It never stops. And now it's stopping (en fermant une oreille, on peut le croire)

Pots à crayons, école maternelle


Long post hier... dont le texte a disparu alors que j'ajoutais le visuel. Première fois que ça m'arrive, étrange et désagréable...

Plutôt que d'essayer de l'écrire à nouveau, on va essayer de résumer.

En gros, mon message était : si vous vous étonnez/offusquez de me voir jouer en micro limits, prenez votre mal en patience car je vais y rester un moment.

Maintenant, non, ça n'est pas une partie de plaisir pour moi. Les parties ne sont guère excitantes. Et pour la bankroll comme pour le couillon qui doit vivre dessus, c'est évidemment loin d'être facile (sic).

Pour autant, c'est ce qui me semble le mieux. J'ai en effet découvert de grosses lacunes dans mon jeu. De vrais leaks, jamais corrigés, que je traîne depuis des années. Jouer avec une adversité plus faible a au moins l'avantage de faire ressortir mes propres lacunes. C'est une chose de commettre des erreurs face à un joueur difficile. On peut les justifier sur sa capacité à être déceptif, à bien mixer/merger ses ranges etc. C'en est une autre de faire ces mêmes erreurs face à des adversaires qui jouent quasiment face up.

Tant que je commettrai encore ce genre d'erreurs, tant que je n'aurai pas atteint la discipline nécessaire pour analyser correctement les situations et appliquer la réponse qui s'impose, je resterai à ces micro limits.

Ça a certes un petit côté kipik au purgatoire. Mais c'est en fait plus proche du kipik retourne en maternelle. A quoi bon travailler les aspects les plus pointus du jeu si, en même temps, on traîne des leaks de base ?

Je suis prêt à aller de l'avant (enfin!). Toute ma motivation est tournée dans ce sens. Mais il me semble évident que la meilleure façon d'aller de l'avant est de commencer par faire deux pas en arrière.

L'image de Negreanu dans la dernière saison de High Stakes Poker me hante. Parce que, finalement, mon jeu a les mêmes lacunes que le sien (sans non plus en avoir les qualités, hein). Le bouton call exerce sur mon cerveau une irrésistible attraction. Alors même que les mains de mes adversaires laissent très peu place au doute. De la même façon, j'ai beaucoup trop tendance à aller chercher des bluffs impossibles. Ou, pour être plus précis, que mon adversaire rendra impossible. C'est une chose de savoir la main de son adversaire. De comprendre qu'il doit coucher vu la situation. C'en est une autre de croire qu'il peut/va le faire.

Abus d'optimisme. Ou absence flagrante de réalisme.
Au final, juste un manque de discipline.

En même temps, c'est pas non plus comme si c'était une nouveauté...

Ce qui est plus neuf, en revanche, c'est que j'aie commencé à m'interroger. Après tout, si je n'ai pas "explosé" depuis le temps que je joue, c'est certes parce que j'évolue depuis le départ avec une bankroll déficiente. Mais, de la même façon qu'on ne peut blâmer un bad run, la faiblesse de ma BR ne peut être tenue pour seule responsable. Quelque part, il faut aussi s'interroger sur son jeu, sur son approche du jeu.

Et, franchement, ce que j'ai découvert ne me plaît pas. C'est pas non plus si mauvais que ça, hein. C'est même certainement suffisant pour battre la NL50 ou 100. Sans doute assez bon aussi pour s'en sortir correctement sur de la 200. Ou pour tenir un ROI de 25-40% en MTT. J'ai longtemps vécu sur ces seuls critères. Ça n'est plus le cas. Si je veux réellement progresser, il y a du boulot à faire en urgence sur le fond de jeu.

C'est bien d'avoir de l'ambition. Mais encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.

En l'état, je ne les ai pas.

Mais j'y travaille...

Je m'essaie un peu aussi au PLO/PLO8 en ce moment. J'ai toujours eu des problèmes avec ces variantes et suis sagement resté à l'écart. Le fait est que, là aussi, c'est mon manque de discipline qui me handicapait. Vu que j'évolue sur des limites très faibles, il me semble intéressant d'oser y revenir. Et je découvre, étonnamment, qu'il m'est plus facile en PLO de me forcer à être discipliné. Comme quoi, ça n'est pas forcément une cause perdue...

Et je vais arrêter de parler de moi. Pour vous recommander un excellent article de thibavol sur le CP : http://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/118844-articletips-pour-multitabler-les-mtts/. Me semble très complet, même si j'ajouterai d'éviter le sucre. Et j'insisterai très lourdement sur l'importance des synchronized breaks. En début de semaine dernière, j'ai voulu ajouter quelques MTT Ongame à mon planning. Et je suis parti en tilt après quelques heures. Alors, certes, c'était vraiment une journée noire. Mais, en même temps, ne pas avoir ces petites pauses pour respirer, pisser, manger un fruit, faire des pompes etc m'a bien aidé à ne pas pouvoir complètement évacuer.

Je ne me fais aucune illusion sur l'avenir de ces breaks une fois passés au .fr. Et c'est bien dommage parce que, en terme de protection des joueurs, cette petite innovation "protégeait" dix fois plus les joueurs qu'aucun article de la loi sur "l'ouverture"...

Hors table, pas fait (encore) de vid du $3.30. Préféré utiliser mon temps libre à me détendre et à reprendre l'écriture de ma chronique pour Pokernews. Mais je garde l'idée sous le coude...

Et ce sera tout ce kipik qui assume pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 10:23 PM

    Tu pompes combien sur ton bankroll chaque mois pour vivre?

  2. gravatar

    # by Anonyme - 12:12 AM

    Résumé ... ?


    Tu fais 4 feuillet pour nous expliquer que tu joue à ton niveau en fait.

    Au delà de la discipline générale, je crois que, surtout, tu t'écoute beaucoup trop écrire, parler, jouer, etc.

    Tu y dépense une énergie folle visiblement.

    Bon courage quand même.

    Long is the road.

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:06 PM

    bon courage ,laisse ton ego de coté sur certains spots tendus.
    j'espère que tu sortira fort de ce passage dans le "purgatoire"

  4. gravatar

    # by Anonyme - 2:48 PM

    salut kipik,

    bravo pour cette remise en cause, je suis avec toi, et je comprends ton choix moi qui ne sait pas gerer une br mais je suis pour le moment a des année lumieres de ton niveau.
    Je vais peut-etre y arriver si j'arrive a m'appliquer la meme rigueur.
    Smalfilou.

  5. gravatar

    # by Mendia - 11:10 AM

    Putain je viens de me faire carjacké mon compte Pokerstar.
    Une horreur, tant de violence m'épuise...
    En effet, après mon petit déj j'allume mon précieux pour accéder au temple du poker et là on m'annonce de nuit en blanc que je suis français et de ce fait je ne peu utiliser mon compte...
    Tel un stéphane Guillon, je suis abasourdi par cette nouvelle, ça y est Sarko nous encule encore une fois...
    Qu'est ce qu'il peut nous mettre le nain...(je tiens à préciser que je n'ai rien contre les gens de petites tailles. Juste une dent contre les gens qui essaient de m'enculer, bah oui je ne suis pas que gay...)
    Donc pour aujourd'hui réveille et mal au cul...

Related Posts with Thumbnails