On devrait toujours se plaindre

Dans mon dernier post, je commençais à gémir car PS n'était guère gentil avec moi depuis la fin de mon "arrêt maladie". En fait, c'était un cadeau déguisé puisque toute la chatte que je n'avais pas eue dans ces deux jours et demi s'est retrouvée concentrée dans le $3+R de la fin de nuit.

Je rate la victoire à un poil de couille mais le mérite en revient à mon adversaire qui est resté parfaitement dans sa ligne jusqu'au bout et m'a amené à multiplier les erreurs en tentant de le faire sortir de ses gonds. gg sir

Je ne sais pas encore si j'en ferai une vidéo, je ne suis vraiment pas convaincu qu'il y ait beaucoup de mains intéressantes. Mon jeu fut très linéaire, sans vraiment de "moves" : joue tes bonnes cartes; joue les fort; chatte de temps en temps si besoin (et j'en ai eu besoin!). Je me suis juste lâché un moment alors que, après avoir été chipleader du tournoi, j'avais toujours le même tapis une heure après. M'a un peu mis en tilt pendant quelques minutes, première fois que je ressentais cette frustration. Bizarre... Et je me suis du coup retrouvé shortstack à 40 ou 50 joueurs restants. Ma situation préférée :)

La remontée de 28ème avec 28 joueurs restants à second en arrivant en table finale s'est faite tranquillement, tout en douceur. Et la table finale s'est gérée de la même façon, en minimisant au maximum les risques (facile, suffit de ne pas recevoir QQ...). Reste ce tête-à-tête final où j'ai commis beaucoup trop d'erreurs. A commencer par ne pas prendre un deal quand on était à égalité de jetons. Car je sais que, après avoir perdu un gros pot et m'être retrouvé derrière, cette idée est restée là à me hanter. Et mon jeu a commencé à partir en vrille...

Tant pis, ce sera pour la prochaine. Parce qu'il y en aura d'autres ;)


En attendant, un peu de courrier des lecteurs :

Je voulais réagir par rapport au cbet sur un short. D'après toi t'as l'impression de t'outplayer toi même. Perso je joue à des petites limites en mtt (max 10$ de buyin) et me suis déjà mordu très souvent les doigts a cbet un short qui même s'il avait rien...payait en désespoir de cause. A mon avis dans sa tête c'est : "tant pis maintenant que je suis dans le coup, gambling sur turn et river". Donc il push toi t'es commited tu call et boom il touche. A mon avis le check est pas si mal...

Attention! Je n'ai pas dit qu'il fallait miser systématiquement. Mais qu'il fallait tout de même jouer le coup normalement (et, donc, ici, probablement miser car le flop est vide). Face à un bon joueur, il faut bien sûr checker car il ne lâchera aucune des mains avec lesquelles il a payé pf. Et toutes nous battent. Mais, face à un joueur peu évolué, sur un flop vide, misez! Parce que lui pourra coucher un meilleur as que le votre. Mais qu'il est aussi susceptible de payer avec des mains plus mauvaises que la votre (ce qui n'arriverait pas face à un bon joueur qui ne peut avoir payé préflop avec une main inférieure). S'il touche ensuite, c'est la vie. Mais ce n'est pas important.

j'avoue, je suis largué sur ce post. Dommage, ça a l'air pas mal du tout, mais pas applicable à mon niveau.

Si, si, c'est applicable à tous les niveaux (c'était à propos de la fold equity). Le concept, en tout cas, est applicable. Évidemment, il serait absurde de vouloir l'appliquer en début d'un MTT à $4. Ou $11. Ou même $22. Mais, à l'approche de la bulle. Ou en vue de la table finale. Ou quand il reste seulement 4 joueurs. Il arrivera dans tout tournoi un moment où ça sera utilisable. Et même indispensable. L'important est de savoir reconnaître ce moment. Et de savoir en profiter rapidement (comme si tu avais KK en main, quoi). Ça peut sembler beaucoup de réflexion, de calcul, de réflexion pour un move qu'on fera au mieux une ou deux fois dans les rares tournois où on va "deep". Mais il faut, en réalité, réfléchir à l'envers : le plus important dans un tournoi, c'est justement sa fin. Le "end game". Ou le late game qui vient juste avant. Et tout le reste du tournoi n'a pour but que de nous amener là. Et, si possible, nous y amener en bonne position. Or, le late game, ce sont justement des moves de ce genre. Pas forcément 10 ou 20 fois. Mais un ou deux, bien placés dans un tournoi, font une différence énorme.

Je ne trouve pas d'analogie pour bien expliquer ça. Mais il faut comprendre que rien de ce qui se passe pendant les 3 ou 4 premières heures d'un tournoi n'a d'importance. On se fout de savoir si tu as monté un gros tapis rapidement à la chatte, sur des bluffs de folie ou juste des bonnes rencontres. Ou si, à l'inverse, tu as galéré comme un mort de faim pour y arriver. C'est maintenant, quand tu es dans les places payées, mais plus encore quand il reste 18 ou 27 joueurs, que commence vraiment le tournoi. Les autres joueurs ont sauté avec -1/+3 buy-in. Et on joue vraiment, enfin!, pour de la thune. Si tu n'as pas ces "moves" à ton catalogue, si tu maîtrises en tout cas mal les conditions dans lesquelles ils fonctionnent, alors tu pars avec un handicap. Et tu devras compter sur un bon rush de cartes pour t'en sortir (ou sur la chance puisque, mal maîtriser les conditions, ça veut dire aussi faire des moves au mauvais moment. Et, ça, on en voit sauter à la pelle sur des contre-vols avec A2 alors qu'ils n'ont pas la profondeur et/ou sont probablement face au mauvais adversaire). Savoir faire, c'est aussi savoir quand ne pas faire ;)

Mais je suis en train de me demander si tu n'atteins pas les limites du concept de blog. A mon avis tu écris des articles passionnants, mais le format blog fait qu'ils vont bientôt être cachés par les prochains articles. Un site classique avec classification arborescente me paraîtrait plus adapté. C'est un peu la même idée pour tes vidéos d'ailleurs. J'ai vu sur CP que des gens viennent simplement de se rendre compte que tu en faisais.
Menfin, je ne sais pas exactement ce que tu recherches en écrivant tes super articles, peut-être que le blog est ce que tu préfères. Et je te rassure tout de suite, ton blog est plus enrichissant qu'un skygloub !

Et, ça, c'est une question à laquelle je n'ai aucune réponse. J'ai commencé ce blog en commençant ma petite "aventure". Il m'a accompagné en chemin. Et certains très fidèles (mes lassies) m'ont suivi tout le long du chemin (qui n'est pas achevé, hein. Y'a encore de la route les gars !). Il évolue donc avec moi. En même temps que moi.

(petite parenthèse pour applaudir ceux qui débarquent et commencent la lecture en entier du blog : vous êtes plus courageux que moi, lol. M'enfin, moi, je sais déjà qu'il contient aussi quelques horreurs que j'aurais honte d'écrire aujourd'hui. Je pourrais les enlever mais je préfère en conserver la trace. Ça aide aussi à relativiser ce que j'écris aujourd'hui. Que je relirai peut-être avec horreur d'ici deux ou trois ans, qui sait ?)

Et, donc, il n'y a jamais eu d'autre idée précise pour ce blog que cela. Une sorte de carnet de voyage (très bon film, d'ailleurs). Pour moi-même et les rares courageux qui avaient assez de temps à perdre. Aujourd'hui, il est probable que cette "structure" soit dépassée. Et il y a même un projet qui traîne (je t'appelle ?). Mais je n'ai pas envie de créer une poker académie bis. Ils font leur boulot correctement. Je ne suis pas d'accord sur tout mais on s'en fout. Ils le font bien... à leur façon. Ça reste du sous-PokerXFactor (tout comme mes vidéos, d'ailleurs). Et mes papiers "stratégiques" restent tout de même rares. Assez pour ne pas transformer ce blog en un énième "cours" de poker qui ne serait ni vraiment meilleur ni vraiment moins bon que les autres.

Maintenant, une migration est plus que probable. Pour pouvoir indexer un peu tout ce fatras au moins. Ajouter quelques facilités en plus. Et un peu de l'inévitable promo qui va avec. Mais, si c'est le cas, j'en aurai beaucoup de regrets. Car ce fatras me ressemble beaucoup.

On verra bien...

Mais, pour l'instant, ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. On se retrouve dans la nuit pour la 5ème TF du mois ;)

  1. gravatar

    # by Kamoulox - 10:45 AM

    Félicitation pour ce blog, ta récente remonté des basses limites et ces beaux commentaires de tournoi que tu partages avec nous.

    Si tu ne veux pas te prendre la tête a faire migrer ton blog pour en faciliter l'exploration, tu pourrais simplement ajouter un menu et classer tes billets par categorie.

    Non? bon... ok. j'imagine que tu y avait déjà pensé.

    Bonne continuation :)

  2. gravatar

    # by Anonyme - 12:07 PM

    Lecteur de ton blog depuis ses debuts, je trouve -pour rejoindre le commentaire de ton lecteur estimant que ton blog se situe entre deux eaux (cours/carnet de bord)- que le ton de ton blog a relativement change.
    Les videos et "lecons " associees sont en effet tres interessantes mais prennent un peu le pas sur le recit de ton quotidien de joueur de poker ayant franchi le cap de vivre de sa "passion".
    Or ce cap est une epreuve que beaucoup envisage sans jamais la realiser et merite, si je peux me permettre, quelques notes.

    En tout cas, merci pour la qualite de ce blog.

    2MSC

  3. gravatar

    # by kayama - 8:37 PM

    Salut

    ton blog est vraiment cool
    bon pour l'instant je regarde les videos, mais après je me lancerai dans la lecture.

    ça fait pas longtemps que je me suis mise au poker mais je suis passionnée de cartes depuis 17 ans donc je suis devenue accro au poker naturellement

    j'ai vraiment envie de progresser sérieusement (sans pour l'instant songer à en vivre, mais c'est clair que je veux me donner les moyens d'arriver à un bon niveau)
    Mon plus gros point faible reste encore l'impulsivité qu'il faut que je canalise, pas évident encore ;)
    ça m'empêche de prendre parfois les bonnes décisions alors qu'elles sont évidentes (j'analyse bien mais ma main sur la souris me pousse à faire l'inverse de ce que je devrais!)

    bon je vais pas te raconter ma vie, ça doit pas trop t'intéresser

    bonne continuation à toi

    A+
    karine

Related Posts with Thumbnails