Un bien joli missclick

Tuna can (2)Image via Wikipedia




Écrit trois textes pour ce blog la semaine passée. Et aucun n'a vu le jour; signe évident que les choses ne tournent pas dans le bon sens.

On va donc résumer l'action de ces derniers jours :

La montée en NL100 a mis en évidence de grosses lacunes dans ma gestion du multitable. Move down et gros travail sur le volume parce que, franchement, 20k mains par mois, ça suffira pas. En tout cas pas à de telles limites. Et ce move down a été un bon coup de chatte vu que je viens certes de faire du volume mais en runnant comme la pire merde sur les 15-20k dernières mains.

La courbe de gains et celle d'espérance font un si joli grand écart que j'envisage de donner des cours de danse. Mais, en même temps, la courbe d'espérance n'a rien de bien folichonne non plus. Deux points clés à travailler d'urgence :

1/ réduire mes ranges. Probablement ce qui me bloque le plus. Je n'ai aucun souci à jouer 30+% de mes mains en mono tablant. Ni à réduire ce pourcentage à 24-25% en jouant 6 tables. Mais beaucoup de mal à descendre jusqu'à seulement 22% même en en jouant 12. Or, avec ce volume, ce rythme, 22% c'est trop pour moi. Trop de mains trop délicates qui demandent trop de temps et le cerveau a vite fait de saturer ou de prendre des décisions à la va-vite. Et donc de commettre des erreurs (enfin, plus/trop d'erreurs). Malheureusement, j'ai toujours plus cherché à monter le taux de mains jouées qu'à le descendre et l'exercice m'est franchement difficile.

2/ c'est évidemment une conséquence du premier problème : postflop, dans le doute et faute de temps ou d'informations suffisantes, opter plus pour la réponse "faible" (fold) que pour la réponse agressive

Çà pourra peut-être sembler absurde pour certains, et c'est encore plus étrange vu que je n'ai aucun souci en MTT à jouer comme la pire des pinces, mais réduire mon pourcentage de mains jouées en cash game est un vrai défi pour moi.


Quoi qu'il en soit, le volume est présent en septembre. Même s'il me coûte un bras. Un doigt de boulettes standards, un avant-bras de bad run, le reste en jouant mal faute de bien maîtriser le rythme de jeu. On va poursuivre l'effort et chercher à maîtriser ces foutues 12-tables mais en cherchant à alterner avec les sessions 6-tabling vu que, pour l'heure, je suis très loin d'être aussi rentable (en taux horaire) sur 12 que sur 6. Il y aura certes toujours de la perte de winrate en jouant deux fois de mains mais la perte ne devrait pas être aussi importante (en gros, je passe de 10-12bb/100 à 1.5bb/100).

Bon point en revanche en ce qui concerne le temps passé aux tables. Rien à voir avec le "sport" sur lequel je démarre tout juste mais plus, à mon avis, une simple conséquence de la pratique en elle-même. L'exercice devient moins difficile et peut donc être tenu plus longtemps.

Pour autant, je ne remets pas le "plan sport" en question. Même si la méthode Lafay se résume pour l'essentiel à la partie "étirements". Mais, bon, le volume pur n'est absolument pas ma priorité et, franchement, je souffre déjà pas mal rien qu'avec ça (crevette, mais crevette terriblement rigide). Quant au jogging, je crache bien ma cartouche de clopes à chaque essai, merci. Et, oui, je sais. Et c'est même pas la peine de me le dire. Le plan est de rendre le tabac de plus en plus pénible et négatif car, pour l'instant, le fumeur chronique que je suis a beau savoir, l'info se perd dans la jungle de l'addiction.

Ceci dit, un grand merci à tous ceux qui m'ont proposé leur aide pour cette renaissance sportive. Je ne suivrai évidemment pas la moitié des conseils mais si j'en suis seulement une moitié ce sera déjà pas qu'un petit pas pour le bonhomme. On part de tellement loin, un peu de patience et d'indulgence !


Petite incartade MTT dimanche. Après une session de cauchemar vendredi et un run super bad samedi, je commence super mal la session de dimanche et décide d'en rester là. Y'a comme une odeur de tilt dans l'air qui ne me plaît pas. Du coup, je décide de faire quelques petits donkaments pour me détendre, histoire de folder sur 4 tables toutes ces mains que je ne sais pas coucher qu'en j'en joue 12 en cash game (et même plus, méga nit inside).

4-5 petits 10€ et un 5€ Rebuy. On va faire l'ITM dans la plupart et même aller chercher la troisième place d'un 10€. Plutôt satisfaisant même si je n'y suis pas pour grand chose, le niveau est effectivement affligeant. Wait and get. Call it a Day, ferme PS.

Sauf que je m'inscris par accident sur le 5€ Rebuy PLO qui est commencé depuis 57'. Jouer avec Table Ninja n'ayant pas que des avantages, impossible d'annuler. Tant pis, rebuy, on a trois minutes pour gambler. Enfin, façon de parler : le field est déjà réduit de moitié et l'average est à 3600 (3000 chips avec rebuy). Je vais quand même réussir l'exploit de stackoff en 3'. Évidemment, double rebuy, maintenant je suis "commited". Un petit add-on (wtf ??? même pas la moitié des clampins le prennent ???) et on commence à limper dans un max de coups pour aller chercher les nu... monter un stack. Hélas, rien ne marche et, de ras le bol, bien décidé cette fois à aller me coucher (de toute façon, avec un double double rebuy, faut minimum gagner le crapshoot pour être rentable. Allez, top 5 mini!), je trouve que top pair + gutshot au turn, c'est les nuts (après tout, GSD au turn, pas vu un fish passer à côté contre moi de la semaine). Évidemment set en face (what else ?). Mais chatte river, easy game.

La suite sera simple, avec maintenant un bon stack, on ne me reverra plus. Je peux vraiment aller voir un max de flops, mettre la pression, spew, chatter, whatever. du, du, du, les fishes tombent tandis qu'on approche de la TF (qui est aussi l'ITM, énorme field). Et celle-ci va commencer magnifiquement quand le seul joueur qui me couvre, à ma gauche, décide de raiser flop pour me mettre à tapis entre turn et river sur un board 77-babies. Papa ayant un A7XX en main n'a pas décidé de lâcher, je fais confiance au fish pour ne pas comprendre ce qui se passe et ne suis limite pas surpris de le voir avec KKXX. Ben ouais, pas d'As au tableau, il s'est senti beau, le lapin.

Me voila donc avec 50% des chips en tout début de TF. Plutôt confortable. Je monterai même à 70% à 3 joueurs restant et pas beaucoup de doutes sur l'issue du bousin. Petite frayeur quand même quand mr donkey va aller chercher (et trouver) trois fois de suite des draws improbables (bottom pair all-in, GSD all-in) et prendre un énorme avantage, 4:1. Mais la chatte ne dure qu'un temps et la remontée-exécution sera aussi rapide que réjouissante (dans ton cul, moulu !). M'aurait vraiment fait mal de perdre contre ce gugusse...


Thin brag, obv. Vu que, en cumulant la 3ème place du 10€ et la win du 5+R PLO, ma BR affiche un magnifique +400€. La magie du .fr, m'sieurs dames : ship, ship, puke.

Un peu moins thin : c'était ma seconde participation à ce 5€+R PLO. Et ma seconde win. Variance, obviously. Mais ça laisse quand même imaginer la qualité de l'opposition vu que je suis loin d'être un mammouth en PLO. A ranger dans la catégorie nut peddlar le kipik, hein. Mais avec une bonne compréhension de la dynamique de tournoi, et en sachant varier la vitesse au bon moment, ça suffit largement (encore une fois, faut voir le niveau, lol).


Du coup, on va quand même remettre quelques MTT au programme quotidien. Parce que, franchement, voila, quoi. Beaucoup, beaucoup trop de dead money. Ca ne sera pas pour autant l'essentiel de mon activité mais juste une table (enfin, une pile de tables) qui se jouera en auto-pilot uber-nit 90% du temps. Je n'en fais clairement pas, par contre, un objectif prioritaire. Ca reste tout de même de gigantesques blagues niveau gains. Et même l'apparition d'un TLB reste anecdotique vu qu'il ne prime que le top 3 semaine/mois/année. Aucun espoir, donc, à moins de ship au moins un gros buy-in que je ne me permettrai pas. Ca fera au moins un bon training avant le début des FCOOP où je compte bien être présent (myself ou via un stacking actuellement en discussion).


Sur ce, 17:52 et pas encore joué une main. Vous pouvez deviner la suite...

Ce sera donc tout ce kipik pour aujourd'hui.


Enhanced by Zemanta














  1. gravatar

    # by Anonyme - 10:10 PM

    Toujours un plaisir de te lire dude!

    Je me suis bien marré sur certains passages ("dans ton cul, moulu") et c'est bien ça l'essentiel.

    Courage pour la mission "sport"! Forcément les débuts sont durs (mais wtf comment pourraient ils être faciles??!!) mais ça n'est que pour mieux apprécier le résultat des efforts. Keep it like that et dans quelques semaines tu pourras envisager une carrière de coureur de semi-fond :P

    DrGonzo

  2. gravatar

    # by Carlit - 8:34 AM

    Je crois que je te comprends de moins en moins, tu veux faire du CG, tu reviens aux tournois, tu repars vers le cg, tu reviens aux tournois, tu cherches à faire de + en + de tables et de volume, ce qui t'amène à jouer tj + comme une machine sans pouvoir utiliser ta finesse d'analyse, pourtant bien supérieure à la moyenne, qqchose m'échappe, je vais finir par penser que tu te remets trop en question, que tu réfléchis trop. Le TOC te guette, non ? ;-))

  3. gravatar

    # by ALEX - 1:52 PM

    Faut arrêter le poker, tu as l'air de tellement souffrir. Sympa à lire quand même même si c'est triste.

  4. gravatar

    # by AlKriS - 2:30 PM

    Ce qui serait triste ce serait de renoncer à ses rêves non ? Faut croire que c'est dans l'air du temps de mourir avant l'âge, car renoncer c'est mourir les amis.... Ca c'est triste par contre.

    Pour revenir au miw CG / MTT je ne vois aucune contradiction perso. Ca fait du bien de mixer les formats parfois, et ça peut même enrichir les uns et les autres. Pareil pour mixer les variantes. Certaines variantes gagnent clairement à bénéficier des procésus de réflexion de certaines autres....
    Pour le volume avant tout.... perso je recentre plus sur le plaisir de jeu avant tout.

    Je pensais ainsi qu'un 6 tables m'irait très bien, limitant ainsi un peu le temps de jeu pour atteindre le volume que je me fixais par jour. J'ai décidé de réduire à 4 tables pour pouvoir me concentrer sur le jeu lui même et jouer les mains/spots qui me font plaisir. Tant pis si je dois jouer plus d'heures du coup... Finalement je pense que ça me permet de passer aussi plus de temps à travailler la technique.

    alors c'est vrai qu'en small limits c'est pas évident. Mais bon, ça permet aussi peut être d'arriver en plus autes limites plus rapidement. Et là le volume n'est plus aussi important a priori.

  5. gravatar

    # by EZEQK - 8:31 PM

    Hello,
    content de voir que tu a réduit le nombre de tables: On ne compte plus les bons joueurs qui ont fondu leur bankroll à trop multitabler en cash. Et qui ont renversé la tendance en se concentrant sur moins de tables. Tu ne le sais que trop, mais ça renforce toujours la conviction de se le faire rappeller.
    Pour mémoire, sharp, qui démolissait NL400/NL1000 un temps, s'est détruit en multitablant à outrance pour le supernova elite et y a perdu goût du poker et argent. Il est revenu depuis, mais avec un multitabling plus standard.
    Bref, multitabling à outrance en cash, ce n'est pas bon pour beaucoup, même pour des bons, surtout que tu es loin d'être un nit en cash-game;)
    Multitable plutôt le sport à fond, ça c'est vital pour un bon équilibre :)
    Sinon, je suis ton blog depuis longtemps et je me pose toujours la même question: Entre tes bads runs, les séries sans avec suckouts en MTT (standard) et les séries comme la précédente en cash, comment fais-tu pour en vivre? Je suis intrigué car tu n'annonce pas de grosse rentrée depuis un moment et il faut bien payer les factures...

  6. gravatar

    # by EZEQK - 8:34 PM

    Une autre question: Je me suis retrouvé sur un MTT avec, à ma droite, un Kippikk (Nantes) sur Stars.fr
    Il m'a déstacké avec une paire d'AS vs TP. C'était toi ou quelqu'un t'a à moitié usurpé le pseudo?

  7. gravatar

    # by EZEQK - 8:37 PM

    Dernier commentaire, je suis exceptionnement bavard ce soir: quand quelqu'un m'a bien énervé, mon expression favorite est proche: Au lieu de "dans ton cul, moulu", c'est "dans ton fion, bien profond". C'est sûr que ça fait un peu gay mais bon, ça défoule tellement...

  8. gravatar

    # by Anonyme - 10:26 PM

    AlKriS a dit...
    "Ce qui serait triste ce serait de renoncer à ses rêves non ? Faut croire que c'est dans l'air du temps de mourir avant l'âge, car renoncer c'est mourir les amis.... Ca c'est triste par contre."

    Casse toi hippi

Related Posts with Thumbnails