Rien qu'une odeur...
Retour au boulot cette nuit mais sans grand enthousiasme. Pas de SNG pour se mettre en jambes. Pas de trop gros buy-ins pour limiter les risques. Juste introduit (c'est pas sale) un $11+R et le Daily Fifty dans mon planning.
Et pas beaucoup de succès. Je pense avoir commis une erreur fatale dans le $5.50 en poussant sur un mauvais spot. Je sais que j'ai massacré mon $8.80. Pas eu de réussite sur le $22 avec une seule belle main en deux heures... j'en parle ici : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=47480
Une main délicate mais qui laisse peu de choix : souvent devant, avec tirage quinte ventrale et deuxième meilleure couleur si derrière (plus la possibilité de gagner aussi parfois avec un brelan). Reste à savoir si on doit mettre soi-même directement le tapis. Ou si on doit le mettre en réponse. Mon choix fut de le mettre directement en pensant de toute façon être payé assez large plutôt que de laisser des mains tirer gratuitement. Et j'ai trouvé un bien improbable KQ (rappelez-vous que j'ai deux K en main...) en face. No miracle.
Et la journée fut sauvée par le Daily Fifty que je termine... 19ème. De bon augure pour le retour sur les tournois à $55. Mais une grosse déception tout de même puisque je n'ai pas eu une main jouable lors des deux dernières heures de jeu. C'était le thème de la journée : rien de rien de rien. Meilleures mains de ces deux dernières heures : A2. KQ (qui se fait surelancer). Et KT avec laquelle je chatte contre AK entre blinds. En dehors de ces trois là, une ribambelle (c'est joli, ribambelle, non ?) de Q2, J4, Q5 et des dizaines de mains ne dépassant pas hauteur T mais pas pour autant connectées ou assorties (ou alors avec une relance avant moi).
Du coup, je ne sais trop que penser de ce tournoi. Je termine 19ème (sur 1400 environ) et c'est très encourageant. Mais, en même temps, je n'ai rien joué pendant ces deux heures. Ni durant la première. Ai monté un tapis énorme lors d'un rush de 5 mn qui m'aura permis de multiplier mon stack par 15 :
- AA limpé UTG (oui, je ne le fais jamais), Q43 au flop, je flat le bet du SB, suivi par un autr limper. Turn 4, ça check, j'envoie un demi pot, payé deux fois. River 4, je value bet gros et les deux paient avec une Q en main, papa triple
AA au bouton suivant, que je relance cette fois et on me resteal avec AT
QQ deux mains plus tard et la BB décide de faire un move avec 83 sur un board XXTQ..Q lol. Je ne l'ai pas poussé préflop après sa surelance car j'avais la position, je l'ai joué soft au flop parce que quelque chose me semblait suspect. J'ai bien ri au turn. J'ai pissé dans mon froc quand il a fait tapis à la rivière :)
5 mn de rêve. Une heure ensuite à voler gentiment en profitant de mon image (et de mon stack) puisque la table n'avait pas cassé. Et le néant. Total. Fatal. A regarder son tapis fondre de 50BB à 5 sans rien pouvoir faire. Et j'ai sauté au premier As correcte (A5) que j'ai reçu alors que personne n'avait ouvert avant moi, payé par AK.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de tournoi à gros rush + grand vide m'arrive. Et j'ai à chaque fois constaté que ça ne donne jamais rien de bon. Mieux vaut plus de jeux un peu moins bon mais plus étalés dans le temps.
Tant pis, ce sera pour la prochaine. Ca reste une journée positive financièrement, c'est toujours ça. Mais j'ai du coup écourté ma nuit, plus d'énergie. C'est usant de regarder les autres jouer...
Sinon, j'ai reçu quelques commentaires sur le $5.50. Et j'aimerais revenir sur un point particulier : ce genre de donkament offre très peu de fold equity. Il convient donc d'être plutôt sage et d'éviter tous les moves où la fold equity représente une part importante du résultat (EV) : vol mais, surtout, contre-vol et squeeze. C'est en particulier vrai préflop, où ça paie excessivement large. Mais c'est aussi le cas au flop où ça part à tapis au moindre tirage couleur (soit parce qu'ils l'ont, soit parce qu'ils ont peur que vous l'ayez).
Inversement, on trouve beaucoup de fold equity, et beaucoup plus que sur un tournoi à plus gros buy-in :
- à la bulle où la moitié de la table ne joue plus pour assurer d'être payé... même si c'est pour un bénéfice de $1.50. Evitez juste les quelques très gros tapis qui sont quasimment en mode auto-call
- au turn que ces joueurs de low limits ne sont pas habitués à jouer. Et cela explique une très large proportion des mains de ce tournoi, où je raise assez light au turn avec une fold equity apparente très faible (puisque les pots sont alors énormes et les adversaires commited). Mais l'expérience m'a prouvé qu'il valait mieux relancer light au turn qu'au flop... même si ça va à l'encontre de toute logique et conduirait au drame dans des tournois à buy-in plus élevé.
Au programme du jour : sans doute un premier essai sur les SNG $33. Et on enchaînera dans la soirée avec le long parcours du combattant sur les tournois de PS. En espérant un peu plus de réussite, et surtout de jeu!!!, qu'hier...
En attendant, ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.
NB : au programme aussi, penser enfin à Aymeric! Réfléchir un peu à une demande de coaching qu'on m'a faite. Et recompresser les vieilles vidéos afin de les mettre en liens au lieu de les voir perdues sur des pages où personne ne se rendra jamais. Pfff! Débordé!
This entry was posted on jeudi 17 janvier 2008 at 14:07. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response.
Enregistrer un commentaire