Enfin un début de quelque chose sur un $55...

LAS VEGAS - JULY 05:  Poker player Phil Hellmu...

Tenu mon planning : pas joué de la semaine, consacré le samedi à mater la TF du Main Event, reprise dimanche en mode "libéral". Seul petit changement dans le plan, j'ai réussi à dormir tout en suivant la TF. Je ne sais pas trop comment mais je n'ai apparemment raté qu'une main importante, parfait timing autour du diner break et bon réglage de volume qui m'a permis de me réveiller à chaque action importante pour me rendormir aussitôt. Plutôt cool. A croire que je commence à comprendre où sont mes priorités ;)

Ceci dit, je ne suis pas un spectateur du poker. En général, ce que je vois m'ennuie. Les tapis des autres me laissent de marbre. Seul le résultat des miens m'importe. Et encore... Je me suis d'ailleurs endormi dès le début du heads up, vraiment rien à carrer.

Quant à répondre aux questions qu'on me pose sur ce que j'en ai pensé : aucune idée. Contrairement à ce que j'entends, la prestation d'Ivey ne m'a pas déçue : ça semblait le plan logique à suivre de sa part, attendre patiemment jusqu'au passage en short-handed en cherchant un très bon spot pour doubler. Il déchatte quand ça se présente, that's poker. Évidemment, j'aurais aimé voir un Ivey allant outplayer tout son petit monde postflop. Mais les conditions ne me semblaient pas favorables à ce genre de plan.

Le reste m'a semblé aussi prévisible. La seule grosse surprise venant du bûcheron... ESPN avait réalisé un travail remarquable les semaines précédentes pour le faire passer pour un joueur peu expérimenté mais solide. La bonne blague :)

Reste le cas Saout. Sur lequel je resterai très réservé. Il a été très actif, bien agressif. Et clairement un cran au-dessus. Mais je vais attendre de voir le résumé avec hole cards pour juger (si tant est que juger m'intéresse moi-même, me faire une opinion serait plus correct). Quelque chose dans sa fréquence de jeu me laisse tout de même penser qu'il a plus joué les cartes qu'autre chose et été bien servi. Mais, après tout, qui s'en fout ?

Même pas moi, en fait. C'est juste du show-business et (à mon grand regret, certes) je ne suis pas dedans. Bien ouèj, whatever.


Dimanche, c'est finalement bien reposé que j'ai attaqué ma journée. Sans me fixer de contrainte de buy-in. One time. Mais je vais finalement jouer assez mal, prenant régulièrement de mauvaises décisions. Et ne vais pas insister au-delà du Warm Up où je saute sur une main que je peux, et dois!, éviter (je push 15bb en MP et prend les blinds, je raise x2.3 la suivante en EP et suis 3betté par le Bouton. Les dieux du poker seuls savent pourquoi je décide alors de push : tout laisse penser que j'ai une grosse main, tout suggère que le BU en a une plus grosse et probablement pas AK, fold ta paire moyenne, couillon de kipik!!!)

Je vais tout de même aller deep dans un $11 à 3100 joueurs pour terminer 15ème. Mais, là aussi, la (semi) performance cache de nombreuses prises de décisions absurdes suivies de gros chattages. Pour finalement aller jouer un flip que je peux (et dois !) éviter. Donkey !


Lundi en mode déchatte. Mais mon jeu me plaît énormément. Mes décisions sont cette fois correctes. Mes lectures excellentes. Ça ne passe juste pas, ça arrive. Comme cette minute de folie où je trouve des paires d'As sur deux tables (dont le Daily 80 deep). Pour voir les deux se faire craquer. Shit happens.

Néanmoins, ça va bien se terminer. Je me retrouve CL des deux derniers MTT encore en course, le $55 cappé à 500 et le $16.50 cappé à 360. Je vais sauter peu après l'ITM du 16.50 sans trop avoir compris comment mon stack a pu fondre autant. Mais totalement focus sur le 55 où je vais tenir le CL plus de deux heures et ne le perdre qu'à la bulle de la TF. Au final, une 4ème place très décevante.

Peut-être été un peu spewy en fin de 1/2? Peut-être pas très bien joué ?
Je verrai ça plus tard. Même si j'ai l'impression que mon late game souffre de quelques grosses lacunes que je vais m'empresser de travailler.


Quoi qu'il en soit, ça reste une TF de plus. Et sur un $55 cette fois... même si seulement un petit $55, c'est toujours bon pour le moral. Ça ne compense bien évidemment pas la terrible prestation des derniers mois sur ce buy-in mais, franchement, j'avais besoin de ça.

Reste à transformer sur un plus gros. Ça s'est pas mal passé hier sur le D80 jusqu'à cette paire d'As craquée. Et je me sens mentalement très différent dans mon approche des $55. Libéré. On ajoute un jeu nettement plus agressif. Et ça devrait bien se passer. Si si, j'y crois ;)

Le reste de la semaine : probablement un day off, couché tard ce matin. Puis grindage intensif.


Et ce sera tout ce kipik 'enfin' pour aujourd'hui


PS : petite polémique à propos de ma phrase "je me donne juqu'à mars pour revenir à un niveau décent" en citant comme références les $109 et la NL400. Je parlais en termes de BR, pas de skill. Je réalise bien que la 400 est une grosse marche au-dessus. Et ma seule certitude est d'avoir le niveau pour battre la 200. Ce qui ne garantit en rien d'être gagnant en 400. J'en suis très conscient. Mon objectif est juste de pouvoir aller m'y coller au printemps. Marchera, marchera pas ? On verra bien. L'important pour moi est de pouvoir essayer. D'avoir le droit de tester. Ceci dit, je ne pense pas que l'apprentissage du poker se fasse de façon linéaire, mais par paliers. Je pense en avoir franchi un assez gros récemment. Ça ne sera peut-être pas suffisant mais... ;)

PPS : hommage à Hellmuth pour son formidable travail de coaching sur Shulman...

Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by Hurricane - 9:26 PM

    Putain ! Sa fait plaisir !! Un kipik au tacquet, motivé, motivant et ambitieux.

    GL pour tout ça, tu vas y arriver.

    On connaitra un kipik richissime qui ne postera quasi plus de mess sur son blog puisque qu'il passera son temps aux bahamas :)

  2. gravatar

    # by Anonyme - 8:14 PM

    et une semaine plus tard toujours pas de video du 5R...

    cest peut etre rien mais cette discipline de faire ce que l'on s'est fixé, ca sert a arriver en NL400 egalement

  3. gravatar

    # by Unknown - 9:00 PM

    je réagis rarement agressivement à un commentaire stupide mais, là :

    je rappelle que ces vids sont un petit plus que je fais par plaisir. Ca me bouffe du temps, de l'énergie et énormément de ressources PC qui sont souvent plus utiles à autre chose.

    Si tu veux des vids pros, avec un engagement contractuel quant aux deadlines, je te recommande PXF Ou limpers si tu as du mal avec l'anglais (mais aucune garantie quant à son contenu).

    si payer te fait chier ou est hors de tes moyens, ferme ta gueule et attend. Comme tout le monde

  4. gravatar

    # by Xmoon1 - 12:28 AM

    just LOL!

    un kipik énervé,c'est plutot rare!

    pour anonyme: un stp vaut mieux qu'un reproche SURTOUT quand c'est cadeau! :)

    en tous cas,GG pour ta 4e pl, dans le 55$ même si je ne doute pas que seul une WIN te ferait vraiment plaisir,je te souhaite que cela se reproduise tres bientot et forcement,avec encore mieux comme classement!

    keep the smile et GL a toi! :)

  5. gravatar

    # by Mendia - 11:30 AM

    Bonjour monsieur Kipik,
    je vous écris tout d'abord pour vous féliciter de vos derniers résultats, en espérant que ce sont quelques arbres qui cachent une forêt de victoires.

    Cependant (oui, il y a un cependant...), j'ai pu vous croiser sur des Donkeys tournaments et là je m'indigne. Le Donkey c'est mon gagne pain monsieur, je ne peux vous laisser croire que vous êtes en terrain conquis. Je vous entends déjà avec un :" vini, vidi, WEEEKI !!!".
    Et bien non monsieur, si vous croyez qu'un AA vs TT vous suffirait, vous vous trompez gravement...
    ça ne ce passe pas comme ça chez les DONKEYS...
    Donc restez dans votre field habituel et les jetons seront bien gardés.
    Apprivoiser du DONKEY est un métier monsieur et non un divertissement.

    Un adversaire qui vous veut du bien.

Related Posts with Thumbnails