My Heart Is An Apple

So close... et si loin en même temps.



Je l'avais dit, ce week-end devait être le point d'orgue d'avant Dublin. J'étais en forme, je sentais bien la perf venir. Ca ne s'est pas passé tout à fait comme prévu.

Samedi, mise en bouche avec le Quadruple Shootout. 10000 joueurs au départ, 100 payés. Un choix intéressant de PS qui exige de gagner ses deux premières tables. Mais promet un ITM plus que juteux. Ma première table est très correcte. Et on va très longtemps jouer à 4, avec des stacks équivalents, jusqu'à ce qu'un joueur commence à monter en stack sur deux belles rencontres. J'adopte alors une stratégie très conservatrice, bien décidé à jouer le hu contre CE joueur qui me semble transparent. Plan sans accroc, et commencer le heads-up avec 8k contre 37k ne me pose aucun souci.

D'ailleurs, dix mains de hu plus tard, je suis quasiment revenu à égalité. Mais la suite ne sera pas aussi facile et je vais peu à peu retomber. Pour finalement louper une belle occasion, ou je suis sûr que mon adversaire a comme moi Ace high, mais très certainement avec un meilleur kicker, en préférant checker deux fois ma ventrale plutôt qu'en misant pour prendre un pot qu'il me laissait (je suis en position avec A6 sur un flop 478, turn Q). Mon raisonnement a été que si ça ne passait pas, ma situation (en chips) devenait intenable. L'erreur est que, en réalité, ne pas gagner ce pot me mettait déjà en situation délicate avec moins de 20BB. Alors que le gagner me relançait complètement. Il y avait clairement une prime à l'agression. J'ai laissé passer ma chance... même si je suis revenu assez bien ensuite, profitant d'un adversaire qui raise-fold à répétition alors que mon stack justifie l'auto-call avec any 2 cards... My bad.



Le $109 HORSE du dimanche fut, lui, un des tournois les plus rapides de la discipline que j'aie jamais joués. Et, en même temps, dernièrement (disons quasiment depuis un an), je ne joue pour ainsi dire plus qu'en NLHE. A part un peu de limit et PL Omaha 8. De temps en temps. A l'occasion...


Et ça se sentait : tant dans ma façon de jouer, que j'ai trouvé au mieux approximative. Que dans mon approche du tournoi en lui-même : un peu rien à carrer, j'avais déjà la tête dans les NLHE qui commençaient deux heures plus tard. Il me faut le reconnaître : je ne suis plus du tout un joueur de HORSE. Je n'ai probablement jamais été plus qu'un joueur décent en HORSE. Je suis clairement devenu un touriste.

Et puis, vraiment, si j'avais dû choisir où perfer, ça aurait été sur les tournois suivants sans hésiter : structure superbe, sur deux jours. De la profondeur. Une progression des blinds très douce : rien que du bonheur.



Et j'ai tout de suite été très étonné de voir comment, autour de moi, ça gamblait un peu à tout-va. Pas grave, on va chip up tranquillement sans trop tenir compte du reste. Avec environ 1.5 fois le tapis de départ dans les $33 et $320, je vais me faire gentiment livrer deux fois de suite dans le 33 pour quadrupler et passer dans le top 16 du tournoi. La suite sera une lente mais sure progression, en profitant de mon tapis et de l'approche de la bulle.



Hélas, ce scénario parfait ne s'est pas doublé. Et je vais jouer trois mains en deux heures sur le $320 : A8, KT, pp3. Des premiums vu ce que je reçois entre. Table très active avec la pire position : deux LAG, dont un très deep et super CS, puis deux bonnes serrures avant moi (lol, venant du mec qui joue 3 mains en 2h) et deux nouveau deux gros loose derrière. Voler devient vite délicat. Resteal en fin de parole utopique. Il me faut prendre mon mal en patience. Mais rien de rien ne rentre et je saute quand mon push avec K8s trouve un JJ sur sa route. Pouvais-je attendre un tour de plus ? Ca me semble délicat même si mon push ici, avec 8BB et une position un peu trop moyenne, est probablement très borderline. Sans grand regret tout de même, la suite aurait de toute façon été plus que tendue...



Reste donc seulement le $33. Où mon stack va faire beaucoup de yoyo. Pour finalement sauter 64ème. Après, on peut analyser ça de différentes façons. Terminer 64ème d'un $33 n'a rien de glorieux. C'est déjà mieux sur un field de plus de 20.000 joueurs. $500 n'est pas mal non plus pour un $33. Mais qu'est-ce comparé aux dotations de la TF ?



Vous l'aurez compris, je ressors de ce week-end avec une impression plus que mitigée. J'ai vraiment bien joué. Pour l'essentiel. Quelques décisions méritent un peu d'analyse. Et tout n'est pas parfait (en particulier dans le hu, vraiment un domaine qu'il me faut travailler!). Allant chercher autant de chips que possible quand c'était possible. Sans spewer derrière. Et gérant assez bien les passes à vide... tant qu'elles étaient gérables.



Deux mains me laissent toutefois un gros doute. Et, comme souvent, deux fois AQ.



Celle avec laquelle je me retrouve crippled (et saute deux mains plus tard) quand je décide de payer un reshove. Folder me laisse environ 16-17BB. Mais je suis certain qu'il push relativement large. Difficile de dire non à tant de dead money pour un très probable coinflip en fin de tournoi. Et j'ai pris clairement l'option gamble, avoir un stack de 4M à ce moment du tournoi étant la porte ouverte vers la TF. Pas un call nécessaire pour autant. Et certainement discutable. Mais je savais bien où je mettais les pieds.



La seconde, où j'ai un très évident squeeze. Mais le premier relanceur est UTG. Et même s'il a été hyper actif, ça fait un bon moment qu'on ne l'a pas trop vu. Le gars sait jouer, il s'est bien adapté à l'évolution de son stack et, vu certains déglingos à la table, je doute vraiment qu'il soit light. Le payeur est aussi un problème. Mais lui car c'est un débile de la pire espèce qui vient de spew un très gros stack en moins d'une demi-heure (j'en ai d'ailleurs profité pour doubler quand il a insta call mon resteal avec... 74s lol). Du coup, mon obvious squeeze est devenu douteux. Puis s'est transformé en muck dépité. On ne saura jamais (mais, bon, le flop dry et la conviction de l'OR confirment l'impression. Peut-être un flip. Mais vraiment au mieux)


Dommage, j'aurais volontiers tenu compagnie aux quatre français encore en lice à ce moment. Deux iront d'ailleurs jusqu'à la TF (martin-king et harper), belle perf sur un aussi huge field. Et ce call de reshove avec AQs va sans doute me hanter un bon moment. Comme toutes ces mains où on se décide à prendre un gamble qui ne peut être mieux qu'un coinflip. Sans doute un peu de précipitation, de frustration, sur toutes ces mains approximatives (l'A6 en hu où je n'analyse pas suffisamment la situation, le K8s qui n'était probablement pas un shove, l'AQs qui aurait sans soute mieux valu un fold). En même temps, il y a aussi pas mal de frustration d'après coup. Il est parfois difficile d'être totalement objectif sans le recul nécessaire.

Mais tout cela laisse une amère impression d'à peu près. Une fois de plus. Il ne manque pas grand chose à chaque fois. Il manque toujours un petit quelque chose quand même.

Mais je ne vais pas me flageller pour autant. C'est juste la preuve qu'il reste encore du travail. C'est tout. Je ne crois plus depuis longtemps que ça serait facile...


Seule réelle insatisfaction : les SNG. J'ai seulement joué 8 Turbo $60 en une semaine. Autant dire que l'objectif de 400 ne sera pas atteint. lol. Avec Dublin qui approche à grands pas, je pense qu'il est plus sage de remettre ce "mois du SNG" à mai. Un peu comme écrit par erreur, en fait. Quoi qu'il en soit, ces premiers pas sur les $60 Turbo se sont révélés très positifs. Même si je ne vais certainement pas tirer la moindre conclusion sur une vingtaine de SNG joués. Ce que j'ai vu en face m'a convaincu que les $60 Turbo étaient assez facilement prenables. On verra bien le mois prochain si c'est une erreur statistique ou une impression de fond correcte.

edit : commencé lundi, terminé mardi. Hier soir fut une soirée catastrophe. Pas de chatte. Mais surtout joué comme un manche. Fatigué de la veille. Mais surtout visiblement trop frustré pour jouer correctement. Dommage, j'étais motivé pour les MTT $55. Et j'avais fait l'impasse sur les events du SCOOP. Mais clairement pas en A-game. Ni même en B...

Ce soir, SCOOP $33 Mixed Hold'em. Je fais l'impasse sur le $320 ne sachant pas trop si j'ai finalement avalé le semi-échec du dimanche. Tant pis. Et on va tenter de qualifier la Team Cénacle pour le Team 5 de Winamax. Après la 151ème place de la semaine dernière, pour 150 qualifiés... quand on parle de frustration...

Décollage demain pour Dublin. Avec mon portable enfin en état de se connecter via wifi. Dieu que je hais cette bouse de Vista. Si vous êtes sur place et avez envie d'une petite bière, n'hésitez pas à me mailer ;)

Et ce sera tout ce kipik pour aujourd'hui

  1. gravatar

    # by Anonyme - 12:53 AM

    Salut,

    J'étais vraiment déçu de ne pas te voir à un seul des day 2 des events 33$ et 320$...j'étais encore plus déçu de voir à quel point tu avais été aux portes du day 2 sur le 33$.

    Je t'ai regardé jouer quelques temps sur ces tournois et ton jeu me semblait vraiment solide et posé, malgré quelque lignes un peu "weird" (bluff catch with Ace high obv ;) )

    Il est clair que pour tutoyer les sommets dans ce genre de tournois il faut un jeu vraiment propre, précis, où chaque décision importante est mûrement réflechie. Ces tournois ont une dynamique qu'il faut savoir lire afin de glisser dessus comme une vague que l'on surfe. A posteriori il est aussi bon de savoir analyser ses erreurs ou les éventuelles imprécisions qui nous ont fait dévier des rails de la victoire.

    Aujourd'hui tu sembles capable de tout ça. Plus qu'hier et moins que demain.

    64ème sur plus de 20K reste néanmoins une très belle perf'. VGG sir!

    Bon voyage à Dublin and "may ZEchatte be with you"

    DrGonzo

Related Posts with Thumbnails