Je vois rouge

Désolé du récent manque d'updates. J'essaie de me cacher derrière de très bons prétextes, genre "c'est les vacances, personne n'a de temps à perdre à me lire". Mais c'est plus simplement un manque de motivation.

Pas un manque de motivation question poker. Cette petite passe à vide est définitivement derrière moi. Sans que je sache trop comment j'en suis sorti. Ca s'est fait naturellement. Il fallait juste laisser passer la "tempête" (très mauvaise image pour décrire l'intense passivité de ces quelques semaines). Et, depuis deux semaines, j'ai plutôt mis les bouchées doubles.


Sans succès, hélas. La plupart des tournois se sont déroulés sur le même scénario : monte un gros stack en jouant extrêmement bien... et n'en fait rien derrière. Ou je me retrouve dans une situation délicate qui me coûte l'essentiel de l'avantage acquis. Ou je déchatte sur un gros setup (KK vs AA ou KK vs QQ étant loin en tête devant les autres). Ou je joue une main comme un manche. Et, revenu dans la moyenne, ou en-dessous, un long désert de cartes commence. Comme si les dieux du poker cherchaient à me punir d'avoir perdu ce big stack. Pas vraiment aidé...

Dix jours de ce genre de frustration ont eu raison de ma patience. Et les derniers jours n'ont pas été ceux dont je suis le plus fier. Depuis vendredi dernier, je joue extrêmement mal. Je fais d'extrêmement bon reads. Mais je les réduits généralement à néant en m'enfonçant dans une main stupide peu après. Exemple hier dans un $55 :

[60/125]
##########################################
Poker Star Game 19022685338 / Tournament
Table 96577451 93 - 23.07.08 - 00:10
Blinds : 75/150
##########################################

9 players
[SB] Buckowski (4257)
[BB] freedom99 (5426)
[1] ser13769 (4675)
[2] maniac_tuerk (8934)
[3] Abellyus (11615)
[4] rpasq15 (11520)
[5] big deal 12 (2735)
[But] jchauvin (1732)

Abellyus J A Initial Pot: 225
ser13769 folds
maniac_tuerk folds
Abellyus raises to 400
rpasq15 folds
big deal 12 folds
jchauvin folds
Buckowski folds
freedom99 calls 250
### FLOP ### 6 7 7 Pot: 875
freedom99 checks
Abellyus bets 625
freedom99 raises to 1250
Abellyus calls 625
### TURN ### 4 Pot: 3375
freedom99 checks
Abellyus bets 1275
freedom99 is All in
Abellyus calls 2501
### RIVER ### 3 Pot: 10927
freedom99 shows K 7
Abellyus shows J A
freedom99 wins 10927 from the main pot with Three of a kind, sevens




Cette main est tout simplement immonde. Je ne m'en veux pas de ne pas folder sur un énième check-minraise de merde pour un éventuel floating au turn. Je m'en veux par contre de tenter ce float alors que le turn me rentre un tirage couleur. Le call du second check-raise est à mon avis anecdotique. Il me fera longtemps hésiter vu que j'ai besoin de 12 outs pour être correct. Face à une ligne aussi fancy, difficile d'avoir une idée exacte du jeu adverse. Mais pourquoi ce bet au turn ??? Alors que je trouve une carte superbe pour ne plus avoir besoin de bluffer...


Depuis dimanche, c'est donc retour au cash game quasi exclusivement. Je suis à -$2000 sur le mois en tournois et c'est la limite maximum que je me suis fixé. J'aurais probablement dû lâcher un peu auparavant puisque je savais mon jeu très insuffisant. Et que ça ne semblait pas aller en s'améliorant. Mais le PLO8 (en tournoi) a masqué un peu le désastre (6 ITM sur 11 joués pour 2 TF et une victoire). Alors que, en réalité, je plongeais beaucoup plus vite en NLHE.


Autre mauvaise nouvelle : le cash game ne marche pas si bien. -2 et -2.5 caves sur les deux premières grosses journées. Tous les setups me semblent défavorables et j'ai dû me contenter de limiter les dégats. Honnêtement, terminer avec de si petites pertes malgré ce que j'ai vécu aurait dû être de très bon augure. J'avais runné super good en cash games en juin, je run juste bad mais sans non plus m'effondrer. Et j'en serais le premier satisfait si je n'étais pas au bord du tilt à force de manger des check-minraise. Ou quasi minraise.

Grosse introspection tout de même, hier. Et j'en suis arrivé à la conclusion que je devais laisser tomber le full ring pour l'instant. Mon état d'humeur est bien trop agressif, j'ai besoin de beaucoup trop d'action, pour tenir le rythme des tables pleines de nits de la NL200. Bascule donc sur le short-handed (6 joueurs) dans le courant de la nuit. Que je termine à +5 caves. On sauve les meubles, c'est déjà ça.

Le reste de la semaine sera donc très vraisemblablement consacré à la NL200 short-handed. J'ai beaucoup de frustration à évacuer. Trop pour le full ring. Et si c'est trop également pour le 6-max, il faudra envisager un petit séjour en limit HE. Il faut évacuer toute cette colère. Et au plus vite. C'est elle qui me fait perdre depuis un bon moment maintenant. Ca passerait certainement en CG. Mais cet énervement, cette impatience, sont incompatibles avec les tournois. Et plus je m'impatiente, plus mes chances d'en gagner un gros s'envolent.

Je suis entré dans un cycle dégradant (pour mon jeu). Et la limite de 20 buy-in du plus gros tournoi régulier (les $109 pour moi) perdus était probablement un peu trop haute. Mais il n'est pas trop tard pour rebondir. J'ai encore 8 jours pour revenir à l'équilibre -ou, au moins, pour éponger un maximum, stop the bleeding!. C'est largement faisable. Retrouver la sérénité, la patience, dans le même temps sera plus difficile. Mon ego frustré est un adversaire bien plus coriace que mes chers petits donkeys. Mais personne n'a jamais dit que ce serait simple...


Et ce sera tout ce kipik qui retourne panser ses plaies pour aujourd'hui...

  1. gravatar

    # by Xmoon1 - 8:28 PM

    il est revenu!!! vive les vacances!

    courage kipik!!!

    rien de tel qu'un peu de sport pour evacuer toutes les tensions nerveuses (j'ai dit un peu hein? pas besoin de prendre un abonnement annuel! :) ).

    en tout cas GL pour la "remontée"!
    (si tu sais quand tu es en tilt et arretes au bon moment,c'est deja pas mal!)

    good vib's,zen attitude et un peu de chatte! que du bonheur!!! :)

  2. gravatar

    # by Anonyme - 9:12 PM

    Je pense que la colère n'a rien à voir avec la "définition" merveilleuse que je me fais du poker... c'est un sport cérébral qui peut rendre riche celui qui est longanime. Comme dans le sport, il y a des gammes à répéter, une masse informe de concurrents mauvais qui sont obligatoirement dominés au bout de X temps passé à jouer contre eux. Même les bons et très bons joueurs, je peux les battre (oh pas plus que "plus zéro virgule machin big bet par heure", mais je sais que je peux me débrouiller de pas mal de façon pour les battre à la fin ces connards) Mais quand je joue, ça doit être une guerre de puissance et d'esprit, de domination et de pénétration, mathématique et psychologique. Pas colérique. Je te rassure, je m'oublie souvent et c'est pas beau à voir. La colère c'est pas bon. Elle s'origine du choc de mon esprit de compétition qui se cogne à l'esprit de compétition d'un joueur considéré par moi comme inférieur ou égal à zéro. Et qui ramasse. Tant que je m'amuse à battre, non pas battre môa, mais l'esprit de la façon optimale de jouer chaque main (rayer le mot optimale, mot optimal est fallacieux. Au poker il n'y a pas de façon parfaite ou optimale. Il n'y a qu'une façon... c'est un mot qui va me revenir) Je maîtrise mon jeu et mon destin de joueur, je gagne plus que la moyenne et plus que les au dessus de la moyenne... et probablement un jour beaucoup plus que les bien au dessus de la moyenne. Considérer que les jetons sont des points et pas de l'argent est une autre déviation de l'esprit du poker. L'esprit du poker c'est la domination agressive, par la position (la position c'est la vie, comme l'altitude dans le combat aérien) la puissance des mains et la pénétration psychologique.

    Le mot que je cherchais plus haut c'est "agressive". tout simplement.

    il y a peu de l'agressivité à la colère. pour les colèriques y a toujours counterstrike.

  3. gravatar

    # by Aymeric Jacquet - 11:49 PM

    Si tu es gentil, il y aura peut être du southern comfort ce Week End.

    Mais seulement si tu récupère tes pertes du mois, on va pas jouer avec un loser quand même.

  4. gravatar

    # by MarcSerie - 1:07 AM

    Je prends un plaisir à lire chaque mois tes postes..

    Certes, tu vis une période difficile (qui n'en a jamais vécu au poker)
    Le mental est très important et j'espère que tu retrouveras confiance dans ton jeu et ton instinct qui fait la force de tous joueur.

    Bon courage pour la suite en tout cas.

  5. gravatar

    # by matt le frip - 2:11 AM

    Good luck pour la fin du mois!
    En espérant que le jeu en short handed t'aidera à évacuer un peu de frustration.

  6. gravatar

    # by Blizzzz - 6:20 PM

    Coucou!
    Nouveau venu parmi les lecteurs de ton blog grâce à un lien trouvé sur un forum, je pense continuer à prendre de tes nouvelles.
    A cela deux raisons:
    -Beau style d'écriture (il faut l'avouer :) ). Ton intérêt pour la littérature n'y est sans doute pas étranger.
    -Intéressé par les videos de tes plus beaux résultats. J'en ai déjà visionné 3 et je pense que d'ici quelques jours l'intégralité du programme sera téléchargé. ;)

    Etant joueur quasi exclusif de cash avec un style souvent LAG, j'apprécie pourtant énormément regardé le style des joueurs réussissant en MTT.

    Bref, bon courage pour surmonter la période visiblement peu heureuse actuelle! Mais j'ai l'impression que c'est vraiment le cas de tout le monde ces temps-ci!... Pas très rassurant...

  7. gravatar

    # by Anonyme - 1:13 AM

    damn elles se trouvent où les vidéos ?

  8. gravatar

    # by Anonyme - 1:16 AM

    ok désolé je viens d'actualiser la page c'est bon je voyais pas la colonne vidéos.

Related Posts with Thumbnails