kipik est un fish

Hier, un lecteur qui me regardait jouer un tournoi a exprimé son étonnement à me voir jouer une main. Avant d'aller plus loin, merci de passer dire un petit coucou. Ca fait toujours plaisir. Même si, hélas, il n'est pas toujours facile, ou possible, de répondre. Parfois, je ne suis en effet pas sur le chat mais sur un autre onglet, à noter quelques infos sur un joueur ou, en particulier si je suis shortstack, l'oeil rivé sur des infos stratégiques cruciales... comme le temps qu'il reste avant que les blinds augmentent.

J'aurais dû insister sur ce point mais j'ai oublié. Quand vous êtes shortstack, dites adieu au chat (sauf, éventuellement, si vous recevez un monstre pour tenter un peu d'intox). La seule chose qui doit vous occuper l'esprit, à en devenir obsessionnel, c'est : combien de minutes avant de perdre le peu de fold equity qui me reste ? Si les blinds augmentent dans 2 minutes, votre stratégie ne sera probablement pas la même que si l'augmentation a lieu dans 11mn. Dans le second cas, vous pouvez par exemple souvent vous permettre de laisser passer les blinds et d'attendre une bonne main/situation la tour suivant. Si vous n'avez que deux minutes devant vous, c'est une toute autre histoire. Ca ne signifie pas qu'il faille à tout prix gambler dans la seconde. Mais, au moins, qu'il vous faut anticiper et prévoir de nouveaux plans. Il n'y a rien de pire que de ne pas faire attention et se retrouver tout à coup à 2 ou 3 BB. Pas seulement parce que votre situation semble tout à coup désespérée (elle l'est, probablement). Mais, surtout, parce que c'est bien plus dur à encaisser moralement. Et c'est souvent dans ce genre de situation qu'on se retrouve à faire un mauvais push...

Ceci dit, je ne suis pas non plus systématiquement shortstack (lol) et si je ne répond pas toujours, c'est aussi parfois car j'ai plusieurs tournois en cours. Et souvent que certains ne sont que de toutes petites fenêtres dans le bas de mon écran. J'expérimente beaucoup en ce moment sur ce sujet. Le système en cascade ne me convient pas du tout; j'ai besoin de me concentrer sur certaines tables. D'observer le jeu de mes adversaires. De même, je note des différences dans mon jeu selon que la table est en haut ou en bas, à gauche ou à droite (ok, ce n'est qu'une impression. J'ai donc en ce moment souvent une table de bonne taille en haut à gauche, une plus petite à droite et des microbes en bas ($11, $3+R, heure de rebuy etc etc etc). Et j'aime bien...


Donc, à propos de la main en question : je ne la posterai pas, elle était en effet immonde... même si je l'ai gagnée :)

La journée d'hier est de toute façon vite à oublier. Je me sentais pourtant en super forme. Mais, puisque je me suis réveillé tôt, j'en ai profité pour faire une petite vingtaine de SNG à $22. Que je finis légèrement perdant à cause, notamment de 4 bulles où, à chaque fois, un abruti paie avec de la merde et chatte. Je ne pensais pas que ça me toucherait (merde, ce ne sont jamais que des SNG) mais le fait est que, après un ou deux badbeats en tournois dans la soirée, ça s'est cumulé et je suis parti un peu en vrille (mais j'ai rapidement mis un terme à la soirée). Ca arrive à tout le monde (et c'est d'ailleurs pourquoi, quand on prend des notes sur un joueur, il faut aussi ne pas oublier qu'il pouvait être dans un mauvais jour -et, donc, dater ses notes).

Néanmoins, ce n'était pas non plus une main totalement débile... avec les notes que j'avais sur ce joueur. Ce n'était certainement pas une raison pour risquer tout mon tournoi à ce moment vu nos stacks. Hélas, ce n'était pas le jour à me surelancer deux fois de suite, lol. Beaucoup de steaming parfois dans ce petit corps :)


Tout ça pour dire que ça arrive. Il y a des nuits où on ferait mieux d'aller aux putes. Et des semaines où on serait bien mieux en Thaïlande (pas que ce soit vraiment moins cher, lol). L'important est de s'en rendre compte à temps et de corriger le tir si on en est capable. Ou de passer à autre chose. Il n'y pas que le poker dans la vie. Même dans la mienne...


Néanmoins, en ce moment, c'est quasiment un jour sur deux. Et c'est plutôt inquiétant. Je me donne en gros jusqu'à dimanche soir pour retrouver la "forme". Et, si ce n'est pas le cas, ce sera fin du mois en cash game avec un ou deux week-ends à Paris pour se remonter un peu le moral sur des parties live.


Et comme je n'avais pas posté de main depuis longtemps, en voici une petite intéressante. Dans ma vidéo sur le jeu short, ou dans ce que j'écris, on pourrait croire que je systématise le jeu "push/fold". Ca n'est pas entièrement vrai. Même si, la plupart du temps, ça reste la meilleure option. Il arrive néanmoins qu'on soit amené à jouer différemment. Ca arrive si, par exemple, vous êtes de big blind avec 78s et qu'un gars se contente de faire une relance minimum qu'un autre paie. Vous ne pouvez pas envoyer le tapis, ce serait stupide. Mais folder est aussi très laid vu la cote que vous avez. Si vous êtes super short, genre 4BB, le fold est défendable. Mais si vous avez 7 ou 8BB, ça reste un très bon coup à jouer.

Un autre cas, très particulier, hier dans un $22 :

Seat 1: StijnDaemen (9571 in chips)
Seat 2: -4M- (9805 in chips)
Seat 3: modou2 (7983 in chips)
Seat 4: Abellyus (1899 in chips)
Seat 5: SentiusPo (8160 in chips)
Seat 6: Schrulle (5045 in chips)
Seat 7: Bhappens (4986 in chips)
Seat 8: KCobra81 (4590 in chips)
Seat 9: Brodie (6056 in chips)
Brodie: posts small blind 100
StijnDaemen: posts big blind 200

*** HOLE CARDS ***Dealt to Abellyus [7d 7h]

1 folds
modou2: calls 200
Abellyus: calls 200
SentiusPo: calls 200
1 folds
Bhappens: calls 200
1 folds
Brodie: calls 100
StijnDaemen: checks

*** FLOP *** [8d 5h 4h]
Brodie: checks
StijnDaemen: checks
modou2: bets 800
Abellyus: raises 899 to 1699 and is all-in
SentiusPo: folds
Bhappens: raises 3087 to 4786 and is all-in
Brodie: folds
StijnDaemen: folds
modou2: folds

*** TURN *** [8d 5h 4h]
*** RIVER *** [8d 5h 4h 8s] [9c]

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [7d 7h] (two pair, Eights and Sevens)
Bhappens: shows [Th 2h] (a pair of Eights)
Abellyus collected 5398 from pot


modou possède un très beau tapis, est super loose, limp ses belles mains comme les plus spéculatives et paie très facilement.
je suis à 9.5BB et pas encore, donc, en situation désespérée.
nous sommes tous les deux en début de parole et quelques joueurs sont aussi très "gamblers" derrière (comme assez souvent sur un $22).

Envoyer le tapis, ici, n'est pas forcément une bonne idée. Ca n'aurait certainement rien de dramatique non plus. Avec des ante en plus, ce serait même probablement le choix le plus logique. Mais, vu le profil de certains joueurs, et en particulier du limper, je doute de gagner souvent preflop. Et vais donc, en général, devoir jouer un coinflip.

Payer simplement est une option intéressante. Mon tapis est un peu limite pour faire du set mining (aller chercher le brelan au flop) et les bons flops pour une paire de 7 ne sont pas nombreux. Néanmoins, la plupart du temps, je perdrai juste une blind. Ce que je peux encore me permettre. Mais je peux espérer faire venir d'autres joueurs dans le coup (puisque beaucoup sont loose). Et être payé grassement quand je vais toucher et tripler, ou presque, mon tapis dans ce cas. De temps en temps, quelqu'un se réveillera aussi en fin de parole avec une bonne main et relancera. Ce qui me donnera une bonne impression quant à sa main (AK contre qui j'irai tenter ma chance ou paire ?) et un coinflip plus sûr (avec en plus de la dead money) et de meilleures chances de faire folder les autres limpers (ce dont je ne suis pas sûr avec mon tapis).

Evidemment, il arrivera aussi qu'on trouve des flops bancals. Comme ici où il faut serrer les fesses (et remercier très probablement le gars sur tirage). Ou faire un fold/call/shove difficile. Mais c'est le prix à payer pour avoir pris ce genre de risque.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Parfois oui. Et parfois non. Ca passe par une bonne connaissance de sa table. Si celle-ci est très très loose, par exemple, et qu'il sera difficile d'appliquer une stratégie de shortstack ninja, cela peut éviter de rester "bêtement" à attendre une grosse main en priant qu'elle tienne (ou de trouver une table plus "compréhensive"). A vous de voir selon la situation. Et, évidemment, si vous êtes déjà en situation délicate, évitez.

Mais c'était juste pour rappeler que jouer short n'empêche pas un petit peu de "créativité" (m'enfin, faut pas non plus en faire des caisses, ninja rulz !)

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui qui va aller chercher sa TF maintenant, banzaï!


Note : pour la vidéo, ça va venir, patience, patience...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 8:55 PM

    on dit pas "bancaux" ? ok je sors lol. Bon courage pour la fin du mois :)

    kev50

Related Posts with Thumbnails