Blues

Difficile de dire vraiment pourquoi, mais l'envie n'est plus trop là depuis quelques jours. Et mon jeu se dégrade nettement. J'essaie de limiter au maximum les effets négatifs de ce petit manque de peps en jouant peu. Et en en profitant pour trouver du temps pour des amis "délaissés". Ou pour dormir... enfin... un peu...

Mais rien n'y fait : l'envie ne revient pas.

J'avais dit que je runnais plutôt bad et, j'avoue qu'avec les chiffres affichés, ça pouvait sembler... extrémiste ? Mais je ne plaisantais pas : je monte en chips assez facilement, sans prendre le moindre risque. Tout en douceur. Mais dès que je me retrouve à jouer un gros coup, c'est badbeat systématique. Et le coup de grâce viendra jeudi où je vais enchaîner les bons parcours pour finalement échouer lamentablement quand je commence à y croire :

  • 16ème/2861 dans le $3+R, quatre fois shortstack, quatre fois revenu dans le top 5 pour me faire à chaque fois crippled, puis éliminé, contre une paire inférieure qui trouve son brelan
  • 18/2368 dans le $5+R, trois fois short seulement, trois fois revenu, trois fois crippled puis éliminé... KK battu par AJ, QQ battu par AT, AA battu par AJ
  • (ajoutons 300ème du $11 alors que je suis le 16ème plus gros tapis, suis max-brelan de Dames- et me retrouve payé par un autre gros stack avec une ventrale au turn. Bilan, crippled au lieu de passer chipleader)
  • 18/528 le $5+R suivant où j'enchaîne JJ battu par TT, QQ battu par JJ et AA battu par AJ... encore

TILT!

Il y a pire que de ne rien réussir. Il y a l'accumulation de demi-finales, de pots perdus quand on a 90+% de chances de passer chipleader (j'en ai cinq sur la semaine dernière), de 2-outers qui rentrent comme si c'était une évidence... Marre!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Évidemment, ce genre de "bad run" ne tue pas la bankroll (mais ne lui fit pas non plus le moindre bien). Et ferait le bonheur de nombreux joueurs. Ou aurait fait le mien lorsque je traversais une vraiment mauvaise passe. J'en suis pleinement conscient. Je réalise aussi combien se plaindre peut sembler déplacé pour quiconque traverse une mauvaise passe. Mais c'est vraiment ce que je ressens : je souffre d'un manque critique de réussite qui commence à me porter sur les nerfs. Gagner un seul de ces 80/20, 90/10 ou 95/5 m'aurait valu une très belle Table finale. A la place, je dois me contenter de multiplier les 1/2-finales. Et voir le découragement s'installer.

Désolé si ce post n'est donc pas aussi "heureux" que les précédents. Il trahit juste mon humeur du moment. J'enchaîne les tournois sans aucun optimisme. Sans vraiment y croire. A quoi bon se battre des heures pour finir par se faire défoncer par un abruti qui ne comprend rien à rien quand, enfin, on est en vue de la TF ?

Il n'y a rien de pire que le doute, l'abattement. Que de commencer ses tournois en se demandant "sur quelle main merdique on va envoyer tous ses jetons au débile de service ?". Cette nuit sera donc probablement ma dernière du mois à jouer en tournois. Et elle ne commence pas très bien... Je ne sais pas encore si j'irai me ressourcer en SNG ou en CG. Mais je sais que j'ai besoin d'air frais. Un grand besoin d'air frais.

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui, aucune envie de vous ennuyer plus longtemps avec mes états d'âme.

Sans rendez-vous, ce n'est pas possible, monsieur!

Figurez-vous, avec tous ces joueurs, dame chatte ne sait plus où donner de la tête. La prochaine fois, prenez rendez-vous...

Ben ouais. Mais moi, je n'avais pas prévu de jouer hier soir. Ça devait juste être retrouvailles avec vieille copine. Rien de sexuel, je vous rassure (Bertrand, Aymeric, ta gueule, écrase, barre-toi!). Juste un autre point commun avec Elky. En plus du talent. Un certain attachement à la Corée. Mais, comme pour le talent... juste un peu moins concluant...

Bref, madame n'était pas prête. Du coup, retour maison et... TV ? Pas possible, trop moche. Gros caca-lecture ? Pas envie. Et why not quelques SNG ???

Allez, zou! 7 tables comme d'hab et ça passe comme dans du beurre. Téléphone de la miss... qui entre temps s'est allumé méchamment. Limite stone. Instantanément casse-burnes. Reste chez toi, merci. Pour me faire chier, j'ai déjà une chatte à la maison. Et elle, en plus, c'est elle qui demande. Elle ne sait même faire que ça...

Autant dire que le PC n'a pas trop eu le temps de refroidir. En avant pour les tournois! Et paf! Papa n'avait pas pris rendez-vous avec la chatte. Et il l'a bien senti. Cinq tournois. Zéro payé. Et zéro proche de l'être... Une déferlante de mauvaises rencontres. Un ouragan de badbeats. Une tornade de frustration.

Du coup, retour au SNG pour afficher un petit bilan positif sur la journée, tout de même. Et allons-y pour neuf tables (ouais, limite en tilt le kipik. Tu run bad, t'es un peu énervé, moment idéal pour tenter plus dur...).

Au final, ça s'est bien passé. Tout de même. Et même sans Poker Office (9 tables, ça dépasse les possibilités de mon portable, je viens de trouver sa limite). Le 9-tabling s'avère un poil chaud au début. Mais, finalement, pas de problème particulier. Et je reste sur ma lancée en SNG : 60 SNG $22 joués ce mois-ci, presque 50% de payés et un ROI à 36%. Évidemment pas un échantillon représentatif : soixante n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de la variance. Et je n'envisage absolument pas de pouvoir tenir ce rythme. Mais c'est toujours bon pour le moral...

Et j'en avais besoin.


Sur un tout autre sujet, si tout se passe correctement, j'aurai fini de ré-encoder les vidéos dans la journée. Avant d'aller, en principe (je prend des précautions maintenant), m'extasier devant Alien vs Predator : Requiem. Le premier était une perle qui avait au moins bouleversé toutes mes connaissances sur l'antarctique faute d'avoir ému le cinéphile. Ça s'annonce tellement pire que je m'en réjouis d'avance... I'm a donkey, baby.


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. Un de ces quatre, je posterai un truc qui ne sera pas que pour vanter mes performances. Promis!

Y'a pas que la chatte dans la vie

Découverte majeure pour l'humanité aujourd'hui : un clavier de portable qui tourne depuis 72h est parfait pour réchauffer des pains au chocolat. N'oubliez pas, tout de même, de les laisser dans leur emballage sinon, la maison décline toute responsabilité. yummy!

Dans l'univers plus prosaïque de ma petite vie quotidienne, pause-chatte hier. La physique nympho a opté pour un mode roulage sur le sol en essayant de (mal) imiter un roucoulement de colombe. Ce qui m'a permis de jouer sans partir en tilt toutes les cinq minutes. L'abstraite volage n'a pour autant pas fait son comeback et m'a cruellement fait défaut en fin de tournoi. Je saute avec un très bon tapis, et la possibilité de passer chipleader, sur un coup immonde dans le $8.80. Je rate le top 27 dans le $27.50 sur un coinflip. Je saute encore du $55 contre une paire inférieure qui trouve son brelan... troisième fois de suite, j'adore ce tournoi! Et j'ai passé le reste de la nuit à trouver des overpairs en face.

Tant pis, ce ne sera pas encore pour aujourd'hui. Mais la confiance est toujours là. Et la constance aussi. J'ai joué 19 journées depuis le début de l'année et suis à 50/50 entre les sessions gagnantes et les sessions perdantes... pour les seuls tournois. Ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Et m'étonne moi-même. Presque autant que les 31% de places payées... qui sont aussi beaucoup plus profondes qu'auparavant.

Ca pourrait (ça devrait ?) m'inquiéter. Parce que ça a toutes les apparences d'un super good run... et que ça laisse craindre un retour de bâton qui ferait très très mal. Mais la vérité est que je run plutôt bad, en fait. Je suis très très en-dessous des 50% de coinflips gagnés. Je touche très peu de gros jeu, surtout dans les moments cruciaux. Je perd un nombre hallucinant de 2-outers préflop ou de 3-5 outers au turn. Mais mon jeu s'est vraiment posé. J'arrive de mieux en mieux à monter en jetons sans prendre de risques. Tout en douceur. Et à placer de bons moves au bon moment quand la douceur ne suffit pas.

Le pire (enfin, pas vraiment, hein), c'est que ça me semble aujourd'hui d'une extrême facilité. Et si je dis "le pire", c'est que rien ne me fait plus peur que de me retrouver dans une (fausse ?) impression facilité. Et de me laisser aller ensuite... On verra bien. Aucune raison non plus de paniquer, lol


Je cherchais ce qui pouvait expliquer cette amélioration plutôt brutale. Et deux phrases me viennent. La première est de Phil Hellmuth dans un vieux Poker After Dark (j'avais un peu de retard) qui disait (en gros et sans son style inimitable) :

Je les laisse me bluffer en permanence et, tout à coup, je me retrouve avec tous les jetons.


La seconde est de uclabruinz dans la vidéo de sa victoire dans un $100+R :
Chaque fois qu'un joueur est éliminé, votre $EV augmente.


Deux phrases qui traduisent l'importance de la patience. Pas forcément là où on l'imagine le plus facilement, en début de tournoi. Mais plutôt en fin de parcours, une fois dans les places payées notamment. Laissez-les s'envoyer en l'air sur des gambles moisis. Regardez-les tomber comme des mouches (they're dropping like flies!). Et attendez tranquillement de trouver la bonne main et/ou la bonne opportunité. Sans paniquer. Ça vient forcément (bon, ok, parfois, en de très rares occasions, ça ne viendra pas). Contentez-vous, en attendant, de juste maintenir votre tapis dans une zone qui vous laisse autant de flexibilité que possible. Et, surtout, ne mettez pas en risque la flexibilité que vous permet votre tapis pour un vol de blinds.


Ces deux dernières phrases ne sont pas forcément évidentes pour tout le monde. Donc, expliquons...


Le "secret" d'un tournoi est d'être pleinement conscient des possibilités que vous offre votre tapis. Et de jouer ces possibilités plus encore que votre main ou la position. Un tapis de 15BB ne permet pas de jouer de la même façon qu'un tapis de 25BB. C'est évident pour presque tout le monde quand on dispose d'un très gros (risque négligeable) ou d'un très petit tapis (ratio risk/reward extrême). Mais c'est loin d'être aussi facile, et correctement joué, quand on a 12, 15, 18 ou 25BB.

Prenons un exemple :

Vous avez KJ au CO (à droite du bouton). Si votre tapis fait 40BB, voler est une évidence. Si votre tapis fait 8BB, vous savez aussi que faire. Que ça vous plaise ou pas. Mais ça demande déjà plus de réflexion si vous avez 18BB. Sur un tournoi avec des ante, voler va vous faire passer à 20.5BB. Ce qui ne change pas grand chose. Mais se faire attraper va vous faire descendre à 15/15.5BB. Ce qui va réduire considérablement vos options par la suite.

Faut-il voler dans ce cas ? A vous de voir, il n'existe jamais de réponse correcte dans 100% des cas. Disons juste que ça va exiger une sévère réflexion. Sur l'agressivité du bouton et des blinds. Sur leur "loositude". Sur votre image. Sur ce que vous ferez si un joueur paie (si un joueur push, vous savez probablement que faire). Si le bouton paie (vous n'aurez plus alors la position). Si deux paient. Et, souvent, coucher son KJ sera préférable à relancer pour ramasser les blinds.

Ça peut certes paraître weak, mais c'est en fait juste une vision stratégique à plus long terme. Préserver un tapis de 15-20BB est nettement préférable à prendre le risque de passer en-dessous des 15BB à court terme. Et de perdre, ainsi, la capacité à surelancer avec une fold equity correcte.


Le poker de tournoi n'est pas qu'un poker "traditionnel" avec quelques contraintes en plus (moins de profondeur, pas de recave). C'est aussi un jeu en soi. Avec ses propres principes stratégiques. Oubliez les cartes et concentrez-vous sur les stacks. Sur ce que le vôtre vous permet. Et ne vous permet pas. Sur ce qu'il sera dans un tour de table. A la prochaine augmentation de blinds. Ce sont ces informations qui seront décisives dans les 15mn à venir.

Et sans tenir trop compte du reste de la table. Ou de votre position générale dans le tournoi. Si vous êtes dans les derniers mais avez 14BB, vous avez 14BB. C'est tout ce qui importe. Car vous avez encore la capacité de faire coucher sur une surelance (certes, il faut rester lucide : si vous vous attaquez ainsi au CL de la table qui a 150BB et est une calling station, vous n'avez probablement pas de fold equity. Mais vous en avez sur les joueurs à 25, 30 ou même 40BB). Car vous avez encore du temps devant vous avant de vraiment vous retrouver dans une situation critique. Il suffit de très peu de temps pour passer de 15BB à un gros tapis.

Tant que vous préservez ces quinze et quelques BB, tout est possible. Si vous les mettez en danger, pour un gain qui ne modifierait pas réellement vos possibilités, vous êtes probablement perdant à long terme.

C'est certainement frustrant. Mais jouer un tournoi de poker est frustrant. Seule la victoire (ou au moins la grosse perf) ne l'est pas...


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. Pas de poker ce soir, une vieille copine rentre après 3 mois à Londres. Et sans doute pas demain non plus (ou juste du SNG dans l'après-midi), ciné nanar entre vieilles couilles au programme. Avec un peu de chance, ma chatte sera revenue plus docile. Mes chattes...

Histoires de chattes

Avec un titre comme ça, si je ne pète pas le compteur, je ne sais plus que faire...


Mais avant de faire fuir tous les nouveaux venus par accident, google is my friend, une petite note sur les vidéos (eh eh eh) : toutes ont bien sûr du son. Si vous ne l'entendez pas, c'est juste que vous ne disposez pas du codec correct. Ma reco est le KLite (full, bien sûr), qui ne m'a encore jamais fait défaut (et vu ce que je dl...). Vous devriez le trouver... hmmm... partout ?


Il est temps maintenant de faire fuir les lecteurs accidentels...

Les plus fidèles d'entre vous se rappellent peut être que j'ai un chat. Une chatte pour être précise. Noire. A 100%. Comme un pied de nez au hasard. Et un "cadeau" d'un ami, Bertrand. Mais Bertrand ne fait pas que donner des chats noirs à ses amis joueurs de poker. Bertrand est un chat noir. Quand il joue (en amateur, pas con non plus!). Et quand vous jouez en sa compagnie. Je n'ai jamais vu un porte-poisse de ce calibre. En sa présence, gagner contre un 3-outers relève de l'exploit. Et si vos Dames gagnent contre la paire de Dix en face à la bulle d'un tournoi, vous pouvez vous autoriser une petite galipette d'auto-satisfaction. J'exagère à peine...

Or, donc, vendredi soir, Bertrand passe... et j'ai connu mon pire bad run depuis le début de l'année (ok, ça ne fait même pas un mois et j'en verrai de pires). Extrait :

je raise A6 au bouton, le Sb push, hésitation...
B : fold!
K: hmmm... tendu, ça sent le move...
B: fold!
K: hmmm... nope, je suis devant!
B: yep, mais tu vas perdre!!!

dénouement : kipik a le bon read mais perd contre Q6...

Jouez quatre tables en même temps. Et répétez la scène par quatre pour dresser un tableau représentatif.


Ce type est une plaie. Je l'adore. Et c'est d'autant plus étonnant que ce phénomène n'arrive qu'au poker. On a passé des années à "travailler" ensemble pour tenter de monter des decks débiles à Magic censés "breaker le format". Et on en a sorti quelques perles remarquables. Qui ont parfois, effectivement, breaké le format. Mais, à Magic, Bertrand était plutôt du côté "lumineux" de la chatte. Quiconque s'est retrouvé face à lui et ses ridicules ondins doit s'en souvenir...

C'est pourtant un "joueur né". Il a ça dans le sang. Quel que soit le jeu. A l'exception notable du poker. Où sa déchatte est en plus contagieuse...

Bref, j'ai morflé vendredi. Black day comme dirait l'autre. Et ça dure depuis. Je me fais craquer premium sur premium. Mes coinflips sont au plus bas. Et si mes AK étaient des 89, je serais champion du monde :)

Pour autant, j'arrive tout de même à faire quelques "presque". Comme sur le $11 de la nuit où je vais y croire mais échouer à deux doigts du bonheur, 28ème sur 2933 au départ. Je vais y arriver ! Ce tournoi me nargue, mais je vais me le faire. Si j'arrive jusque là en perdant trois coinflips sur trois joués, c'est certainement possible :)


Enfin, ça, c'était jusqu'à hier soir. Vu qu'une conjonction étonnante de deux phénomènes m'a mis dans un tilt dont je n'arrive pas à sortir : d'une, la déchatte continue... pire que jamais. Qui m'a en particulier valu une bulle dans le Daily Fifty après avoir perdu deux fois contre une paire inférieure... la petite goutte de trop!

De deux... ma chatte a trouvé le moment parfait pour avoir ses chaleurs. Deux minutes après être sorti du $55, premier maaaaooooooooowwwwwwwwww. Ca m'apprendra à penser aux petits ovaires de madame...

Une heure plus tard, je n'en pouvais déjà plus. Impossible d'avoir la moindre pensée cohérente. Au moins, j'aurai pu faire rire quelques uns des supporters présents, en particulier sur un $3+R pendant lequel j'ai cru qu'elle allait me rendre fou... et ai infligé quelques badbeats mémorables suite à des reads complètement foireux, lol


Quelqu'un sait combien de temps ça dure ? Parce que, là, ça devient grotesque. J'ai tout juste eu le droit à 4h de pause cet après-midi... juste assez pour finir second d'un $16.50 HORSE. Mais pas assez pour le gagner, le réveil du chat a eu lieu pendant le le hu final (que j'ai attaqué super aggro histoire d'avoir une chance de le finir vu que je la sentais s'agiter, mais n'ai pas pu achever mon adversaire pourtant bien mal en point avant la fin du razz. Jouer en stud sous les gémissements de la bête était trop dur). Ni pour ne pas massacrer les autres tournois en cours...


Et pour autant, difficile de se plaindre. Je gère bien mon "après gain". Ai ajouté une table finale, ce qui porte le palmarès du mois à une victoire dans un $5.50, 2nd d'un $16.50 HORSE, 7ème d'un $8.80, 8ème d'un $16.50, 19ème d'un $55, 28ème d'un $11 et pas mal de bons runs dans les $3 et $5 rebuys. Et, au final, j'ai même réussi à accroître mes gains en tournois depuis le $5.50. Ce qui est une première, les semaines qui suivaient un podium étaient parmi les pires.

En fait, je devrais même avoir le sourire. Non seulement je réalise un bon début d'année financièrement parlant (incomparable avec 2007, lol). Mais, en plus, et surtout!, je suis extrêmement régulier. Et je me trouve très "facile".


En tout cas, quand je ne tilt pas (où là, ça tient nettement plus du show que du poker) :)

Putain de chatte!
Putain d'idiot qui a arrêté de lui donner la pillule, surtout...


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui, go favre! go !!!

Rien qu'une odeur...

Retour au boulot cette nuit mais sans grand enthousiasme. Pas de SNG pour se mettre en jambes. Pas de trop gros buy-ins pour limiter les risques. Juste introduit (c'est pas sale) un $11+R et le Daily Fifty dans mon planning.

Et pas beaucoup de succès. Je pense avoir commis une erreur fatale dans le $5.50 en poussant sur un mauvais spot. Je sais que j'ai massacré mon $8.80. Pas eu de réussite sur le $22 avec une seule belle main en deux heures... j'en parle ici : http://www.clubpoker.net/forum/viewtopic.php?t=47480

Une main délicate mais qui laisse peu de choix : souvent devant, avec tirage quinte ventrale et deuxième meilleure couleur si derrière (plus la possibilité de gagner aussi parfois avec un brelan). Reste à savoir si on doit mettre soi-même directement le tapis. Ou si on doit le mettre en réponse. Mon choix fut de le mettre directement en pensant de toute façon être payé assez large plutôt que de laisser des mains tirer gratuitement. Et j'ai trouvé un bien improbable KQ (rappelez-vous que j'ai deux K en main...) en face. No miracle.

Et la journée fut sauvée par le Daily Fifty que je termine... 19ème. De bon augure pour le retour sur les tournois à $55. Mais une grosse déception tout de même puisque je n'ai pas eu une main jouable lors des deux dernières heures de jeu. C'était le thème de la journée : rien de rien de rien. Meilleures mains de ces deux dernières heures : A2. KQ (qui se fait surelancer). Et KT avec laquelle je chatte contre AK entre blinds. En dehors de ces trois là, une ribambelle (c'est joli, ribambelle, non ?) de Q2, J4, Q5 et des dizaines de mains ne dépassant pas hauteur T mais pas pour autant connectées ou assorties (ou alors avec une relance avant moi).

Du coup, je ne sais trop que penser de ce tournoi. Je termine 19ème (sur 1400 environ) et c'est très encourageant. Mais, en même temps, je n'ai rien joué pendant ces deux heures. Ni durant la première. Ai monté un tapis énorme lors d'un rush de 5 mn qui m'aura permis de multiplier mon stack par 15 :

  • AA limpé UTG (oui, je ne le fais jamais), Q43 au flop, je flat le bet du SB, suivi par un autr limper. Turn 4, ça check, j'envoie un demi pot, payé deux fois. River 4, je value bet gros et les deux paient avec une Q en main, papa triple

    AA au bouton suivant, que je relance cette fois et on me resteal avec AT

    QQ deux mains plus tard et la BB décide de faire un move avec 83 sur un board XXTQ..Q lol. Je ne l'ai pas poussé préflop après sa surelance car j'avais la position, je l'ai joué soft au flop parce que quelque chose me semblait suspect. J'ai bien ri au turn. J'ai pissé dans mon froc quand il a fait tapis à la rivière :)

5 mn de rêve. Une heure ensuite à voler gentiment en profitant de mon image (et de mon stack) puisque la table n'avait pas cassé. Et le néant. Total. Fatal. A regarder son tapis fondre de 50BB à 5 sans rien pouvoir faire. Et j'ai sauté au premier As correcte (A5) que j'ai reçu alors que personne n'avait ouvert avant moi, payé par AK.

Ce n'est pas la première fois que ce genre de tournoi à gros rush + grand vide m'arrive. Et j'ai à chaque fois constaté que ça ne donne jamais rien de bon. Mieux vaut plus de jeux un peu moins bon mais plus étalés dans le temps.

Tant pis, ce sera pour la prochaine. Ca reste une journée positive financièrement, c'est toujours ça. Mais j'ai du coup écourté ma nuit, plus d'énergie. C'est usant de regarder les autres jouer...

Sinon, j'ai reçu quelques commentaires sur le $5.50. Et j'aimerais revenir sur un point particulier : ce genre de donkament offre très peu de fold equity. Il convient donc d'être plutôt sage et d'éviter tous les moves où la fold equity représente une part importante du résultat (EV) : vol mais, surtout, contre-vol et squeeze. C'est en particulier vrai préflop, où ça paie excessivement large. Mais c'est aussi le cas au flop où ça part à tapis au moindre tirage couleur (soit parce qu'ils l'ont, soit parce qu'ils ont peur que vous l'ayez).

Inversement, on trouve beaucoup de fold equity, et beaucoup plus que sur un tournoi à plus gros buy-in :

  • à la bulle où la moitié de la table ne joue plus pour assurer d'être payé... même si c'est pour un bénéfice de $1.50. Evitez juste les quelques très gros tapis qui sont quasimment en mode auto-call
  • au turn que ces joueurs de low limits ne sont pas habitués à jouer. Et cela explique une très large proportion des mains de ce tournoi, où je raise assez light au turn avec une fold equity apparente très faible (puisque les pots sont alors énormes et les adversaires commited). Mais l'expérience m'a prouvé qu'il valait mieux relancer light au turn qu'au flop... même si ça va à l'encontre de toute logique et conduirait au drame dans des tournois à buy-in plus élevé.

Au programme du jour : sans doute un premier essai sur les SNG $33. Et on enchaînera dans la soirée avec le long parcours du combattant sur les tournois de PS. En espérant un peu plus de réussite, et surtout de jeu!!!, qu'hier...

En attendant, ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui.

NB : au programme aussi, penser enfin à Aymeric! Réfléchir un peu à une demande de coaching qu'on m'a faite. Et recompresser les vieilles vidéos afin de les mettre en liens au lieu de les voir perdues sur des pages où personne ne se rendra jamais. Pfff! Débordé!

weeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!

On ne va pas faire dans le suspens (surtout que j'avais quelques supporters pendant la finale, merci merci!) : j'ai gagné lundi le $5.50 GTD de PS. Presque 3000 joueurs au départ, huit heures de jeu et $2300 à la clé. Voila qui va faire du bien à la bankroll en ce début d'année.

Pas mal de réussite sur ce tournoi. Du moins quand j'en avais besoin. Car j'ai pas mal déchatté aussi en TF... mais quand je pouvais me le permettre. Bref, un tournoi sans gros souci où les mains clés se sont surtout jouées post-flop.

Une "petite" vidéo est en cours de conversion pendant que je tape ce texte. Et le lien devrait suivre. Ca dure deux heures mais pas trop lourd à télécharger (je commence à bien maîtriser virtualdub lol). Et avec un codec audio qui ne devrait poser de problèmes à personne (MPG3) même si la qualité me semble très inférieure. Si vous êtes un peu pressés, les parties les plus intéressantes se trouvent entre la 45ème minute et la 90ème. Il me semble. (edit : en fait, les parties peu intéressantes sont après la 100ème mn et avant la 15ème, même si certaines des premières mains...)

Ça se trouve ici : http://www.megaupload.com/?d=VSNL2QT1


Mais reprenons la journée dans l'ordre : bien reposé après un dimanche de break, je m'attaque comme je l'envisageais à un run de 7 SNG $22. Puis à un second, les résultats du premier ayant été plus que concluants. Bilan : 14 SNG joués, 9 payés, 4 gagnés, +$286. I run goooood! lol. Bilan sur le mois : 51% ITM, 46% ROI. Général : 42% ITM, 14% ROI. Et je me garderai bien de tirer une conclusion hâtive pour savoir si a/je run super good en ce moment ou b/mon niveau progresse. Je préférerais bien évidemment la seconde option. Mais je ne suis pas assez crédule (lire : j'ai déjà eu ce genre de raisonnement débile et je sais à peu près ce qu'il en coûte à long terme) pour le croire sur un échantillon bien trop faible.

Deux certitudes tout de même :

1/ je vais continuer un peu les SNG. Parce que, finalement, j'aime plutôt ça. Parce que, pour l'instant, ça paie bien. Parce que, aussi, ça ne prend pas beaucoup de temps. Et que, à terme, j'aimerais bien ne plus avoir à jouer les forçats. Reste à voir quelle est ma limite d'incompétence. La suite de la journée fait que je vais pouvoir passer à la limite supérieure, on verra assez vite de quoi il en retourne...

2/ je n'ai aucun souci à jouer 7 SNG en simultané. En fait, je trouve même que je joue mieux en 7-tablant qu'en jouant seulement 2 ou 3 tables. Ça me force à un jeu plus mécanique qui, finalement, convient bien aux SNG. Problème : mon PC tire la gueule avec 7 tables + PokerOffice. On verra bien avec le nouveau (il faut que j'aille le chercher, une histoire compliquée) mais j'aimerais bien arriver à jouer 10 tables en simultané.


L'objectif du jour devrait être de tester les $33. Probablement en 4-5 tablant seulement pour l'instant, histoire de prendre la température.



Du coup, la suite de la journée, qui devait être consacrée au CG s'est retrouvée chamboulée. Je me voyais mal jouer en NL50 alors que je venais de gagner sans effort l'équivalent de 6 caves deux heures de SNG. Et pas l'envie d'attaquer directement par la NL100. On remet donc au lendemain et on se fait plaisir avec un peu de tournois.

Les deux tournois PXF furent un désastre. Jamais pu décoller. Mais le $5.50 lancé en même temps, et bien mal démarré, ben... vous connaissez déjà la suite ;) C'est un tournoi assez facile (45 tentatives avant celle-là, 35% ITM, 5 run deep et une 1/2 finale trop short où je n'avais rien pu faire) qui me sert en général de "tour de chauffe" vu comment ça paie mal à moins de se retrouver dans le tout dernier carré mais je ne pense pas avoir été jamais aussi tranquille à partir du moment où j'ai eu un tapis correct à environ 200 joueurs restant. Un jour, je comprendrai pourquoi ce genre de tournoi à 3000 joueurs m'est plus facile qu'un plus soft à 200...

Ma déception de la journée vient par contre du $5+R où, là aussi, j'étais en très bonne position : top 10 à la bulle. Très bien joué tout du long, j'ai même fait mon premier fold de KK préflop depuis... une éternité (et le gentil garçon montre AA comme prévu) sur un pattern que je vous recommande d'apprendre : vous relancez, un gars en fin de parole, au profil "raisonnable", vous surelance du minimum, vous surelancez encore, presque trois fois, car vous n'êtes pas une lavette et il envoie son tapis. Surelance mini puis tapis = AA à 99%, vous pouvez coucher tranquillement.

Hélas, je ne sais pas trop si c'est la fatigue (les 8h du 5.50 m'avaient lessivé) ou l'excitation de la gagne (le doublé! le doublé!!!), mais j'ai fait mon premier snap call (un call instantané) de la nuit quand la BB paie mon raise préflop au bouton et boîte directement sur un flop misérable (genre 468). A4 no good ? Le doigt n'a pas laissé le temps au cerveau d'y réfléchir sérieusement et a payé quasiment avant même que l'oeil n'ait réellement lu le flop. Évidemment il y avait une petite paire en face, juste au-dessus de ma bottom pair. Et je n'ai rien touché pour m'en sortir, me suis retrouvé crippled et n'ai jamais pu revenir. My bad. Putain de doigt de merde. Pour une fois que j'avais de bonnes chances dans ce $5+R qui m'échappe, encore et toujours...


On ne va pas non plus faire la fine bouche et se plaindre. Je run plutôt good en ce moment. Je joue bien aussi, en général. Même si ce n'est pas encore top top amha. Et le mois, comme l'année, commence plutôt bien. Reste à confirmer et, surtout, à ne pas s'envoyer en l'air dans l'excitation d'un premier succès. C'est maintenant que le plus dur est à jouer, en ne considérant pas cette victoire comme autre chose qu'une "pointe positive dans la variance" (spécial dédicace à l'auteur). Rester groupé. Ce n'est jamais qu'un donkament gagné avec beaucoup de chatte. Et si 8h de lutte acharnée semble un chemin de croix, ça se perd bien plus rapidement, en fait, en multipliant les conneries ensuite. Quelques jours suffisent...

Donc, pas joué hier. Repos complet. Je sais désormais que mon plus gros point faible est dans la gestion de ces "gros gains". C'est maintenant qu'il me faut être bon. Car ce n'est jamais, au final, qu'un petit gain quand on le ramène au coût moyen d'une journée de tournois. Que je n'ai pas calculé d'ailleurs. Ce que je fais de ce pas, Excel !!!!

Deux heures plus tard... grosso modo, un jour de perte moyen en mtt équivaut au quart du jour de gain moyen (évidemment, les deux n'évoluent pas du tout de la même façon, les pertes s'accumulant de façon assez linéaire alors que les gains sont "brutalisés" par les grosses perfs). Mon problème est que, en général, j'ai tendance à accumuler les très grosses journées de perte derrière un bon gain. On va tenter de ne pas renouveler cette fois mais de gentiment capitaliser. Même s'il devrait être possible de réintroduire les tournoi à $55 et $11+R. On fera le point d'ici une semaine. Autre gros objectif : réussir une perf sur un $11. Ça n'a l'air de rien mais j'ai vraiment un défi à relever sur ces tournois qui m'ont quasiment fait vivre en 2006 et où je ne suis quasiment pas rentré dans les places payées en 2007. Un mystère...

C'est pas le tout, mais il faut que je me remette au boulot. Ou alors je m'accorde une nouvelle journée-soirée ? Pas sûr encore...


Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. Déjà fatigué...

Nemesis no crisis

Trop fatigué dimanche après une longue nuit improductive pour assurer la grande journée de cash game que j'avais prévu (oui, le week-end, c'est bien meilleur). Et pas non plus envie d'enchaîner bêtement les tournois. Je termine ces deux premières semaines en léger positif niveau tournois. Mais rien qui fasse sourire ma carte bleue.

Pour autant, il me fallait bien meubler les quelques heures qui me séparaient des matches de NFL (merci Seigneur d'avoir créé la Chine... que serait la vie sans SopCast ?). Du coup, je me suis livré à un petit exercice de multitabling en SNG $22. J'ai encore beaucoup de mal à jouer plus de trois tables en même temps et j'aimerais bien arriver à six (je parle "en général". En SNG, j'aimerais plutôt arriver à douze en simultané). J'y arrive, mais pas sans mal et mes résultats commencent à régresser sérieusement au-delà de quatre. Et puis, soyons honnêtes : à force de faire quelques SNG par-ci par-là pour travailler mon jeu, j'y ai pris goût. Il faut avouer que la partie "stratégique" de l'exercice est terriblement excitante.

Bref, j'ai tué le temps avec quatre petites vagues de SNG et ne m'en suis pas mal sorti. 8 ITM sur 19, un ROI correct à 12%. Un SNG joué "parfaitement", avec une longue bulle que j'ai fait durer autant que possible pour arriver dans les places payées avec la quasi totalité des jetons. Et la découverte de ma némésis...

AQvsKJ, AKvsKT, AQvsAJ, AKvsAQ, TTvsAK, AKvsJJ, 88vs66, AAvsKK... et j'en oublie. Mais je n'ai pas gagné une main contre ce gars. Jamais. Pas une. La moitié de mes sorties avant les places payées lui reviennent. Et encore ai-je couché tout ce qui était probablement dominé préflop. Better lucky than good, qu'ils disent...

Mais vous savez quoi ? Eh bien, rien à foutre! Ça me serait arrivé en MTT ou en CG, je serais en tilt pour au moins deux semaines (en fait, l'année dernière, quand ça m'était arrivé en limit HE 2/4, où un donkey m'avait massacré pendant deux heures sans que je puisse rien faire, le tilt avait même plutôt duré deux mois...). Là, ça ne m'a même pas amené à jouer différemment une seule main sur les tables à côté. C'est peut-être moi ou tout simplement le format qui veut ça, mais je ne ressent aucune pression en SNG. Et c'est terriblement rafraîchissant.

Devrais-je accorder une plus grande place aux SNG ? C'est toute la question que je me pose aujourd'hui. Après tout, s'il m'est possible de dégager un bénéfice acceptable, même en runnant aussi bad, et sans me prendre la tête à aucun moment...

Évidemment, ce ne sont que des SNG $22. Même avec un bon ROI (retour sur investissement, si vous ne le savez pas. C'est à dire le rapport entre le bénéfice réalisé et l'investissement nécessaire), il faudrait multitabler en masse pour que ce soit "vivable". Et il faudrait, à terme, monter bien plus haut. Et, donc, perdre l'avantage énorme que je peux avoir sur des joueurs de $22 qui ne comprennent pas vraiment les notions stratégiques de base.

Ça vaut au moins la peine d'essayer. J'ai très longtemps évité de jouer en SNG. Mais je crois l'avoir surtout fait car je ne comprenais pas non plus ces notions "stratégiques" (et je n'ai pas non plus la prétention d'être devenu du jour au lendemain un expert en la matière. Je commets encore beaucoup d'erreurs. Et je laisse très certainement passer encore plus de bonnes occasions). Et dieu sait que, si on souhaite juste "jouer au poker", rien n'est plus frustrant qu'un SNG...


Ceci étant dit, place au petit bonus promis. La vidéo du 3+R est en ligne ici :
http://www.megaupload.com/?d=392ND3QE


Ce tournoi n'est pas forcément un exemple de beau jeu. Mais il comporte pas mal de mains intéressantes à mon avis. La fin est évitable si vous manquez de temps, je ne pense pas avoir bien négocié cette partie. Et je suis également désolé pour la session de "respiration pour évacuer d'un badbeat de merde sur le tournoi en cours" qui fait plus penser à l'agonie d'un plantigrade... Ou pour les variations de son, je maîtrise mal encore mon nouveau micro (mais sa qualité sonore est bien supérieure au précédent, vous ne perdez pas au change). Au final, 80Mo pour un peu plus d'une heure avec du bon et du moins bon. C'est vous qui voyez ;)

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui. Au programme de la journée : nouvelle session de SNG $22, du cash game en NL50 pour me remettre dans le bain et les tournois PXF où j'espère bien enchaîner une seconde TF...

Vendredi de merde (Enjoy The Ride)

Je le disais dans mon dernier post, un rien me fait tilter en ce moment.

Vendredi soir, en bon grand frère respectable, je me décide à appeler à ma soeur pour lui souhaiter bonne année et tout le merdier. Une heure plus tard, après avoir abordé certains sujets qui fachent (rien de grave, suffit juste de me parler de formalités administratives pour que je perde mon sang-froid; rien ne m'énerve plus que ces conneries...), le kipik est bien chaud pour une nuit de mauvais poker. Je n'avais pas joué aussi mal depuis bien longtemps. Lectures à l'envers, folds tout weak, bluffs super moisis... la totale.

Il m'aura fallu six bonnes heures pour retrouver mon calme. Et ça n'arrivera que lors d'un $3 rebuy où je me retrouve crippled sur la dernière main des rebuys... avec 125 jetons. Et dans l'impossibilité de prendre un double rebuy. Mon premier réflexe est naturellement d'arrêter là les frais et de dormir si j'y arrive. Mais, quand on tilt... rebuy et add-on, me voila parti avec même pas 5000 chips . Mais je franchirai le cap de l'ITM en 7ème position après un très joli travail de remontée. Et bien envie de partager ça avec vous via une petite vidéo ;)



Ca occupera peut-être mon dimanche soir vu que je ne jouerai pas le Sunday Million. Fini les tickets, j'ai épuisé le stock. Et aucune envie de jouer des satellites pour me prendre comme d'habitude de bons gros badbeats de merde en TF et repartir sans rien. Je crois que rien ne me fait plus tilter que les double shootout. Battre toute une table pour finalement sauter sur une main pourrie m'est vraiment insupportable. Donc, j'évite. Disons un maximum d'un ou deux par semaine...



Hélas, ce $3+R n'aura pas sauvé ma nuit, et de loin, puisque la chatte m'aura abandonné une fois dans les places payées. Or relances non payées (et il y en a eu pas mal, l'avantage d'avoir un tapis énorme), je ne crois pas avoir gagné un pot de toute la fin de tournoi :(

Je termine les tournois de la nuit (pas glorieux pour l'instant...) et je vois ce que je peux faire du "matériel" de la semaine. Mais attendez-vous à une vidéo dans la journée (pas forcément un tournoi en entier, ras le bol de commenter toutes les parties serrarien, on va essayer de se concentrer sur les moments intéressants).

Et ce sera tout ce kipik très court (et en manque de podium, grrr, j'y ai cru là sur le $16.5 à structure de paiement étalée, quel bonheur de ne plus avoir tous ces hand by hand, mais un KK vs AA aura ruiné mes espoirs) pour aujourd'hui...

On est en 2008, là ?

Désolé pour ces dix jours d'interruption du blog. Mon idée de départ était d'attendre un peu, de prendre la température de cette nouvelle année, afin de choisir une tonalité. Mais rien ne se dégageant encore, à ce rythme là, je ne posterais rien avant 2009.

Or, il me faut déjà vous remercier pour vos voeux. On (je) vais tout faire pour que ça se réalise. Ou, au moins, tout faire pour qu'ils ne puissent pas ne pas se réaliser. Et, donc, bonne chatte à vous aussi ;)


Premier constat : je n'arrive pas encore à tenir ma première bonne résolution qui est de faire passer le cash game au tout tout premier plan. J'ai bien fait quelques (bonnes) petites sessions mais je ne suis toujours pas parvenu à le faire quotidiennement. Je me laisse jusqu'au 15 avant de m'y contraindre. Mais je me sens de moins en moins réticent. C'est déjà ça...


Première mauvaise nouvelle : je collaborais depuis 6 mois avec un gars d'un portail pour qui je faisais des traductions et autres petits trucs. Et qui me proposait régulièrement des projets très très sympathiques, notamment la dernière : de courtes vidéos commentant une main "intéressante". Hélas, le gars fait le mort depuis quelques temps, ne répondant plus à aucun de mes messages. Tant pis... même si ce projet me tenait beaucoup à coeur :(


A la place, si je puis dire, je vais sans doute (lol, s'il lit le "sans doute", il va exploser) collaborer avec un pote qui s'occupe d'un site entre portail et communautaire . Je ne sais pas encore sous quelle forme exacte. Ni quel contenu. La balle est dans mon camp. Ça n'aura certes pas le même intérêt financier mais il y a certainement moyen d'en faire quelque chose d'intéressant. L'avenir le dira...


L'actualité de ce début d'année est donc essentiellement du côté des tournois. Sans vrai résultat pour l'instant, juste quelques parcours profonds et une table finale très frustrante dans un $16.50 à 950 joueurs où je suis arrivé avec un bon stack mais n'ai jamais pu gagner une seule main. Devant, en flip ou derrière... même punition, rebouchez le champagne.


Il va falloir faire bien mieux si je souhaite continuer à fréquenter mon petit traiteur favori. Mais ce n'est pas faute d'essayer. Le travail réalisé en décembre sur des tournois à très faible buy-in se fait bien sentir. Mais aussi le fait de recommencer à jouer plus en cash game. Ou encore de m'être remis aux tournois à 1500 jetons que j'avais délaissé depuis des mois. L'expérience du tournoi PXF de décembre m'a rappelé combien ce format plus rapide favorisait le jeu agressif. Et que j'y réussissais plutôt bien...


Bref, la tendance du moment est à un jeu nettement plus couillu. Et je retrouve un peu du plaisir à voir mon pseudo dans les top10 lors des premières heures (bon, je vous rassure, j'ai aussi des tournois super short, ça ne marche pas toujours non plus).



edit : nouvelle TF pendant que j'écris ce post, cette fois sur le $8.80 de PS. 1500 joueurs au départ et une 7ème place décevante encore, AQ<KJ, je n'ai pas encore le skill d'Elky ;) (au passage, quelle énorme maîtrise d'Elky tout au long de ce tournoi, vraiment impressionnant le garçon!)


Je reprend donc le fil, quelques heures plus tard. Cette seconde TF confirme mon impression que mon jeu a encore progressé d'un pas. Légèrement plus loose. Un peu plus opportuniste. Et également plus agressif. Ce n'est pas encore tout à fait comme je le souhaite mais on s'en rapproche. Hélas, pour une raison qui m'est encore un peu mystérieuse, ça me conduit aussi à ne plus savoir lâcher certaines mains que je sais perdantes. Et, ça, c'est plutôt moche. Très, très moche. J'ai franchement honte de certaines mains ces derniers jours...

Mais, dans l'ensemble, je suis tout de même très satisfait de cette dernière évolution (enfin, dernière en date). Reste seulement à régler quelques détails. A avoir un peu plus de réussite en fin de tournoi (un mal de chien à gagner le moindre coinflip par exemple). Et, surtout, à gagner quelques mains en table finale...

Autre gros gros problème, je suis assez sensible au tilt en ce moment. Ça rejoint probablement mon incapacité à lâcher quelques mains absurdes. Et c'est assez handicapant.


L'un dans l'autre, pas un mauvais début d'année. Pas non plus de quoi s'extasier. Mais le moral est bon. L'envie plus forte que jamais. Et ces petits problèmes à résoudre me rappellent pourquoi j'adore ce jeu : réglez un petit détail qui cloche et dix autres apparaissent. Dix nouveaux défis à relever. Que du bonheur... entrecoupé de larmes.

Je reviendrai sous une forme ou une autre sur ces récents tournois vu qu'il y a eu pas mal de choses intéressantes. Peut-être une vidéo du $8.80. Mais je réfléchis en ce moment à une formule différente. Wait and see (ou pas).

Et ce sera tout ce kipik pour ce début d'année. Je vais tenter de faire des updates plus réguliers cette année. Même si c'est pour ne rien dire ;)

Related Posts with Thumbnails