant en cash (enfin, pour les gros regs, ma vision de "beaucoup" les ferait se tordre de rire), qu'en MTT (une trentaine). Et un micro-bénef à la clé. Mais ça s'arrête là. Pas de perf. Quelques bons runs. Sans plus.

J'y ai pourtant cru, hier. Dans le dernier WCOOP (pour moi) d'abord où j'avais monté un joli stack qui me mettait dans le top300 à 3500 joueurs restant. Mais, derrière, ce fut un cauchemar : impossible de gagner contre les shortstacks (le thème de la semaine, de toute façon. Dû gagner 2 fois seulement contre des shorts AI pf sur une bonne trentaine d'essais). Puis une longue traversée du désert, deux heures sans absolument aucune main où mes rares tentatives se font méchamment 3-bettées. Seule éclaircie : AA au BB (OK, pas grave, ça valait la peine d'attendre!)... et on m'offre un walk. Le premier. Le seul... Et 99, encore en BB, mais alors que je n'ai plus que 8bb et face à une ouverture UTG du joueur le plus tight de la table... Au final, condamné à jouer le chrono pour rentrer ITM avec 2bb. Je déteste ça.

J'aurais dû me filmer, je crois que chaque découverte de la nouvelle poubelle aurait fait passer la célèbre vidéo d'un maniaque germanique pour un doux ange...

Du coup, mode maniaque dans le $5 Rebuy. Histoire d'évacuer la frustration. Et je me retrouve chipleader à la bulle. Hélas, la suite sera moins fun : deux heures plus tard, j'ai toujours le même stack. Ce qui n'est pas grave, toujours loin d'être shortstack, lol. J'arrive finalement à doubler en trois mains sans showdown. Et l'espoir revient de plus belle. Pour finalement perdre trois coinflips d'affiliée et sortir 35ème (sur 3573). Y'a pas à dire, je suis nettement meilleur en non-showdown...

Quand ça ne veut pas...


Bah! Ce ne sont jamais que les aléas des tournois. Mais il serait tout de même sympa de créer des MTT sans showdowns ;)


Seul point noir du week-end : ma première session perdante depuis que je joue sur betfair. Pas la mort non plus, -1.5 cave en 700 mains. Mais j'ai clairement mal joué. Beaucoup trop "facile". Gros relâchement dans la discipline, ça se paie cash. Même sur une des plus mauvaises NL50. On va mettre ça sur le compte du syndrome "j'approche de la limite sup et je me permet des trucs"... qui ne marchent évidemment jamais. Aussi connu sous le nom de "syndrome de la grosse tête". ego de merde!

Petite pause cash aujourd'hui, donc. Pas la peine d'y retourner avec un esprit "revanchard" qui ne ferait qu'empirer les choses. Le week-end a de toute façon été éprouvant, ce sera lundi relax. Quelques petits MTT sans importance. Matage de vidéos pour se remettre dans le bon état d'esprit. Et on reprendra les choses sérieuses demain.


Sur un tout autre sujet, je regarde pour la vid du 27.5 qu'on m'a dit être de mauvaise qualité (1ère partie). Possible que j'aie uploadé une mauvaise version (j'en ai un bon paquet, beaucoup tâtonné pour trouvé des réglages corrects).


Et comment terminer sans saluer la perf monstrueuse d'Elky qui s'offre deux bracelets WCOOP en quelques jours sur des fields de folie? Ce mec est juste... je ne sais pas, le rédacteur manque cruellement de mots... au-dessus ? Yep, juste ça : au-dessus. Certes, il run goooooooooooooood! Mais, franchement, même en runnant aussi good, gl pour faire aussi bien... Respect. Énorme respect...

Puisqu'on en est dans les messages : un petit coucou aussi à Yvoutime qui semble back in business. Ça fait plaisir. A jfcez qui nous permet de vivre ses folles aventures sur les 180j ;). A guignol qui rejoint la Team Winamax (faudra me payer cher pour écrire LE et pas la). ET à yu qui la quitte pour on ne sait quoi on ne sait où. Bonne chance à tous les deux.

Et j'arrête là avant d'embrasser ma maman. Mes sponsors sans qui rien n'aurait été possible (le sponso $55 est d'ailleurs au plus mal, ça frise la cata). Et les 2743 personnes qui vont me venir une par une à l'esprit...

Bonne semaine à tous, bonne chatte, etc

Et ce sera tout ce kipik 'courbettes' pour aujourd'hui.



PS : yep, j'aurais pu mettre une photo d'elkY. Mais, hein... je fais ce que je veux, je suis chez moi. Ceci dit, me voila condamné à découvrir le répertoire de la madame...


edit : pour la vid, en effet, j'ai trop compressé la 1ère partie. C'est pas très beau et les textes un peu durs à lire. Mais ça me semble tout de même regardable (yep, la flemme. Enorme!)


Reblog this post [with Zemanta]

Le son et l'image, semaine multimedia

Jordan: The Comeback album cover

alleluia! Le problème avec Screencast est résolu. Si vous étiez donc en manque de mes vidéos, ce jour est à marquer d'une pierre blanche (et les autres, à vous de créer votre bonne fortune ;)).

Seconde bonne nouvelle, je commence à en ajouter de nouvelles. Aujourd'hui, un $27.50 joué sur Pokerstars fin mai. Un autre 27.50, joué à peu près à la même période, passe par contre à la poubelle. Difficile de jouer plus mal tout le long du tournoi. Je le précise car j'en parle dans la vidéo. Mais on ne fait pas toujours de bonnes perfs parce qu'on joue bien (et l'inverse est encore plus vrai !).

D'autres suivront dans les jours/semaines à venir. J'en ai pas mal en stock. Même si elles devront passer le verdict du recul. Pas sûr que toutes voient non plus le jour...

(edit : petit souci avec la vid produite par camstasia : je l'avais directement sortie en .264, impossible de la réduire ensuite à moins de 600Mo. Je cherche une solution, ça va prendre un peu de temps)


Pas d'actu poker, les deux dernières sessions furent anodines. Quelques bons deep runs mais un peu spewed ensuite. J'essaie d'être beaucoup plus aggro dans la zone 25-30bb car je pense vraiment que c'est là que mon jeu peine le plus. Et je n'ai pas très bien sélectionné mes spots pour l'instant. On va tenter de faire mieux ce soir.

Le comeback en Cash se poursuit tranquillement. J'arrive à tenir le rythme d'une ou deux sessions par jour pour l'instant. Toujours sur le même rythme "de croisière". Pas forcément non plus encore le volume espéré/nécessaire mais, en même temps, l'approche du moment ne s'y prête guère : j'essaie en effet de me fixer un objectif de +1 cave et stop. Pas forcément l'idéal puisque ça n'optimise absolument pas les bonnes tables. Mais toutes les tables sont en fait bonnes (pour moi, à ce niveau). Et il faut surtout que je me crée des habitudes de jeu. Ce que je n'arrive pas à faire en me fixant des objectifs de "temps".

Seul mauvais résultat : l'impression que cette facilité en cash se paie par un peu d'impatience et de lassitude en MTT. Et ma tolérance au badbeat est des plus faibles en ce moment. Si seulement je trouvais ce qui me bloque mentalement et m'empêche de jouer de longues sessions de cash... Ca viendra, j'en ai envie, aucune raisons de ne pas y arriver...


Juste une note sur la vignette du jour : je cherchais un visuel illustrant le "retour". Et zemanta m'a balancé la jaquette d'un de mes albums préférés. Pas pu résister même si, du coup, ça n'illustre absolument rien lol. Ceci dit, Prefab Sprout, Jordan: The Comeback, je vous le recommande (et vous pouvez center-cliquer sur le titre du post du jour pour vous faire une idée, des fois que vous n'auriez pas remarqué que les titres linkaient souvent sur du son ;))

Ce sera tout ce kipik "court" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

I See You Baby

Groove Armada

Débordant d'énergie. Je crois que c'est ce qui me décrit le mieux en ce moment. Mon petit break de la semaine dernière m'a fait le plus grand bien. Je ne m'en rendais pas compte mais j'étais en autopilot depuis quelques temps. On ne s'en rend jamais vraiment compte. Et c'est bien le problème...

Après, ça n'est jamais que de l'énergie. Ca ne se transforme pas forcément non plus en activité (enfin, pas forcément au niveau du poker). Et encore moins en résultats. Mais c'est nettement mieux que d'enfiler les jours et les nuits en mode zombie.

Programme minimum pour autant hier. Je comptais jouer en CG tout l'après-midi, j'ai regardé à la place l'European Cash Game 2. Et, finalement, alors que j'allais m'y mettre, contacté par l'équipe Pokernews qui souhaitait tenter une expérience : commenter en live, façon radio, la French Pokernews League du soir. Ne sachant pas quel effet cela aurait sur mon jeu, sur ma capacité d'attention, limitation au minimum du nombre de tournois : la League, le 3R, le Daily 80 et le NRJ12 Online Poker Show (pour ceux qui l'ignorent, $11 entre français, 400-500 joueurs au départ pour $10K GTD, best overlay ever sur PS avec en plus un niveau effroyable. Tous les lundis à 21h).

Setup rapide sur le 3R, 2-out qui me cripple sur le $55, parfait pour se concentrer sur le reste :) Et finalement aucun regret. Je vais échouer comme une grosse baleine en TF du Poker Show en ayant joué comme un bot (aucune idée du jour où ce sera diffusé et, de toute façon, j'ai servi à rien dans cette TF, j'ai même Raise-Fold avec 13bb, du grand poker, lol). Mais la radio fut vraiment intéressante à faire. Aucune idée du résultat pour qui nous écoutait, probablement brouillon mais, eh! c'était une première... et pas si facile non plus de suivre 8 tables en live pendant qu'on joue à côté!

Ne me demandez pas où trouver ça. Je ne sais même pas si le flux a été enregistré. Ou si ce fut vraiment intéressant. Ca a eu en tout cas le mérite d'exister. Et on verra bien pour la suite. J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à le faire. Avec en plus la visite (surprise ?) de Thomas 'Fougan' Fougeron en convalescence après sa "mésaventure". Je me suis toujours senti "proche" du personnage et il n'a pas déçu avec une très belle interview. Un beau moment où j'ai même volontairement muté mon micro pour ne surtout pas risquer de l'interrompre.

Qu'il "vende" en plus ensuite mon blog comme "un des meilleurs en France et même dans le monde" n'a fait que renforcer mon impression ;)


Bref, une journée pas du tout comme prévu. Terminée par une TF totalement anodine. Et dans le vert. Mais ce n'est pas ce que j'en retiendrai. Ce fut une bonne journée. Pleine de surprises. D'inattendu. Et de plaisirs. Une chose pas si courante quand on vit en grindant les low stakes...


Au programme du jour : rédaction de ma chronique (il faut que je me force à tenir la deadline). Un peu de cash ensuite si possible. Et on verra pour la soirée. Je pique du nez passé minuit en ce moment, pas l'idéal pour lancer une grosse session de MTT.

Et ce sera tout ce kipik radio+TV pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Et si je repartais une semaine ?


Je vous manquais mais PS se languissait encore plus de moi apparemment. En guise de récompense pour mon retour, je termine troisième du premier tournoi lancé. Un des $33 du matin, que je ne joue jamais vu les horaires. Mais mon petit mid-week de break m'a fait passer en horaires diurnes, faut faire avec (bon, ok, ça ne va pas durer, mais j'ai d'autres combats pour l'instant).

On va diluer la satisfaction dans un nuage d'auto flagellation : arrivé chipleader en TF, j'espérais forcément mieux. Et je n'ai pas non plus particulièrement brillé par le skill sur cette ultime table. L'excitation, la trouille, on mélange tout ça et on obtient des choix pas forcément ultimes. A ma décharge, les quintes sont rentrées comme papa dans maman pendant une heure et étaient assez délicates à éviter vu les situations (une ne coûte pas assez cher pour ne pas payer, la seconde est terrible vu que je suis persuadé qu'il n'a rien flop/turn et ne me bat que s'il a JJ ou AK -difficile de faire plus polarisé en short handed-, et la dernière est sur un board A2574 ou j'ai pp7. C'était foldable mais en 4-handed, trop difficile pour moi hier).

Pas encore la perf attendue, donc. Mais ça alimente un peu la bankroll et c'est déjà pas mal. D'autant que j'ai vraiment lancé ce tournoi histoire de tuer le temps.

Le reste de la journée fut insignifiant. Grosse déception sur le WCOOP 215 où je bust juste avant la bulle. Pas forcément joué non plus mon meilleur poker mais trop de bad setups. Je m'en veux surtout d'avoir joué ce tournoi, je me savais fatigué après une journée commencée alors que le soleil se levait à peine. Mais j'ai craqué en estimant que le field serait tellement faible que ça en valait la peine. C'était le cas mais encore fallait-il être assez lucide pour savoir coucher des JJ/QQ quand on se fait 3-bet par des joueurs qui, de toute évidence, n'étaient pas en mode "range ouverte"... Je suis tellement donkesque parfois :)


Reprise aussi du petit "challenge NL50". 4000 mains à 14BB/100, ça déroule plutôt tranquillement (lol). Avec une "non-showdown" à zéro, c'était quand même le but de l'exercice que de corriger cette "faiblesse". Reste à travailler l'autre énorme faiblesse : le volume! Là-dessus, je suis clairement toujours aussi mauvais. J'ai quelques pistes pour trouver une "solution". On verra bien ce que ça donne dans les semaines à venir. En tout cas, cette petite descente m'a au moins fait du bien moralement. Et on devrait pouvoir attaquer la NL100 assez rapidement (enfin, façon de parler, vu le volume développé, rapidement est une notion très vague...). Si seulement je pouvais/savais résister dès que je vois le moindre donkament à $11 qui commence...


Et puisqu'on est dans l'auto-satisfaction, je viens aussi de remarquer que, cette année, mes finishes en TF sont à 50% sur le podium (5/4/7 sur 32). Evidemment, ça ne ventile pas selon le buy-in. Mais c'est en progrès. Et, c'est une amélioration presque plus importante que tout le reste pour un joueur de tournoi : les TF sont rares, il est crucial de les optimiser (ce qui ne fut pas forcément le cas hier, comme déjà dit; même si assuré le minimum avec cette troisième place).


Semaine en demi-teinte à venir. Ces horaires diurnes sont assez perturbants. Et peu propices au gros volume en MTT. On va faire avec, ça se redécalera naturellement. En attendant, je vais tenter d'en profiter pour terminer le "passage NL50". Je me connais, je n'y arriverai probablement pas. Mais essayer sera déjà bien. Et on verra pour les MTT selon l'état de fraîcheur. Pas de WCOOP au programme avant dimanche. Et les mini-FTOPS sont tellement tard que c'en est indécent. A la place, je vais m'occuper sérieusement d'une série d'articles stratégiques pour PokerNews. Personne n'a dit que ça serait facile ;)


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Penser à nourrir les âmes égarées

Eugene O'Neill

Je vous manquais, hein ?

Désolé pour le blanc des derniers jours mais j'avais besoin de prendre un peu de recul. De respirer un peu. Trop eu "la tête dans le cul" ces derniers temps, avec pour seule et unique pensée le poker. Un mauvais début de WCOOP plus tard, et la terriblement décevante 52ème place dans le $55 à 5000 et quelques joueurs de dimanche, m'ont un peu sapé le moral. Préféré anticiper et faire un bon petit break.

C'était le bon moment avant d'être obligé de le faire. D'autant plus que les tournois WCOOP des jours passés n'étaient pas ceux que j'avais le plus à coeur.

Pas grand chose à dire pour autant : ces derniers jours furent essentiellement consacrés au repos et à la détente. Leur "contenu" n'a pas vraiment d'intérêt pour un blog. En plus, je suis pressé par la rédaction de ma chronique qui est, du coup, extrêmement en retard...


Quelques remarques tout de même sur de récents commentaires. Ca gagnait pas plus la pub ? Ben si, mais il dit qu'il ne voit pas le rapport. C'était pas plus fun ? Aucun métier n'étant vraiment fun passé quelques années, il ne voit pas non plus le rapport (en passant, les créatifs de pub qui le restent ne serait-ce que la moitié d'une "vie active" sont une rareté). Tu touches des aides de l'Etat pour vivre ? Nope. Ca te dérange pas d'être aux crochets de la société ? (sans le pluriel, évidemment) lol.

Et cette superbe conclusion, faussement empruntée : "si hier ressemble à demain, c'est que tu gâches ta vie". A peu de choses, on dirait du Séguéla sur le tard (l'âge n'est pas l'ami du publicitaire). Sauf que celle du Vieux avait au moins l'impertinence d'une pertinence sociologique. Alors que rien ne m'irrite plus que la mièvrerie qui se veut philosophique. Je laisserai donc hier et demain à ceux qui croient encore à la spécificité de l'individu et terminerai en citant un auteur que probablement peu d'entre vous a lu -comme beaucoup d'auteurs US; et c'est bien dommage, je vous le(s) recommande chaudement-, Eugene O'Neill : "Il n'y a ni présent ni futur. Il n'y a que l'éternel recommencement du passé".


Et puisqu'on est dans le poétique, et histoire d'oublier ces interventions anonymes toujours autant à côté de la plaque, un de ses passages (du O'Neill) qui m'a toujours le plus touché :

It wasn't the fog I minded, Cathleen. I really love fog. It hides you from the world and the world from you. You feel that everything has changed, and nothing is what it seemed to be. No one can find or touch you anymore. It's the foghorn I hate. It won't let you alone. It keeps reminding you, and warning you, and calling you back.


Ca, c'est fait. Reste maintenant à changer de cerveau pour aller tomber une chronique "mathématique". C'est pas gagné...

Et ce sera tout ce kipik de retour pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

Related Posts with Thumbnails