La rançon du succès ?

lol (vous ne pensiez tout de même pas que j'étais sérieux, non ?)

Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même mon teigneux. Vous savez, le con qui vous suit partout juste pour vous dire combien il vous déteste, vous et ce que vous faites. Il y a toujours un idiot pour cracher sur Elky et sa courbe sharkscope. Ou Bruel qui sait pas jouer. Eh bien, figurez-vous qu'il y a un anti-kipik.

Probablement un visionnaire...

Bon, j'exagère. Ca ne fait que deux ou trois fois que je vois mon teigneux surgir avec des vannes de cour de récré au moment où je saute d'un tournoi. Peut-être est-il plus actif, j'avoue que je regarde rarement le chat quand je saute. Et, parfois, la fenêtre est même fermée avant que la main se termine. Mais je ne l'ai en tout cas jamais vu la ramener après un great call ou un bon move. ;)


J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la logique de ce genre d'idiot. Se faire chier à suivre le tournoi d'un gars qu'on n'apprécie pas pour le seul "bonheur" de le vanner quand il saute (et lit le chat) me dépasse. M'enfin, c'est pas grave : moi, j'ai mon teigneux!

Reste plus qu'à trouver le succès qui va avec...


Ce qui m'amène au Sunday Million d'hier. J'ai rarement vu un tournoi aussi pauvre en jeu. Quatre mains la première heure, trois la seconde (sur laquelle je n'ai pas eu à me plaindre puisque je serai bien payé à chaque fois) et rien sur la troisième... En même temps, j'aime bien jouer les petits tapis donc ce n'était pas très grave. Très frustrant, oui. Mais pas si gênant.

Mais cela m'a fait penser à un point que je n'avais absolument pas abordé dans la vidéo "shortstack" : que faire si vous perdez votre fold equity et trouvez une "bonne" main ?

Eh bien, contrairement à ce que pourrait laisser penser cette vidéo, il n'y a guère de choix. Il faudra le plus souvent aller au charbon. La seule exception sera en fin de tournoi, si doubler votre tapis suffit en gros à vous remettre dans la course. Mais si vous êtes encore loin du nirvana, et plus vous en êtes loin, il faudra gambler puisque, dans tous les cas, doubler une fois ne suffira pas. Mais doubler une fois peut être suffisant pour se mettre en bonne position.

Quelques exemples :

hier, dans le $215, je n'ai rien pu faire pour anticiper la dernière augmentation de blinds et me retrouve à 7BB au HJ (deux à droite du bouton). Un joueur très agressif relance en 3 ou 4ème position et j'ai pp8. En temps normal, on a un fold assez facile. Ici, la situation est complexe : il reste environ 1250 joueurs (900 payés). Même jouer la place payée est improbable avec mon tapis. Et, de toutes façons, ce n'est pas mon objectif (mais ça n'empêche pas, non plus, d'y penser). Mais, pire encore, j'ai derrière moi une muraille de bons joueurs, la plupart assez loose, à 50BB et plus... sur lesquels je n'ai quasiment aucune fold equity. Je peux donc difficilement espérer voler les blinds en envoyant mes 7 maigres big blinds ailleurs que dans les deux ou trois premières positions. Autant dire que ce n'est pas gagné...

Faut-il se coucher ? Si je ne trouve pas rapidement une bonne main, et dois payer les blinds, c'est premium (et déchatte pas) ou meurs comme une merde. Si je push (payer revient au même), j'ai zéro fold equity.

Je pense que c'est le genre d'occasion à ne pas rater. Certes, vous savez que vous êtes probablement sur un coinflip. Mais, si votre adversaire est assez agressif pour relancer avec de mauvais as, des connecteurs assortis ou any pair, vous avez beaucoup mieux qu'un 55/45. Et, même si ce n'est pas le cas, et qu'il a KQ ou AT, avez-vous mieux à faire ? La meilleure chose qui puisse vous arriver, à part recevoir AA dans les quatre ou cinq prochaines mains, est de changer de table pour trouver un ou deux tapis encore plus petits (ou des super serrures) à votre gauche. Par expérience, ce n'est pas vraiment une option sur laquelle se reposer. Votre "first-in vigourish" est devenu illusoire. Votre situation va vite devenir désespérée. Time to gambol !!!

Evidemment, on recommande en général d'éviter ce genre de situation. Mais, quand on touche autant au critique, il est important, à mon humble avis, de ne pas faire le difficile. Ca ne veut pas dire qu'il faille aller chercher le coup dur à tout prix. Si j'avais eu pp4 ou AT, dans la même situation, par exemple, j'aurais couché ma main bien sagement ne pouvant espérer mieux qu'un coinflip. Mais si vous estimez vos chances de revenir à moins de 50% à court terme (en gros : un coinflip ne suffira plus si votre situation se dégrade encore un peu), alors, prenez le 50/50 (vous pouvez aussi demander l'avis du public mais celui-ci vous dira de push en général). Et tant pis si ça ne tourne pas à votre avantage, ça vaudra toujours mieux que de mourir à petit feu.


Un autre cas particulier de ce genre de situation est lorsque vous avez 2 ou 3 BB et recevez un mauvais as alors que le joueur de big blind a un tapis monstrueux. Vous savez que vous serez payé si vous faites tapis. En général, il est recommandé de coucher son mauvais as et d'attaquer un meilleur spot puisque la main qui vous paiera le plus souvent sera un meilleur as ou que vous serez, au mieux, sur un coinflip (ou presque). Mais, dans ce genre de situation, où la BB vous paiera de toutes façons, votre As, aussi mauvais soit-il, sera favori. Et il sera difficile, pour un A7 ou A8, situé entre vous et la BB, de payer (ou relancer pour vous isoler) à cause du gros tapis dans les blinds. Etonnamment, ce qui a tout d'une mauvaise situation se transforme en bon coup à jouer. Evidemment, vous sauterez presque une fois sur deux (et plus si quelqu'un d'autre paie). Mais vous espériez quoi de mieux ?


Mon teigneux me conseillait de parler dans mon blog d'expert (dixit le teigneux) de la main qui me fait sortir hier du Sunday Million. J'espère qu'il sera satisfait ;)

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.


PS : bien pris note de vos conseils pour les vidéos. On va tenter la double compression la prochaine fois puisque Camstasia semble incapable de sortir de bons divx/xvid en-dehors de son codec maison

  1. gravatar

    # by matbouc - 5:03 PM

    Moi, je serais franchement honoré que quelqu'un me railbirde ainsi, fût-ce pour se foutre de ma gueule !
    Saluons donc cet aimable admirateur qui lira probablement ces lignes. :-)

  2. gravatar

    # by Malamouk - 12:36 AM

    Salut kipik

    Un bref commentaire juste pour te dire merci tout simplement. Merci car je viens de lire (en 3 jours quand meme) tout ton blog depuis le premier post, et ça m'a vraiment aidé. Tu apportes des éclaircissements très enrichissants (sur le jeu shortstack par exemple, ou le jeu preflop avec middle-low pair) qui ont fait progresser le donk que je suis (mais un donk qui est conscient de son statut est un mi-donk).

    Mais je ne l'ai pas lu que pour progresser, je l'ai surtout lu parceque c'est simplement agréable à lire et drôle (c'est pour bientôt les putes et la coke ?).

    And last but not least : continue à mettre des vidéos si tu en as le temps et l'envie, pour moi (et je pense pour d'autres aussi) chaque vidéo est une véritable mine d'or.

    J'en profite que je parle de ça pour te poser une question : en mettant tes vidéos online, tu ne crains pas qu'un possible adversaire en profite pour connaître ton jeu et mieux te jouer lorsqu'il est à la même table que toi ?

    Bon courage, bonne chance, et merci encore man !

    Malamouk

  3. gravatar

    # by Anonyme - 11:51 PM

    mwais, moi je serais assez d'accord avec ton "teigneux" comme tu l'apelle ...
    se vanter de vivre du poker avec des résultats décevants et en faire un blog je trouve ca moyen ...
    vanter le jeu short alors qu'on est tjrs en situation de coinflip je trouve ca encore plus moyen ...
    pourquoi ne pas bien jouer plutot, monter un gros stack et marcher sur la table ???
    chaqun sa vision du poker

  4. gravatar

    # by kipik - 1:30 AM

    ah! le club de soutien du teigneux se forme, nice. Signe la prochaine fois, ducon, que j'observe les perfs d'un grand joueur :) ou que je te suive sur un tournoi pour voir comment tu évites mieux les coinflips tout en marchant sur la table (merci pour le rire)...

    sinon, non, aucune peur de quoi que ce soit. Si des bax, apestyles ou belowabove peuvent le faire alors qu'ils jouent le même pool de joueurs sur les $100+R, quel risque je pourrais courir alors que je joue des $11+R et $55 à 1500 joueurs "basiques" pour la plupart ? Et même si c'était le cas, ce serait une motivation supplémentaire pour progresser et varier encore.

    Et je rappelle que leur but n'est pas de donner des "leçons" mais juste d'illustrer ma façon d'appréhender un tournoi. Et de vous faire réfléchir sur la vôtre, aussi bien sur les mains que je joue correctement que sur celles ou je me foire complètement. Néanmoins, le poker n'est pas une science exacte et le but n'est surtout pas de faire des dizaines de kipik-like : votre jeu a certainement des forces et des faiblesses que le mien n'a pas. Ca n'a donc qu'une base "documentaire" ;)

  5. gravatar

    # by Anonyme - 6:31 AM

    je ne supporte pas qu'on puisse insulter kipik sur SES RESULTATS... en plus je doute que ce commentateur parle des mêmes résultats... (financiers? place de tournoi? busts dans des coinflips?) tout joueur sérieux sait que la finalité ce ne sont pas les résultats mais le bon jeu en lui même... on peut être déçu d'une main (micro poker) d'une gestion de bankroll (macro poker) mais pas de résultats financiers ou position dans un ou deux tournois de poker (ça c'est pas du poker du tout) ;) en plus les résultats (depuis des mois, au niveau macro poker) de kipik ne sont pas décevants mais alors du tout! Et je trouve son jeu très élégant (au niveau micro poker, beaucoup des mains qu'il joue). Vous l'avez vu écouté détailler sa lecture de l'adversaire et son étude du setup dans ses videos??? ça touche au sublime parfois parce que jouer aussi bien en étant short c'est paradoxalement ça le vrai "power poker". Je suis aussi le site notedpokerauthority par le grand ed miller et ce ponte de renommée mondiale fait du poker shortstack une des bases à maitriser dans l'art de la guerre. Il a consacré un chapitre d'un de ses livres au jeu shortstack 20BB contre 100BB par exemple (en cashgames), qui est TOUJOURS selon lui, capable de pulvériser les plus gros stacks! Il se consacrera sur son site dans les mois qui viennent à détailler en quoi un jeu shortstack est le vrai "power poker" pour ne pas re-citer doyle brunson. Comme quoi, c'est pas que du vulgaire coinflip, c'est le principe de base du poker dominateur et gagnant, la maitrise du jeu short. pour les anglophones:

    "In the coming months, I plan to spend more time on short stack preflop strategies that will help both in cash games and in tournaments. Tournament strategies with 10BB stacks and cash game strategies with 10BB stacks will be similar to one another if the prizes are far off, but could be fairly different if the prize warping is in effect."

    Autant que je me souvienne j'ai toujours dynamité la table finale en l'abordant en short soit dit en passant!

    bon, je retourne grinder les petites tables

  6. gravatar

    # by Christophe - 1:33 PM

    Bonjour Kipik

    *Bon je vais pas être très original mais un grand merci pour tes videos. C'est vraiment un gros travail et ton jeu short stack est très instructif.

    *Je joue peu de tournois mais j'ai lu les Harrington. J'ai une petite question : tu raisonnes toujours en BB même en fin de tournoi avec les antes, le M ne serait pas plus adapté? Je n'ai pas lu tout ton blog, tu as peut-être déjà répondu cette question

    *J'aimerais bien ce genre de vidéos en CG même si je crois que tu n'es pas vraiment fan du CG online.

    *Sans rentrer dans le "club des teigneux", en regardant tes videos (et celles de Stochastic sur Poker Academie), vous avez tous les 2 un style très tight en début de tournoi (méthode suggérée par Harrington d'ailleurs) mais c'est vrai que tu te prives de tes qualités post-flop pour construire un gros stack dans les premiers niveaux. J'imagine que tu as essayé un peu toutes les approches et j'aimerais avoir ton avis là dessus...

    Christophe (jedkiki sur Everest)

  7. gravatar

    # by Anonyme - 1:57 PM

    Pour avoir vu toutes tes videos et celles de poker académie notamment le sunday de Stochastic , je trouve que ta façon d'aborder le tournoi dans sa globalité en ayant bien conscience des diverses étapes est rigoureusement la même, c est que quelque part tu dois être dans le vrai. Pour ce qui est de monter du stack et marcher sur la table, çà me fait rigoler car quand tu vois les leaders dans les premières heures des tournois , ils arrivent rarement dans les places payées et encore moins dans les ft, c'est vrai aussi pour les tournois live. J'apprécie beaucoup ta rigueur et ta discipline surtout quant on voit que tu multi table quasiment systématiquement. Juste une réflexion que je me suis faite , je te trouve très passif après le flop, notamment quant tu es en BB , est ce une vision de mon esprit? De plus çà fait 2 ans que je te suis et je trouve qu'il y a eu une évolution dans tes choix de tournois avec des buy in beaucoup plus élevés, qu en est il aussi de tes deep stacks à 20 $, les as tu abandonnés pour les rebuy?
    johncaffey sur PS

  8. gravatar

    # by Anonyme - 2:59 AM

    "Prose du soir pour pseudo détracteur"


    Quand le sage montre la Lune, Le Donk regarde le doigt.

  9. gravatar

    # by Anonyme - 12:16 PM

    Le sage montre la lune et le donk LUI MORT le doigt. C'est la petite nuance que j'ajouterais au proverbe chinois.

  10. gravatar

    # by DrGonzo - 1:35 PM

    Salut kipik et autres détracteurs,

    Oulala ça commence vraiment à patir en espèce de "pseudo-branlette philosopho-psychologique" sur les derniers commentaires...d'ailleurs j'ai beau réfléchir, je ne saisis toujours pas le grand lien qui doit exister entre kipik et cette métaphore sur le "Donk, le doigt et la lune" (ça ferait un bon titre d'article ça d'ailleurs..un peu comme "le bon la brute et le truand" quoi mais version poker panache!!).

    Bon en tout cas je trouve que ça s'excite un peu à tout va...et surtout dans le vent!! Kipik s'est-il déja prétendu "expert"??? Kipik s'est-il déja vanté de ses résultats, même médiocres??? Kipik a-t il déja dit que jouer short c'est la meilleure façon de faire plein de TF?? Kipik a t-il déja dit qu'avoir un gros stack c'était pas karachaud (R.I.P Kubrick)?? Non, non, non et non. Je crois que vous, ces détracteurs débiles (et il faut l'entendre dans sa dimension "soutenue"), vous lui prêtez des propos qui ne sont pas les siens mais qui ne sauraient émaner d'autre chose que d'une projection malsaine. Avez-vous oubliez ce qu'est la générosité, le partage, le dialogue et le plaisir de souffrir parfois pour une expérience qu'on a osé tenter contre vents et marées?? Ou peut-être ne l'avez vous jamais vécu, approché ou même imaginé??Peut-être ne seriez-vous même pas capable de le comprendre...

    Ici il s'agit simplement d'un gus, bien sympathqiue et couillu, qui nous fait vivre, avec ses excès, ses fragilités et ses folies, un quotidien audacieux. Et en plus il le fait avec la manière...

    Alors messieurs les détracteurs please "don't worry, be happy"!!And everything is gonna be OK...

    DrGonzo

Related Posts with Thumbnails