The Tourist (today is a radiohead day)

Suite du précédent post... où je tentais d'expliquer pourquoi envisager de grinder est généralement une erreur.

Donc, comme tout bon futur grinder, vous avez monté un joli prévisionnel. x heures par jour, en y tables, à la limite z avec des montées de niveau dès que vous atteignez un nombre de caves qui semble acceptable. Et même un winrate qui diminue progressivement au fur et à mesure de votre "ascension". nice.

Je ne vais même pas revenir sur la faisabilité de la chose. Quel que soit x,y,z, c'est jouable. Sans doute un peu tendu, mais jouable. Ça l'est toujours...


La seule vraie variable dans cette belle équation, c'est tendu comment ?

Un des soucis avec ce genre de projection est, hélas, qu'on sous-estime terriblement les effets du tilt. Ou même d'un bad run. Ça n'a rien d'une nouveauté. C'est même le genre de chose qu'on peut lire un peu partout. Mais ça n'empêche personne de se faire avoir. Et de tout de même s'en étonner quand ça arrive...

L'esprit humain a beaucoup de mal à appréhender l'idée (et l'ampleur) de la variance et de ses effets. Quelle que soit l'idée que vous vous en faites, dites-vous bien que vous en êtes loin. La variance est comme une promenade au pied d'une montagne : chaque pas rapproche un peu de ce sommet qu'on voit au loin. Mais une heure de marche plus tard, rien n'a vraiment bougé. Et surtout pas la montagne...

Et je ne sais même pas pourquoi je raconte tout ça. Vu que, de toute façon, on en fait toujours à sa tête avec la conviction que ce n'est qu'un obstacle parmi tant d'autres. Comme tant d'autres.

Or, ce n'est pas le cas. Le hasard, et la variance par laquelle il s'exprime, ne sont pas des adversaires ordinaires. Ils échappent totalement aux capacités de nos cerveaux qui cherchent en permanence à "rationaliser". Ou à rapprocher d'expériences déjà assimilées. Au mieux arrive-t-on à se "rassurer" en pensant à long terme. Mais cette "rassurance" est en elle-même une approximation : le long terme mathématique n'a pas grand chose à voir avec le long terme tel que l'envisage le cerveau. Au mieux celui-ci peut-il "estimer" sur une vie (au mieux, hein). Ce qui, le plus souvent, sera totalement insuffisant pour prétendre à un véritable "long terme" -et c'est une des raisons pour lesquelles, en tournoi (en particulier), faire le choix +EV ne sera pas toujours le choix le plus intéressant (après tout, que ce soit le meilleur choix sur quatre ou cinq vies, ça nous fait une belle jambe).

Tout ceci pour dire : toute personne qui se lance dans le "grindage", quel que soit la "qualité" de son prévisionnel, sous-estime complètement les risques encourus. Essayez de monter un prévisionnel catastrophe pour voir. Disons... en multipliant la durée du bad run que vous avez envisagé par deux. Puis multipliez encore par deux. Ou triplez les pertes que vous pensez possibles sur un mois. Et imaginez que ça dure en fait deux mois. Je n'ai pas encore vu un seul prévisionnel y résister.

Ce ne sont pourtant que des accidents de parcours très banals. Mais, comme tout aspirant grinder, quand on commence à réfléchir à ce genre de projet, c'est en général qu'on est dans un good run. Ou, au moins, dans un run correct. Alors, forcément, comme on est malin, on imagine qu'on va tôt ou tard rencontrer un obstacle. Mais puisqu'on appréhende mal le hasard, et qu'on sous-estime inévitablement la variance qui en découle, on imagine la montagne bien plus accessible qu'elle ne l'est.

Pire encore, il suffit souvent de réduire un peu le gain horaire prévu pour ruiner un beau projet. Un scénario rarement envisagé, car pas catastrophique. Mais, si une vie n'est pas suffisante pour assurer le long terme mathématique, 6 mois, ou 12, ou 18, de run good/correct est en effet totalement insuffisant pour garantir que ses estimations ne sont pas basées sur de la pure variance ("positive", cette fois). Sans compter que sa performance à un niveau donné ne présage en aucun cas de ses performances un, ou quelques, niveau(x) au-dessus. Pour changer de métaphore (la montagne, ça nous gagne... un moment), ça revient à créer une entreprise, dans un secteur particulièrement concurrentiel, en estimant son chiffre d'affaires à trois ans sur la seule base d'un premier contrat qu'un ami bienveillant nous a consenti... alors que notre activité dépend en plus de nombreux facteurs extérieurs. Bonne chance...


Ceci dit, je ne souhaitais pas écrire sur la difficulté "financière" de ce genre de projet. Mais sur son aspect humain. Parce que je pense de plus en plus que c'est là que les pires erreurs sont commises (comme si le reste ne suffisait pas...). Ce sera pour le prochain épisode.


En attendant, le mois se termine tout mollement. Je n'ai quasiment joué qu'en tournois cette dernière semaine. Et sans aucun résultat. Je ne joue pas mal. Mais je ne joue pas bien non plus. En fait, j'ai surtout un grave manque de motivation que je n'arrive pas à surmonter. J'hésitais entre prendre une semaine de vacances ou tenter de mettre un "coup de collier" histoire d'attaquer juillet et août tranquillement. J'ai, au final, obtenu le pire des deux, jouant à temps partiel (intellectuellement et physiquement). Sans aucun résultat. Ni envie. Même pas écrit. Juste resté à glander en cherchant un prétexte bidon pour ne pas vraiment jouer. nice one, donkey !

Et ce sera tout ce kipik le donkey pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by aldanjah - 7:08 PM

    Petite motivation on dirait.
    Je crois que ça a un effet psychologique néfaste sur le lecteur que je suis.
    Si c'est un stratégie de démoralisation des autres joueurs c'est bien vu, mais sinon faut stopper Radiohead et nous redonner un peu d'optimisme !

  2. gravatar

    # by Guillaume - 8:15 PM

    ..ou alors écouter 'optimistic" une de mes chansons préférée de radiohead!!

    sinon sans en mesurer la véritable portée de tes mots, et sans remettre en cause leur véracité, je n'arrive pas à savoir de quel côté penche le plus la balnce: est-ce pour nous ou pour toi que tu écrit?

  3. gravatar

    # by kipik - 8:33 PM

    tss tss
    rien de tel que radiohead pour retrouver la pêche quand on l'a perdue ;)

    et j'écris surtout pour éviter de recevoir deux fois par semaine des mails/PM "j'ai joué pas mal en NL10/NL50, j'ai $1000/$2500 de BR et j'ai envie de tenter l'aventure"...

  4. gravatar

    # by matt le frip - 4:00 AM

    Merci pour ce post. On est beaucoup à vouloir profiter de ton expérience sur ce genre de questions.
    Mais au delà de la variance, je me dis que ça doit etre compliqué de garder une vraie envie de jouer au bout d' un certain temps. Tu n'as jamais eu cette crainte au moment de te lancer?

    P.S: prends toi des vacances!

  5. gravatar

    # by ptitevoix - 5:31 AM

    tu as tous à fait raison kipik ...

  6. gravatar

    # by Anonyme - 5:40 AM

    dans ce cas je crois que mon vrai problème est dans ma compréhension approximative du terme "grinder"... mais rassure toi (et merci) ce post répond néanmoins (et même plutôt plus que moins) à la pluspart de mes interrogations concernant le sujet. Bien reçu le message: demain je cash-in 15.000$ pour gr... heu... tenter la grande "aventure" de la NL1000!!! yeeepaaaa. Mais trève de plaisanteries, la carotte qui fait avancer le donk uqe je ne veux plus être c'est: je consacre de plus en plus de temps au poker (lecture, jeu) et j'ai de plus en plus soif. Et la seule alternative que je vois pour épancher ma soif (mon jus de carotte) c'est de pouvoir retirer de ce jeu un revenu suffisant pour pouvoir avoir plus de temps pour me lobotomiser un peu plus scotché à mon écran. Du coup je conçois cet argent comme la fin mais avant ça le moyen.. (il faut m'excuser, je sors d'une relecture d'un vieux post de 10 kilometres sur club poker s'intitulant "passer pro" je crois et on y a refait par trois fois le monde (économie, société, philosophie...) P.S: pour l'anecdote, en pleine relecture intégrale de ton blog, je suis au passage ou tu parle de félicitations largements méritées à quiconque avait entrepris de tout relire depuis le début... D££

  7. gravatar

    # by darziw - 12:12 PM

    mdr, comme de par hazard, session sur le best of de radio head a fond dans le casque, quasi le temps des 2 cd.
    Victoire / 5 HU à 10$
    + victoire sur 3 tournois ou il faut arriver minimum 3/6 pour doubler. Aucune défaite
    j ai fais 2 suck out sur vol de blinds ou (20/100 PF)
    RADIO HEAD make me a WINNER
    Allez KIPIK !
    Sinon j avais penser à un truc l'autre soir, imaginons une piece avec 10 ordinateurs, tous avec une connexion differentes, 10 joueurs experimentés/ ceci ne representerais t il pas un enorme edge sur un tournois ??? (c est juste comme ca, mais je suis sur que ca existe)

  8. gravatar

    # by Anonyme - 1:54 PM

    Very very nice post Kipik

    Un parmi les tous meilleurs que tu aies écrit (je trouve personnellement). Je ne sais pas si tous tes lecteurs comprendront bien ton message, tant il est vrai qu'il est difficile d'admettre que la réussite au poker reste finalement conditionnée au facteur chance.
    Pour continuer dans les métaphores, c'est un peu comme la vie. Tant qu'on est en bonne santé, on ne peut pas véritablement imaginer qu'il pourrait en être autrement, ni ce que cela signifierait au quotidien.
    D'un certain point de vue, c'est peut-être tant mieux ainsi...

    Bonne continuation et bonne chance pour la suite.
    Fabien

  9. gravatar

    # by Anonyme - 4:48 PM

    Farfalla7: Salut a toi j'ai trouver ton blog sur Pokerstars que je trouve tres bien d'ailleur.!

    Je te file le mien si cela te dit
    http://farfalla7.blogspot.com/

    Au pire on pourra discuter via mon chat sur le blog !

    continue comme cela !

  10. gravatar

    # by Anonyme - 1:20 PM

    Peut etre le meilleur post de tout ce blog

  11. gravatar

    # by ptitevoix - 8:15 AM

    Ceci dit, je ne souhaitais pas écrire sur la difficulté "financière" de ce genre de projet. Mais sur son aspect humain. Parce que je pense de plus en plus que c'est là que les pires erreurs sont commises (comme si le reste ne suffisait pas...). Ce sera pour le prochain épisode.

    vivement le next épisode , je viens de tout relire attentivement car concerné par la chose ( effet du tilt qui peut durer bien plus que je ne l avais imaginé , projet de vivre du poker avec mes 20K$ de gains sur ma premiere année et sous estimation inimaginable d un bad run qui peut durer bien plus longtemps que prevus et faire TRES TRES mal !! )

    Merci encore de partager ton expérience fort constructive ^^

Related Posts with Thumbnails