Pause... boulot

J'avais débuté le troisième volet de mon "brûlot anti grindage" ;) mais l'envie de jouer a finalement surgi de je ne sais où. Et comme je suis faible...

Du coup, changement de programme. Pas d'humeur à poursuivre sur cette voie pour l'instant. Envie d'un peu plus de légèreté alors que je profite d'une pause entre deux sessions de cash tout en matant la finale du dernier $1500 NL des WSOP avec Matt Matros.

Pas forcément le joueur online le plus connu (alias jacksup... et, oui, chaque fois, je pense à une petite créature rouge bien vilaine -celle-là, vous savez ou vous ne savez pas, ne creusez pas - en plus, c'est juste introuvable, sans doute un vieux traumatisme lol) mais j'ai un petit faible pour le garçon vu que c'est en regardant une de ses vidéos que j'ai fait mon premier gros progrès en MTT. Pour les intéressés, ses vids sont dispos chez Stoxpoker... mais pas celle de "mes" débuts (qu'on trouve en .torrent, par contre).

J'en profite aussi pour faire le bilan de juin. Qui est un mois bizarre. En tout cas, pour moi. Je termine positif en tournois. Mais pas de beaucoup. Il est vrai que je n'en ai joué que très peu. Deux à trois fois moins que mon rythme habituel. Mais avec deux TF et cinq demi-finales (six $109 et un $75 sur FT). Pas brillant financièrement, donc. Mais si j'avais besoin de me rassurer sur la légitimité de mon "statut de regular" des $109, ça devrait le faire ;)

Reste à conclure sur un $109 à plus gros field que celui de 15h. Cet été, je gagne celui de 19h !


La nouveauté, c'est bien évidemment la montée en puissance du cash game dans mon emploi du temps. Non pas que j'aie non plus grindé comme un malade (ou comme je l'ai fait par le passé). Mais je termine le mois sur un plus que satisfaisant winrate de 18BB/100hh (ou ptbb, selon la notation qui vous sied le mieux) en 4-tablant de courtes sessions (60 à 90 mn).

La plus grosse surprise vient du temps consacré à jouer. J'ai rarement été aussi peu actif depuis 3 ans. Et, pour autant, je n'en ai même pas vraiment profité. Juste glandouillé. Larvé. Comme un parfait serrarien. Sans doute en avais-je besoin. Et je commençais à accumuler bien trop de vidéos, surtout des séries, au point que mon tera commençait à paraître bien peu de choses, finalement...


Au final, je termine sur un mois correct. Sans plus. Mais qui fait tout de même du bien après la baffe de mai. Travailler moins pour gagner plus me semble toujours la meilleure preuve d'intelligence qui soit. Reste que, depuis le temps que je nolife comme un parfait nerd sur mes tables de pok, j'ai perdu l'habitude d'avoir du temps libre. Et d'en profiter.

Pas de panique, ça va revenir. C'est dans ma nature ;)



Pour l'heure, un nouveau mois commence. Qui sera lui aussi très orienté cash game (commencé aujourd'hui avec 3 sessions d'une heure pour +3 caves). Un peu de mal à me remettre à l'oeuvre mais la mauvaise météo du jour m'a aidé. Et pour autant pas très satisfait de mon jeu, un peu trop approximatif avec quelques loose calls river plus que limites. Heureusement, une belle livraison a été suffisante pour transformer une journée moyenne en bonne reprise :

[31/84]
##########################################
Poker Star Game 18531203393 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 1/2
##########################################

8 players
[SB] goemonthe3rd (35.75)
[BB] TomatoQQ (46)
[1] LaPoCaFlame (251.05)
[2] AK4784 (72.55)
[3] Powaaah (39)
[4] YaDaDaMeeN21 (266.5)
[5] Abellyus (200.4)
[B] MrKGBoreoman (44.5)

Abellyus 6 6 Initial Pot: 3
LaPoCaFlame raises to 8
AK4784 folds
Powaaah folds
YaDaDaMeeN21 folds
Abellyus calls 8
MrKGBoreoman folds
goemonthe3rd folds
TomatoQQ folds
### FLOP ### K 8 6 Pot: 19
LaPoCaFlame bets 16
Abellyus calls 16
### TURN ### 5 Pot: 51
LaPoCaFlame bets 34
Abellyus calls 34
### RIVER ### 8 Pot: 119
LaPoCaFlame is All in
Abellyus is All in
LaPoCaFlame shows A A
Abellyus shows 6 6
LaPoCaFlame wins 50.65 from side pot n°1 with Two pairs, aces and eights
Abellyus wins 403.8 from the main pot with A Full House, sixes full of eights




Je suis en général plus actif avec mes sets mais, ici, quelque chose m'a laissé penser qu'il n'allait pas ralentir. Ca ne ressemblait pas vraiment au pattern classique d'un AK à cette limite mais plus probablement à AA, KK, 88... ou pas lourd. Rien à gagner en agressant un bluff ou une paire intermédiaire (alors que le board est en plus extrêmement safe). Tout à perdre en agressant un meilleur set (le 8 river est extrêmement rassurant en plus, même s'il ne change probablement rien, ça réduit tout de même les options. Et empale un AKs même si je ne le pense pas vraiment sur cette main). Et je peux induire un move suicidaire ou forcer un AA, voire un AK (on ne sait jamais, hein) ou pire à se "commiter" river. Le shove direct simplifie les choses... même si, lui non plus, ne change pas grand chose. Pas si courant, en NL200, de tomber sur un adversaire qui ne remet en question à aucun moment son AA et le transforme même en bluff pour finir. Mais ça arrive encore... Je le sentais bien fébrile, ses mises étaient super rapides. Généralement le signe d'un gars qui bluff/croit à mort en sa main. Et probablement pas le cas si ça avait été une paire de rois, par contre.



Une autre main intéressante de cette session, face à un adversaire qui avait été très tight jusque là et semblait toujours faire des mini-relances. Je l'avais floatté, d'ailleurs, quelques mains auparavant, après un minraise préflop. Le call au turn est un peu tendu et m'a fait bouffer du time bank. Mais j'avais du mal à imaginer un mini-relanceur jouer de façon aussi agressive un set ou une quinte. Pour autant, il avait une main. Aucun doute là-dessus. Mais ma paire de 10 avait encore assez de potentiel, je pense, pour ne pas lâcher (en tout cas, pas avant la river)...

[15/42]
##########################################
Poker Star Game 18537596937 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 1/2
##########################################

8 players
[SB] mufahula (448.4)
[BB] t.mara (39)
[1] Dammn_Deuces (56.05)
[2] jlost88 (200)
[3] Abellyus (211.2)
[4] koomarchi (139.35)
[5] SteelCity02 (121.4)
[B] alaindeluxe (183.75)

Abellyus T T Initial Pot: 3
Dammn_Deuces folds
jlost88 raises to 4
Abellyus raises to 14
koomarchi folds
SteelCity02 folds
alaindeluxe folds
mufahula folds
t.mara folds
jlost88 calls 10
### FLOP ### 6 5 7 Pot: 31
jlost88 bets 26
Abellyus calls 26
### TURN ### J Pot: 83
jlost88 bets 52
Abellyus calls 52
### RIVER ### K Pot: 187
jlost88 checks
Abellyus checks
jlost88 shows 8 8
Abellyus shows T T
Abellyus wins 187 from the main pot with A Pair of tens





Je vais essayer de garder ce rythme de travail quelques temps encore, en limitant au maximum le nombre de tournois joués. Histoire de profiter d'une opposition un peu moins regular, vacances obligent. Et la promo PS aussi, eh eh. On verra pour les MTT plus tard. Pareil pour la NL400 : j'aimerais muscler un peu ma BR avant d'y monter histoire de pouvoir y aller sans aucune crainte, remord ou risque si ça coinçait. En me donnant un maximum de chances de réussir la montée.


Je commence aussi à faire des plans à plus long terme. D'abord les WCOOP dont le programme vient de tomber (http://www.pokerstars.com/wcoop/). J'en salive d'avance tellement c'est beau. Certains buy-ins vont poser problème (et je ne parle pas des $10k, lol). Mais, de toute façon, il me faudra certainement soit passer par des sats, soit trouver des financiers (eh eh) tant la "charge globale" risque d'être beaucoup trop dangereuse pour moi. Faites-moi confiance, j'y reviendrai ;)

Dans la même veine, je pense que le temps est venu de participer à des events live. J'ai tout fait jusqu'ici pour laisser ça de côté. Mais il est probablement temps de passer à l'étape supérieure. Les EPT au minimum. Je vais probablement attendre août pour m'investir réellement, le temps de régler encore certains aspects de mon jeu en tournoi qui m'emmerdent depuis quelques temps. Ca impliquera de dégager un budget "satellites", ou de trouver un backer super motivé (une riche veuve ferait aussi l'affaire si vous avez ça en stock ;)) vu que je préférerais un engagement sur la durée plutôt qu'un one-shot trop random.

Rien n'est encore bien arrêté dans ce "programme" (et je ne ferai certainement pas le difficile si qui que ce soit me propose quoi que ce soit). Mais j'ai eu assez de temps en juin pour analyser ma situation, mon jeu, et réfléchir un peu à l'avenir. Pas un exercice que j'apprécie particulièrement en général. Mais il devait être temps de le faire...


En attendant, ce sera tout ce kipik qui retourne profiter de ses petites $200 pour aujourd'hui


PS : sacré matros, je crois ne l'avoir jamais vu jouer un draw passivement. Mais, là, superbe timing...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 10:52 AM

    Je viens de matter pour la 1ere fois une de tes videos le 16$ sur PS et j'ai été trés surpris par la gestion de ton stack, une vrai lecon de discipline et une enorme reflexion sur la fold equity ou tu y fait attention a chaque fois que tu rentre dans un coup par contre trés etonné que tu calcul ton stack par BB et non pas par financement par tour. Tapis a 10 000 Blinds 600/300 antes 75 dans ton calcul il te reste 16BB et c'est pas urgent par contre en terme de financement de tour tu es a 6 et ca commence a etre juste. tu peu m'eclairer pourquoi tu calcul en BB ? merci

    Tournoi tres instructif

  2. gravatar

    # by Anonyme - 11:53 PM

    Bonjour,
    je vous laisse un petit message pour tenter de rentrer en contact avec vous. J'ai trouvé le lien menant a votre site sur le forum clubpoker.net
    et j'ai cru comprendre que vous organisiez des parties privées sur nantes (ou ses alentours).
    Je viens tout juste de d'arriver sur nantes avec ma copine et on joue tout les deux au poker (a un bon niveau ammateur) mais sur nantes on ne connait personne jouant au poker.
    Si vous voulez bien nous accueillir un jour autour d'une table SNG ou CG ce sera avec plaisir (qu'importe le buy-in ou la cave si ça n'excède pas 100€)

    Mon prenom c'est Maximilien, dans les rooms c'est pacha972 et au poitiers poker club (dont je faisais partie) aussi.

    Vous pouvez me contacter:
    maximilien.de.bouard@hotmail.fr
    ou au 06 08 15 80 16

Related Posts with Thumbnails