PUSH???? Ici, maintenant ??? (censuré)!!!!!

Il y a bien longtemps que je n'ai pas parlé de stratégie. Mais j'aimerais bien aujourd'hui parler d'un move que je croise de plus en plus : le call flop-donk bet turn.

Un exemple pour illustrer :

9 players
[SB] cooolhand2 (1593)

[BB] sunshine8888 (10443)
[1] johndave456 (10380)
[2] billyslov (9400)
[3] TCarrico (26282)
[4] ivanwinWSOP (4485)
[5] Abellyus (6001)
[6] ukfiberguy (7506)
[B] oOobovveroOo (14090)

Abellyus
Q A
Initial Pot: 225
johndave456 calls 150
billyslov folds
TCarrico folds
ivanwinWSOP folds
Abellyus raises to 600
ukfiberguy folds
oOobovveroOo folds
cooolhand2 folds
sunshine8888 folds
johndave456 calls 450
### FLOP ### 4 6 7
Pot: 1425
johndave456 bets 150
Abellyus raises to 1200
johndave456 calls 1050
### TURN ### 2
Pot: 3825
johndave456 is All in


Vous relancez préflop et un limper, ou la BB, vous paie. (notez que ce joueur n'aura donc jamais la position sur vous). Il paie aussi votre continuation bet au flop. Et vous prend de court au turn en misant sur une carte qui ne peut avoir aidé personne. Et, généralement, en misant gros (au moins 70-75% du pot). L'exemple ici offre une petite variation avec un essai de minbet au flop mais celui-ci est optionnel.

And now... what you do ?


Ici, on a hauteur As sur un flop très bas et connecté.

On peut aussi imaginer le même scénario avec pp6 pour vous sur un flop K892. a priori, on a donc des folds plutôt faciles.



Mais.... justement, ne sont-ce pas là des folds un peu trop faciles ? Si le gars a vraiment une bonne main (puisqu'elle mérite, donc, de jouer son stack), pourquoi ne l'a-t-il pas défendue préflop ou au flop ? Pourquoi vous avoir laissé voir le turn ? Inversement, s'il a un monstre, comme un brelan, ou double paire, sur ce flop tout en bas, pourquoi maintenant chercher à vous faire fuir ?

La vérité est juste qu'aucun move (comparez par exemple avec le check-call flop puis check-raise turn si courant quand quelqu'un trouve son brelan) n'offre autant de fold equity. Le but est de faire folder AK, bien évidemment. Mais aussi de nombreuses paires moyennes qui trouvent le flop plutôt à leur goût mais commencent à s'interroger sérieusement.

En clair : votre adversaire VEUT vous voir folder. Il a au mieux une paire fatiguée. Parfois un tirage (mais c'est en fait assez rare). Souvent, très souvent, un mauvais As (ou any 2). On est ici face à un move total 90% du temps dont la seule chance de gagner est de vous faire folder. Ou presque.

Avant de folder par dépit, réfléchissez-donc vraiment aux chances de votre main. Sans les sous-estimer. Si vous battez la deuxième paire du flop, vous avez en fait un call très facile. Si vous battez la troisième, vous devriez le plus souvent payer (l'exception est face à un joueur très serré qui ne jouera pas ainsi sans un minimum de solidité). Si vous battez hauteur As...

Restent les cas délicat d'une paire inférieure ou de AQ/AK. La sagesse voudra en général que vous couchiez tout de même. Si vous conservez un tapis suffisant. Mais si coucher vous amène à proximité des 10BB, réfléchissez encore un peu. Écoutez votre instinct. Et n'ayez aucun regret si vous vous êtes fourvoyé de A à Z. C'est, de toute façon, une situation à haut risque.


Pour en revenir aux exemples : dans le premier, j'étais convaincu que hauteur As gagnait. Et j'ai donc payé. A raison... puisqu'il avait AK (lol). Dans le second, beaucoup de draws possibles, un joueur très actif, avec un bon tapis, et un stack (le mien) qui allait devenir délicat à jouer sur une table plutôt violente m'ont poussé à faire le call. A raison encore... puisque A7 en face. Et peu importe le 7 à la rivière, I run so goooooooooood :(. Le poker n'est pas une science exacte...


Maintenant, ceci n'est pas une règle systématique. Et il vous arrivera de vous empaler sur un monstre (ou une main moyenne mais meilleure) joué bizarrement (ou au niveau de réflexion supérieur). Reste que, en général, vous serez sur de bonnes situations. Sur de meilleures, en tout cas, que ce qu'on peut croire de premier abord : un adversaire qui possède un gros jeu veut rarement chercher à vous faire fuir à tout prix. Quand vous allez réfléchir, vous pouvez donc quasiment enlever à coup sûr de sa hand range toutes les meilleures mains que vous pourriez envisager s'il adoptait une ligne différente. Et vous concentrer sur celles qui gagnent le plus à maximiser leur fold equity. Étonnamment, vous allez généralement en battre la plupart...



Et maintenant que je vous ai bien aidé à accroître votre variance, ce sera tout ce kipik, qui retourne désespérément tenter de gagner un coinflip, pour aujourd'hui...

  1. gravatar

    # by Anonyme - 12:30 PM

    blindes à 75-150 hero relance de 4BB, c'est honteux. on veut définir la main du donk. C'est à mon humble avis. Si il a AK ou une paire fatiguée on veut le savoir preflop ou sur le flop. C'est pour ça que, relance preflop depuis hijack de 4BB égale weak tight. Je mets 5BB minimum (un limper à décourager ici, 5BB est le strict minimum), flop avec donk isolé OOP qui bet le min bet donk bet... on le CBET et si il suit, et bein on est souvent baisé. Faut se méfier aussi que: ça n'existe pas les gens qui veulent faire folder un tight timide avec AK, penser comme ça c'est avoir un tilt, du genre j'ai relancé preflop trois fois, on m'a coupé les jambes au flop trois fois et cette fois tu vas payer pour tous les autres, donk. c'est ma façon de prolonger la réflexion sur la main. C'est super quand tu postes de la vraie stratégie car on peut réfléchir offline sur les mains, avec des opinions variées, mais c'est pas souvent et c'est dommage... un dernier mot. Rassure moi un coinflip en tournoi c'est bien 70/30? n'est ce pas? hein??? echo...

  2. gravatar

    # by Anonyme - 3:01 PM

    Un blog toujours aussi riche et diversifié, merci Kipik pour ce bel espace réservé à ta poker life !

  3. gravatar

    # by Anonyme - 5:17 PM

    je crois que la dernière phrase résume pas mal :)

    c'est sacrement de la variance tout ça pour un résultat qui est sans doute marginal

    Irael

  4. gravatar

    # by Arnokinde - 7:46 PM

    Salut kipik,

    Je ne voulais pas parler au sujet du post que tu viens de mettre, mais j'aimerai entrer en contact avec toi car j'ai l'ambition de me lancer dans du poker "semi-professionnel".

    Comme je n'ai pas vu de rubriques, je poste ce commentaire en réponse à ton post.

    Je me présente donc, je m'appelle Arnaud 25 ans de Nantes également. J'aurai souhaité avoir quelques conseils, pour me permettre d'essayer de vivre du poker.

    Je serai content d'avoir une réponse.

    Merci. Arnaud

  5. gravatar

    # by iohaneys - 10:28 AM

    Salut Kipik, ou plutot Re,

    J'aurais aimé avoir une réponse à mon commentaire, car même si tu as décidé de ne pas l'afficher, tu aurais pu me répondre par mail ? Enfin j'aurais bien aimé..

    Je me représente :
    Yohann H., 20ans. Je vis à Nantes pour mes études, mais je suis Caennais d'origine. Je suis en école de cinéma, et grâce au poker je réussi tant bien que mal à réunir des fonds pour la payer.

    Contrairement à toi je ne joue pas sur PS, j'ai un peu de mal sur ce site, donc je squatte Everest Poker.

    Je me demandais si on pouvait discuter un peu ensemble ? (me donner quelques conseils pratiques, etc..)

    Merci

  6. gravatar

    # by Anonyme - 3:56 PM

    Mouarf faut pas que je lise des trucs comme ça en ce moment. Moi qui essaye justement de me battre contre la variance qui me malmène.

    Reflexion intéressante en tout cas, c'est un pattern qu'il n'est pas si rare de voir.

  7. gravatar

    # by Anonyme - 2:42 PM

    Blog très intéressant. Je découvre les deux 1er article. Une mine d'information. Je continue la lecture.

    Un newbie de CP!!

  8. gravatar

    # by Anonyme - 3:29 PM

    Bon tout d'abord grand merci à Kipik pour ce blog et ces videos fort interressantes.


    Petite réaction sur ce post où j'ai l'impression qu'on envisage des contre moves à des (donk) moves.

    Je ne suis pas expert en théorie et n'ai pas l'expérience de bcp d'entre vous mais je ne me vois quasiment jamais payer avec juste AK high sur un all'in adverse au turn meme si la ligne de l'adversaire est louche et que tout indique qu'il veut nous faire folder.

    par défault je lui laisse le bénéfice du doute. sauf vrais reads à la table je lache l'affaire. Si le gars est big fish sur sharkscope (ou autre) je réévalue éventuellement, mais là comme ca ...

    La prochaine fois je ne le cbet pas (son donk bet est un check) et j'attend la carte gratuite.

    Certains diront que c'est weak, mais c'est aussi pour ca qu'on veut jouer en position non ? pour limiter la casse dans ce genre de cas n'est-ce pas ?

    C'est toujours pénible de se faire piquer des jetons comme ca. Il en reste pas mal et on passe à la main suivante.

    A quoi bon prouver à l'adversaire qu'on sait payer avec A high. En Cash game ca peut participer à la construction de l'image à la table (et encore, à quel prix), make a note & reload. En MTT c'est make a note & byebye la compagnie.

    En tout cas bon courage pour la suite Mister Kipik !

Related Posts with Thumbnails