Comme un italien

Football, Dubrovnik

Foot ou poker, les deux pays sont désormais logés à la même enseigne (j'ajouterais bien aussi la politique générale mais je n'ai aucune envie de parler politique sur ce blog). Si vous êtes fan des deux, ce mois de juin sera certainement vite à oublier. En ce qui me concerne, les prestations footballistiques de ces deux pays m'auront surtout fait bien rire. Pour le poker, en revanche...

Hier soir, brutalement, Pokerstars fermait son site aux français. Prière de vous rediriger vers pokerstars.fr ...pour jouer en play money jusqu'au 28 juin. La rumeur courait depuis 24h et j'ai donc profiter de cette dernière journée pour grinder du bonus en m'acharnant sur une longue session de limit Omaha 8. S'il y a une chose que j'ai apprise ces dernières années, c'est que, pour clearer un bonus, il vaut mieux choisir la variante avec le moins de variance possible. Parce que, les bonus qu'on s'acharne à clearer pour, finalement, perdre plus sur les tables que ce qu'ils rapportent, j'ai déjà donné...

Pas de bobo personnellement, donc, suite à cette fermeture intempestive. Bonus clearé, session de LO8 positive. Au moins, on se quittera de façon propre. Tant pour pour le TLB mensuel, j'étais aux portes du top 1000 à force de multiplier les donkaments à $3 ou $4. Pas bien important...


Avant de divaguer, petite parenthèse sur le limit Omaha 8. J'ai toujours adoré cette variante. De façon étonnante, c'est probablement la variante la plus simple à jouer, avec très peu de décisions vraiment délicates. Et, pourtant, c'est probablement celle où on voit les joueurs commettre les erreurs les plus absurdes. Si vous avez un jour besoin de grinder pépère plusieurs heures, je vous le recommande. Ca se multitable très bien... enfin, quand on trouve des tables, ce qui, avec la fermeture de PS.com va devenir relativement difficile :(


PS.com ferme et une page se tourne. La vie va devenir plus difficile pour les grinders de MTT. Sans doute encore pire pour ceux qui multi à mort du SNG. Et annonce la fin de la plupart des variantes exotiques. Adieu Omaha 8, razz, Stud, 2-to-7 et autres joyeusetés. Certes, il restera bien une offre ici ou là. Mais, à titre d'exemple, j'ai regardé pendant 36h un lobby boss ouvert sur Omaha/limit. Zéro joueurs pendant 36h. Zéro! Enfin, presque, une partie a bien démarrée mais est restée figée sur mon heads-up contre le seul joueur qui a bien voulu s'asseoir. Adversaire qui, de toute évidence, savait très bien ce qu'il faisait. Deux heures de heads-up (qui se soldent par un bénéfice de 5BB pour papa, huge brag!) sans aucun intérêt vu notre niveau probablement équivalent... et jamais aucun pigeon ne s'est pointé pour nous engraisser.

Bref, le poker français va résolument être NLHE. Aucune chance d'attirer, de toute façon, le pigeon du PMU ou de TF1 vers des variantes plus exotiques auxquelles il ne comprendra rien (vous me direz, ça ne changerait rien. Et, certes, vous aurez raison mais autant ne pas le lui crier à la gueule, laissons-le un peu rêver comme devant le tiercé ou les séries trafuites à la hache).

Personne n'a vraiment aucune idée de ce que seront nos nouveaux terrains de jeu. On verra bien. Et on fera avec. Comme toujours, c'est au joueur de s'adapter au jeu, pas l'inverse. Ou on partira, réellement ou virtuellement, vers un pays européen en peu moins en faillite.

Personnellement, je vais terminer le mois sur virgin (boss), dont les portes restent ouvertes aux français jusqu'au 7 juillet. A "mes" stakes, l'offre est correcte. Même si l'interface est à chier...

Pour les tournois, ce sera évidemment Full Tilt, seul ilot de résistance. Mais pour encore combien de temps ? Le débat va bon train entre pros et cons, chacun persuadé de sa position sur le sujet. Prendra ? Prendra pas! Je n'en ai foutrement aucune idée. Tant que ce sera ouvert, j'y serai. Désolé pour PS.fr, toujours préféré les tables marrons du leader. Mais, hein... (edit : à l'heure ou je post, il semble que FT ait demandé une lmicence à l'ARJEL. go VPN!!!)


Maintenant que c'est fait, faisons avec. Et tentons même de positiver. Après tout, si vous suivez mes "aventures" (sic) depuis le début, j'avais aussi débarqué sur PS contraint et forcé après la décision de Party Poker de ne plus accepter les joueurs US, tuant ainsi 80% des fishes en une seconde. Un cataclysme car ça foisonnait :)

A l'époque joueur de CG (limit HE), j'avais fait la transition vers les MTT en passant sur PS. Et, avec du recul, c'est probablement la pire chose qui me soit jamais arrivée. J'ai depuis vécu dans la variance des donkaments. Et plutôt mal que bien.

Finalement, que cela arrive alors que je suis "mentalement" dans une transition inverse (retour au CG) n'est pas ce qui pouvait arriver de pire. Après, reste encore à être gagnant, ce qui n'est pas le cas. Perdant en mai, break even pour l'instant en juin, c'est pas la fête mais j'avais vraiment énormément perdu. Et j'en paie le prix, pas grave.


Et on va relativiser : ça va beaucoup mieux depuis un petit moment. Mon jeu s'est finalement posé, je retrouve beaucoup de la discipline qui me faisait défaut et tout se passe nettement mieux. Encore une petite session spewie par-ci par-là qui plombe les résultats : il y a vraiment des jours où je suis incapable de jouer en CG (NLHE en tout cas). Et il me faut aussi parfois du temps pour rentrer vraiment dans la partie, avec des débuts de session qui peuvent virer au cauchemard. Ce sont les deux points sur lesquels je dois vraiment le plus travailler maintenant parce que c'est là que mes profits partent.

Et c'est là que la différence avec les MTT se fait le plus cuellement ressentir pour moi. En MTT, il est facile de commencer sa journée par des micro BI pour voir comment on se sent. Et ensuite corriger le tir ou, tout simplement, prendre un day off si on ne le sent pas. En CG... je n'arrive pas à avoir cette discipline. Et jouer sur des micro limits pour se tester n'apporte pas grand chose. Or, une fois qu'on a perdu deux caves en jouant comme une bite... ben on les a perdues, ces foutues deux caves! ;)


Pas si facile de revenir au CG quand on a vraiment perdu les habitudes. En même temps, je suis en-dessous de mes objectifs pour le mois avec seulement 20k mains jouées. Il y a eu plus à faire en-dehors des tables (travail, analyse) que je le pensais. Et j'ai encore joué trop de MTT. Au moins, maintenant, j'ai une semaine sans PS, on va mettre les bouchées triple...

J'ai aussi ajouté un peu de Omaha 8 à mon programme (PLO8 et LO8), plus pour travailler la discipline qu'autre chose. Et, finalement, j'y ai pris énormément de plaisir. Va sans doute être dur à trouver en .fr mais je pense que ça devrait représenter une bonne part de mon activité. Etonnamment, avec 4 cartes, je n'ai aucun problème de discipline. Je réfléchis vraiment. Et j'adore ça !


Sur ce, retour aux tables. On se prendra la tête à réfléchir à l'avenir plus tard. L'ARJEL est là et il faudra faire avec (même si une partie des activités se fera en VPN). Après tout, des dizaines de nouveaux viviers de première catégorie vont apparaître comme par magie dans les semaines à venir, il serait stupide de ne pas être là pour en profiter.

Reste encore à déterminer l'impact de la taxe nationale sur la chose. 2%, ça n'a peut-être l'air de rien pour un random législateur. Mais, pour un grinder de base, qui évolue en low/mid stakes, ça peut vite devenir insurmontable. La flemme de faire les calculs. D'autres s'en chargeront certainement ;)

Une page se ferme. Et mon bilan personnel, même si positif, n'a rien de glorieux.
Une nouvelle s'ouvre. Voyons ce qu'on peut en faire !

Et ce sera tout ce kipik 'wait and win' pour aujourd'hui
Enhanced by Zemanta

  1. gravatar

    # by Anonyme - 4:19 PM

    Coucou,

    J'aime beaucoup ton blog. Merci à toi pour ces bons moments de lecture.

    Petit info au passage. On ne dit pas "Tant pour pour le TLB mensuel" mais "Au temps pour pour le TLB mensuel".

    On retrouve cette expression dans "Au temps pour moi" (que l'on ne doit pas écrire "autant pour moi").

    Fred

  2. gravatar

    # by Unknown - 4:23 PM

    tyty

    my bad pour cette erreur, mon idée de départ était un "tant pour le TLB blabla que pour xxx". Et perdu le xxx en cours de route :)

  3. gravatar

    # by Anonyme - 4:26 PM

    Encore moi. Je sais, je suis un peu lourd avec mes remarques mais bon...

    On utilise le terme "sic" pour citer quelqu'un et indiquer que l'on retranscrit sa parole ou son texte de façon littérale, sans changement, même si cela nous parait étrange.

    Tu ne peux donc pas mettre sic sur tes propres paroles, comme ici dans ton texte : "mes 'aventures' (sic)".

    Ce terme est d'ailleurs souvent mal compris et mal utilisé.

    Voir ici :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sic

    J'espère que je ne t'embête pas trop avec ces points de détail.

    Fred

  4. gravatar

    # by Anonyme - 4:33 PM

    J'ai fini de lire l'article. Bravo pour tes analyses sans concession sur ton jeu.

    C'est très rare ce recul sur soi-même.

    Cela ne peut que t'amener à t'améliorer et à progresser.

    Fred

  5. gravatar

    # by Unknown - 4:35 PM

    lol

    mais ça va suffire, ouais ?

    ceci dit, OK pour celle-là. Je t'accorde le mauvais emploi. Et répété, même, le mauvais emploi. Au point d'en faire une habitude... que je conserverai certainement malgré tout, envers et contre toute définition. Que je bourde en me citant n'est pas si grave. Que je me cite devrait l'être bien plus ;)


    m'enfin, sic luceat lux

  6. gravatar

    # by Anonyme - 5:31 PM

    Hi, je suis le couillon qui a posté il y a quelques heures sur le CP pour connaitre tes intentions. Qui n'ont pas l'air bien claires pour l'instant. Merci pour ta réponse quoi qu'il en soit.
    Lecteur de longue date de ton blog, autant pour le "style" que pour les questions qu'il m'amène à me poser sur mon propre jeu, mon approche du jeu, etc..., je vais bien finir par l'envoyer ce mail @kipik chez les PTT. L'idée de la colloc au "chaud" me taraude aussi et si je pensais être peinard en Thaïlande un moment, ben visiblement c'est raté. J'attends des nouvelles de PS mais ça ne me semble pas en très bonne voie.
    Bref, en attendant le courage d'envoyer un mail de présentation/candidature/questions en tous genres ou je ne sais quoi(sinon je l'aurai déjà écrit), je te souhaite un max de chatte pour finir Juin dans le vert...
    Bon courage @+ M

  7. gravatar

    # by Rincevent - 6:42 PM

    Full tilt passe du cote arjel de la force... sic... oups :)

    Le autant est me semble-t-il tolérer par abus de language ;)

  8. gravatar

    # by Anonyme - 1:45 AM

    Juste une question technique sur ARJEL:

    L'interdiction porte sur quoi au juste: les joueurs Français ou les joueurs jouant depuis la France?

    Un joueur Français demeurant à l'étranger peut-il continuer à jouer sur les .com?

    Si oui, comment savent ils où tu te trouve? (connexion internet, bonne foi de l'utilisateur, domiciliation bancaire...)

    Un étranger venant en France peut il jouer sur des .com?

    N'y a t il donc aucun moyen de passer outre? Un truc, une astuce? Je sais pas moi, internet par satellite...

  9. gravatar

    # by Anonyme - 3:25 AM

    Salut kipik,

    Dis moi tu l'as tiens d'où stp cette info selon laquelle FTP aurait fait une demande auprès de l'ARJEL afin d'avoir une licence française??

    Parce que c'est vrai que pour beaucoup FTP représente le dernier bastion, le dernier espoir de pouvoir rester encore un peu un joueur de poker digne, libre et pratiquant sa passion avec des spew monkeys de toutes nationalités dans de bons gros donkaments à field gargantuesques.

    Mais si ton information est fiable c'est un peu, voire même beaucoup, la misère. D'autant plus que FTP n'avait pas fait de site .it en Italie. Alors pourquoi le faire en France?? Hypothèses: la France est un pays de con jusqu'au bout des ongles dont la connerie primaire ne peut se permettre de laisser un site majeur exercer dans l'illégalité. Ou bien la marché français représente une part trop importante de l'activité du site américain qui doit se résoudre à faire une demande pour continuer à faire du profit dans la légalité...

    Enfin bref, bon grindage en PL8, L8 et NLHE et GL sur les dernières tables internationales auxquelles on peut encore se frotter (et qui s'y frotte kipik!...)

    DrGonzo (lecteur en voie d'"ARJELisation")

Related Posts with Thumbnails