On ne peut pas toujours sauter sur un bluff à la bulle

France, Paris: Fishy water

Les plans... la réalité...

J'avais prévu de ne pas jouer du week-end. Et, finalement, je n'ai pas arrêté. Sommeil de merde, je me réveille à 4h30 tous les matins... quelle que soit l'heure à laquelle je me suis couché.

Je me retrouve donc à faire une session matinale. Puis une en soirée. Une nuit trop courte. Et on enchaîne dès l'aube. Le sommeil a pris une sacrée claque ces quatre derniers jours :(

En particulier quand, lundi, un des derniers tournois lancés (le $5 Rebuy du matin) se termine en TF. Épuisé, littéralement. Et pas sûr, du coup, d'avoir vraiment optimisé la 1/2 ou la TF. Je vais tout de même terminer en deal à 3 pour les gains de la seconde place. Mais pas en jouant le mieux possible, certaines décisions étaient clairement marginales. Voire même franchement -$EV.

Je savais que je ne devais pas lancer de nouveaux tournois, signes évidents de fatigue. Mais mes "feelings" étaient vraiment bons. J'adorais (un peu excessif, tout de même, ce verbe) la façon dont je jouais. Mais j'ai eu tout de même beaucoup de mal à assurer la fin du rebuy. S'il fallait une preuve, c'est même moi qui ai proposé de dealer à trois. Certes, les stacks s'y prêtaient bien avec un gros chipleader et deux français quasi à égalité. Mais je déteste ça et, franchement, le CL était effroyable. Trop naze pour prendre le risque, assurer la thune de la seconde place pour les deux deux tricolores était une bonne option...

Tant pis, c'est fait. Tant mieux, même, puisque "l'erreur" s'est finalement transformée en bonne nouvelle pour commencer le mois. Mais je n'arrive pas, depuis, à récupérer. Trop pioché dans les réserves que je n'arrive pas à restaurer en me réveillant tous les matins à 4h30, bordel de merde !

Sans doute pas de poker, donc, cette semaine. Au mieux de courtes sessions de Cash. Mais je ne me sens pas capable de tenir une session de MTTs. En tout cas pas en jouant mon jeu semi-LAG du moment. Et aucune envie de me forcer à jouer nitty...


A la place, ce sera soirée entre amis demain puis week-end à la campagne. Reste aujourd'hui. Avec une chronique à écrire. Faut que je m'y mette.

A ce sujet, certains trouvent que j'insiste beaucoup sur la dynamique de la fold equity. Le fait est que, si mon jeu a beaucoup évolué ces dernières semaines, c'est pour beaucoup à cause de mes propres articles. Ça m'a fait réaliser que, si je connaissais parfaitement les mathématiques en question, les ranges, les situations, j'avais encore parfois du mal à les mettre en pratique. Que mon cerveau cherchait beaucoup trop des raisons de ne pas y aller plutôt que l'inverse.

Traumatisme d'un vieux bad run ?
Blocage ?
Peur ?

Sans doute un peu de tout. Qui s'ajoute et s'entretient l'un l'autre. Jusqu'à ce que, finalement, ça devienne tellement naturel qu'on n'y prête même plus attention.

Je pense donc répéter encore et encore le message. Mais pas cette semaine, trop fatigué pour faire technique ;)


Sinon, vidéo du $5R à venir dans la semaine. Probablement...


Et ce sera tout ce kipik 'encore une longue journée à meubler' pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by Carlit - 1:41 PM

    Repos, hygiène de vie… rengaine connue, je vais pas radoter, restant persuadé que la bk d'un Kipik reposé ferait un bond appréciable…
    Tu fais qqs beaux resultats de jour en étant crevé (et quand je passe qqs minutes même si ça coince encore ensuite parfois,je vois un Kipik diurne avec un gros stack bcp + souvent que de nuit), enfin bon…
    Quitte à prendre une pilule sommeil qqs jours pour se resynchroniser…

  2. gravatar

    # by Hurricane - 2:04 PM

    Tu viens de gagner presque 3k$ ? On dirait pas.

    Tu attendais cette "perf" depuis pas mal de temps, tu l'as fait, et je ne vois pas l'ombre d'une satisfaction, d'une excitation dans ton post ; juste "jsuis fatigué".

    J'espère retrouver un kipik aux aguets d'une nouvelle perf ces prochains jours. Enchainer deux "beaux" gains ne t'ai pas souvent arrivé. c'est le moment bordel !

  3. gravatar

    # by kipik - 2:29 PM

    carlit : yep, y'a eu de gros efforts de faits, tout de même. Et je mesure encore mal l'impact du jeu de jour, savoir si c'est mon organisme qui en profite ou si l'opposition est juste plus weak (ou les deux, pour l'instant, je ressens les deux effets). La petite période de troubles du sommeil est chiante mais j'ai plus 20 ans et ça m'arrive tellement souvent que c'est juste ça : chiant. Ca va passer et se stabiliser, question de jours.

    D'ailleurs, je pourrais même jouer là. Je ne suis pas non plus en attente de l'ambulance pour une cure de sommeil. Juste un peu fatigué. Et pas envie de prendre le risque de faire de la mere sous l'effet de la fatigue qui pourrait perturber les efforts de ces dernières semaines. On va être super conservateur et gérer sa fatigue comme sa BR, en gros ;)

    Maintenant, un gros soucis à cet impact santé/jour/sommeil etc : je n'ai aucune idée si ça a un réel impact vu que ce qui a le plus changé ces 6-8 dernières semaines, c'est mon jeu (plus confiance et envie qui peuvent aussi venir du changement de rythme de vie).

    Bref, problème complexes, facteurs multiples. J'essaie de soigner l'un et l'autre sans trop savoir lequel est réellement impactant : fields, level, play, moral, repos, hygiène...


    hurricane : pardon pardon pardon : je suis hyper content ! ;)

    seulement, c'est qu'une perf. Et je vais pas exploser de joie parce que je perf sur un $5R, c'est un des tournois qui me réussit le mieux. J'exploserai de joie quand je shipperai un $55 ou 109, promis. Ou quand je passerai en NL400. Content évidemment. Mais pas aussi content que du changement récent dans mon jeu. Donc, je le prend comme une étape. A confirmer. Et je sais d'avance que ce sera le plus dur, chaque fois que j'ai LAGifié mon jeu, j'ai eu de gros problèmes avec les phases de succès qui m'ont amené à perdre tout contrôle jusqu'à devenir maniac et clairement perdant.

    Je pense avoir beaucoup appris depuis le dernier essai. Je pense mieux contrôler. Mais j'essaie aussi de garder le contrôle de mes émotions.

    néanmoins : weeeeeeee

    (et cette fatigue m'emmerde parce que je n'ai qu'une envie : remettre ça sur le champ. cf plus haut, ça ne serait pas malin mais putain que ça me fait chier de ne pas le faire, lol)

  4. gravatar

    # by julien - 3:44 PM

    Salut a toi jetais le francais avec qui tu as deal. Je confirme le CL etait un ane ou un jesus au choix... Bref sinon felicitation pour ton blog et je suis curieu de voir ton analyse ds ta video..

    ++
    Boo

  5. gravatar

    # by Carlit - 4:30 PM

    "savoir si c'est mon organisme qui en profite ou si l'opposition est juste plus weak (ou les deux, pour l'instant, je ressens les deux effets)"

    --> Les 2, mon capitaine, je parierais mon chapeau…

    "La petite période de troubles du sommeil est chiante …. Ca va passer et se stabiliser, question de jours."

    ---> Espérons, mais c'est pas toujours simple, un corps humain, là par ex, tu es chaud bouillant car ton jeu te plait plus, tu viens de faire une perf, mais tu restes crevé, tu vas tenir sur l'adrénaline, et tu sais mieux que moi que le sort d'un tournoi tient souvent à qqs détails où tu vas ou non tirer ou pousser la manette à l'instant T, et qui bouge alors la manette sans que tu t'en aperçoives ? Ben, la fatigue…
    Je préfère 10 fois me faire opérer par un chirurgien lambda frais et dispo que par une sommité débordée qui tient sur les nerfs ;-))

  6. gravatar

    # by kipik - 6:59 PM

    carlit : totalement d'accord. D'où ce break forcé. Je ne l'ai pas dit mais me lever à 4h30 depuis 3 jours n'est pas le pb. Le pb est d'avoir en plus du mal à m'endormir. Donc fatigue et nervosité. Et pas envie de jouer là, dans cet état fébrile, sans trop savoir, en effet, qui drive...

    julien : moi, ce que j'aimerais bien savoir, c'est ta main quand tu me 4bet très très small ;)

    gg en tout cas, j'étais plus que ravi de te voir à ma droite qu'à ma gauche en TF, m'avait bien fait chier en 1/2 d'être de l'autre côté, lol

  7. gravatar

    # by Nezguich - 7:13 PM

    Ca fait longtemps que t'as pas fait de sport? (hormis en chambre ou au comptoir, ça ne compte pas) Parce que c'est radical pour s'endormir le soir.

    GG

  8. gravatar

    # by julien - 9:15 PM

    lol kipik jen suis sur oui moi ca m embeter fortement de t'avoir juste a ma droite..... :x

    POur le 4bet oui... tu vas raler j'ai un pauvre AQo :P.

    Sinon juste pour info j'aimerais bien savoir comment tu m'as trouve quand on a joue ensemble

    ++
    boo

  9. gravatar

    # by ptitevoix - 2:08 AM

    "savoir si c'est mon organisme qui en profite ou si l'opposition est juste plus weak (ou les deux, pour l'instant, je ressens les deux effets)"


    d office les 2 c est précité . mais il me semble évident que l opposition plus WEAKKK joue un plus grand role (mais ceci n est que mon opinion ca va de soi)

    Bref, problème complexes, facteurs multiples. J'essaie de soigner l'un et l'autre sans trop savoir lequel est réellement impactant : fields, level, play, moral, repos, hygiène... ici aussi le LEVEL me parait plus important meme si tous les autres sont indispensable ;)

  10. gravatar

    # by ptitevoix - 2:11 AM

    sinon gg pour ta perf , ca te propulse 3000/1500000 sur l année 2009.
    donc certes y en a 3000 qui en vivent mieux que toi mais si je calcule bien y en a 1497000 qui galère plus xD

    à bonne entendeur ^^

  11. gravatar

    # by kipik - 8:01 AM

    nez : 15 ans ?

    voix : yep, j'ai vu, ça fait plaisir. Mais c'était aussi le cas l'année dernière. Un peu ce qui m'énerve, d'ailleurs. Cette impression de stagner dans les résultats. Maintenant, je ne sais pas non plus comment OPR calcule ses résultats. Mais je pense que la marge entre top 500 et top 3000 doit être huge. Et mon p5, lui, ne décolle pas :(

    ceci dit, les classements, tout ça, rien à carrer. En tout cas pour l'instant. M'empêchera évidemment pas de bragger le jour où j'aurai un gros classement quelque part. Mais j'essaie pour l'instant de laisser ça le plus loin possible de mon cerveau...


    julien : nh sir. J'avais AQ aussi. J'aurais du shove, donc :) Mais cette main m'a complètement dérouté, je ne te voyais pas faire ce pattern/sizing avec de la merde. Ni avec du très lourd. Ni AK. Ni AJ ou moins. Bref, ça ressemblait un peu à rien, vu ce que tu avais montré avant et, dans le doute, m'a semblé mieux de pas faire le malin.

    Par contre, cette main va me faire chier pour la suite vu que, du coup, je vais m'en vouloir d'avoir 3b-fold, et donc 3b pour info en gros, puisque je vais ensuite de flat en position avec des bonnes mains et faire doubler le donk.

    Tant pis, pas de regrets de toute façon.

    Sur ton jeu : m'a semblé très très correct. Pas de prises de risques insensées, une bonne agressivité, de bons calls, pas de faiblesses évidentes. Solide, efficace. Chiant en demie :;

  12. gravatar

    # by poze - 9:32 PM

    Félicitations pour ces belles perfs kipik, je te suis régulièrement, d' ailleurs on t' a même matté avec des potes pendant que j' expliquais ton parcours / histoire, et à ce propos tu as commencé avec quelle bankroll ? quels tournois à petit buy in ( genre 5/15 dollars )tu conseillerais ?

    poze.

  13. gravatar

    # by Nezguich - 11:20 PM

    Non "p'pa", mais j'aimerais bien!

    C'est juste qu'à la vue de tes articles, très souvent tu nous dis que ton corps te dit de ne pas jouer, mais rien à faire tu te retrouves quand même derrière ton écran. Alors ici "ton" esprit a eu raison puisque tu te retrouves en TF avec certainement un gain financier non négligeable, mais combien de temps penses tu que ton corps pourra tenir le rythme de malade que tu lui infliges? D'autant que j'ai l'impression (je me trompe peut être) que ce rythme tu l'as d'avant le poker, aller te coucher ça n'a jamais du être ton truc, toujours un truc à finir ou auquel penser?
    En fait, dans l'image que je me fais du joueur professionnel (quelqu'il soit), je vois un esprit sain dans un corps sain ou tout du moins comme le disait Carlit une bonne hygiène de vie. L'esprit je suis certain que tu l'as.
    Maintenant, je ne te connais que par le bout de la lorgnette de ce blog et peut être qu'en fait tu vas régulièrement te faire quelques longueurs à la piscaille ou que sais-je pour faire le vide physiquement et psychologiquement, histoire de revenir sur les tables avec le couteau entre les dents.
    Alors cette façon de voir les choses te semble certainement très enfantine (ou old school, mais ton choix est fait ^^), mais je reste persuadé qu'elle permet de mettre toutes les chances de réussite de son côté et dans un jeu comme le poker où tout peut se jouer à rien, je ne la négligerais pas.

    Quoiqu'il en soit, bonne continuation.

  14. gravatar

    # by ptitevoix - 9:09 AM

    Evidemment, comme tous les plans sans accroc, celui-ci ne marchera pas toujours. Encore faut-il que les joueurs juste à votre gauche n'aient pas une main trop bonne pour que coucher soit envisageable. Et qu'ils soient capables de coucher une main correcte. Ou qu'ils ne devinent pas votre plan et, en vous mettant sur un hand range très large, décident de vous payer un peu trop largement en dépit du risque.

    faut déjà etre expérimenté pour deviner ce plan là ^^

    c est pas donné à tous les donkey lol

Related Posts with Thumbnails