Sans poker, les journées sont trop longues

Zoom and Bored

Pas trop d'envie aujourd'hui. On va en profiter pour parler de tout et de rien suite à certaines questions qu'on m'a posées. Ce sera donc décousu mais qu'importe!

Les deux dernières journées ont été plutôt rudes. Je vais profiter du passage d'une copine exilée en Hollande pour prendre ma soirée et me détendre. Mon plan est de faire une grosse session dimanche. Quitte à faire quelques entorses au BR Management. Je sais, c'est mal mais je me sens bien dans mon jeu en ce moment et je pense le mériter. Il faut aussi parfois se faire un peu plaisir. Enfin, c'est ce qu'on dira ;)

Évidemment, tout sera fonction de mon état en fin de soirée...


Quelqu'un m'a demandé hier dans le chat si je lui en voulais d'un commentaire posté il y a quelques semaines ?

Franchement, j'ai pour ce genre de chose une parfaite mémoire de poisson rouge. Ensuite, si je laisse les commentaires sans modération, c'est que j'accepte par avance que certains seront critiques (même principe que : si tu penses coucher contre une surelance, ben, ne relance pas niquedouille!). Alors, évidemment, ça laisse passer quelques haineux. Mais, ceux-là, rien à carrer. Mieux, même, la bêtise crasse que suppose le fait de lire un blog qu'on n'aime pas pour ensuite cracher son venin sans autre but que juste cracher, me donne plutôt le sourire.

Après, certains commentaires sont plus dérangeants. Mais ceux-là tiennent plus, en général, d'un raisonnement. Correct ou pas, c'est variable. Mais, généralement, ils me forcent au moins à m'interroger. Je ne répond pas forcément, souvent car je n'ai pas de réponse. Mais je les lis. Et j'y réfléchis ensuite.

Directement ou indirectement, certains m'ont fait prendre conscience d'erreurs. Dans ma vie ou mon poker. Et ont entraîné les changements qui s'imposaient. D'autres, probablement corrects, n'ont pas encore eu d'effet. Mais, dans tous les cas, si je m'interdis de censurer, ce n'est pas par masochisme (encore que les haineux auraient plus un effet motivant, lol). Mais bien pour m'ouvrir à des opinions différentes (ceci dit, si c'est pour me dire de faire du sport, bon courage pour me faire changer ;) ).


Stacking $55 : en théorie, ce fut un échec. Capital épuisé après 198 MTT joués. Mais j'ai pris la décision de laisser filer un peu au-delà. La petite TF sur le cappé a remonté un peu le compteur et je continue à jouer comme si stacké. Ceci dit, je joue très peu de $55 ces derniers temps, cet échec m'oblige tout de même à réfléchir à mon jeu sur ces tournois. J'ai sincèrement runné très bad sur ces $55. Mais il est évident qu'il y a aussi quelque(s) chose(s) à améliorer. Je cherche, je cherche. Et j'ai vraiment à coeur de faire que mon stacker rentre au moins dans ces frais. Je dois être con ;)

Stacking $109 : la première série de 15 ayant dégagé un petit bénef, "on" a décidé d'en remettre une couche.

Sponsoring $215 : j'avais une offre pour un an de financement sur le SM. Ne s'est pas concrétisée. Dommage pour eux, je le gagne demain ;)


Vidéos $5 Rebuy : je ne fais vraiment pas preuve de mauvaise volonté mais Camstasia a planté mon PC lors des cinq dernières tentatives de rip. Aucune idée du pourquoi ni de comment éviter ça. Mais autant dire qu'il va falloir être patient vu que je rip sur le PC où je joue...


Chroniques : merci à tous ceux qui m'ont envoyé leurs éloges. Je prend beaucoup de plaisir à écrire ces billets, ravi que ça plaise. Je suis d'ailleurs ouvert à toute suggestion de thème etc


Cash Game : quasiment rien en novembre où les MTT avaient clairement toute mon attention. On verra pour décembre, sachant que j'ai tout de même rempli mon objectif en NL50 et vais pouvoir attaquer la 100. J'ai prévu de me forcer un peu, ça m'a même manqué ces derniers jours. Je sais à peu près où caser ça dans mon planning, ça ne devrait donc pas être mission impossible.


Team Cénacle : on me le demande souvent mais... je n'en sais rien, en fait. a priori, Éric a d'autres préoccupations en ce moment. Et même s'il devait y avoir une suite, rien ne dit que ce serait avec moi. Après tout, ce ne sont pas mes résultats en EPT qui m'étouffent... Quoi qu'il en soit, ce fut une très belle expérience. Et je ne remercierai jamais assez Eric pour me l'avoir proposée.

Du coup, le live ? Et bien, aucun projet/planning pour le moment. Il y a bien des discussions ici et là mais rien de vraiment concret. De toute façon, autant j'ai pu apprécier cette mini-saison EPT, et jouer en live en général, autant ma priorité du moment est toujours de construire une BR qui me permette de jouer/vivre à un niveau plus élevé. D'ailleurs, j'ai même finalement décidé de faire l'impasse sur le Deepstack CP de décembre...

Ma seule certitude (ou presque) quant à l'avenir est le voyage de deux mois Thaïlande-Corée au printemps. Puis de trouver ensuite une solution aux contraintes de la loi qui se prépare. Ce qui laisse encore quelques mois de grindage...


J'avais d'autres sujets en tête en commençant cette "mise au point". Mais il est 14h et je suis déjà out partout : heureusement que j'avais prévu une session courte, je serais en plein steaming maintenant après ce que je viens de manger (cf twitter et 4 "flips" perdus de suite dans le $5R)! Du coup, on va en rester là et aller mener une vie plus "standard". Les Dieux du poker ne voulaient visiblement pas de moi aujourd'hui. Off, c'est OFF! qu'ils disent.

Et ce sera tout ce kipik OFF pour aujourd'hui... avant de WIN demain ;)
Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by Anonyme - 6:24 PM

    lol à "je prend bcp de plaisir à écrire..."

  2. gravatar

    # by Anonyme - 1:44 AM

    Hi kipik!

    tu as déjà une idée même vague de la façon dont tu vas gérer le poker avec la nouvelle législation qui arrive?

    ++

    Alex-Laak

  3. gravatar

    # by lafleure - 3:49 AM

    slt kipik tt d abord gg pr ton blog que je suis regulierement tres belle ecriture allie a un tres bon niveau de poker !!
    tu parles de financement pour les SM pdt 1 an tu as comme un contrat de sponsoring ou ce sont des stakeurs
    mode voici off
    gg et gl pr tes futurs tf

  4. gravatar

    # by Nezguich - 6:37 PM

    Le golf peut être?... OK j'arrête avec ça.
    En tous les cas tu sembles plus détendu dans tes derniers articles et ça ça doit être bon signe.
    GG pour tes dernières perfs.

  5. gravatar

    # by Anonyme - 12:00 PM

    Franchement, vu comme tu as joué la TF du 27.5$ hier, estime toi heureux de finir 5ème.

    t'es CL avec 151000 (de mémoire) et t'arrive à tout envoyer en l'air avec 2 mains pourries(dont un putain de bluff/flushdraw de merde, digne des plus gros donkeys!!)! BRAVO l'artiste!

    et la dernière...tu call avec A7 alors que le mec a un panneau sur le front qui dit "j'ai du gros!"!Le mec te pousse au all-in, en 5 handed et sans la position! sans ne t'avoir pas une seule fois fait ce move de merde avant!
    Dans tous sa HR, tu étais derrière, et toi tu call.. PHENOMENAL!!!

    Bravo pour cette grande leçon de TF, Bravo!

  6. gravatar

    # by kipik - 1:48 PM

    on n'a pas du voir la même TF, lol. Alors, les mains pourries :

    J9s vs reshove et 2:1 contre un joueur qui a montré depuis 2h une très belle capacité à shove/reshove des poubelles. J'ai 4h de jeu avec lui, je sais de quoi il est capable. C'est en tout cas un des 2 autres joueurs de la TF qui comprend le besoin de prendre des risques. Ici, il a AA, nh

    K6s sur 8 hi FD+BSD+1 over (toujours l'over ici). Ca s'appelle un coinflip. Tu fold AK pour 1/3 de ton stack si le gars te montre JJ ? Ben, ici, c'est pareil, j'aurais parié une couille sur A8 en face (et me serais réveillé complet)

    KJo vs ATo et aucun doute après son hésitation sur le fait qu'il n'a pas une premium. Il a une bonne main mais son range est parfait pour KJ. Pas comme si le donkey n'avait que 5bb, hein

    A7o en BB avec 4bb vs push du SB CL

    CL avec 151k, certes. Ou avec 30bb. Et CL justement parce que je n'aurais jamais foldé aucune des situations profitables que tu considères "pourries".

    Bref, tu me sembles regarder un peu trop les mains et pas assez les situations.

    De temps en temps, on est aussi censé gagner un showdown...

  7. gravatar

    # by Anonyme - 6:53 PM

    Dommage que meme en sng tu ne sache pas gagner. Regarde ton pote tilou il s'en sort pas mal en ce moment.

  8. gravatar

    # by Anonyme - 12:40 AM

    Le gros problème de SNG, c'est qu'il se joue sur de très gros volumes pour être vraiment rentable, ou sur des BI assez importants (ce que la BK de Thierry ne lui permet pas vraiment!).

    Les seuls SNG rentables et sur des BI raisonnables sont les satellites. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas d'étalonnage des gains, et qui si tu es bon(!!), tu sais comment exploiter au mieux les faiblesses de chaque joueur à l'approche de "la bulle".

    Les tournois, eux, permettent de remporter des gains assez conséquents, même s'ils sont plus rares. Et en plus, ils permettent aux joueurs qui s'y spécialisent, de développer des techniques solides (ou tactiques, si tu préfères), et de mieux cerner les joueurs présents à une table (le jeu étant plus long, on joue plus de mains avec chaque adversaire), donc d'avoir de meilleur reads qu'un joueur de SNG.

    Le gros problème de Thierry est surtout qu'il joue des tournois où les fields sont trop importants, le laissant à la merci de la variance et des bad beats.

    A chaque fois qu'il s'est rapproché de tournois où les fields étaient plus restreints (comme ces derniers jours et en avril 2009), les TF ont commencé à pleuvoir, et donc les gains aussi.

    Il en va de même sur les tournois à structure lente (les "cappés" et les deepstacks). Mais là, le problème est surtout que le nombre d'heures jouées n'amène pas toujours les gains à la hauteur (une mauvaise place à une TF est un peu serrarien, pour reprendre les termes de ce blog...), car les fields y sont super restreints.

    Voilà, je pense avoir répondu au dernier post, car c'est un sujet maintes fois énoncé dans les commentaires.

  9. gravatar

    # by Anonyme - 1:02 AM

    Je suis d'accord avec les volumes pour le SNG, mais tu n'es pas obligé de faire ça à plein temps. Tu peux en jouer par exemple 75% de temps pour assurer une base de revenu, et le reste du temps jouer des events vraiment interessants en MTT.

    Entre jouer des donkaments à 10$ et 5k de joueurs, et faire des sessions de sng mon choix est vite fait.

  10. gravatar

    # by kipik - 2:23 PM

    c'est pas seulement un problème de choix. J'ai d'ailleurs essayé un moment de jouer en SNG. Et même fait en 2009 un petit passage sur les $60 Turbo. Pas un résultat satisfaisant (juste even) mais l'échantillon est tout sauf significatif et je pense la limite battable. Même si c'est probablement ma limite et demanderait un sérieux investissement.

    Ceci dit, si je peux rester loin des SNG, c'est ce que je ferai. Je m'y emmerde bien trop pour que ça se passe vraiment bien. Rien que lors du court essai en $60T, j'ai ressenti de la lassitude et les derniers sets n'étaient déjà pas joués de façon optimale. C'est un exercice de discipline et la discipline n'est pas forcément mon fort.

    En tout cas sur le long terme, qui implique de le faire chaque jour. Encore et encore... A tout choisir, je préfère nettement jouer en CG. A condition de ne pas trop multitabler, il est tout de même possible de se faire aussi plaisir de temps en temps (ça a l'air effroyable dit comme ça et ça n'est pas vraiment la réalité, j'ai des soucis avec le CG mais je m'y "amuse" bien plus que je ne le dis).

    Je sais que professionel implique de jouer pour vivre et donc que le plaisir ne doit pas y tenir une part importante. Ou que cette implication que je refuse aux SNG (et au CG), je la donne volontier aux MTT. C'est juste que je prend du plaisir à jouer en MTT. C'est pourquoi je peux y retourner encore et encore sans (rarement) sentir de lassitude.

    Pas forcément rationnel, je l'admet. Mais c'est comme ça que je fonctionne : il faut que je m'amuse dans ce que je fais. Ou je fais autre chose.

    Si, par malheur, je devais un jour être de nouveau en risque de brokage, je ferais peut-être comme j'ai conseillé à tilou et remettrais le nez dans les SNG. Mais c'est une situation différente, avec un objectif à court terme. Très différent mentalement.

    Pour l'instant, financièrement, ça va. La BR monte doucement mais surement. Et je prend du plaisir. Ca repousse déjà un peu l'introduction réelle du CG dans mon planning. Mais c'est clairement mon objectif. On garde les SNG pour les moments où ça se passe mal. Et un petit mois par an pour bosser ses ranges de push/fold et l'ICM. D'ailleurs, vu mles récentes TF, ça ne me ferait sans doute pas de mal de "m'infliger" une petite série ou deux (ou 10!) ;)

    Une petite note quand même : j'ai énormément de respect pour les joueurs capables de grinder les SNG. Je ne parle pas ici de ceux qui le font un mois ou deux mais qui en sont capables à long terme. J'en serais/suis totalement incapable. Et n'ai pas le début de la moindre idée de comment ils y arrivent...

  11. gravatar

    # by marechh - 10:01 PM

    Salut Kipik,

    Je vois que tu reviens à parler de la Thailand. Je sais qu'il y a pas mal de temps que l'idée te trotte dans la tête. Tu y va pour le fun ou pour prendre la température en vue d'une expat?

  12. gravatar

    # by kipik - 10:55 PM

    le voyage prévu en fin de printemps est purement loisirs. Ca n'empêche pas qu'il faudra sans doute se poser quelque part ensuite, et que la thaïlande est toujours une option de choix, mais on verra ça plus tard...

  13. gravatar

    # by Anonyme - 12:51 PM

    Ya pas que les STT turbo, d'ailleurs ya tellement de shark de l'ICM qu'il ne doit plus yavoir grand chose à gagner.
    Tu as des sng non turbo à 45,90,180 joueurs qui peuvent offrir de bons ROI pour un joueur de MTT.

    Tout ça tu le sais deja. Mais c'est peut etre plus simple de se plaindre des field de PS pour masquer la dure réalité du faible niveau de ton jeu, plutot que d'opérer un réel apprentissage autant technique que mental du poker.

    Te faire coacher serait EV++++.

  14. gravatar

    # by Anonyme - 6:57 PM

    surtout les 90 joueurs non turbo sont intéressants, car ils ont les mêmes blind que les cappés. Malheureusement on commence à 2000 jetons, et les blinds augmentent toutes les 10 minutes. Mais bon, les gains sont assez bien répartis...

Related Posts with Thumbnails