Le rouge est mort, vive le vert !

Un petit post rapide pour faire part de ma bonne humeur. Après tout, pas de raison que je partage seulement les coups de blues.

Donc, très grosse nuit. Du très bon jeu en MTT, bien solide. Avec très peu de mains sur lesquelles j'ai des regrets ou des reproches à me faire. Seulement une, probablement, en $3+R (et encore n'était-ce pas une erreur puisque j'ai bien la meilleure main avec mon JJ mais j'offre à un joueur atroce la possibilité de jouer un coinflip alors que je saurai à 100% au flop ce que vaut ma main. Ni l'un ni l'autre n'est vraiment deep mais lui "offrir" le flip n'était pas indispensable). Juste un peu de manque de réussite en fin de tournois (ou au tout début sur un $109 où je me fais crippled par un 2-outers qui a décidé de gambler sa paire de 6 sans aucune fold equity alors que le coup est relancé en début de parole puis surelancé par votre serviteur. Je vais tenir très longtemps ensuite et presque revenir à la moyenne. Il ne s'en est pas fallu de beaucoup...).

Pas très important, j'ai fait ce qu'il fallait. Le reste ne dépend pas de moi.


Mais la bonne nouvelle vient surtout du cash game avec une jolie session à +5 caves en 2-tablant et une autre à +2. Ou comment récupérer en une nuit la moitié des pertes d'un mois de jeu approximatif. Je l'avais dit, j'avais un excellent feeling après la dernière session de la veille. Reste encore à comprendre ce qui m'a poussé à jouer de plus en plus comme un maniaque et à réfléchir de moins en moins. Ça m'échappe encore. Mais j'ai probablement réussi à corriger le tir avant que ça ne devienne vraiment trop inquiétant. Bien fait de laisser tomber pour un temps le jeu en full ring pour me consacrer au 6-max...

Reste donc trois journées de poker pour moi en juillet. Il "suffirait" (sic) de tenir ce rythme pour inverser complètement la tendance. On peut espérer, non ?


Petit bonus du matin : la session de cash m'a bien lessivé et je décide de jouer pour le fun le $5 rebuy limit Omaha hilo histoire de faire retomber la pression avant de me coucher. Toujours avec cet objectif de travailler mon jeu en vue des WCOOP que je suis bien décidé à prendre très au sérieux cette année. Le niveau de jeu n'est pas grandiose dans ce tournoi mais, comme pour celui du soir en PLO8, il y a moyen de bosser pas mal de choses contre des adversaires assez imprévisibles. Et, surtout, de s'affiner sur le jeu semi-deep quand les blinds pèsent lourdement. Je vais arriver chipleader en table finale mais impossible de résister à un gars qui va enchaîner pendant dix minutes scoop sur quartering alors que ses adversaires vont s'acharner à le relancer et surelancer. Pas forcément bien géré ensuite cette situation très particulière, et sans doute tenté un peu trop de "forcer le jeu" pour refaire le handicap (le garçon a tout de même plus de 50% des jetons à 5 left) mais, vu le peu à gagner sur ce tournoi, j'ai tenté une approche aggro qui n'a pas fonctionné et j'ai terminé troisième.

Encore une bonne perf, donc, dans ces petits tournois hors NLHE. Et, l'air de rien, ça fait tout de même un petit positif de $1000 en un mois de variantes diverses. Rien en comparaison des pertes subies en tournois de NLHE. Et absolument pas rentable en terme horaire (57h au total, ou $17.50/h). Mais vu que c'était, en général, ma 4ème table (voire la 5 ou 6ème), jouée pour l'essentiel très cool, ça n'est pas un mauvais ajout à mon planning. Si seulement les tournois à $55 et plus pouvaient attirer au moins 100 joueurs...


Et c'est sur cette note d'optimisme que je vais pouvoir prendre un bien mérité week-end de détente avec mes chauves (paf!). Et vous retrouver lundi pour la conclusion de cette aventure palpitante : kipik arrivera-t-il à transformer le quasi naufrage de juillet en un doux mois de félicité ? Une seule certitude : ça va pas beaucoup dormir pendant ces 72h...


Et ce sera tout ce kipik au vert pour le week-end.



PS : j'avais promis la vidéo du $33 PLO8. Figurez-vous que le second enregistrement à foiré pour la seconde moitié. Donc, je vous invite à découvrir la première partie ici : http://www.megaupload.com/?d=HY74JZG3. Comme annoncé dans la vid, si vous êtes joueur de PLO8, toute critique sera la bienvenue. N'ayez pas peur d'être rude, j'ai conscience qu'il y a des... lacunes (doux euphémisme). La seconde suivra. Et, si ça vous dit, on verra pour d'autres variantes plus tard. Je n'arriverai peut-être à convaincre personne de s'ouvrir à cet univers en dehors du NLHE. Mais j'aurai au moins essayé car ces jeux le valent plus que bien ;)

Transpiration - Respiration

Trois fois trois heures de NL200 short-handed hier. Et la nuit s'est achevée au petit matin avec un besoin impératif de prendre une douche. J'avais pas sué autant depuis ma première TF et win de $109. Tout ça pour terminer à jeu mais c'est anecdotique. L'important, ici, était de tenir. De résister. A mes défauts du moment. A moi-même.

De ce côté-là, cette nuit fut un succès. J'avais pourtant terriblement mal débuté la journée avec un joli -3 caves. Trop aggro, trop loose, trop impatient, etc etc etc. La litanie habituelle. Un mal de chien à lâcher sur des surelances. Une tendance affreuse à payer des obvious value bet river. Toutes ces petites erreurs que des mois/années de travail apprennent à éviter comme la peste.


Gros break. Revisionnage de la session. Auto-foutage de gueule. "Mwahahahaha! quel donkey !". Les dégâts sont sérieux. Très sérieux. Et retour aux tables avec deux ou trois points à travailler. +1 cave, un peu mieux mais pas encore satisfait.

Nouveau break, nouvelle réflexion sur des erreurs à corriger. Et back to work. +2 caves cette fois-ci. Avec une session qui m'a beaucoup plu. Un léger manque de chatte sur deux mains mais, à part ça, mon jeu était très satisfaisant. Plus patient. Plus posé. Ça ressemblait au moins à du poker gagnant. Probablement pas encore "mon" A-game, mais certainement mieux que le C, D ou E joué ces derniers temps.


Et cette transpiration m'a fait du bien. La preuve, au moins, que j'ai vraiment essayé de jouer à fond cette dernière séance. J'ai une tendance naturelle à me laisser aller. Et c'est cette tendance qui me crucifie chaque fois que j'enregistre de bons résultats. Derrière, je joue, petit à petit, de plus en plus en dilettante. Je suis si bon, pourquoi se faire chier, c'est si facile ?

Parce que je suis relativement bon, aux limites où j'évolue, quand je joue au max. Comme un peu tout le monde, quoi. Et parce que je ne suis pas SI bon que cela. Qu'il me suffit de descendre d'un échelon dans l'attention, l'agressivité, la sélectivité etc pour me retrouver à la moyenne. Encore un niveau et je joue comme le premier donkey venu.


Ce qui m'amène à un commentaire à propos du post d'hier. Quand je parle de colère, c'est bien évidemment de colère contre moi-même. Quand je vois -ou, au moins, quand je sais/sens- que mon jeu n'est pas au niveau. Quand j'ai beau vouloir l'améliorer, me remettre sur de bons rails, je ne peux que constater combien cela m'est impossible.

Il encore beaucoup trop tôt pour dire que tout est rentré dans l'ordre. Ça serait même une énorme erreur. Mais j'ai réalisé le premier pas cette nuit. Ça ne m'a pas rapporté financièrement. Et m'a même coûté une douche au petit matin. Mais, si je disais hier qu'il serait certainement plus dur de retrouver un jeu correct en une semaine que de compenser les pertes du mois, il me faut tout de même pondérer : si j'ai le choix entre retrouver un bon jeu et compenser mes pertes, je choisis bien évidemment de retrouver un bon jeu en priorité absolue. Le hasard n'a pas de calendrier. Ni d'objectif mensuel, lui...


Bref, un regain d'optimisme. Fort bienvenu. Mais pas non plus de triomphalisme. Je sais que j'ai réalisé une étape importante hier. Pas seulement en corrigeant mon jeu mais, surtout, SURTOUT!, en acceptant l'idée que j'étais comme tout le monde. J'ai besoin de travailler pour réussir. De faire des efforts. Et certainement pas de m'asseoir en attendant que ça vienne parce que je le vaux bien.


Cette soirée étant la dernière avant lundi, petit début avec deux MTT ($3+R et Daily Fifty). Puis NL200, short-handed ou full ring selon l'humeur ou ce qu'il me semble préférable. Jusqu'à, sans doute, fort tard... dans la matinée. S'ensuivra un bon week-end de détente avec de vieux potes chauves avant l'âge, arrosé de Southern (fais tes courses, chéri ! et n'oublie pas de quoi soigner la gueule de bois, rappelle-toi que le Southern...). On ne devrait donc pas se retrouver avant lundi (ou alors, c'est que j'ai gagné le $3+R ou/et le Fifty lol) pour la conclusion de ce mois qui m'aura vu plonger bien profondément avant, je l'espère, de reprendre mes esprits.

En attendant, merci à tous pour votre soutien (ici ou ailleurs). Je l'ai déjà dit bien souvent mais je ne le dirai jamais trop : ça fait un bien fout dans ces moments de détresse où on commence à overlimper AK avec 6BB (pour ceux qui ne suivraient pas : http://www.clubpoker.net/forum-poker/55AKo-6BB-2-limpers-t59361.html et, oui, je sais...)

Ce sera tout ce kipik le comeback pour aujourd'hui ;)

Je vois rouge

Désolé du récent manque d'updates. J'essaie de me cacher derrière de très bons prétextes, genre "c'est les vacances, personne n'a de temps à perdre à me lire". Mais c'est plus simplement un manque de motivation.

Pas un manque de motivation question poker. Cette petite passe à vide est définitivement derrière moi. Sans que je sache trop comment j'en suis sorti. Ca s'est fait naturellement. Il fallait juste laisser passer la "tempête" (très mauvaise image pour décrire l'intense passivité de ces quelques semaines). Et, depuis deux semaines, j'ai plutôt mis les bouchées doubles.


Sans succès, hélas. La plupart des tournois se sont déroulés sur le même scénario : monte un gros stack en jouant extrêmement bien... et n'en fait rien derrière. Ou je me retrouve dans une situation délicate qui me coûte l'essentiel de l'avantage acquis. Ou je déchatte sur un gros setup (KK vs AA ou KK vs QQ étant loin en tête devant les autres). Ou je joue une main comme un manche. Et, revenu dans la moyenne, ou en-dessous, un long désert de cartes commence. Comme si les dieux du poker cherchaient à me punir d'avoir perdu ce big stack. Pas vraiment aidé...

Dix jours de ce genre de frustration ont eu raison de ma patience. Et les derniers jours n'ont pas été ceux dont je suis le plus fier. Depuis vendredi dernier, je joue extrêmement mal. Je fais d'extrêmement bon reads. Mais je les réduits généralement à néant en m'enfonçant dans une main stupide peu après. Exemple hier dans un $55 :

[60/125]
##########################################
Poker Star Game 19022685338 / Tournament
Table 96577451 93 - 23.07.08 - 00:10
Blinds : 75/150
##########################################

9 players
[SB] Buckowski (4257)
[BB] freedom99 (5426)
[1] ser13769 (4675)
[2] maniac_tuerk (8934)
[3] Abellyus (11615)
[4] rpasq15 (11520)
[5] big deal 12 (2735)
[But] jchauvin (1732)

Abellyus J A Initial Pot: 225
ser13769 folds
maniac_tuerk folds
Abellyus raises to 400
rpasq15 folds
big deal 12 folds
jchauvin folds
Buckowski folds
freedom99 calls 250
### FLOP ### 6 7 7 Pot: 875
freedom99 checks
Abellyus bets 625
freedom99 raises to 1250
Abellyus calls 625
### TURN ### 4 Pot: 3375
freedom99 checks
Abellyus bets 1275
freedom99 is All in
Abellyus calls 2501
### RIVER ### 3 Pot: 10927
freedom99 shows K 7
Abellyus shows J A
freedom99 wins 10927 from the main pot with Three of a kind, sevens




Cette main est tout simplement immonde. Je ne m'en veux pas de ne pas folder sur un énième check-minraise de merde pour un éventuel floating au turn. Je m'en veux par contre de tenter ce float alors que le turn me rentre un tirage couleur. Le call du second check-raise est à mon avis anecdotique. Il me fera longtemps hésiter vu que j'ai besoin de 12 outs pour être correct. Face à une ligne aussi fancy, difficile d'avoir une idée exacte du jeu adverse. Mais pourquoi ce bet au turn ??? Alors que je trouve une carte superbe pour ne plus avoir besoin de bluffer...


Depuis dimanche, c'est donc retour au cash game quasi exclusivement. Je suis à -$2000 sur le mois en tournois et c'est la limite maximum que je me suis fixé. J'aurais probablement dû lâcher un peu auparavant puisque je savais mon jeu très insuffisant. Et que ça ne semblait pas aller en s'améliorant. Mais le PLO8 (en tournoi) a masqué un peu le désastre (6 ITM sur 11 joués pour 2 TF et une victoire). Alors que, en réalité, je plongeais beaucoup plus vite en NLHE.


Autre mauvaise nouvelle : le cash game ne marche pas si bien. -2 et -2.5 caves sur les deux premières grosses journées. Tous les setups me semblent défavorables et j'ai dû me contenter de limiter les dégats. Honnêtement, terminer avec de si petites pertes malgré ce que j'ai vécu aurait dû être de très bon augure. J'avais runné super good en cash games en juin, je run juste bad mais sans non plus m'effondrer. Et j'en serais le premier satisfait si je n'étais pas au bord du tilt à force de manger des check-minraise. Ou quasi minraise.

Grosse introspection tout de même, hier. Et j'en suis arrivé à la conclusion que je devais laisser tomber le full ring pour l'instant. Mon état d'humeur est bien trop agressif, j'ai besoin de beaucoup trop d'action, pour tenir le rythme des tables pleines de nits de la NL200. Bascule donc sur le short-handed (6 joueurs) dans le courant de la nuit. Que je termine à +5 caves. On sauve les meubles, c'est déjà ça.

Le reste de la semaine sera donc très vraisemblablement consacré à la NL200 short-handed. J'ai beaucoup de frustration à évacuer. Trop pour le full ring. Et si c'est trop également pour le 6-max, il faudra envisager un petit séjour en limit HE. Il faut évacuer toute cette colère. Et au plus vite. C'est elle qui me fait perdre depuis un bon moment maintenant. Ca passerait certainement en CG. Mais cet énervement, cette impatience, sont incompatibles avec les tournois. Et plus je m'impatiente, plus mes chances d'en gagner un gros s'envolent.

Je suis entré dans un cycle dégradant (pour mon jeu). Et la limite de 20 buy-in du plus gros tournoi régulier (les $109 pour moi) perdus était probablement un peu trop haute. Mais il n'est pas trop tard pour rebondir. J'ai encore 8 jours pour revenir à l'équilibre -ou, au moins, pour éponger un maximum, stop the bleeding!. C'est largement faisable. Retrouver la sérénité, la patience, dans le même temps sera plus difficile. Mon ego frustré est un adversaire bien plus coriace que mes chers petits donkeys. Mais personne n'a jamais dit que ce serait simple...


Et ce sera tout ce kipik qui retourne panser ses plaies pour aujourd'hui...

Mais non, ça ne fait pas mal

Excitant samedi après-midi.
Jouissif dimanche matin.
Frustrant dimanche soir.
Mal au cul lundi matin...

Rarement connu une session aussi frustrante qu'hier. Le poker est vraiment horrible quand rien ne marche. Je ne vais pas m'appesantir sur les badbeats, ce sont, de toute façon, toujours les mêmes. Juste, pour l'anecdote, un résumé du dernier tournoi de la nuit. $109, je vais sauter au bout de deux heures environ après avoir perdu AA contre 22, QQ contre A6, AK contre A4, KK contre AK, AQ contre AT, 88 contre K2 et, enfin, AK contre A9. Seule main dominante gagnée, A5 contre A3, weeeeeeeeee!


Eh bien, ça ne me donne pas envie de pleurer. Parce que la chose à retenir de cette série cataclysmique, c'est que j'étais toujours dans le tournoi au bout de deux heures. Et que j'y étais encore avec un tapis de 15BB quand un énième donkey a opté pour un énième call avec une main dominée.

Scénario différent mais satisfaction identique dans le Sunday Million. Impossible de monter en stack pendant deux heures mais je vais résister autant que je peux en attendant le bon spot. Il mettra deux heures à venir mais j'étais là pour en bénéficier. Et le boost en chips sera suffisant pour que je puisse aussitôt commencer à jouer agressivement et doubler tranquillement derrière en moins de 30 minutes de vol/contre-vol.


Est-ce que je dois ensuite payer avec AK le re-re-raise d'un des rares joueurs qui me couvrent à la table (puisqu'on me l'a demandé) ? Il est lui aussi très aggro, il a hésité avant de push sur mon re-raise. Je suis persuadé qu'il n'a pas KK/AA et la quantité de dead money est juste trop grande pour vraiment hésiter. Je n'aime pas payer avec AK, en général. Mais, là, c'est difficilement foldable. Je pouvais le faire sans problème, j'aurais encore eu un tapis de 20-25BB et je me doute bien que je joue un très probable coinflip alors qu'on s'approche doucement des places payées. Mais la structure de paiement, qui donnait $280 pour les joueurs terminant entre la 648ème et 2142ème place, pour plus de $500 ensuite, m'incite à aller chercher le gros stack pour avoir une chance de vraiment jouer derrière. Cet ITM était une blague, les vrais paiements commençant seulement à partir de la 648ème place... pour plus de 14000 joueurs au départ.


Bref, derrière la frustration évidente sur l'instant de cette soirée d'horreur, il y a surtout l'extrême satisfaction d'avoir vraiment bien joué. Sans jamais céder à la tentation du tilt. Qui me guettait sournoisement. Le vilain!


On va donc remettre ça en tournois cette semaine. En s'attachant encore plus à ne pas foirer une seule main. Tous mes presque-bons résultats de la semaine dernière auraient pu être d'énormes résultats si je n'avais pas loupé une main. La main qui fait la différence; même si, sur le moment, elle pouvait sembler anecdotique. Ne pas push une poubelle avec une énorme fold equity, ici. Payer un tirage peu intéressant, là. Insister sur un bluff qui ne passera pas, ailleurs. Il ne sert à rien de développer du beau jeu pendant trois ou quatre heures si c'est pour ensuite se mettre en danger sur une décision qui peut sembler marginale. Mais qui, en réalité, se révèle lourde de conséquences. Un petit souci d'anticipation à régler. Et tout devrait bien se passer.


Seule mauvaise nouvelle : la vidéo du PLO8 est loupée. Fichier trop gros, trop long, le décalage image-voix est très vite insupportable. Partie remise; peut-être pour demain. Aujourd'hui sera essentiellement consacré aux "tâches ménagères". Pauvre de moi...


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.



edit 18:00
En fait, ce long week-end, extrêmement chargé en tournois à laissé des traces et je ne suis pas du tout en forme. Donc, après un bad move dans le $109 contre un gars que je sais être une grosse calling station et un nouvel AA battu (par AT cette fois, manque juste AQ au palmarès) dans le $8+R) par un des pires joueurs croisés depuis trois jours (c'est dire!), je sens déjà le tilt monter. Pas la peine d'insister. Day off.

Trop. Trop peu.

A peine avais-je terminé le post d'hier que je me lançais dans un petit $33 PLO8. En plus des tournois de NLHE de l'après-midi. Et, bonne surprise, malgré les seulement 1500 chips de départ, j'ai finalement pu jouer avec de la profondeur tout du long. Pour finalement remporter le tournoi. Seulement 90 partants, donc financièrement anecdotique. Mais extrêmement bon pour le moral. Je me sens très à l'aise en PLO8. Pour ma plus grande surprise puisque j'étais surtout un joueur de limit Omaha 8.

La différence tient essentiellement, à mon avis, à tout le travail fourni ces derniers mois en matière de pot control. Difficile, quand on manque d'expérience, de réaliser à quel point cet aspect du jeu est crucial en O8. Ce n'est pas encore parfait, il y a quelques mains qui me déplaisent sur ces deux derniers tournois de PLO8. Mais je me sens vraiment bien dans cette discipline. De bon augure avec en point de mire l'event des WCOOP en mixed Omaha 8 (Limit/Pot limit) qui me fait vraiment saliver.


Assez bonne session également en NLHE. Avec une bulle malchanceuse dans le $5+R (KK vs AA). Et dans le $11+R que je termine 40ème (88 vs A7).


Et je décide d'en rester là, préférant économiser mes forces pour le dimanche.


C'était sans compter sur mon sommeil chaotique qui me fait me réveiller à presque 3h du mat. Juste à temps pour le $162 qui offre un superbe overlay de $33,000. Impossible d'y résister. Mais ce tournoi ne me réussit vraiment pas : je saute en 25 minutes et deux mains. JJ contre 45 sur un board QQ4X4 et un abruti qui s'accroche. Puis 88 contre QJ et QJ sur le flop J8J. Turn 4. River 4. Pas mon numéro fétiche, cette saleté de 4 !

J'envisage alors sérieusement de retourner me coucher faute de corde pour me pendre. Mais... un $55 commence avec encore un bel overlay de $9,000. Comment résister ? Hélas, je fais encore pire, cette fois en jouant un double draw quinte et flush au turn contre le relanceur initial qui me semble un peu weak. Bien vu, kipik. AA en face, remballe !

Hélas pour mon sommeil, je viens de lancer le $16.50 qui va me servir de défouloir. Mais je double très vite contre un généreux américain. Et mon tapis au break me laisse penser que je ne suis pas couché. Donc, lançons un $33 et un $109. Une heure plus tard, toujours en course dans le $16.50 et le $109, essayons donc ce petit $77 short-handed que je ne joue jamais d'habitude.

Et la nuit s'est achevée à pas d'heure. Quand j'ai bullé la TF du $109 (11ème, un néant de mains jouables et de bons spots, ce tournoi). Et bullé dans la foulée la TF du $77 SH (7ème, donc, AA vs TT).

Rageant. Mais...


Mais je ne peux que m'en vouloir. J'ai certainement laissé passer deux spots corrects dans le $109. Un push avec 13BB alors que j'ai T8s au SB. Hélas, j'étais tellement concentré sur le $77 que j'ai loupé l'information cruciale : l'augmentation des blinds à la main suivante qui me faisait, en fait, passer en-dessous des 10BB si je foldais. Et vu les deux gros LAG à ma droite, ça revenait ensuite à prier sainte chatte qu'elle me serve un monstre sur un plateau. Puis un call que je n'ai pas osé faire avec KTs au SB quand le gros LAG au bouton envoie la sauce. Alors qu'il le faisait à répétition et pouvait avoir n'importe quoi dans cette situation.

Et, dans le $77 SH, je me suis enfoncé dans une main complètement merdique alors que j'étais chipleader. Vol au bouton avec T8s, la BB surelance et je décide de payer. Flop à faire bander un joueur de low... avec deux trêfles pour me faire saliver. Call comme un gros fish pour finalement me coucher au turn quand il envoie le tapis.


Évidemment, le fait que cela se passe exactement trois minutes après que j'aie loupé le push avec T8s dans le $109 n'est pas anecdotique. Ma frustration dans l'un s'est reportée sur l'autre. Pour finalement me mettre en danger dans les deux. Un problème qui m'arrive rarement en général. Mais, là, en me retrouvant en demi-finale de deux tournois "importants", la tension s'est fait ressentir. Toujours difficile de jouer deux tournois deep à fond...


M'enfin, bref, retenons de cela que mon feeling est correct : je retrouve mon meilleur jeu. Et si la grosse perf n'était pas pour cette nuit, elle ne saurait tarder. Le Sunday Warm Up commence d'ici 9 minutes et je vais donc achever là ce post histoire de jouer sans trop de distractions.


Entre-temps, j'ai enregistré une vidéo du $33 PLO8 histoire de changer un peu du NLHE. Je ne me prétend pas un expert en la matière mais les vidéos sur ce sujet sont plutôt rares et j'en profite. Si vous êtes un habitué du PLO8 (surtout en cash game), ça vous fera certainement chier. Si vous envisagez d'essayer, pour voir, j'ai tenté de rester aussi simple que possible. Par contre, je suis preneur de toute analyse commentée par de bons joueurs de PLO8. Pas facile de trouver de bonnes causettes sur le sujet :(

La vidéo est un peu longue (sic). C'est tendu à expliquer rapidement tant il y a de variables à prendre en compte presque à chaque main et je n'ai pas vu le temps passer. Du coup, ça met un peu de temps à s'uploader. Je poste le lien dès que c'est "up".


Et ce sera tout ce kipik à la conquête des "millions"pour aujourd'hui...

Vivre d'espoir... et de variantes à plus de deux cartes.

Pas de news depuis une éternité, j'en suis désolé. Le pire est que j'en suis à cinq débuts de post (et certains débuts plutôt longs, lol). Mais aucun n'a tenu jusqu'à la fin. Tous m'ont fait chier suffisamment à un moment ou un autre pour terminer dans la corbeille plutôt que sur vos écrans.

Et je crois que c'est tout simplement révélateur de mon état d'esprit du moment. Rien de dramatique mais... disons que je me cherche. Un peu.

La première priorité aura été de retrouver la motivation qui me fuyait. J'avais commencé mardi un post là-dessus qui commençait par, en gros, dire combien il était difficile de se remettre à l'oeuvre tous les jours, pour affronter des adversaires inférieurs 90, 95 ou 99% du temps (à ajuster selon son niveau réel), sans rien en retirer la plupart du temps. Pas de la frime. Juste du découragement. Et puis, chemin faisant dans ce post, le style a évolué pour finir par exprimer la colère que je ressentais... vis-à-vis de moi-même. Et, là, soudaine et subite : fais pas chier la planète parce que tu es une larve larmoyante, joue. Joue bien. Ramasse tout ce que tu peux. Mais ferme ta gueule, kipik, bordel !

Dix minutes après, j'avais des MTT partout. Et je n'ai pas arrêté depuis mardi. Je ne suis pas gagnant pour autant sur la semaine (-$600 en MTT je crois). Mais cela est anecdotique : mon jeu progresse bien en ce moment. J'ai arrêté de m'interroger sur des problèmes annexes et inintéressants au possible. Pour vraiment, vraiment, me concentrer sur mes tables. Et je suis probablement revenu à mon niveau d'avril avec juste un peu moins de réussite. 40 tournois en 5 jours, 11 ITM, la plupart bien deep. Mais que je sois big stack ou en mode survie, rien ne va au bout pour l'instant. Soyons patient.

Mais jouer ne suffit pas. Il faut aussi, et surtout!, jouer à fond. 100% focus. Ça n'était plus le cas depuis un moment. Et impossible, bien évidemment, dans ces conditions, de réussir quoi que ce soit (à part chatter, ce qui peut bien sûr arriver à tout le monde). Pas trop d'activité sociale à l'horizon (enfin! lol). Une météo de merde. J'ai même ajouté un mode "jouons volets fermés" pour éviter toute distraction. Pas de lumière. Rien que moi et ces x fois 8 couillons qui ne demandent qu'à me donner leurs chips ;)

Il m'a fallu tuer cette petite voix tentatrice qui me disait sans cesse "joue moins", "sors", "terrasse!!!!" (la petite voix est une psychopathe, donc 4 "!"), "socialize!", "et si on baisait ce soir ?". J'ai un business à faire tourner. Et pas le plus facile. Même si certains clients sont accommodants (ty all), la concurrence est féroce. Et moi, à force de vouloir m'aménager tout de même un peu de confort, j'ai fini par sombrer dedans. Dans "jouer moins pour gagner plus" (le mantra de l'année), il y a tout de même... gagner plus. J'avais fini par l'oublier...

De ce côté, tout va bien (enfin, le "focus", pas le gagner plus). Je me suis surpris hier à jouer (quasiment) en apnée. Complètement déconnecté de tout à part ces ovales vertes et ces boutons marrons (ouais, skin de base). J'avais oublié (perdu ?) cette sensation étrange. Bizarre pour un addict-ine (caféine, nicotine, adrénaline... mais pas cocaine, "allergique")...

Et qu'importe de tenir ainsi 8h ? Après tout, ça n'est jamais que le temps que les gens "normaux" consacrent à leur travail. Non pas que ça ne me dérangerait pas de ne travailler que deux heures par jour. Mais le progrès est déjà considérable par rapport à l'époque où je jouais quotidiennement 12 à 16h.


Par contre, j'ai délaissé un peu le cash game cette semaine. J'avais vraiment envie de me focaliser sur les tournois. Et gagner assez pour avoir le sourire en une ou deux heures de cash, joué cool en plus, n'aide pas à se motiver pour les tournois. Mon cerveau fait un blocage quand on lui demande ensuite de se motiver à mort pendant 5 ou 6 heures pour ne gagner en général que du ridicule. Pas la moitié d'un con, mon cerveau! On verra après les résultats du week-end s'il y a besoin d'inverser la tendance...


Second gros chantier : m'ouvrir à d'autres variantes que le NLHE. J'avais à peu près cessé de jouer à autre chose ces derniers temps. Et ça me manque. Donc, en vue des WCOOP, bossons un peu le HORSE, le Omaha 8 et le razz. Pas non plus des tournois prioritaires dans mon planning. Mais je me "force" à en jouer au moins un par jour. Avec pas mal de réussite pour l'instant :

jeudi, 3ème du $16.50 HORSE. Pas un niveau exceptionnel à ce buy-in mais j'ai bien bossé le jeu en late game, quand la pression des blinds/ante est énorme, et suis arrivé en TF avec un chiplead monstrueux : 85000 quand le second n'avait que 30. La suite ne fut pas à mon avantage, impossible de gagner une main sur les trois premières rotations. Frustrant. Le bon point est surtout la confirmation de ma plus grande aisance en stud. Le mauvais point est, hélas, que ces progrès en stud se font au détriment de mon jeu en stud hilo. Aucune idée du pourquoi; mais je sens bien que plus mon jeu progresse dans le premier, plus il s'affaiblit dans le suivant.

hier, vendredi, ce fut le tour du PLO8. Une éternité que je n'y avais pas joué. Mon choix s'est porté sur le $5 Rebuy qui offre un field intéressant (242 joueurs) en même temps que la possibilité de jouer avec des tapis bien profonds. Bien profond est d'ailleurs le mot puisque, en fait de big stack, j'ai passé l'essentiel du tournoi à survivre avec un tapis ridicule. J'ai dû attendre d'être ITM (et, sur ce $5+R, c'est très très très très long) pour enfin pouvoir décoller. Au final, une 5ème place un poil décevante vu le jeu bien aggro développé en fin de tournoi. Mais très encourageante après une si longue traversée du désert. Hélas, le défaut majeur de ce tournoi est sa longueur. Si ça joue deep après les rebuys, arrivé en demi-finale, c'est une toute autre histoire et ça joue en général à 10-15 BB de profondeur pour des tapis déjà corrects. Une bonne école de discipline en tout cas. Mais pas forcément ce que j'avais vraiment envie de travailler...


La meilleure nouvelle de la semaine (parce que c'est ce sur quoi j'ai le plus travaillé ces derniers temps) vient tout de même du NL. Avec une 16ème place dans un $109 à 500 joueurs... sans aucune grosse main. Tout en resteal pendant plus de deux heures (pour finalement sauter sur la première premium du tournoi, classique). Épuisant mais tellement bon!


Reste plus qu'à cesser d'être du mauvais côté des setups avec les monstres. Ou à gagner enfin un KK cette semaine. Ou contre KK. Une jolie série bien improbable... Et la bankroll sourira de nouveau. Ca va venir. Je le sais. Je le sens. Je suis prêt! Ce qui serait parfait ce week-end où, avec les prizepool garantis doublés sur PS (la première promo qui ne coûte rien à son émetteur -mais rapporte gros- et ne rapporte rien aux clients -sauf de la variance-, chapeau bas les gars du marketing !), on peut s'attendre à des tournois monstrueux dimanche.

Week-end chargé, donc, en perspective. Mes armes sont bien affûtées. Ma patience à toute épreuve. Mes reads excellents. Avec un petit peu de chatte en plus, il ne devrait pas être bien difficile de péter un 5 chiffres ;)

Et ce sera tout ce kipik my life pour aujourd'hui... en attendant de vraies pures bonnes nouvelles...

Pause... boulot

J'avais débuté le troisième volet de mon "brûlot anti grindage" ;) mais l'envie de jouer a finalement surgi de je ne sais où. Et comme je suis faible...

Du coup, changement de programme. Pas d'humeur à poursuivre sur cette voie pour l'instant. Envie d'un peu plus de légèreté alors que je profite d'une pause entre deux sessions de cash tout en matant la finale du dernier $1500 NL des WSOP avec Matt Matros.

Pas forcément le joueur online le plus connu (alias jacksup... et, oui, chaque fois, je pense à une petite créature rouge bien vilaine -celle-là, vous savez ou vous ne savez pas, ne creusez pas - en plus, c'est juste introuvable, sans doute un vieux traumatisme lol) mais j'ai un petit faible pour le garçon vu que c'est en regardant une de ses vidéos que j'ai fait mon premier gros progrès en MTT. Pour les intéressés, ses vids sont dispos chez Stoxpoker... mais pas celle de "mes" débuts (qu'on trouve en .torrent, par contre).

J'en profite aussi pour faire le bilan de juin. Qui est un mois bizarre. En tout cas, pour moi. Je termine positif en tournois. Mais pas de beaucoup. Il est vrai que je n'en ai joué que très peu. Deux à trois fois moins que mon rythme habituel. Mais avec deux TF et cinq demi-finales (six $109 et un $75 sur FT). Pas brillant financièrement, donc. Mais si j'avais besoin de me rassurer sur la légitimité de mon "statut de regular" des $109, ça devrait le faire ;)

Reste à conclure sur un $109 à plus gros field que celui de 15h. Cet été, je gagne celui de 19h !


La nouveauté, c'est bien évidemment la montée en puissance du cash game dans mon emploi du temps. Non pas que j'aie non plus grindé comme un malade (ou comme je l'ai fait par le passé). Mais je termine le mois sur un plus que satisfaisant winrate de 18BB/100hh (ou ptbb, selon la notation qui vous sied le mieux) en 4-tablant de courtes sessions (60 à 90 mn).

La plus grosse surprise vient du temps consacré à jouer. J'ai rarement été aussi peu actif depuis 3 ans. Et, pour autant, je n'en ai même pas vraiment profité. Juste glandouillé. Larvé. Comme un parfait serrarien. Sans doute en avais-je besoin. Et je commençais à accumuler bien trop de vidéos, surtout des séries, au point que mon tera commençait à paraître bien peu de choses, finalement...


Au final, je termine sur un mois correct. Sans plus. Mais qui fait tout de même du bien après la baffe de mai. Travailler moins pour gagner plus me semble toujours la meilleure preuve d'intelligence qui soit. Reste que, depuis le temps que je nolife comme un parfait nerd sur mes tables de pok, j'ai perdu l'habitude d'avoir du temps libre. Et d'en profiter.

Pas de panique, ça va revenir. C'est dans ma nature ;)



Pour l'heure, un nouveau mois commence. Qui sera lui aussi très orienté cash game (commencé aujourd'hui avec 3 sessions d'une heure pour +3 caves). Un peu de mal à me remettre à l'oeuvre mais la mauvaise météo du jour m'a aidé. Et pour autant pas très satisfait de mon jeu, un peu trop approximatif avec quelques loose calls river plus que limites. Heureusement, une belle livraison a été suffisante pour transformer une journée moyenne en bonne reprise :

[31/84]
##########################################
Poker Star Game 18531203393 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 1/2
##########################################

8 players
[SB] goemonthe3rd (35.75)
[BB] TomatoQQ (46)
[1] LaPoCaFlame (251.05)
[2] AK4784 (72.55)
[3] Powaaah (39)
[4] YaDaDaMeeN21 (266.5)
[5] Abellyus (200.4)
[B] MrKGBoreoman (44.5)

Abellyus 6 6 Initial Pot: 3
LaPoCaFlame raises to 8
AK4784 folds
Powaaah folds
YaDaDaMeeN21 folds
Abellyus calls 8
MrKGBoreoman folds
goemonthe3rd folds
TomatoQQ folds
### FLOP ### K 8 6 Pot: 19
LaPoCaFlame bets 16
Abellyus calls 16
### TURN ### 5 Pot: 51
LaPoCaFlame bets 34
Abellyus calls 34
### RIVER ### 8 Pot: 119
LaPoCaFlame is All in
Abellyus is All in
LaPoCaFlame shows A A
Abellyus shows 6 6
LaPoCaFlame wins 50.65 from side pot n°1 with Two pairs, aces and eights
Abellyus wins 403.8 from the main pot with A Full House, sixes full of eights




Je suis en général plus actif avec mes sets mais, ici, quelque chose m'a laissé penser qu'il n'allait pas ralentir. Ca ne ressemblait pas vraiment au pattern classique d'un AK à cette limite mais plus probablement à AA, KK, 88... ou pas lourd. Rien à gagner en agressant un bluff ou une paire intermédiaire (alors que le board est en plus extrêmement safe). Tout à perdre en agressant un meilleur set (le 8 river est extrêmement rassurant en plus, même s'il ne change probablement rien, ça réduit tout de même les options. Et empale un AKs même si je ne le pense pas vraiment sur cette main). Et je peux induire un move suicidaire ou forcer un AA, voire un AK (on ne sait jamais, hein) ou pire à se "commiter" river. Le shove direct simplifie les choses... même si, lui non plus, ne change pas grand chose. Pas si courant, en NL200, de tomber sur un adversaire qui ne remet en question à aucun moment son AA et le transforme même en bluff pour finir. Mais ça arrive encore... Je le sentais bien fébrile, ses mises étaient super rapides. Généralement le signe d'un gars qui bluff/croit à mort en sa main. Et probablement pas le cas si ça avait été une paire de rois, par contre.



Une autre main intéressante de cette session, face à un adversaire qui avait été très tight jusque là et semblait toujours faire des mini-relances. Je l'avais floatté, d'ailleurs, quelques mains auparavant, après un minraise préflop. Le call au turn est un peu tendu et m'a fait bouffer du time bank. Mais j'avais du mal à imaginer un mini-relanceur jouer de façon aussi agressive un set ou une quinte. Pour autant, il avait une main. Aucun doute là-dessus. Mais ma paire de 10 avait encore assez de potentiel, je pense, pour ne pas lâcher (en tout cas, pas avant la river)...

[15/42]
##########################################
Poker Star Game 18537596937 / Ring Game
Table Donnée non disponible -
Blinds : 1/2
##########################################

8 players
[SB] mufahula (448.4)
[BB] t.mara (39)
[1] Dammn_Deuces (56.05)
[2] jlost88 (200)
[3] Abellyus (211.2)
[4] koomarchi (139.35)
[5] SteelCity02 (121.4)
[B] alaindeluxe (183.75)

Abellyus T T Initial Pot: 3
Dammn_Deuces folds
jlost88 raises to 4
Abellyus raises to 14
koomarchi folds
SteelCity02 folds
alaindeluxe folds
mufahula folds
t.mara folds
jlost88 calls 10
### FLOP ### 6 5 7 Pot: 31
jlost88 bets 26
Abellyus calls 26
### TURN ### J Pot: 83
jlost88 bets 52
Abellyus calls 52
### RIVER ### K Pot: 187
jlost88 checks
Abellyus checks
jlost88 shows 8 8
Abellyus shows T T
Abellyus wins 187 from the main pot with A Pair of tens





Je vais essayer de garder ce rythme de travail quelques temps encore, en limitant au maximum le nombre de tournois joués. Histoire de profiter d'une opposition un peu moins regular, vacances obligent. Et la promo PS aussi, eh eh. On verra pour les MTT plus tard. Pareil pour la NL400 : j'aimerais muscler un peu ma BR avant d'y monter histoire de pouvoir y aller sans aucune crainte, remord ou risque si ça coinçait. En me donnant un maximum de chances de réussir la montée.


Je commence aussi à faire des plans à plus long terme. D'abord les WCOOP dont le programme vient de tomber (http://www.pokerstars.com/wcoop/). J'en salive d'avance tellement c'est beau. Certains buy-ins vont poser problème (et je ne parle pas des $10k, lol). Mais, de toute façon, il me faudra certainement soit passer par des sats, soit trouver des financiers (eh eh) tant la "charge globale" risque d'être beaucoup trop dangereuse pour moi. Faites-moi confiance, j'y reviendrai ;)

Dans la même veine, je pense que le temps est venu de participer à des events live. J'ai tout fait jusqu'ici pour laisser ça de côté. Mais il est probablement temps de passer à l'étape supérieure. Les EPT au minimum. Je vais probablement attendre août pour m'investir réellement, le temps de régler encore certains aspects de mon jeu en tournoi qui m'emmerdent depuis quelques temps. Ca impliquera de dégager un budget "satellites", ou de trouver un backer super motivé (une riche veuve ferait aussi l'affaire si vous avez ça en stock ;)) vu que je préférerais un engagement sur la durée plutôt qu'un one-shot trop random.

Rien n'est encore bien arrêté dans ce "programme" (et je ne ferai certainement pas le difficile si qui que ce soit me propose quoi que ce soit). Mais j'ai eu assez de temps en juin pour analyser ma situation, mon jeu, et réfléchir un peu à l'avenir. Pas un exercice que j'apprécie particulièrement en général. Mais il devait être temps de le faire...


En attendant, ce sera tout ce kipik qui retourne profiter de ses petites $200 pour aujourd'hui


PS : sacré matros, je crois ne l'avoir jamais vu jouer un draw passivement. Mais, là, superbe timing...

Related Posts with Thumbnails