Septembre, mois du physique (omg wtf???)

Musculation des jambesImage by sanchom via Flickr

On m'a demandé quelle avait été (je dirais "quelle est" parce que c'est pas réglé, ma bonne dame) ma plus grande difficulté en décidant de passer des MTT au Cash. Sans hésitation, je dirai la condition.

Mais ça ne veut rien dire ?

Condition : mentale et physique.

Ça n'a l'air de rien mais jouer 3 heures de Cash par jour est bien plus exigeant que jouer 12 ou 16h de tournois. Physiquement ET mentalement.

Je ne vais pas vous mentir (passerait pas), c'est un domaine sur lequel j'ai vraiment fait très peu d'efforts tandis que je grindais les donkaments. Au final, la seule chose qu'on attend du joueur de MTT, c'est de rester vissé dans son fauteuil sans s'endormir la moitié de la journée en attendant que se présente un des rares spots favorables. Une fois de temps en temps, on se redresse à l'approche d'une TF. Et on passe en apnée quand enfin ils ne sont plus que neuf.

Mais à part ces quelques moments d'extrême tension, il faut avouer que la vie du grinder de MTT est bien calme. Ça ne signifie pas que ce soit facile. Cela demande un état d'esprit particulier que tout le monde n'a pas forcément. Ni vraiment l'envie d'acquérir ou la capacité à faire cet effort.

Mais, bon, au final, c'est quand même pépère.


Passer de ce rythme à celui qu'impose de jouer en Cash m'a été très difficile. M'est très difficile. Je n'ai pas l'habitude. Je ne suis pas préparé. Et je ne suis probablement pas en condition suffisante. Si j'ai le plus grand mal à tenir ne serait-ce que trois heures par jour, ce n'est pas sans raison...

Tout l'été, j'ai beaucoup travaillé la partie mentale. Travail sur l'acceptation de la variance, sur sa compréhension, mais aussi relaxation, respiration etc. Il y a certainement encore beaucoup à faire mais une bonne étape a été franchie et je me sens aujourd'hui très différent d'il y a deux mois. Sur ce point, les deux mois en Thaïlande ont été très profitables puisqu'il m'ont permis de constater la différence entre un kipik détendu et un kipik qui enchaîne les nuits de grind. Je ne suis pas particulièrement fan du second...



Hélas (ou... évidemment), le mental ne suffit pas. Il faut aujourd'hui que je m'intéresse aussi au physique. Et, là, mes amis, c'est pas le boulot qui manque !!!


J'ai déjà commencé à m'intéresser à mon alimentation. Ça ne vous surprendra sans doute pas mais c'est fou comme 12h de MTT/jour vous éloigne du point chaud. Non pas qu'on soit contraint de faire n'importe quoi mais on se retrouve à privilégier tout ce qui va permettre de tenir un marathon. Boissons, fruits... tout doit être à portée de main et avalable sans effort.

C'est bien pour un exercice long et relativement calme. C'est nettement moins bien pour quelques heures de Cash au rythme nettement plus soutenu. L'effort est autrement plus violent. Plus exigeant.

On va dire que, sur ce point, c'est en bonne voie.


Reste à travailler vraiment le physique. Parce que je sens bien que, passé une heure à jouer 6-9 tables, corps et cerveau fatiguent. Et, derrière, il me faut 2-3 heures de récupération avant de retourner au turbin. Ce qui explique facilement le max de trois heures de jeu par jour :(

Ce sera donc le grand chantier de septembre. Avec le Lafay comme livre de chevet. On verra bien ce que ça donnera mais un livre rayon "muscu" qui me dit de manger 4 ou 5 fois par jour, ça me motive bien. Ça, c'est vendeur !

Je ne vous cache pas que ce n'est pas partie gagnée. Je pars du zéro absolu, je suis totalement puceau en la matière. Je vais donc souffrir. Mais l'envie, le besoin et la compréhension du besoin sont réunis, profitons-en. C'est pas comme si ça arrivait tous les jours...

Et je viens probablement de déclencher une vague d'érection chez certains habitués des commentaires, you're welcome ;)


Ce sera tout ce kipik, plein de bonne volonté, pour aujourd'hui


PS : Chronique de la semaine PokerNews axé sur la façon dont les hand ranges évoluent selon nos actions
Enhanced by Zemanta

  1. gravatar

    # by Anonyme - 3:34 PM

    Après 3 ans de méthode Lafay, je ne peux que t'encourager! Mais attention il faut suivre le programme et rien que le programme! Discipline (encore et encore!)

    Martial

  2. gravatar

    # by tomasss - 4:32 PM

    J'aime te lire de temps en temps, je trouve souvent assez cocasses les interprétations que tu donnes à tes insuffisances et les analyses que tu construis pour y remédier ; on a toujours l'impression en te lisant que tu viens de mettre le doigt sur LE problème qui fait que tu n'est pas encore un super crack du jeu. Je précise que je dis ça sans animosité aucune.

    Sincérement je trouve éxagérée la descrition qu tu fais d'une session d'une heure, on a l'impression que ça correspond à un marathon! Mais soit, je ne suis pas dans ton corps et j'ai toujours fait beaucoup de sport.

    Ceci dit si tu souhaites améliorer ta conditon physique je ne peux que te conseiller de ne pas faire que de la musculation, il faut que tu ajoutes un travail cardiovasculaire (natation, course à pied, vélo par exemple).

    Allez courage, ta persévérance sera peut être un jour récompensée par un bracelet, qui sait?

  3. gravatar

    # by Anonyme - 5:14 PM

    Exacte. La musculation seule ne suffira pas a te sentir d'attaque pour tes longues sessions.

    Il aussi faire du cardio.

    Un vélo d'appartement serait déjà pas mal pour commencer (mais il n'y a pas mieux que la course à pied en la matière).

  4. gravatar

    # by zmasters - 5:43 PM

    Y'a du vrai dans ce que dis Tomasss dans sa première partie mais c'est aussi un peu la "patte du maitre".

    J'ai testé et approuvé la méthode Lafay (photo à l'appui jour après jour) et ça marche très bien. Faut juste avoir un bon mental pour pas craquer. Enfin bon une heure par jour trois fois semaine c'est pas non plus la mort hein. ;)

    Courage

  5. gravatar

    # by Carlit - 6:34 PM

    La méthode Lafay c'est pour se faire des muscles à la Stallone, à moins de jouer avec des cartes en plomb, je vois mal l'intérêt… Le poker est infiniment stressant et immobile, c'est de l'air pur et de l'exercice régulier qu'il réclame, et bien plus à ton âge de la marche ou de vélo, à rythme très progressivement croissant, en plat puis en côte… La nature c'est pour le cadre, car marcher en ville dans les gaz d'échappement… Pas besoin d'être un athlète, juste besoin de compenser la tension nerveuse et cérébrale par l'espèce de sérénité qu'apporte le fait de fatiguer le reste de son corps… Ensuite chasse, pêche, champignons, vélo, golf, tennis, ping pong, voile,piscine , moto etc…tu trouveras bien, il y a suffisamment d'activités ludiques de plein air je pense pour intéresser un type qui se dit "joueur" mais pas "sportif".

  6. gravatar

    # by Gab - 8:23 PM

    Et ta vie sexuelle, kipik? un peu de sport en chambre, c'est à la fois détente et sport

  7. gravatar

    # by Anonyme - 9:11 PM

    "Et je viens probablement de déclencher une vague d'érection chez certains habitués des commentaires, you're welcome ;)"

    THIS :D Priceless

    J'ai bien aimé ta dernière chronique, tout comme l'avant dernière. Finalement tu es un bon chroniqueur!

    GL pour le régime sport/bien être physique. C'est exigeant au début mais l"effort en vaut la peine: être capable d'être toujours en mode "ON", quand on veut et où veut. Et ça c'est bon! (pour le poker, le A game, mais aussi pour plein d'autres choses, dont les nanas)

    DrGonzo

  8. gravatar

    # by David - 11:59 PM

    Je me souviens avoir posté dans les commentaires de ce blog, ya 2 ou 3 ans, des messages te disant que tu avais peut etre la technique au poker mais pas le mental et physique. Qu'il fallait que tu travailles tout ça, et tu m'avais ris au nez.
    Il aura fallu du temps pour que tu comprennes, mais mieux vaut tard que jamais.
    En tout cas je peux te dire qu'en partant du zero absolu, tu peux avoir dans 3 mois une tres bonne condition physique. Il faut surtout t'axer sur le travail cardio, tout ce qui est marche/natation,velo etc. Il faut en faire à tres tres petite allure au debut mais sur des sessions de 60min 4fois par semaine.
    Si tu dois faire un vrai bon investissement : achete un "cardio frequence metre" tu comprendras vite pourquoi :-)

    Bon courage

  9. gravatar

    # by David - 12:24 AM

    Tiens je t'envoie un site pas mal :
    http://www.letempledelaforme.com/

    Va surtout dans les parties cardio et alimentation. Surtout ne cherche pas à faire de la muscu, ça serait inefficace dans ton cas et tu risquerais de te faire pas mal de degat.
    Tu dois surtout travailler l'endurance et pour ça il faut faire du cardio. Apres quand tu seras devenu tres resistant, tu pourras envisager la muscu.

  10. gravatar

    # by Anonyme - 10:10 AM

    Je pense que le sport en chambre 2 fois/jour et une session cardio en salle de sport tous les 3 jours pendant le jour off sexuel serait une méthode tres efficace !!!

  11. gravatar

    # by Rémy - 12:58 PM

    "Lafay" c'est la méthode de SirFuts ? Pour faire 55kg pour 1m80 ? :-))

    Sinon plus sérieusement, j'approuve les commentaires sur le cardio. D'abord, et pendant un bon moment en fonction de ton évolution (~6 mois ?)

    Courage... :-)

  12. gravatar

    # by kipik - 2:19 PM

    eh eh
    je savais que j'allais en réveiller quelques uns ;)

    all : noté pour le cardio. Je suppose que je devrais mettre ça en premier ? Mais j'ai un peu peur du coup de perdre la motivation du moment donc, je vais sans doute faire une connerie...

    tomasss : je n'ai jamais pensé que chaque pb avait une seule cause/solution. Et, quand je post ce genre de chose, c'est souvent (généralement) parce que l'idée fait son chemin depuis un moment. Là, je ressens franchement un état de fatigue après 45-60 mn de CG. Et je ne peux pas attribuer ça seulement à des problèmes "mentaux" (même s'il y en a, sur lesquels je travaille aussi.

    J'en parle pas forcément mais, par exemple, j'ai le plus grand mal à me "forcer" à une seconde session si la première a été excellente. Raisonnement bien fishy "je vois pas pourquoi j'irais jouer 1000 mains de plus alors que, là, en seulement 500, j'ai pris 4 caves"... Je sais que c'est un leak lié à une vision à très court terme. Mais j'ai du mal à m'en défaire.

    DOnc, là, depuis quelques semaines, je sais qu'il y a aussi une part du physique qui me bloque, qui me fait saturer passé 1h aux tables. Et nécessite beaucoup de temps de récupération pour retrouver un cerveau calme et détendu.

    Et j'avais aussi ma petite idée sur comment travailler ça. C'était juste que je n'avais pas franchi le cap de la motivation. C'est fait, allons-y donc.

    AU final, la pb de fatigue après 1 h ne sera peut-être pas d'origine physique (eh! j'en ai franchement aucune idée). Et ça se résoudra peut-être de soi-même en travaillant autre chose. Ce genre "d'illumination" arrive tout le temps. Mais si c'est le cas, je ne manquerai pas de venir vous dire comment ça s'est réglé. Et puis, soyons honnête, un peu de sport ne me fera de toute façon pas de mal ;)

    david : merci pour le lien. Et, non, je ne t'avais pas ri au nez. C'est juste que le problème se posait vraiment différemment. Aujourd'hui (enfin, ces dernières semaines), j'ai pu constater comment jouer en CG était plus exigeant. Et constater aussi que, sur ce point, je ne faisais pas le poids. Maintenant, c'est contraint et forcé, hein. Mais, en même temps, ma motivation pour réussir le passage MTT-CG me donne la motivation pour vouloir faire une mise en forme.

    Ca n'aurait certainement pas fait de mal, et même certainement du bien, de l'avoir fait avant. Sauf que je n'aurais jamais eu la motivation. ET ça aurait donc certainement été un échec.

    C'était pas le moment. Maintenant, ça l'est ;)

    mi-molle ?


    gonzo : tyty. Je dois t'avouer aussi que le fait d'écrire sur des sujets plus "CG oriented" est plus agréable.


    La transition suit son cours. Rien n'est encore fait ni gagné. Mais ça suit à peu près le plan et ça progresse.

  13. gravatar

    # by ZOUT - 7:19 PM

    Je ne vais pas cracher sur tes efforts ils sont louable .
    Mais sérieusement faire 3 heures de CG en NL50 ... Tu ne peux pas te le permettre .

    3 heures de CG c'est pour des joueurs de haute limite et développer un A-Game ... Toi tu dois simplement faire du ABC poker .

    En te souhaitant le meilleur quand même ...

    Le poker n'est pas une alternative à la fainéantise ...

  14. gravatar

    # by AlKriS - 11:35 PM

    Assez d'accord avec la dernière remarque (enfin si j'ai bien compris le sens hein ^^).
    Faire peu en haute limites et à côté de ça passer du temps à travailler ses HH ouaip. On peut dégager suffisament de bénéf comme ça.
    En micro et basses limites, mis à part en période d'apprentissage je vois pas trop comment ça peut être bon. Ici on a pas besoin de se poser énormément de questions, sauf quelques cas parfois. Les joueurs, mauvais, comme bons, sont souvent très prévisibles. Les leaks sont presque en train de clignoter comme des néons. Les contremesures connues. Il suffit d'appliquer la règle et l'énorme majorité du temps ça passe. Rares sont les fois où ça devient très imaginatif et on a pas des tonnes de questions à se poser.
    Je pense donc bien plus lucratif et formateur d'aligner de bonnes quantités de mains tant qu'on a pas besoin d'avoir une grosse concentration. Certes le win rate va peut être subir un peu, mais la quantité contrebalancera de toute façon. Ce qui compte ici en effet c'est d'appliquer déjà le mieux possible le poker ABC avant de se permettre quelques petites fariboles pokeristiques plus subtiles (mais parfois on peut quand même, certains spots s'y prêtent).
    Puis le travail sur les HH est plus rapide aussi je trouve. Perso c'est surtout sur mauvaises habitudes de jeu que j'essai de me concentrer plutôt que de savoir comment optimiser un spot marginal (plus intéressant de faire ça en plus hautes limites, là où les edges ont tendance à se réduire sérieusement).
    Alors bon, bosse ton endurance et augmente un peu ton volume, c'est tout le conseil que je te donnerai.

Related Posts with Thumbnails