En colère !

Ca ne m'arrive pas souvent. Mais aujourd'hui n'est pas un bon jour. J'avais déjà prévu de discuter de quelques mains intéressantes du $30 Deepstack de samedi. J'ai même commencé à trier tout ça et à prendre mes petites notes. Mais, là, l'envie n'y est pas. N'y est plus.

Mais qu'est-ce qui lui arrive-t-il donc, au kipik ?
(faites-moi plaisir, demandez-le vous ;) )

J'ai ait trois tournois hier. Le $10 Deepstack du dimanche après-midi où je me suis explosé en moins d'une heure. Le niveau était pitoyable, on aurait dit un freeroll. C'est généralement le cas dans ce tournoi. Probablement la marée d'idiots du dimanche qui se retrouve pour la première fois avec un tapis conséquent. Mais ne comprend pas comment ça change en profondeur la structure du jeu. Bilan, des tapis en permanence comme si on était en fin de tournoi. Pathétique. Ca m'a énervé, je suis allé me défouler sur un $10 NL classique. Où je saute très vite contre un généreux donateur qui paie 1/3 de son tapis préflop avec J7s utg+1. Le fameux coup du raise-bluff en early qui est incapable de se coucher sur une surelance. Evidemment, J72 au flop, mon KK n'a pas aimé...

Ben, alors, c'est tout ? C'est ça qui l'énerve ???

Heureusement que non :)
Le pire est à venir. Dans le $10 NL de la nuit. Où je monte très vite en jetons. Où je me retrouve avant la bulle dans le top 5. Puis perd la moitié de mon tapis. Mais réussit à revenir. Une constante en ce moment. C'est étonnant, d'ailleurs. Même en juillet, je n'avais pas une telle facilité à faire du jeton. Comme si la victoire dans ce $10 NL, puis un petit mois de pose à réfléchir, à analyser mes historiques de tournoi pendant que je ne jouais qu'en Cash Game, avait profondément changé mon jeu. Difficile de dire si la différence est technique, mentale... ou juste le résultat d'un bon rush. J'ai bien évidemment l'impression que ce ne peut pas être la dernière hypothèse (eh eh). Mais le fait est que je "sens" que j'aborde les mains différemment. Plus détendu. Plus agressif aussi. Plus prompt à coucher des mains que je sens/sais perdantes ou douteuses. Tout me paraît plus facile. (si c'est seulement la troisième hypothèse, le rush, je vais morfler dans les jours à venir lol).

Bref, 1770 joueurs cette fois. Encore plus que la précédente. Et je négocie un parcours sans faille jusqu'à la table finale. Mon tapis n'a été en risque qu'une seule fois après la bulle :

*********** # 208 **************
Level XII (800/1600) - 2006/08/20 - 22:57:17 (ET)Table '29830642 99' 9-max Seat #9 is the button
Seat 1: pokerahole (19412 in chips)
Seat 2: moodyd (3865 in chips)
Seat 3: Abellyus (24294 in chips)
Seat 5: AWire2WireA (30721 in chips)
Seat 6: Rousseman (9171 in chips)
Seat 7: larist (43126 in chips)
Seat 8: dasena (25580 in chips)
Seat 9: cc&7 (15882 in chips)
8 players post the ante 75
pokerahole: posts small blind 800
moodyd: posts big blind 1600

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [9d 9h]

Abellyus: raises 1600 to 3200
AWire2WireA: raises 4800 to 8000
6 players fold
Abellyus: raises 16219 to 24219 and is all-in
AWire2WireA: calls 16219

*** FLOP *** [5d 3c 2s]
*** TURN *** [5d 3c 2s] [3d]
*** RIVER *** [5d 3c 2s 3d] [5c]

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [9d 9h] (two pair, Nines and Fives)
AWire2WireA: shows [Ac Kc] (two pair, Fives and Threes)
Abellyus collected 51438 from pot


Un move que j'expérimente e plus en plus souvent. Une variante du limp-reraise all-in bien plus crédible (min raise puis reraise all-in).

Ici, je pense avoir les conditions requises pour que le coup marche : on a un gros historique AWire et moi. Notamment une main où un short boîte utg, je reraise avec 77 pour l'isoler et il pousse derrière all-in. Longue hésitation et je finis par me coucher. K9 et AK en face, je loupe le side pot. Aucun regret sur ce coup pourtant. Il me coûte 20% de mon stack à ce moment mais je vois mal pp7 faire le poids dans la majorité des cas. Pas assez pour jouer mon tournoi (AWire me couvre alors) en tout cas alors que je suis de loin le joueur le plus agro de la table (et un des deux plus expérimentés). La suite sera amusante. AWire va être persuadé que je lui en veux pour ce coup (pour l'anecdote, on a une causette et je dis avoir couché AQ) à chaque fois que je raise son BB. C'est à dire tous les tours :)

Ici, entre le min-raise et l'historique, je pense avoir pas mal de fold equity. Sans doute assez pour coucher pp8 -9 par exemple. La question ne se pose pas, le donk a AK, place à la "race" du tournoi. ty lee!


Je réussis donc ensuite à bien faire fructifier mon stack et aborde la table inale en excellente position :
Seat 1: wendy_md (195 404 in chips)
Seat 2: DSPax530 (231 579 in chips)
Seat 3: SDCubfan (164 508 in chips)
Seat 4: buddyhigh (737 948 in chips)
Seat 5: Abellyus (314 282 in chips)
Seat 6: biggbert1 (480 829 in chips)
Seat 7: Monst@rs (302 794 in chips)
Seat 8: mookie43 (123 932 in chips)
Seat 9: McBag (117 224 in chips)

3ème en chips, donc. Et plein d'espoirs sur la suite de ce tournoi. Pour être honnête, je sens déjà les $4300 du vainqueur dans ma poche...

Ma stratégie sera la même que celle que j'applique en général pour ce enre de tournoi : être très agressif. Voler un max de pot. Profiter du manque d'expérience de la plupart de ces joueurs, qui vont se montrer frileux et passifs, les sommes en jeu sortant de leur cadre habituel. Bref, alors qu'ils pensent à ne pas sauter pour gagner quelques centaines de dollars de plus, pousser le plus fortement possible pour tenter d'accroître petit à petit mon poids à la table. La win, baby. La win!!!

Première main, relancée avant moi
Seconde, je vois avec Q5s
Troisième, raise avec KJ, K au flop. Je suis déjà presque à 400k. Toujours troisième, mais avec cette fois un tapis double au moins de tous les stacks moyens. Contrat déjà quasiment rempli, donc : j'ai désormais la masse critique qui me permet d'aller au bout en mettant la pression sans prendre de risque.

Quatrième main : utg raise
Cinquième : SB all-in vs BB (AT > JT)
Sixième :

*********** # 319 **************
Level XVIII (6000/12000) - 2006/08/21 - 00:36:18 (ET)
Table '29830642 72' 9-max Seat #3 is the button
Seat 1: wendy_md (174404 in chips)
Seat 2: DSPax530 (210579 in chips)
Seat 3: SDCubfan (208416 in chips)
Seat 4: buddyhigh (656840 in chips)
Seat 5: Abellyus (394082 in chips)
Seat 6: biggbert1 (512629 in chips)
Seat 7: Monst@rs (300394 in chips)
Seat 8: mookie43 (114932 in chips)
Seat 9: McBag (96224 in chips)
9 players post the ante 600
buddyhigh: posts small blind 6000
Abellyus: posts big blind 12000

*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [4c Ac]

7 players folds
buddyhigh: raises 96000 to 108000
Abellyus: raises 285482 to 393482 and is all-in
buddyhigh: calls 285482

*** FLOP *** [Qs 2d Js]
*** TURN *** [Qs 2d Js] [Ts]
*** RIVER *** [Qs 2d Js Ts] [4h]

*** SHOW DOWN ***
buddyhigh: shows [7d 7c] (a pair of Sevens)
Abellyus: shows [4c Ac] (a pair of Fours)


Et ça, ça!, ça m'énerve.

Je le met d'emblée sur un vol (joueur très agressif) ou une petite paire qui aimerait mieux ne pas voir le flop. Tel quel, ma main permet d'envisager un move. Je suis beau contre un vol. Je ne suis pas minable contre une petite paire. Je suis certain qu'il n'a pas d'as.

Pour autant, jamais, jamais, mais alors, jamais! je ne dois faire ce move. Pas contre ce joueur. Il est agressif. Il me couvre. Je sais qu'il n'a pas peur de gambler. Et je lui "offre" du 2:1 sur le call (280k pour 520k environ). C'est un des rares joueurs que je sais devoir éviter (pour l'instant), ma main est médiocre. Et je lui sers sur un plateau une belle occasion de gambler au lieu de profiter de l'avantage que je pense avoir sur lui (oui, je sais, ça fait prétentieux mais comment gagner un tournoi si on ne pense pas de cette façon ?).

Bref, ici, le seul move auquel je dois penser, c'est me coucher. Et profiter de l'info qu'il me donne (raise plus gros avec jeu probablement assez faible) pour le faire payer plus tard. En attendant, j'ai six shortstacks à martyriser pour faire mon beurre...

Le pire, c'est bien entendu que je m'en rend compte, que je réalise la boulette que je viens de commettre, à l'instant même où je clique sur le bouton raise.

Ou comment perdre $4000 en 1/10 de seconde...


(bon, le moral est revenu un peu après avoir gagné ce soir le $5+R Omaha 8. Ca ait du bien au mental. Mais c'est loin de compenser les $4k. Argh ! Bizarre de gagner un tournoi et de continuer à s'en vouloir... et congrats tilou aussi. Même s'il va alloir bosser les hu mon chéri ;) )

  1. gravatar

    # by Anonyme - 10:05 AM

    Je vais finir par croire que votre coupkle ne va pas si bien que ça... J'ai l'impression que Tilou ne te donne pas autant d'amour que tu lui offres... éfies toi en Thaïlande, il pourrait te briser le coeur ;)

  2. gravatar

    # by Unknown - 5:16 PM

    eh eh
    j'adorerais qu'il soit de l'aventure. Niveau émulation, je pense que ça le ferait ;)

    Mais lui seul peut en décider...

    Quant à "notre couple", deux TF cette semaine chacun, je pense qu'on ne va pas se plaindre! (bon, ok, je suis un blaireau et je lose celle qui paie le plus... bcp plus).

    Mais je vise les 3 la semaine prochaine, on verra bien si tilou tient le rythme ;)

Related Posts with Thumbnails