Blues

Difficile de dire vraiment pourquoi, mais l'envie n'est plus trop là depuis quelques jours. Et mon jeu se dégrade nettement. J'essaie de limiter au maximum les effets négatifs de ce petit manque de peps en jouant peu. Et en en profitant pour trouver du temps pour des amis "délaissés". Ou pour dormir... enfin... un peu...

Mais rien n'y fait : l'envie ne revient pas.

J'avais dit que je runnais plutôt bad et, j'avoue qu'avec les chiffres affichés, ça pouvait sembler... extrémiste ? Mais je ne plaisantais pas : je monte en chips assez facilement, sans prendre le moindre risque. Tout en douceur. Mais dès que je me retrouve à jouer un gros coup, c'est badbeat systématique. Et le coup de grâce viendra jeudi où je vais enchaîner les bons parcours pour finalement échouer lamentablement quand je commence à y croire :

  • 16ème/2861 dans le $3+R, quatre fois shortstack, quatre fois revenu dans le top 5 pour me faire à chaque fois crippled, puis éliminé, contre une paire inférieure qui trouve son brelan
  • 18/2368 dans le $5+R, trois fois short seulement, trois fois revenu, trois fois crippled puis éliminé... KK battu par AJ, QQ battu par AT, AA battu par AJ
  • (ajoutons 300ème du $11 alors que je suis le 16ème plus gros tapis, suis max-brelan de Dames- et me retrouve payé par un autre gros stack avec une ventrale au turn. Bilan, crippled au lieu de passer chipleader)
  • 18/528 le $5+R suivant où j'enchaîne JJ battu par TT, QQ battu par JJ et AA battu par AJ... encore

TILT!

Il y a pire que de ne rien réussir. Il y a l'accumulation de demi-finales, de pots perdus quand on a 90+% de chances de passer chipleader (j'en ai cinq sur la semaine dernière), de 2-outers qui rentrent comme si c'était une évidence... Marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Évidemment, ce genre de "bad run" ne tue pas la bankroll (mais ne lui fit pas non plus le moindre bien). Et ferait le bonheur de nombreux joueurs. Ou aurait fait le mien lorsque je traversais une vraiment mauvaise passe. J'en suis pleinement conscient. Je réalise aussi combien se plaindre peut sembler déplacé pour quiconque traverse une mauvaise passe. Mais c'est vraiment ce que je ressens : je souffre d'un manque critique de réussite qui commence à me porter sur les nerfs. Gagner un seul de ces 80/20, 90/10 ou 95/5 m'aurait valu une très belle Table finale. A la place, je dois me contenter de multiplier les 1/2-finales. Et voir le découragement s'installer.

Désolé si ce post n'est donc pas aussi "heureux" que les précédents. Il trahit juste mon humeur du moment. J'enchaîne les tournois sans aucun optimisme. Sans vraiment y croire. A quoi bon se battre des heures pour finir par se faire défoncer par un abruti qui ne comprend rien à rien quand, enfin, on est en vue de la TF ?

Il n'y a rien de pire que le doute, l'abattement. Que de commencer ses tournois en se demandant "sur quelle main merdique on va envoyer tous ses jetons au débile de service ?". Cette nuit sera donc probablement ma dernière du mois à jouer en tournois. Et elle ne commence pas très bien... Je ne sais pas encore si j'irai me ressourcer en SNG ou en CG. Mais je sais que j'ai besoin d'air frais. Un grand besoin d'air frais.

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui, aucune envie de vous ennuyer plus longtemps avec mes états d'âme.

  1. gravatar

    # by Anonyme - 11:51 AM

    Salut Kipik

    Je lis avec intérêt ton blog. En un sens, je vis le poker professionnel par procuration, car je n'oserai probablement jamais franchir le pas du professionnalisme, étant trop sensible au facteur aléatoire du poker, ie je ne supporte de perdre quand je joue parfaitement, ce qui arrive bien trop fréquemment au poker à mon goût.

    Juste une illustration d'un principe qui m'a marqué :

    Imaginons que pour gagner un tournoi de poker, un joueur Lambda doive gagner 20 affrontements dont les probabilités de victoire sont toutes de 80% pour lui, 20% pour l'adversaire.

    Alors que Lambda est clairement le grand favori sur chaque main, sa probabilité de gagner le tournoi n'est au final que de 1% !

    1% de chance de gagner un tournoi, c'est tout de même (l'équi) probabilité de Lambda de gagner un tournoi si il fait partie des 100 meilleurs joueurs et que ces 100 meilleurs joueurs ont tous le même niveau (ie la même probabilité de gagner). Cette probabilité de 1% de chance de gagner en tournoi reflète donc déjà un excellent niveau pour Lambda, et ceci sera d'autant plus vrai au fur et à mesure de l'élévation général du niveau des joueurs de poker.

    Mais le pire à mon sens, c'est que la probabilité pour qu'après 100 tournois, Lambda n'en ai remporté aucun est de 1 chance sur 3.
    Lambda a encore une chance sur 10 de n'avoir remporté aucun tournoi après 200 tentatives, toujours en ne jouant que des mains sur lesquelles il est grand favori.

    Tout ça pour dire qu'au poker, il faut accepter l'injustice des probabilités : il y a des biens nés qui gagneront des tournois à 1 chance sur 100 dès leur première tentative, il y a NECESSAIREMENT (statistiquement parlant, c'est une réalité) des moins chanceux qui tout en jouant excellemment bien n'auront toujours pas remporté des tournois à 1 chance sur 100 après plusieurs centaines de tentatives.

    Bref, au poker il faut être capable d'accepter de perdre alors qu'on est le meilleur, et ce autant sur une main que sur une série de tournois par exemple...

    Personnellement je crois que je ne m'accommoderai jamais de ce principe ;)

    A+
    Fabien

  2. gravatar

    # by Anonyme - 1:20 PM

    Tu dis ça parce que c'est la fin du mois hein, avoue lol.

    Courage kipik, ce genre de période fait partie de notre quotidien malheureusement et faut faire avec. En revanche, tu n'as pas tort, si ton jeu commence à en patir, fais une mini pause avec les tournois de quelques jours pour reprendre confiance en CG par exemple. Courage :)

    kev50

  3. gravatar

    # by Anonyme - 3:36 PM

    J'ai passé exactement la même période : deux semaines à perdre systématiquement quand j'avais au minimum 80% de chances de gagner à la turn (tapis à la turn bien sûr). Je me suis même pris un 1 outer avec carré contre carré max à la river. Petite précision : le tout en cash game.
    Ca fait mal.
    Surtout que sur PKR il n'y a pas de bad beat jackpot ^^ (je suppose qu'ils passeraient leur temps à le donner, il ne pourrait jamais grossir...).

    J'ai changé de room pour quelques temps et bizarrement ça va mieux.

    Un petit changement d'air peut faire du bien parfois.

  4. gravatar

    # by xmoon1 - 6:28 PM

    slt kipik!
    juste un mot pour te dire que je viens de decouvrir ton blog(3/4jrs),qui des ma premiere lecture ma conquis!surtout dans ton style d'approche tres personnel plein d'humour et forcement pour et autour du poker!bref que de bonne choses! malgres ta demotivation d'aujourd'hui(dois je te rappeler tes progres/succes/victoires venus et a venir!)(meme si ca va pas changer ta journee :) )je suis emballee et ne te souhaite que de reussir ou tout du moins continuer d'associer poker et plaisir d'ecrire!(mon style et bcp plus basique comme tu peux l'appercevoir! :) ).
    en tous cas,ma nuit derniere fut courte qd j'ai commencer par vouloir lire le debut ton blog (comme au poker,il faut des bases!)
    et apres avoir devoree 2005 et le debut de 2006 (et puis plus de bieres mais ca,c'est un autre sujet!lol)mon lit fut bien agreable (seul ce Ptn de reveil qui sonne chaque jour trop tot! :) ).pour finir (sinon je fait un blog pour chaque reponse!) a chaque jour suffit sa peine! la propa n'evite pas les bads! et comme la roue tourne,positive car si c'est la merde aujourd'hui c'est que demain et un jour meilleur! :)
    passe le bonjour a ta chatte!
    a plus...
    Xmoon1,un joueurs de poker en evolution!

  5. gravatar

    # by Marek Nowak - 11:23 PM

    Essaie peut-être de trouver des tournois avec moins de joueurs, pour retrouver le plaisir de la TF. Les donkaments PS deviennent vite lassant à 1000-2000 joueurs à chaque fois.

    Sur winamax par exemple, tu pourras trouver des tournois réguliers à taille plus humaine, genre 200-400 joueurs.

    Enfin, ce n'est que mon humble avis.

    GL à toi pour la suite ;)

  6. gravatar

    # by boudiou - 12:58 AM

    Achetes les racontards du Groenland de Jorn Riel, lis les, prends tes clopes et ta caisse (juste après) et va dans un endroit qui mérite qu'on aille y marcher tout seul. Si ça suffit pas à te faire oublier cette mauvaise passe va chez un psy.

    Je plaisante à peine. :)

  7. gravatar

    # by pkcc - 10:27 AM

    Prend un peu l'air marrin et reviens à bloc

  8. gravatar

    # by Anonyme - 5:33 PM

    Un jour la table final reviendra.
    Un jour la win reviendra.
    On te fait confiance pour ça

  9. gravatar

    # by totophe - 3:24 PM

    salut je te lis regulierement

    et je te trouve dur avec toi meme

    tu as des stats excellentes

    si je peux me permettre de te donner un conseil tu devrais jouer des tournois avec moin de participants essaye les Sg a 180 participants les 20$

    je trouve le tournoi interessant et je pense que tu devrais y faire des resultats

Related Posts with Thumbnails