pot pourri

Un peu de tout et de rien au programme du jour.

Dans le désordre le plus complet :

L'article sur la fold equity
Je m'y attendais un peu, il a du mal à passer. Certains concepts sont délicats. Certains calculs (pourtant basiques) sont peu connus ou mal maîtrisés. Donc, forcément, il y a quelques incompréhensions. Un petit thread a été ouvert sur clubpoker qui a dévié un peu par hasard sur le sujet. J'essaie d'y faire les mises au point qu'on me demande. C'est certainement plus pratique que les "commentaires" (auxquels je répond autant que possible mais je peux en louper). Si, donc, vous avez des doutes, des questions ou critiques, n'hésitez pas : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=42331


La vidéo du dernier $3+R
il y en aura bien une. Elle est même enregistrée. Il ne reste plus qu'à convertir en divx (ou autre, je fais encore des tests). Hélas, ça prend une éternité sur mon portable et j'ai oublié de lancer l'encodage cette nuit. Ce sera donc sans doute pour demain. Et bonne nouvelle pour les anciens fumeurs : il y aura de vrais sons d'aspiration dedans ;)


Un commentaire d'un lecteur m'a étonné.
Sans m'emmerder à le copier-coller, il regrette que je ne parle pas plus de ma vie de joueur comme à certaines époques. Je suis surpris car je ne pensais vraiment pas que c'était ce qui pouvait vous intéresser. Et, en même temps, c'est plutôt un bon signe pour moi de ne pas vous en parler : c'est que tout va bien. Ou, en tout cas, pas trop mal. Je parle un petit peu de ce qui me passe par la tête et, s'il s'agit de ma vie, c'est donc que je suis inquiet. On ne se soucie pas de sa vie quand tout va bien (et, ça, ce n'est pas propre à la vie d'un joueur de poker...).


Parce que, soyons francs : quand tout va bien, la vie d'un joueur de poker se résume à de longues heures derrière son PC à jouer. Et le reste est globalement insignifiant. Un apéro par ci. Une sortie par là. Musique. Lecture. Films. Ca n'est jamais que la vie de monsieur Toulemonde (coucou!). La différence est dans la profession exercée. Mais, quand tout va bien, la meilleure façon d'en parler est de partager mes résultats de tournoi (puisque je ne fais quasiment que ça en ce moment). Et un peu des techniques que je travaille. Ou auxquelles je pense au détour d'une main.


Alors, il est vrai que la "technique" a un peu pris le pas ces derniers temps. Mais c'est aussi parce que le travail "théorique" a pris, depuis 6 mois, une place de plus en plus importante dans les 24h qui me sont allouées quotidiennement.



Un petit détour : j'ai remboursé cette semaine le "bienfaiteur" anonyme qui m'avait le plus apporté quand j'étais au fond du gouffre. Il n'y avait aucun engagement. Et surtout aucune raison que je lui verse un peu d'intérêts. Quand il s'en est étonné, je lui ai expliqué que, non seulement son aide m'avait certainement sauvé financièrement; mais aussi que, quelque part, ça m'avait apporté comme une contrainte. Un engagement moral. L'obligation de le rembourser. Mais, plus encore, de prouver que j'étais digne de sa confiance. Et, donc, pas seulement m'asseoir de nouveau à des tables pour grinder en priant Sainte Chatte. Mais vraiment chercher à m'améliorer. Pour que ça ne se reproduise plus (ça, c'est un rêve). Parce que, si cela était arrivé, c'est certainement aussi que mon niveau de jeu était insuffisant.



Il n'est pas facile de se remettre en question. Euphémisme. Ca devient extrêmement difficile dans une activité comme le poker. Personne ne se demande réellement s'il gagne car il est doué. Ou car il traverse une période chanceuse. Ou, tout simplement, parce que ses adversaires sont juste plus mauvais. On gagne, that's all !!! Qu'un seul paramètre change. Ou que votre niveau baisse, même légèrement, par fatigue, lassitude, un poil trop de multitabling ou quoi que ce soit. Et l'edge que vous pensiez avoir va révéler sa véritable nature : mince. Très mince. Beaucoup plus qu'on ne l'imaginait. Il n'y a pas tant que ça de différences entre pas mal de joueurs gagnants et beaucoup de perdants (je ne parle pas, tout de même, des cas pathologiques). Si cette mauvaise passe m'a appris quelque chose, c'est au moins ça.



Pour en revenir au point de départ, non seulement cette aide inattendue m'a permis de repartir. Mais, surtout, de repartir avec une nouvelle volonté : pas seulement être un joueur gagnant. Mais en remettant en cause l'edge que je pensais avoir. Et avec la ferme volonté de tout faire pour l'améliorer. C'est pas facile. Ca demande un max de temps à éplucher des hh, à traîner sur des forums, à mater des vidéos. Mais c'est le prix à payer pour vivre, vivre bien, et vivre de mieux en mieux, du poker. En tout cas, au moins dans mon cas. Je glisse si vite dans la facilité...

Et sans perdre de vue que, même quand on progresse, son edge n'est pas forcément aussi "beau" qu'on se plait à le croire. Et, ça, c'est peut-être le plus dur ;)


Ou, en résumé : vivre du poker, c'est passer du temps aux tables. Beaucoup de temps. Pour un "salaire" très incertain. Et parfois négatif. Avec en plus beaucoup de "homework" à côté. Pas vraiment grand chose de bien excitant à en dire... si ce n'est que c'est très routinier. Ca n'a pas toujours été mon cas. Mais, finalement, cette "routine" est une bonne chose. Bon, en même temps, c'est pas la prison non plus et c'est une routine super souple à laquelle on échappe quand on le veut (sinon, pourquoi ne pas continuer à bosser comme ses voisins ?). Maintenant, je connais des sites de joueurs qui racontent cette routine. Croyez-moi, c'est d'un chiant à mourir.

Tout ça (j'avais prévu de faire super court, super loupé!) pour dire que, même si ça n'en a pas l'air, mes récents posts vous font partager ma vie de joueur. Quand les temps sont durs, vous avez le droit à mes angoisses car elles sont (hélas) omniprésentes. En ce moment, vous partagez mes petits succès en tournois. Et tout le travail "technique" fait à côté. Je ne sais pas pour vous mais, moi, je trouve ça bien plus intéressant ;)


Et ce sera... ah! non, ce ne sera pas tout de suite. Je voulais poster une petite main rigolote survenue hier dans un SNG $22 (ça fait aussi partie des "travaux forcés") :

Seat 3: CASTIGATION (3323 in chips)
Seat 4: Old Journey (268 in chips)
Seat 9: Abellyus (9909 in chips)

CASTIGATION: posts the ante 50
Old Journey: posts the ante 50
Abellyus: posts the ante 50
Abellyus: posts small blind 300
CASTIGATION: posts big blind 600


*** HOLE CARDS ***
Dealt to Abellyus [2s 7s]

Old Journey: calls 218 and is all-in
Abellyus: raises 2400 to 3000
CASTIGATION: folds

*** FLOP *** [Ah Jh 8c]
TURN *** [Ah Jh 8c] [6h]
*** RIVER *** [Ah Jh 8c 6h] [5s]

*** SHOW DOWN ***
Abellyus: shows [2s 7s] (high card Ace)
Abellyus collected 764 from side pot

Old Journey: shows [7d Th] (high card Ace - Jack+Ten kicker)
Old Journey collected 804 from main pot

CASTIGATION said, "wtf is your problem"



C'est con, mais ça me fait beaucoup rire. Le pauvre CASTIGATION se voyait déjà avec l'argent de la seconde place assurée. Il va en fait partir en tilt en voyant que j'isole (ce genre de move pour se retrouver avec le joueur all-in en tête-à-tête est appelé un "isolation raise") avec 72... Et sortir la main suivante sur un très très très mauvais call. Ce qui me vaudra une finale plutôt facile...

Je ne dis pas que ce move n'est pas "borderline". Ni que la "règle" veuille qu'on collabore. Mais je ne joue pas au poker pour faire plaisir aux gens (vous ne devriez pas non plus). Et collaborer ne m'avantage en rien. Cela n'avantage en fait que le second en jeton. Avec ce move, je gagne un peu de jetons. J'affaiblis le second tapis. J'ai une bonne chance, en plus, de le faire tilter. Mais, même si ce n'est pas le cas, je conforte ma position de leader en ne lui permettant toujours pas de commencer à jouer puisqu'il reste encore un plus shortstack. Et je peux même espérer qu'il prenne une note sur moi et tente de me "faire la peau" si on se recroise. On parie que je n'aurai pas 72 ?

Voila, maintenant, c'est tout ce kipik pour aujourd'hui. Ma session nocturne est très décevante, faut que j'aille gagner le $11+R :)

  1. gravatar

    # by Anonyme - 11:03 AM

    Salut vieux magicien,

    J'avoue préférer tes articles stratégiques à tes états d'âmes ( garde les pour tes potes...) même si la thérapie par l'écrit à sans douteparfois du bon.

    J'ai apprécié ton approche de la Fold Equity. Je me suis mis aux tournois depuis peu ( je n'en suis encore qu'aux 4$ 180j et je n'ai pas bcp le temps de jouer) et je me rends compte que cette notion est essentielle si on veut passer l'étape de "trop bien, je suis ITM" à "enfin une Final Table avec ses gros sous!!".

    Alors continue comme ça. Mon jeu shortstack s'est énormément amélioré grâce à toi, n'ayons pas peur de le dire. Je dois donc passer à l'étape supérieur maintenant (ras le bol de finir entre 15ème et 30ème).

    Merci et bravo pour tes perfs actuelles ( j'ai peut être été un peu long là!!)

    Fanch

  2. gravatar

    # by Anonyme - 8:47 PM

    Salut,

    Félicitations pour ce blog, c'est très bien écrit et en plus c'est interessant. Ravi de voir que ton moral/bankroll est au beau fixe, j'espere que tu vas continue à updater ton blog aussi réguièrement que ces dernières semaines.

    Proposition de sujet: Une vidéo de cash game, je sais que tu privilégies les tournois mais comme moi je joue quasi exclusivement en CG (trop long ces tournois) j'aimerai vraiment bien.

    PS Il en est où ce roman?
    PS2 Ben oui je suis exigeant mais c'est parce que j aime bien ton blog

    A+

  3. gravatar

    # by Anonyme - 10:08 PM

    Je lis régulièrement ton blog depuis maintenant un an. Sans aucun doute le plus intéressant écrit par un joueur de poker !

    J'ai pas mal appris à te lire également.

    Enfin voilà c'était juste un petit message d'encouragement à poursuivre la route (même si j'ai cru comprendre qu'en ce moment, tu n'en a pas vraiment besoin...)

  4. gravatar

    # by DrGonzo - 1:57 AM

    Salut kipik,

    Pour rebondir un peu sur ce que tu dis dans ton dernier post "pot pourri", perso, je t'ai découvert il y a peu et il ne m'a pas fallu longtemps pour devenir "accro" à ton blog. Certes je n'ai pas connu les débuts de cette aventure tellement humaine où il y a sûrement eu des moments bien difficiles (d'ailleurs tu en parles dans ce post). Pour autant, je trouve beaucoup d'humour, des mots touchants, de la verve de l'envie, de la sueur....bref DE LA VIE QUOI!!! Certes il y a pas mal de "techniques" et de discussion tournant autour des meilleurs stratégies de notre sport favori. Le poker vie une ère formidable, c ertainement historique, et ça serait dommage de se priver de ce qui en fait l'essentiel: comment combattre, comment défendre ou attaquer, comment gagner ou survivre quand il ne nous reste que quelques jetons à assurer!!

    Aujourd'hui je partage la même passion que toi pour en atteindre le meileur, le plus beau, le sublime. Et ce n'est pas en nous pleignant de nos bad beat que nous y arriverons...

    Bravo encore pour ta 2ème place au 3$+! Ceci me touche d'autant plus que c'est arrivé la veille que je finisse moi-même 2ème sur un 2$+ d'un autre site.

    Ne change rien...ou alors peut-être juste pour devenir meilleur (le meilleur???) ;)

    DrGonzo

  5. gravatar

    # by k4b4l - 9:52 AM

    Très bien joué ton raise avec 7-2 (je me serais mis ALL IN mais bon c'est pareil il a 3300)

  6. gravatar

    # by Jacques - 11:30 AM

    Kipik,

    Un truc que j'ai du mal a saisir : comment est ce possible d'être pro en nano limit !!!!
    Si t'as la réponse ou un lien vers elle. Ca m'intéresse.

    +

    Raoulshiro

  7. gravatar

    # by MoTh - 2:50 PM

    Je vois pas pourquoi je me sens viser avec le fameux "ancien fumeur" lol.
    Continue comme ca Kipik.

Related Posts with Thumbnails