C'est le comptable, l'assassin

Petit post (enfin, en principe) imprévu. Je profite du début du mois pour me détendre un peu et, du coup, je me suis plongé dans mes fichiers excel. Ouais, je sais, j'ai moi aussi en général une toute autre idée de la "détente". Mais il me fallait le faire car j'ai depuis quelques temps une idée pour mieux ventiler toutes ces données qui prennent la poussière. Au moins, ça m'occupe la journée pendant ces quelques jours où j'essaie d'éviter les tables de poker. Et puis, je dois vraiment être masochiste car j'ai toujours adoré "m'amuser" avec excel...

Bref, ce n'est pas le point de ce post. Je suis grave. J'assume.

Reste que, sans le vouloir, je me suis retrouvé plongé dans ma période "kipik se broke" de l'an dernier. Et je n'avais jusqu'alors aucune réelle idée de l'ampleur du désastre que furent avril et mai. C'est tout simplement terrifiant. On peut sentir le niveau de panique du joueur en train de vivre sa descente aux enfers. Alors que, dans mes souvenirs, je n'arrivais juste pas à remonter mais que je faisais tout pour.

Mon cul, ouais!


J'aimerais beaucoup poster ça mais je ne le ferai pas vu que ça parle tout de même un peu trop de chiffres. Et le pire n'est pas dans les chiffres : c'est dans le chaos. Tout est mélangé : tournois de NL, cash game, SNG, certains en O8, puis retour au CG, cette fois en limit HE, pour une session cataclysmique qu'on essaie de sauver avec un tournoi à $1 (???), un heads up en winner take all, retour à quelques tournois normaux. Puis re-CG (en razz ou en O8, qui sait ?), avec un gain correct et, du coup, un tournoi à (trop) gros buy-in qu'on loupe. Fatalement. Et on repasse aux SNG. En enchaînant quelques satellites (c'est sûr, on peut se les permettre, hein). Pour finir la journée avec un tournoi de Stud hilo ??? Je ne sais pas jouer en Stud, bordel !!!


Et c'est comme ça, en plus ou moins pire, pendant des jours et des jours. En perdant sur tous les tableaux (MTT, CG, SNG) et variantes. Il n'y a plus personne aux commandes. C'est flagrant. Le cerveau est mort, c'est juste un animal paniqué qui cherche désespérément une issue. Se cogne la tête contre tous les murs en espérant que, enfin, un tombera. Et repart encore plus désespéré dans l'autre sens quand, évidemment, rien ne tombe... sauf sa bankroll.


J'avais gardé le souvenir d'une période bien sombre. Mais je n'avais jamais réalisé à quel point j'avais moi-même sombré. Et pas seulement mes résultats...


Je me plaignais de ces deux ou trois mauvaises dernières semaines. Tout en étant assez satisfait d'avoir plus ou moins bien géré cette crise. Je n'avais en fait aucune idée de la différence. Si on compare à 2007, j'ai merveilleusement géré cette crise, oui ! Ça n'a pas seulement été plus court ou moins impactant. C'est surtout que la réaction a été quasi immédiate avec un plan de "sauvetage" efficace : descente de buy-in, concentration sur les tournois qui me réussissent bien et abandon des plus délicats, journées monothématiques, réduction du multitabling (sauf en SNG), augmentation de la quantité de SNG pour éviter la variance, etc etc etc

Je n'ai bien sûr pas la prétention de dire que tout a été parfait. Il y a certainement des erreurs de commises , et un peu trop longtemps probablement, dont je me rendrai compte en épluchant ma "compta" l'année prochaine, peut-être (et je peux encore me broker, non mais!). Mais le progrès est indéniable. L'expérience paie.


Voila, c'était tout. Pas de recette miracle pour vous permettre d'éviter ça. Je n'en ai aucune qui ne soit pas déjà disponible partout sur le net ou ces chers bouquins de poker qu'on accumule tous. Et je les connaissais d'ailleurs également l'année dernière. Je viens juste de tomber sur le cul en remontant un an en arrière dans ma "compta" (et j'éviterai de parler de la gestion de BR d'il y a deux ans, je peux vous assurer que j'ai eu une chatte de malade de ne pas m'être broke deux ou trois fois de plus, lol. Mais, ça, ça m'a surtout donné envie de rire tellement c'est du grand n'importe quoi). Et je tenais à partager ça. Ça ne servira certainement à rien. C'est comme retrouver par hasard de vieilles photos de son adolescence, avec un look à tomber. Ça fait rire tout le monde, en général. Sauf soi-même...

Et ce sera tout ce kipik, terrifié à retardement, pour aujourd'hui...

  1. gravatar

    # by Giorgio - 4:20 PM

    Est-ce que tu as essayé le PLO en cah-game dernièrement sur PS au lieu du Texas ?
    Y'a bcp plus de table et plus rentable

Related Posts with Thumbnails