Boules de neige sous le cagnard

A picture of a six foot tall snowman in Ohio.

Seulement neuf MTT hier, j'avais décidé de me ménager un peu. Mais quatre ITM. Et les quatres terminés relativement deep. 151/6417, 60/2425, 41/2550, 32/955... la régularité est au rendez-vous. La concrétisation se fait toujours attendre. Rengaine...

En même temps, dans chacun de ces quatre tournois, j'ai une main où j'ai spew ou, en tout cas, laissé passer un pot assez gros pour faire mal ensuite. Pas forcément non plus, à chaque cas, une erreur grossière. Ni même, d'ailleurs, une erreur à proprement parler. Juste des mains inutiles. Ou qui auraient pu être mieux négociées. Il n'y a, hélas, pas besoin de plus pour faire la différence entre deep et "mémorable".

Je joue bien, vraiment bien en ce moment. Mais c'est comme si mon cerveau ne pouvait éviter cette minute de warp qui l'amène par exemple à ne pas faire tout à coup la différence entre "shove ATC théorique sur une BB à 6bb" et "shove vraiment ATC sur une BB à 10bb" (pour ceux du fond qui vont moins vite, ATC=Any 2 Cards). Je peux même pas en vouloir à mon cerveau "actif" qui a cliqué avant même que j'aie eu le temps de vraiment analyser la situation. Je connais les maths du move. Le réflexe fait le reste. J'ai trop bien appris mes leçons.

Hélas, parfois, la petite marge qu'on gagne ainsi, quand tout se passe bien, est stratégiquement anodine . Alors que la perte potentielle peut se révéler dramatique quand ça foire.


Je joue bien, vraiment bien en ce moment (bis). Mais je réalise aussi combien la frustration accumulée peut créer d'effets pervers. Même si je réussis à la refouler, sur une seule main "warpée", qui suffit à anéantir 3-5 heures de jeu précis et attentif. Qu'en était-il il y a seulement trois semaines quand mon niveau de réflexion, d'attention, était clairement un cran (minimum) au-dessous ? Combien d'erreurs grossières passées inaperçues ?

Je suis à chaque fois surpris de la difficulté d'analyser son propre jeu en tournoi. J'ai pourtant fait des progrès énormes dans ce domaine pour réussir à être le plus détaché, le plus froid, possible. Mais la dépendance de chaque main à celles qui l'ont précédée crée une dynamique qui rend l'analyse froide extrêmement difficile. Chaque décision, même si anodine dans le cadre strict de la seule main en cours, engendre des effets "à long terme" qui n'ont très vite plus rien d'anodin. Boule de neige.


Je joue bien, vraiment bien en ce moment (ter et der, promis, j'arrête là la pensée positive, ça me saoûle moi-même). Et je devrais être aux anges de devoir attendre 4 ou 5 heures de jeu pour trouver une main qui me déplaise. Ca faisait quelques temps que ça ne m'était pas arrivé... Mais je ne suis pas encore à 100%. Et vu la taille des fields qu'il faut vaincre, le moindre petit pourcent, la moindre main loupée, chaque décision hasardeuse, se paient au prix fort.

Encore un petit effort. Rien qu'un petit. Même si ce n'est pas le plus facile, le plus dur est fait.


En même temps, si je n'avais pas d'amis pour venir me réveiller à 10h du mat', tout serait beaucoup plus facile. Oui, toi, je te hais! ;) Va peut-être du coup me permettre d'écrire la chronique abandonnée hier. Pas du tout l'esprit à écrire. Ca arrive. J'essaie de me booster au Soundz of Freedom pour créer de l'envie mais pas sûr que ça fonctionne, je me sens étrangement "très comme hier"... C'mon kipik!


Et je voudrais m'excuser pour avoir donné mon avis hier sur les Sats Extrem... qui s'arrêtaient apparemment dimanche. vgg me, perfect timing :D

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir quand il sera trop tard...


Et ce sera tout ce kipik "c'est quoi ce soleil de merde!?!" pour aujourd'hui

Reblog this post [with Zemanta]

  1. gravatar

    # by Anonyme - 2:21 PM

    Hello kipik,
    juste un petit message d'encouragements pour tout ce que tu entreprends. Moi qui suis ton blog depuis 2007, je voulais juste te dire continue pour tous ces updates que j'affectionne !!!!
    je t'ai suivi hier soir, dommage la mauvaise rencontre de fin vs le cheap (AK vs KK)sur le 22$.
    D'ailleurs j'ai surpris une grande conversation "pokéristique" anglophone avec un observer...( je me demande encore ce que vous pouviez dire...)

    Good luck aux tables, la perf' est pour bientôt

    mougoye

  2. gravatar

    # by Herve - 6:05 PM

    +1 pour la qualité des articles :)

    Petite question: tu comptes laisser de coté le cash game et te consacrer aux tournois ou c'est juste un passage ?

  3. gravatar

    # by Anonyme - 8:12 PM

    Jvais bien ... tout va bien

  4. gravatar

    # by Unknown - 9:01 AM

    euh, bla... mon dosage depuis au moins deux ans doit être 80% MTT 20% CG (en terme de temps tout comme de résultats, d'ailleurs). J'essaie, ou, en tout cas, j'aimerais arriver à amener ce pourcentage à 60/40. Mais un pas en avant, deux en arrière...

Related Posts with Thumbnails